Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La Musique !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

La Musique ! Empty
MessageSujet: La Musique !   La Musique ! EmptyLun 18 Sep 2017 - 12:01

J'ai l'impression qu'on a des tas de musiciens sur le forum. Alors, ils jouent de quoi vos enfants ? En école de musique, en conservatoire ? Ca leur plait, ils trainent les pieds ? Comment ça s'organise chez vous ?

Ici, E & Z vont à l'école de musique devenue conservatoire municipal. Elles ont commencé à 7 et 8 ans. Elles aiment beaucoup même s'il faut toujours leur rappeler un peu de pratiquer.
E. joue de la trompette depuis 6 ans maintenant. Elle a un prof un peu vieillot qui lui fait plutôt jouer des choses classiques, mais il est très gentil. Et une jeune prof de fanfare très sympa.
Z. joue de la clarinette depuis 4 ans, son prof est super sympa et jeune, mais elle déteste la formation musicale/solfège car elle a une prof pas terrible. Elle vient d'intégrer l'atelier fanfare cette année, car horaire incompatible pour l'orchestre à vent.

C'est une grosse école de musique ici. Les cours d'instruments sont plutôt chouette car les profs sont sympas, par contre tout le côté administratif , organisation, direction est très rigide et ça c'est un peu pénible. Comme chaque enfant doit suivre 3 cours obligatoire (j'imagine comme dans la plupart des école publiques) Instrument/Formation musicale/Ensemble, c'est un vrai casse-tête en début d'année pour caser les 3 créneaux horaires avec le reste de leurs activités. Là je suis encore en train de caler les différents covoiturages avec les parents-voisins pour ne pas faire 12 allers-retours par semaine... L'avantage, maintenant que les filles grandissent, elles vont directement à l'école de musique depuis le collège, c'est mieux.

Par contre, ca reste une formation plutôt académique, et je trouve qu'elles ne s'amusent pas beaucoup avec leur instrument ...
Et chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

La Musique ! Empty
MessageSujet: Re: La Musique !   La Musique ! EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:33

Chez nous, c'est une petite école de musique, mais qui a l'ambition d'intégrer un conservatoire, ou c'est fait depuis peu, je ne sais plus trop, j'ai pas tout suivi. Ce qui fait que, comme chez toi, on a pas mal de lourdeur administrative, l'obligation de faire le solfège..etc... Par contre, les profs sont plutôt jeunes et vraiment sympa (sauf en piano).

La petite (5 ans) fait l'éveil musical avec une prof super. Elle adore. La grande avait adoré aussi en son temps. La prof s'éclate vraiment à faire ça, et elle leur fait faire plein de trucs variés.

Pour l'année prochaine, au lieu de commencer directement un instrument, je vais peut-être inscrire la petite au cours de "découverte instrumentale". Ils font un instrument par mois, pour découvrir des tas d'instruments avant de choisir. Je trouve ça pas mal.

La grande (12 ans) a commencé le violon en même temps que le solfège à 6 ans. Elle a eu 2 profs différentes, toutes deux très sympa. Elle aime beaucoup le violon, elle réclame toujours de faire un stage supplémentaire en violon l'été, et elle suit le cours de musique de chambre (qui, ici, n'est pas obligatoire avec l'instrument). Ils font aussi énormément de spectacles, donc il y a plein de répétitions, ça prend du temps.

Cette année, la grande a aussi souhaité commencer le saxophone. Le prof est très sympa et cool, on verra ce que cela donne. Très régulièrement, la grande se met aussi spontanément au piano, elle me demande des conseils pour progresser et ma foi, je trouve que c'est pas mal. Elle joue des 2 mains en même temps, déchiffre sans trop de problème, bref, pour quelqu'un qui n'a pas eu de cours, je trouve ça bien.

Concernant le solfège, ça a été difficile pour elle: elle en avait vraiment ras-le-bol, surtout à la fin. Les examens la stressaient (alors qu'elle les a tous eu haut la main).
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

La Musique ! Empty
MessageSujet: Re: La Musique !   La Musique ! EmptyJeu 21 Sep 2017 - 11:33

Ici, nous avons une antenne de l'école de musique départementale, pas de conservatoire sur le département.

Moineau a intégré l'école à 6 ans, la première année elle n'a fait que l'instrument (on a grugé parce que le prof de guitare est un vieux copain), normalement, le solfège est obligatoire 4 ans.
Elle a fait ensuite ses 4 années de solfège, elle a passé son examen de niveau 1, et n'a pas souhaité continuer le solfège. Elle va avoir 13 ans et poursuit la guitare.
Je regrette qu'elle joue juste les morceaux choisis avec le prof, et qu'elle ne cherche pas à se lancer plus que cela. En même temps, si elle adore la guitare, elle reste avant tout une grande sportive, et passe beaucoup de temps en pratique sportive.
Son prof est un baba cool 68tard, très sympa, mais peu exigeant (pas assez à mon goût), qui cultive beaucoup l'impro et le plaisir de l'instrument.

