| Cheminement vers un ANA | |
|
+12olganisa Catherine Jen Pati flav nathalie nana et sa poulette catharcy oum_soumaya Biosphere Ghislaine Patricia74 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Patricia74
Nombre de messages : 51 Age : 55 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Cheminement vers un ANA Lun 3 Sep 2007 - 22:13 | |
| Je suis de nature à accoucher relativement vite, je le sais ce n’est pas nouveau. Seulement l’an dernier, j’ai mis au monde mon 5e enfant seule chez moi en 40 minutes. C’était déjà en quelque sorte un ANA je dirais survenu de façon inopinée. Ce fut une révélation cette naissance. Le hic c’est qu’étant survenu inopinément, je n’avais rien de prévu à cet effet. Nous avons donc fait appel aux pompiers et au SAMU pour finir à la mater où j’étais censée accoucher. Très vite j’ai regretté ce geste, car il m’a été très difficile de me rendre à la mater alors que j’avais accouché. La motivation n’étant pas la même tout m’a paru beaucoup plus difficile, long aussi d’autant plus que je n’ai pas vu grand monde de ma petite famille. Question repos, je n’ai jamais pu me reposer convenablement dans un hôpital… Bref, j’ai vécu ce séjour comme un isolement.
Février 2007, j’apprends que je suis de nouveau enceinte, et je me dis que la « chose » qui me conviendrait, ça serait l’AAD, mais voilà en France ce n’est pas forcément bien vu. Mes démarches auprès des sages femmes n’ayant apporté aucune satisfaction, mon mari et moi en sommes venus à songer très sérieusement à L’ANA. Après tout nous avons survécu à un ANA non préparé alors pourquoi ne pas tenter un ANA par pur choix ? J’ai dû faire face à certaines craintes, notemment à savoir comment serait perçu ce choix, pour finalement me dire que ça ne regarde que moi et que ce que les autres pensent…… J’étais très tentée par l’accouchement à domicile, le fait de l’avoir vécu m’a apporté la confirmation que c’était ce qui se rapprochait le plus de mes besoins et envies. Pour la première fois de ma vie je n’ai eu aucune épisiotomie et papa a pu enfin couper un cordon. Il était temps au bout de la 5e fois !!!En plus ça serait parfait de pouvoir rester chez moi, plus besoin de partager la garde des petits entre le papa (qui entre nous sera bien occupé) et les grands-parents qui ne sont plus tout jeunes non plus. Ca reviendrait donc à ne voir le papa que très peu lors de mon séjour mater, j’ai vu la dernière fois ce que ça a donné et j’en ai souffert.
Voilà, j’ai donc un suivi de grossesse tout ce qu’il y a de plus classique, consultations mensuelles, échographies, inscription mater (en cas de transfert) et visite anesthésiste (obligatoire dans la mater de mon choix). Une sage femme de la PMI vient en visite environ 1 fois par mois à la maison. Nous parlons beaucoup de diverses choses et pas seulement de ma grossesse. Elle connaît déjà mes projets et voit ça comme un choix.
Au gynéco qui m’a fait quelques allusions à mon dernier accouchement, j’ai simplement répondu que j’allais « juste » avoir un bébé et que ce bébé fera comme il a envie. Que j’allais mettre un enfant au monde pour la 6e fois et que maintenant je connaissais le mode d’emploi. A ça il a répondu qu’ils étaient juste là pour lui donner un coup de pouce s’il en avait besoin.
Ca c’est le côté mental.
Le côté pratique, je prépare donc tout ce dont j’aurai besoin le jour J. Un peu comme pour un AAD à la différence c’est que c’est à moi de prévoir de quoi ligaturer et couper le cordon. Pour les démarches administratives ça ne changera pas beaucoup des autres fois, sauf peut-être la tête des employés de l’état civil. La visite des 8 jours sera faite chez un médecin où pédiatre (à voir au moment voulu.)
