Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

l'électricité dite "verte"

+3
titimc
conforama
kro
7 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro

l'électricité dite "verte" Empty
MessageSujet: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptySam 1 Sep 2007 - 14:37

vous savez sans doute que le marché de l'électricité s'est ouvert à la concurrence, en France Actuellement, il existe des offre dite "électricité vertes" parce que l'électricité distribuée serait (selon les pubs Rolling Eyes ) exclusivement produite à partir de sources d'énergies renouvelables. Que choisir publie aujourd'hui un article à ce sujet.

Pour résumer, ils disent que dans tous els pays européens où l'ouverture du marché s'est produite, on a assisté à un énomre bond des prix, et que pour essayer de contrer cela, il ne faut surtout pas aller vers les nouveaux concurrents, mais rester à EDF. Ils disent que les maigres avantages proposés ne valent pas forcément le coup, et que, surtout, le risque est grand de voir ensuite les prix exploser, puisque presque aucun concurrent ne s'engage là-dessus.

En ce qui concerne les offres "vertes", que choisir dit que c'est juste de la poudre aux yeux, car ils achètent seulement des "certificats" comme quoi l'énergie est produite à partir de sources renouvelables, mais que ces certificats sont plus ou moins bidons et qu'aucune ne s'engage sur le développement de ces sources d'énergie. Ils disent que la seule entreprise qui propose de l'énergie verte valable, c'est ENERCOOP, qui propose une énergie vraiment renouvelable et qui réinvestit une part des benef dans les énergies renouvelables. Par contre, les tarifs sont évidemment plus chers.

Pour conclure, je crois que si vous avez les moyens de faire un acte militant, le mieux, c'est de s'inscrire chez enercoop, mais sinon, il vaut mieux rester chez EDF car les autres offres ne méritent pas les coûts supplémentaires. Perso, on reste chez EDF pour le moment, mais peut-être que, quand on aura plus de moyens, on ira chez ENERCOOP. Et puis, j'avoue aussi que j'aimerias bien voir comment tout cela va évoluer, avant de me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptySam 1 Sep 2007 - 15:20

moi je bouge pas de EDF, j'attends que ça se décante, et là on verra. Avec cette impossibilité de revenir en arrière, je préfère jouer la prudence.
titimc

titimc

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptySam 1 Sep 2007 - 15:25

très interessant.
Je suis d'accord avec confo il vaut mieux voir venir pour l'instant.
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptySam 1 Sep 2007 - 17:06

Smile

Dernière édition par youyoute le Mar 23 Juin 2009 - 9:45, édité 1 fois
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptySam 1 Sep 2007 - 22:29

c'est clair! chinois

par contre, je me demandais: pour les nouveaux logements qui ne sont pas encore raccordés à rien, est-ce que vous savez si il est possible d'avoir l'ancien contrat ou pas? euh...?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptySam 1 Sep 2007 - 23:24

Smile

Dernière édition par youyoute le Mar 23 Juin 2009 - 9:44, édité 1 fois
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyDim 2 Sep 2007 - 0:03

ben oui, ils veulent tout faire pour supprimer l'ancien contrat, c'est clair! Rolling Eyes Et tous les moyens sont bons! Rolling Eyes Comme quoi, il vaut mieux rester, puisqu'ils veulent tant nous voir partir Rolling Eyes
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyDim 2 Sep 2007 - 8:41

Shocked bon, j'ai pas le temps maintenant, mais de deux choses l'une

-soit vous ne vivez plus en démocratie et la France ne fait plus partie de l'Europe