Chardonerette a intégré l'école à 7 ans, elle est en quatrième année de solfège et déteste cela, mais s'accroche pour avoir son examen et intégrer en second palier le groupe de musique des grands, où elle aura la possibilité de s'initier à la batterie, à la guitare...
Elle fait du piano et adore cela. Elle bosse pas mal, elle aurait voulu ajouter le violon mais c'est moi qui ait dit stop, car pas ailleurs elle fait pas mal de sport et il faut trouver du temps pour tout.
Son prof est très sympa, mais carré et exigeant. Cela se voit dans son niveau.
Elle cherche plus que sa soeur des morceaux, reprend ses anciens morceaux...

Elles aiment beaucoup toutes les deux leur instrument, chaque année, elles ont le choix de continuer ou pas.

Je n'ai pas eu la chance de faire de la musique, mes parents ont cassé la tirelire une année pour des cours de piano, mais je n'avais pas l'instrument et j'ai du arrêter car pas possible dans le budget. Je viens d'un milieu très modeste, mon père était ouvrier et ma mère faisait des ménages pour compléter. Du coup, je trouve génial que nos filles aient accès à cela, et elles mesurent leur chance car elles connaissent mon enfance.



Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

La Musique ! Empty
MessageSujet: Re: La Musique !   La Musique ! EmptyVen 22 Sep 2017 - 10:50

Ah oui, donc vos filles n'ont eu que 4 ans de solfège ?
Ici, ça s'appelle pompeusement "formation musicale", et c'est obligatoire pendant 7 ans, jusqu'à la fin du 2eme cycle ! Les 4 premières années, c'est vraiment du solfège pénible avec de la chorale aussi (que mes filles n'aiment pas du tout non plus), ensuite à partir de la 5eme année, c'est des modules plus intéressants: improvisation, rythmes, relevé, musique & cinéma.
Et comme Z. a commencé la clarinette 1 an plus tôt car il y avait une place libre, ils l'ont jugé trop jeune pour commencé aussitôt le solfège, du coup, elle a l'impression  de la double peine: elle est en 3e année de clarinette mais seulement en 2e année de solfège, donc c'est encore long ...

Comme toi Atired'aile, je trouve que c'est une super chance de pouvoir faire de la musique, d'autant plus que les places sont rares à l'école de musique chez nous !
P., lui, attend ses 8 ans avec impatience pour commencer, et change régulièrement d'envie d'instrument. Ça oscille entre saxophone, batterie et guitare électrique !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

La Musique ! Empty
MessageSujet: Re: La Musique !   La Musique ! EmptyVen 22 Sep 2017 - 10:56

Ah oui aussi, ici les filles ont très souvent des "auditions" en soirée, c'est à dire des concerts d'1 heure, où de nombreux élèves jouent chacun 5/10 min. Il y en a au moins une par trimestre pour les cours d'instrument et pour les cours d'orchestre, donc c'est assez prenant.
Globalement, chez nous, pouvoir rentrer à l'école de musique c'est une chance, mais ensuite, il faut être trèèèès disponible ...
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

La Musique ! Empty
MessageSujet: Re: La Musique !   La Musique ! EmptyVen 22 Sep 2017 - 18:53

Ici, on a pendant les 4 ans la chorale aussi...mais comme Chardonerette a fait chorale avant de commencer le solfège, elle a fini ses 4 ans et arrêté Smile
Et pareil, le second cycle de solfège, pas obligatoire, est bien plus intéressant, alors que les quatre premiers années sont au bas mot ingrates Rolling Eyes

Nous sommes en Lozère, donc on arrive à avoir des places, mais comme il n'y a qu'un enseignant par instrument (et que les instruments sont peu nombreux sur l'antenne = piano, guitare, guitare électrique, violon, batterie et accordéon), certains enseignants n'ouvrent pas de place d'une année à l'autre. C'est souvent le cas du prof de piano, c'est pour cela que Chardonerette a attaqué la chorale un an avant, elle était prioritaire pour une place en piano si elle était déjà élève de l'école de musique.