En attendant, nous reste à espérer très fort pouvoir vivre ce moment comme étant le moment le plus important dans la vie d’un couple. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Lun 3 Sep 2007 - 23:06 | |
|
Dernière édition par youyoute le Mar 23 Juin 2009 - 9:43, édité 1 fois |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Lun 3 Sep 2007 - 23:19 | |
| | |
|
| |
Patricia74
Nombre de messages : 51 Age : 55 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Lun 3 Sep 2007 - 23:50 | |
| Merci beaucoup à vous!! Nous avons vécu l'arrivée du petit 5e tellement intensément, ça prend vraiment aux tripes tellement c'est fort!!! Oh la la plus ça va, plus on y pense et bien naturellement on en parle très souvent Cette fois nous prendrons des photos, parce que ça nous fait cruellement défaut de ne pas avoir de photos de Nelson en tout nouveau né. L'appareil était dans le sac qui lui était dans la voiture et m'attendait J'espère que jamais nous n'oublierons cette naissance, la mémoire est tellement fragile | |
|
| |
Biosphere
Nombre de messages : 57 Age : 51 Localisation : Liège, Belgique Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mar 4 Sep 2007 - 0:28 | |
| J'espère de tout coeur que votre voeux se réalisera! | |
|
| |
oum_soumaya
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mar 4 Sep 2007 - 0:56 | |
| j'espère que tout ira bien ! si tu veux des liens, des conseils... je suis là. | |
|
| |
catharcy
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mar 4 Sep 2007 - 1:47 | |
| bonne route alors normalement, je devrais arriver avant toi, je te raconterai moi aussi je veux de belles photos cette fois, mais je sais pas encore comment | |
|
| |
nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mar 4 Sep 2007 - 7:35 | |
| Magnifique cheminement en esperant que tout ce passe bien pour vous! | |
|
| |
nathalie
Nombre de messages : 298 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mar 4 Sep 2007 - 8:49 | |
| Je te souhaite l'accouchement que tu veux! Franchement je n'aurais pas eu des jumeaux j'aurais peut-être choisi cette voie.
Pour ma prochaine grossesse j'hésite à cause de la cicatrice de la césarienne donc ça dépendra de mon ressenti le moment venu. Je vais prévoir le plan B en maison de naissance (pas loin de la mat en cas de problème). Mais c'est encore de la musique d'avenir. J'ai hâte de lire ton récit! | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mar 4 Sep 2007 - 9:37 | |
| | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mar 4 Sep 2007 - 9:44 | |
| - nathalie a écrit:
- Je vais prévoir le plan B en maison de naissance (pas loin de la mat en cas de problème). Mais c'est encore de la musique d'avenir. J'ai hâte de lire ton récit!
je ne voudrais pas te décourager, mais la MdN où je vais n'acceepte pas les mamans qui ont eu une césarienne | |
|
| |
Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mar 4 Sep 2007 - 9:57 | |
| | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mar 4 Sep 2007 - 10:25 | |
| | |
|
| |
nathalie
Nombre de messages : 298 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mar 4 Sep 2007 - 14:05 | |
| - Pati a écrit:
- je ne voudrais pas te décourager, mais la MdN où je vais n'acceepte pas les mamans qui ont eu une césarienne
Ici pas de problème, en plus le gynéco a donné son feu vert. Je pense que c'est ok à cause de la proximité de la mat. | |
|
| |
Patricia74
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mar 4 Sep 2007 - 18:40 | |
| Merci!!! J'ai eu une césa pour ma première il y a 18 ans et franchement même si tout va bien et que pas de séquelles du tout, ça reste un sacré obstacle. C'est une des raisons qui me prive d'un AAD avec SF Je devais être à nouveau césarisée pour mon 4e cause de bébé en siège et que gygy ne voulait pas prendre le risque d'une rupture utérine. Finalement accouchement express qui fait que césa annulée. Là gygy m'a dit, la cicatrice a tenu bon, on sait que ça ne rebougera jamais | |
|
| |
nathalie
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mar 4 Sep 2007 - 19:40 | |
| | |
|
| |
Patricia74
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mar 4 Sep 2007 - 21:01 | |
| oum_soumaya et Youyoute j'ai été très touchée par le côté zen dont vous avez vécu vos ANA. J'ai aussi connu ça lors de mon dernier accouchement, c'était magique je dirais, et c'est vrai que je regrette profondément avoir appelé si vite. Sans ça je pense que je serais restée chez moi Je me souviens encore ce sentiment de bien être lorsque je suis revenue m'allonger sur mon lit. J'avais mon bébé sur moi en peau contre peau et je me disais que je m'endormirais bien comme ça, mon fils sur moi et mon mari à mes côtés. Puis la grande cavalerie a débarqué et là j'ai réalisé qu'il allait falloir que je parte. Je ne peux pas vous expliquer ce que ça m'a fait à ce moment là Nathalie j'ai eu la chance d'avoir une césa faite par un excellent obstétricien, de m'en être relativement bien remise physiquement, parce que psychologiquement c'est une autre affaire La naissance de mon 2e (AVAC) a été mené par l'obstétricien qui a fait la césa, c'était presque obligé puis je n'ai eu que des VB sans problèmes. Comme me disait la SF de la PMI l'autre jour, je suis faite pour faire des enfants. Je suis très heureuse d'être capable de le faire très bien, c'est au moins ça!!! Non quand c'est comme ça, le souci c'est que ça fait peur. Il existe des SF qui acceptent d'accoucher des femmes ayant été césarisées, mais encore faut-il tomber dessus | |
|
| |
Patricia74
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mar 4 Sep 2007 - 21:04 | |
| | |
|
| |
nathalie
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mer 5 Sep 2007 - 10:45 | |
| J'ai aussi eu un très bon obstétricien, et j'ai l'impression que tout est bien en place, pas de douleurs, rien.