-soit vous êtes victimes d'une grande manoeuvre de désinformation

...et je penche (évidemment Rolling Eyes ) pour la deuxième explication (les certificats verts bidons!? bam Rolling Eyes bon, ok, c'est pas l'idée géniale du siècle, mais ça n'a rien de bidon hein! Rolling Eyes si vous avez l'occasion de regarder l'émission c'est pas sorcier sur les énergies, ils expliquent ça très bien Wink ) je commence à douter de l'indépendance de Test-Achat chez nous, mais votre "que choisir" là, c'est des vendus! Evil or Very Mad remarqez, avec la politique de Sarko sur le nucléaire, c'est pas étonnant burp
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyDim 2 Sep 2007 - 14:18

quand je dis "bidon", là, c'est moi qui le dit, eux, ils ne disent pas les choses comme ça: ils expliquent le fonctionnement du machin, mais ils émettent plusieurs critiques très importantes, j'ai dit "bidon" pour simplifier, mais si vous voulez, je détaille l'article. En gros, il y a trois gros points noirs:

- Que choisir souligne à juste titre que si il n'y a pas ré-investissement des bénéfices dans les productions d'énergies renouvelables, c'est pas vraiment top. Or les certificats verts n'obligent en rien le fournisseur à investir dans la production d'énergie renouvelable, il peut très bien, au contraire, miser sur des centrales hyper polluantes. confus

- De plus, dans les "certificats d'énergie verte", il y a aussi la production électrique des grandes centrales hydroliques, or, d'après que choisir , ce n'est pas vraiment une énergie très écolo, étant donné que les grands barrages sont super néfastes pour l'environnement. confus

- Pour finir, le troisième argument, c'est que les certificats verts prouvent seulement que de l'énergie électrique renouvelable a été à un moment injectée dans le réseau: mais cette électricité serait de toute façon injectée dans le réseau, certificat acheté ou pas! confus

Donc au final, que choisir indique que, d'après eux, le surcout engendré par lacaht d'électricité verte n'est pas vraiemnt justifié, que le consomateur qui ferait ce choix-là paierait très cher pour finalement un service assez minime qui n'apporterait pas une grande amélioration de l'environnement. Voila, maintenant, je trouve ça super intéressant d'en discuter, Catherine, parce que c'est un sujet très complexe et que je n'y connais pas grand chose, mais je le trouve très important, donc si tu as vu des reportages à ce sujet qui contredirait ou pas ce que que choisir dit, ça m'intéresserait vachement que tu détailles un peu. prière Merci! bisou
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyDim 2 Sep 2007 - 15:03

dès que j'ai un peu plus de temps, j'expliquerais plus en détail ce que j'en sais mais grosso modo je résumerais que (et comme tu l'as déjà dit Wink ) acheter est aussi un acte politique. Alors, évidemment, si on veut seulement en avoir un max pour son argent, le nucléaire c'est le top... à court terme Rolling Eyes Là où je bondis, c'est qu'ils aient le culot de dire que les gros barrages c'est néfaste pour l'environnement au point de préférer le nucléaire! ce sont des arguments d'opposants intéressés ça! c'est sûr que le tout à l'hydraulique serait une imbécilité sucidaire! toute solution majoritaire serait une connerie sans fond, ce qu'il faut c'est de la diversification, exploiter ce qui est déjà là, la force hydraulique ne se résume pas aux barages gigantesques du génie civile, c'est aussi les chutes d'eau naturelles et les cours d'eau, etc Elle n'est serte pas employée correctement par chez nous, mais ça va viendre, à condition de ne pas foutre ce genre de préjugés dans la tête des gens.

En plus, ce genre de discours, à mon sens, ça revient à dire "pfouh! franchement c'est pas miraculeux comme progrès alors ça vaut vraiment pas la peine de changer ses (mauvaises) habitudes" marteau Il faut bougrement du temps pour que les choses changent, ils espèrent quoi?! la mégère sauvage