Niveau audition, elles ont deux auditions par an minimum d'instrument (on change de lieu pour animer les villages, donc soit sur place, soit dans un rayon de 50 km), et pour le solfège et la chorale, ils se produisent minimum deux fois par an, souvent sur place. Mais elles sont rarement les deux sur la même date d'audition, c'est souvent un regroupement de 2 instruments (et la guitare fait avec la batterie, le piano avec le violon...)
Entre tout, comme vous dites, c'est bien chronophage, surtout quand autres activités...
Vaut mieux attaquer tôt pour se débarrasser au plus tôt des 4 années de solfège (ici, Moineau a eu son examen final en CM2, et ce sera pareil pour sa soeur)
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

La Musique ! Empty
MessageSujet: Re: La Musique !   La Musique ! EmptyMar 26 Sep 2017 - 23:01

Ce qui me gêne, c'est que les conservatoires se servent de l'argument "C'est une chance de faire de la musique parce qu'il y a une liste d'attente" pour mettre la pression aux enfants; or on sait toutes ici qu'à moins d'être exceptionnellement doués (et Dieu merci, ça existe Smile ), ils n'ont pas tous pour vocation de finir solistes à l'Orchestre de Radio France... Moi ça me gêne beaucoup, parce que cette pression dégoûte des gamins qui recherchent juste le plaisir de jouer sans vouloir nécessairement être performants. Sans compter que les horaires de musique empiètent sur le sport, mais qu'à la réunion de rentrée on nous dit "Si vous voulez privilégier le sport, pas de souci, dites-le nous pour qu'on libère votre place pour quelqu'un d'autre": les enfants ne peuvent donc pas pratiquer des activités différentes, même s'ils ont envie (ou besoin) des deux. Ca me révolte.

Chez nous les enfants sont au conservatoire (c'est une antenne du conservatoire, il y en a plusieurs dans le département), d'où la pression dont j'ai parlé. Comme chez Mélusine, il y a le trio instrument/formation musicale/orchestre (dès la 1ère année d'instrument). La pratique de l'instrument ne débute qu'après 2 ans de musique ("éveil" en GS et "initiation" au CP).
L'aîné joue de la clarinette. Il a commencé par l'éveil musical en grande section de maternelle. Cette année, il est entré en 5e, je ne l'ai pas réinscrit malgré les nombreuses discussions avec son prof de clarinette (un gars qui a le coeur sur la main et qui lui a bien fait valoir que c'était dommage de ne pas présenter l'examen de solfège en fin d'année de 5e - examen qu'il n'est même pas tenu de réussir pour valider le cursus Rolling Eyes ) à cause de la formation musicale (la prof est rigide, emploie une méthode rigide, ça se passait très mal et il a fini par ne plus rien faire du tout et à apprendre à attendre que l'heure passe... l'horreur burp ). Aujourd'hui il continue à jouer en orchestre, c'est ce qui lui plaît le plus: il reste à l'orchestre junior du conservatoire parce que le prof (jeune et dynamique) le lui a demandé (il a besoin d'une première clarinette), et a intégré l'harmonie municipale (là il est 3e clarinette et ça lui demande du boulot, auquel il ne se met pas spontanément). Les répétitions de l'harmonie ont lieu le vendredi de 21h à 23h, mais il est content d'y aller, il a la banane quand il sort, et les morceaux lui plaisent beaucoup (le prof a programmé pas mal de musiques de films, un morceau ludique pour Halloween, donc Fiston s'amuse). Vu comme on s'est battus avec lui l'an dernier (et ce que sa prof de FM lui a envoyé dans la figure...), il ne s'en sort pas mal, je trouve.

Le petit entame sa deuxième année de cor d'harmonie (4e année de musique, puisqu'il a lui aussi commencé en GS). Il s'éclate avec son instrument et pour l'instant prend la FM comme un mal nécessaire. Comme la prof est au courant de son trouble de l'attention, elle est plus indulgente avec lui qu'avec son frère; d'un autre côté, il compense en jouant à l'oreille, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour un musicien (et à plus forte raison un corniste, puisque son rôle dans un orchestre c'est de transposer en permanence). Il joue aussi en orchestre, et ça lui plaît. Il a toujours voulu faire des cuivres (à 2 ans il voulait jouer de la trompette "parce que ça fait du bruit" Laughing ), je ne sais pas pourquoi il a choisi le cor, mais il s'éclate vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

La Musique ! Empty
MessageSujet: Re: La Musique !   La Musique ! EmptyMer 27 Sep 2017 - 22:22

Mélusine a écrit:
Ah oui, donc vos filles n'ont eu que 4 ans de solfège ?

Ma grande a eu cette chance: elle a fini le solfège la dernière année où il était encore possible d'arrêter à 4 ans. désormais, ce sera 7 ans pour les autres, donc pour ma petite, quelle galère. confus

J'ai du mal à comprendre en quoi faire 7 ans de solfège est tellement nécessaire: perso, je joue du piano et le peu que je connais en solfège est largement suffisant pour l'usage que j'en fais! Je pense qu'on pourrait quasi tout apprendre en 1 an, allez, 2 ans maxi, pour les personnes qui veulent jouer d'un instrument juste pour le plaisir.