Et il est ok pour la MdN donc il est confiant en son travail sinon il ne me confierait pas à une sage-femme pour un accouchement suivant. Surtout qu'il a tendance à être parano et à jouer l'extrême prudence. Donc il est réticent à l'AAD en général... mais pas à la MdN, même après césarienne, en tous cas pour moi. Le fait qu'il me dise ça, sachant sa prudence extrême, me redonne confiance pour la suite. | |
|
| |
olganisa
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mer 5 Sep 2007 - 10:47 | |
| J'ai découvert l'ANA "voulu" ici, ca me semblait barge au début pour être honnête, mais plus je lis la dessus, plus ca me parait être une suite logique à mes deux précédents accouchements. Je pense que le plus dur restera de convaincre le papa pour un troisième ;-) Bonne chance Nathalie dans cette jolie expérience | |
|
| |
nathalie
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mer 5 Sep 2007 - 10:48 | |
| Merci olganisa, même si elle est encore loin pour le moment... ce serait mieux que les filles grandissent encore un peu avant de tenter l'aventure | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mer 5 Sep 2007 - 10:52 | |
| Elisa! (... et c'est heureux parcequ'il parait que W. a rejoint une mdn en structure hosp ) | |
|
| |
Patricia74
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Mer 5 Sep 2007 - 21:49 | |
| Nathalie si tu as un obstétricien super qui te dit pas de problème c'est super important Ca veut aussi dire que s'il pense ça c'est que tout doit être rentré dans l'ordre niveau de ta césa. C'est sûr que ça laisse beaucoup d'espoir Pour l'ANA je l'ai vécu la dernière fois sans y être préparée et j'ai trouvé ça tellement bien, la liberté des mouvements, pouvoir accueillir notre bébé comme on le voulait (à savoir le toucher, le caresser, lui parler, l'embrasser, faire du peau contre peau ouah magique!!!)... Ca toutes les SF en mater ne l'autorisent pas, j'en ai fait les frais C'est sûr que maintenant je ne me vois plus partir accoucher en structure J'ai fait mon inscription mater cet après-midi et honnêtement c'était pathétique Voilà, je n'ai jamais eu le temps de penser que c'était barge de faire ça puisqu'il y a peu de temps que je sais que c'est parfaitement légal. Malgré tout, je me souviens avoir envoyé bouler mon beau frère qui était venu nous dire qu'il y avait une nana dans son village qui avait fait ça et qu'elle était dingue. C'était en 2004 et je venais d'apprendre que j'étais enceinte de mon 4e enfant. Je lui avais dit que c'était sans doute plus naturel que d'être sur le dos à la mode "poulet de Bresse". | |
|
| |
olganisa
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Jeu 6 Sep 2007 - 11:03 | |
| sur le dos mode poulet de bresse *lol*
Je ne savais pas pour Willy, Catherine, mais ca n'empêche qu'il doit encore pratiquer les accouchements à domicile nan ? faut que je prenne de ces nouvelles moi ;-) | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA Jeu 6 Sep 2007 - 11:29 | |
| non, de ce que j'ai entendu, il a accepté ce compromis pour éviter des problèmes (pressions du corps médical j'imagine?) mais ptèt qu'avec les femmes qu'il a déjà suivi qu'il fera une exception? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cheminement vers un ANA | |
| |
|
| |
| Cheminement vers un ANA | |
|