Les certificats verts, c'est un autre débat, perso je trouve que c'est encore une façon "élégante" de protéger les gros capitaux... mais il n'est pas faux de dire que sans eux, ce n'est pas ces gros capitaux mais le petit peuple des nations comme la Chine qui en souffrirait le plus, alors si il faut en passer par là pour aller vers le progrès, leeeeeeeeentement certe Rolling Eyes , je dois bien admettre que perso j'ai pas de meilleure idée à proposer, donc je m'incline chinois du moment que mes factures ont profité à un producteur propre quelque part pas trop trop loin de chez moi, ce sera toujourqs moins pire que de continuer à financer le nucléaire. Pour ma part, j'ai quand même réussi à trouver un fournisseur qui produit escentiellement de l'énergie verte, mais si ça n'avait pas été le cas, je serais sans hésiter passée par la case simple revendeur, parceque quand on ne peut agir qu'avec son pouvoir d'achat, c'est un minimum pour moi euh en attendant toujours mieux biensûr, dès qu'une production assiciative verte plus locale démarrera, je compte bien qu'on y participe pom-pom girl (y a un projet hydraulique dans la région: un ancien Moulin Mamy! tu vois y a pas que les barrages! coeurs )

Maintenant tention! je comprends très bien qu'on reste chez EDF pour les prix quand on doit boucler son mois vaille que vaille hein! c'est finalement le même principe que les certificats verts: permettre un accès aux énergies vertes à prix démocratique quand ceux qui peuvent se le permettre auront faits l'effort de choisir intelligemment entre l'avenir de leur mômes et un télé dans chaque pièce Rolling Eyes
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyDim 2 Sep 2007 - 18:10

donc, en gros, tu es d'accord avec ce que dit que choisir, sauf que pour toi, le "petit mieux" proposé vaut quand même le coup. Wink Après, là, ça devient une question de point de vue, et perso, je suis assez d'accord avec toi: le dernier bulletin de vote, c'est le pouvoir d'achat, donc si on peut se le permettre, c'est le mieux. bravo D'ailleurs, comme je le disais plus haut, pour ceux qui peuvent se le permettre, ENERCOOP propose la meilleure offre pro-environnementale, d'après que choisir. Ils ne la dénigrent pas, bien au contraire, mais ils en pointent les points faibles, à savoir le prix plus élevé.

Pour les autres offres "vertes", ils détaillent à chaque fois pourquoi ils déconseillent de les prendre. Par exemple POWEO, qui a aussi des offres "vertes", compte implanter une centrale à charbon au Havre!! Rolling Eyes Pas tellement top du point de vue environnemental, or acheter une "offre verte" chez eux, c'est aussi cautionner la centrale au charbon, donc c'est bel et bien calmer sa conscience sans réellement faire un acte qui va compter pour l'environnement. confus

Perso, là où je trouve que c'est toujours bien fait dans que choisir , c'est que quand tu es écolo, ils donnent toujours des infos qui te permettent de mieux choisir. Après, ils restent aussi un magazine grand public, donc leurs conclusions finales sont ce qu'elles sont, mais quand tu lis l'article en détails, tu as toujours des éléments qui vont te permettre de faire un choix plus écolo, même si ce n'est pas le choix que eux conseillent au final. Wink
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyDim 2 Sep 2007 - 19:28

ouai ok si on veut... sauf que je voudrais quand même faire une petite nuance: l'électricité verte n'est pas cher! elle a un coût logique, c'est l'électricité produite en masse qui est trop bon marché Wink Un choix conscient passe d'abord par une utilisation rationnelle des énergies, c'est un peu pareil que pour les fringues fabriquées par des petites mains en chine, c'est bien joli de dire que le coton bio est cher mais si on reconsidérait nos besoins de remplir sa garde-robe au rythme des quatres modes anuelles Rolling Eyes , les ateliers de fabrications seraient toujours ici et on aurait les salaires pour se vêtir avec de la qualité euh mais les gens veulent le beurre et l'argent du beurre euh
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyDim 2 Sep 2007 - 19:50

je suis d'accord, cath, mais je crois qu'il faut quand même considérer un certain rapport "bon pour l'environnement" / "prix". Qu'on paye plus cher pour des produits bio, je suis totalement OK, mais (par exemple), je ne suis pas sûre d'acheter des produits dit "agriculture raisonnée", qui sont plus chers que les "classiques", mais qui proposent une amélioration assez minime (quand elle existe) par rapport à l'agriculture conventionnelle. Moi, je suis totalement prête à payer plus cher des produits bons pour l'environnement, mais je suis beaucoup moins prête à le faire si c'est beaucoup plus cher et pas réellement beaucoup mieux. euh

catherine a écrit:
En plus, ce genre de discours, à mon sens, ça revient à dire "pfouh! franchement c'est pas miraculeux comme progrès alors ça vaut vraiment pas la peine de changer ses (mauvaises) habitudes" Il faut bougrement du temps pour que les choses changent, ils espèrent quoi?!

D'un autre côté, cela ne fait que 2 mois que le marché s'est ouvert en France! Toutes les offres ne sont même aps encore mises sur le marché, et on a aucune idée de comment tout cela va évoluer. Bien entendu, il faut du temps avant que les choses bougent, mais perso, je trouve le délai trop court pour que je me lance (bon, il faut dire aussi que je suis du genre méga prudente, à considérer et reconsidérer un achat 1 000 fois avant de me décider, à réfléchir et à re-réfléchir encore avant de me lancer! Ceci explique peut-être cela! Laughing )
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyLun 3 Sep 2007 - 11:42

Mamy, il ne faut pas oublier que le prix est intimement lié à la demande, ça a été pareil pour le bio, au début c'était extrêmement cher parceque peu de gens en achetait, c'est pareil pour l'électricité verte, quand on a changé de distributeur (on a pu changer avant l'ouverture du marché si c'était pour de l'énergie verte) c'était franchement cher, mais après un an ça s'est déjà un peu démocratisé et ça va encore s'améliorer dès qu'il y aura un autre distributeur vert sur ma province (en ce moment, y a que celui-ci qui soit vraiment producteur-investisseur et pas juste revendeur, donc pas de vraie concurence côté éthique euh )

ça nous a serte coûté environ 150euros plus cher, mais sur une année ça n'a pas été un effort sur-humain et on a été motivé à faire gaffe à notre consommation l'électricité dite "verte" Biggrin et ça avec la légère baisse des prix, on est déjà presque revenu à nos factures d'avant pom-pom girl et on a ainsi participé à la demande qui sert à réguler les prix Wink

Je me réjouis qu'on puisse participer à un projet coopératif! soleil

Pour avoir une bonne évaluation des fournisseurs

Belgique: http://www.greenpeace.org/belgium/fr/electricite_verte/ranking

France: http://www.greenpeace.org/france/solargeneration/actualites/actu-generales/ouverture-du-marche-fran-ais-d (punaise! c'est vrai que vous êtes super mal lottis! Shocked )
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:32

merci catherine! soleil Bon, c'est vrai que t'as pas tort! Wink
aimelyne

aimelyne

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyMar 4 Sep 2007 - 19:47

rhooo ça avait l'air interressant votre débat, j'ai pas le temps de tout lire,
Manu a la trouille de sortir du tarif conventionné... bon moi j'y crois pas trop, l'éat suivra p'tre moins rapidement mais le prix augmentera quand meme à mon avis Rolling Eyes

J'ai rencontré enercoop, il n'achete leur énergie qu'à de petit producteur particulier, ils ont une toute peite centrale hydralique dans les pyrénées (je crois bien) des photo voltaïque et les éoliennes sont de petites tailles, celles qu'on voit chez les paysans.

Je crois que je vais souscrire... faut que je prenne le temps de convaincre Manu,
apres si ça va pas financierement ben on retournera chez edf acheter du nucléaire... bon ça me ferais vachement chier !
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyMar 4 Sep 2007 - 22:44

aimelyne a écrit:
J'ai rencontré enercoop, il n'achete leur énergie qu'à de petit producteur particulier, ils ont une toute peite centrale hydralique dans les pyrénées (je crois bien) des photo voltaïque et les éoliennes sont de petites tailles, celles qu'on voit chez les paysans.

oui, c'est ce qu'ils disent dans l'article de que choisir. En tous cas, ils leur font une super bonne pub, ils disent même qu'il y a beaucoup moins de risque pour eux de voir les tarifs flamber.

aimelyne a écrit:
apres si ça va pas financierement ben on retournera chez edf acheter du nucléaire... bon ça me ferais vachement chier !

Ben, c'est ça le hic: on ne peut plus revenir en arrière, et c'est pour ça que tant de gens hésitent, car si tu quittes edf, tu ne retrouveras plus le même contrat, donc tu paieras peut-être ton énergie nucléaire aussi chère que l'énergie verte! C'est bien pour ça que moi, j'hésite beaucoup... Si on pouvait revenir en arrière, ce serait simple.... Rolling Eyes
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyMer 5 Sep 2007 - 10:33

ça m'étonnerait que vous ne "pouviiez" pas revenir en arrière, c'est totalement contradictoire avec l'ouverture du marché à la concurence No maintenant, si tu veux dire ne pas pouvoir revenir aux mêmes conditions, je dis pas... mais je doute fortement, c'est quand même leur seul argument de vente leur prix, ce serait absurde euh
aimelyne

aimelyne

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyMer 5 Sep 2007 - 12:53

si tu peux revenir en arriere mais plus au prix fixé par l'état, voilà ce qui fait peur au gens
mais franchement vu que c'sst le contribuable qui finance le nucléaire, je doute qu'edf soit le plus cher du marché (enfin plus cher qu'énercoop)

sinon les gars d'enercoop, il m'ont trop plu, ce sont des jeunes, ils nous ont carrement dit qu'ils font pas ça pour l'argent mais par engagement politique, limite ils espèrent qu'une chose c'est d'avoir pus de demande que de capacité à fournir our faire bouger les choses rit jaune

bon et en plus le super argument commercial, je suis sous le charme du gars fou blonde avec ma cousine on a pas arreté de baver sur lui toute la soirée... re blonde
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyMer 5 Sep 2007 - 15:15

ben si, on ne peut plus revenir en arrière aux mêmes conditions: c'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans les pays qui ont ouvert leur marché: les gens sont passés à la concurrence et les prix ont explosé, et comme il n'y a a priori pas de raison que la France fasse exception... Rolling Eyes c'est pour ça que je préfère regarder comment ça évole....
malaura

malaura

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyMar 23 Oct 2007 - 15:37

super interessant ce débat
j'avais lu un article sur comment été placé chaque producteur dans l'electricité "verte", mais zut, je sais plus où j'ai mis ce papier,
en tt cas, edf était vraiment très médiocre par rapport à tout les autres, je crois qu'il était classé avant dernier marteau
ici,on va resté edf pour l'instant, comme maykro, on va voir comment ça evolue,
ce que j'aimerai,c'est devenir indépendant avec des panneaux solaires.
mais là aussi,je me demande la rentalbitié du truc, c'est à dire combien de temps le panneau peut tenir dans la durée (10/20/30ans?) par rapport au prix qu'on le paye, est-ce que c'est rentable?

euh
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
Fofibou

Fofibou

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyMar 23 Oct 2007 - 18:29

Si ça ne tenait qu'à moi, on passerait chez Enercoop...

Juste une question blonde Si le fournisseur d'énergie verte a plus de demande que ce qu'il peut fournir, il se passe quoi pour les clients, coupure ?
http://fofibou.free.fr
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyMar 23 Oct 2007 - 18:34

Laughing non évidemment! il a l'obligation d'honorer tout contrat, donc s'il ne produit pas assez, il devra racheter de l'électricité verte à un autre "fabricant" Wink
Fofibou

Fofibou

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" EmptyMar 23 Oct 2007 - 18:35

merci blonde Smile
http://fofibou.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'électricité dite "verte"   l'électricité dite "verte" Empty

l'électricité dite "verte"
Page 1 sur 1