Quoi qu'il en soit, l'école de musique est a deux pas de chez nous, la mairie paye une partie de la formation (donc nous, on paye 2 fois moins cher), les profs sont sympa même en solfège et l'équipe est super dynamique (spectacles, concerts...etc... plein de trucs super motivants pour les enfants) donc pour nous, malgrè les quelques inconvénients, l'école de musique reste quand même le mieux.

Par contre, si cela s'était mal passé à l'école de musique, perso, je sais que j'aurais direct cherché un prof particulier pour ma grande fille, en dehors du conservatoire ou de l'école de musique. Moi même, je n'ai eu que des profs particuliers dans mon enfance, et, pour quelqu'un qui ne veut pas devenir professionnel, c'est largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

La Musique ! Empty
MessageSujet: Re: La Musique !   La Musique ! EmptyJeu 28 Sep 2017 - 17:09

Nous avons aussi failli passer par des profs particuliers, car au final on paye assez cher, et on a cet immense inconvénient de la contrainte du solfège.

Mais comme nos enfants feront leur lycée à l'internat dans LA ville du département, cela signifiait trouver d'autres profs pour les années lycées. Là, leurs profs en semaine, et notamment le mercredi, sont sur la ville et prennent leurs élèves, pour nos filles très attachées à leurs enseignants, c'est un plus (et puis, cela se fait à l'école de musique, cela m'embêterait des cours à domicile, à 40 km de chez moi, sans connaître réellement les gens qui les reçoivent. confus )

Vous devez penser que nous voyons loin, mais Moineau est déjà en 4ème, et ne semble pas avoir envie de lâcher son instrument...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

La Musique ! Empty
MessageSujet: Re: La Musique !   La Musique ! EmptyVen 29 Sep 2017 - 10:48

De notre côté, on aurait tout simplement pas eu les moyens de cours particuliers !
Même une école "alternative" , réputée moins rébarbative que l'école de musique municipale est hors de prix. Donc, c'est à l'école de musique ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

La Musique ! Empty
MessageSujet: Re: La Musique !   La Musique ! EmptyVen 29 Sep 2017 - 13:43

Vous payez combien par gamin ? car ici, nous sommes à 320 € par enfant et par an pour
-1h de solfège
-1/2 h d'instrument
-1h de chant
Par semaine

J'suis pas sure que ce serait moins cher en ville euh



Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

La Musique ! Empty
MessageSujet: Re: La Musique !   La Musique ! EmptyVen 29 Sep 2017 - 16:08

Chez nous, c'est en fonction du quotient familial, donc pour un quotient 3, je crois qu'on paie 120 ou 150 € par enfant pour l'année, pour 1/2h d'instrument en individuel, 1h de solfège, 1h d'ensemble par semaine, donc c'est vraiment intéressant.
Pour l'école "alternative" où je m'étais renseignée, ça tournait plus autour de 600 € par an pour seulement 1/2 h d'instrument individuel par semaine ...
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

La Musique ! Empty
MessageSujet: Re: La Musique !   La Musique ! EmptySam 30 Sep 2017 - 9:18

arg !!!
C'est cool que ce soit en fonction du quotient familial, ici, pareil pour tout le monde, et encore, le département participe pour partie...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

La Musique ! Empty
MessageSujet: Re: La Musique !   La Musique ! EmptySam 30 Sep 2017 - 16:27

l'année dernière, on payait 520 euros par an pour les 2 filles, mais pour une seule fille, cela aurait fait plus de 260 euros, car les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d'enfants.

Il y avait:
- 1h d'éveil musical pour la petite
- 45 min d'instrument (violon) pour la grande
- 1h de musique de chambre pour la grande
- 1h de solfège si l'enfant est volontaire ou si il n'a pas validé sa 4ème année de formation musicale
- plus toutes les heures de répétition et spectacles divers

Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

La Musique ! Empty
MessageSujet: Re: La Musique !   La Musique ! EmptyLun 2 Oct 2017 - 22:38

L'an dernier, on était à plus de 700 euro pour les deux (le conseil d'administration en accord avec les parents d'élèves de Mont-de-Marsan -la "grande ville", qui a une municipalité à droite- a voté une augmentation de 100% des tarifs), parce que c'est en fonction du quotient familial et qu'on est dans la frange haute. Et encore, ceux qui n'habitent pas sur la commune n'ont pas les mêmes conditions: une de mes collègues habite dans le village d'à côté et paie plus de 2000€ pour que sa fille puisse accéder au cours de percu: c'est honteux burp
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

La Musique ! Empty
MessageSujet: Re: La Musique !   La Musique ! EmptyMar 3 Oct 2017 - 20:38

crois pas mes yeux complètement HS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Musique ! Empty
MessageSujet: Re: La Musique !   La Musique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Musique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et la musique ?
» Musique !
» un cd de musique ?
» Appendre la musique
» apprentissage d'un instrument de musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: