Coucou Razpilou,
waouuu ben dis donc t'as de la chance, mi-temps, bb gardé par le père... bon départ
Pour préparer la reprise, chez moi, ça a consisté à nourrir le congélateur : chose trés gourmande en LM
Avoir une bonne réserve de LM d'avance, permet de ne pas se lever en milieu de nuit pour tirer son LM pour le lendemain, rassure les premiers temps maman (bb aura toujours assez de lait), permet d'anticiper les imprévus (réunion plus tardive ect...), de compléter en cas de période de croissance (celles des 6 mois de Lyse a vidé mon congélo !!!)
Pour la conservation http://www.lllfrance.org/allaitement-information/conserver-lait-maternel.htm
Essaye de conserver dans des petites quantités, j'ai gaspillé beaucoup, beaucoup de bib durant l'adaptation nounou/biberon avant ma reprise (Lyse ne prennait pas du tout le bib elle) et pour connaitre ses besoins en LM.
Je tirait mon lait dans des petits pots Via de avent, c'est pas l'idéal au niveau matière, mais c'est pratique (pas de transfert de lait d'un pot à l'autre), facile à empiler dans le congélo, à transporter ect...
Je devais avoir stocké en tout 2 litres je crois ???
Tirer son lait avant la reprise du boulot permet à soi et à ses seins à se fammiliariser avec cette bestiole qui s'appelle le Tire Lait (TL)... pour devevir un parfait shadocks
Le pire c'est que au début, tu pompes, tu pompes et y'a rien qui sort !!!
Le TL manuel d'avent me convient trés bien, mais une petit remord de ne pas avoir eut un double pompage electrique de médela pour aller plus vite sur mon lieux de travail.
Si tu as des difficultés avec le TL mais ça semble pas le cas, n'hésites pas à demander des conseils.
Pour faire les réserves, je tiras au début en meme temps que Lyse tétait l'autre sein, j'ai essayer d'instorer une tétée spéciale TL mais j'ai échoué à cause d'évènements familiaux qui m'ont amené à stopper de tirer mon lait durant une bonne dizaine de jour, puis plus le temps de relancer une téte spéciale tl avant la reprise.
Il est parfaitement inutile de remplacer avant la reprise du boulot des tétées par des bibs, Lyse avec moi refusait de téter un bib (j'ai essayé à la demande de la nounou), elle a fini par les prendre le 2nd jour complet de garde (le 1er elle a hurlé toute la journée sans dormir ni téter
) et je connais peu de bébés qui accepte le bib de la part de maman avant un age assez avancé.
Ensuite quand vient la reprise du boulot, il va falloir te trouver une organisation personnelle.
N'oublie pas que en france, à part à l'EN
tu as le droit à une heure d'allaitement par jour (rarement payé),
je l'ai demandé, mon supérieur ne l'a pas fait remonter au conseil d'administration
mais je l'ai prise quand meme (mais ça me mettais mal à l'aise vis a vis de mes collègues, mes relations professionnelles ect...)
Ensuite as tu la possibilité de tirer ton lait sur ton lieux de travail ? meme si la loi dit qu'il y a obligation, les faits sont pas toujours evidents...
Peux tu conserver ton LM ? une glacière est largement suffisante (c'est ce que j'utilise), de toute façon meme pour 10 mn, ne transporte pas ton lait hors du froid (meme si les risques sont minimes)
as-tu possibilité de rincer ton TL aprés utilisation ? (moi pas systématiquement, donc j'en ai deux, on s'adapte),
j'ai stériliser tout tant que je congelais, mais j'ai vite laché cela, c'était trop la course à la maison le soir les premiers temps, et quand il s'agit du LM, un bon lavage à l'eau chaude savonneuse est plus éfficace qu'une stérilisation (mais aucun fabriquant de Tl dira cela pour autant)
si tu peux pas tirer durant tes absences, saches que je connais une mere qui a allaitée 100% son fils (pareil mi tps quand meme) jusqu'à ses 9 mois !!! Elle tire son lait tous les soirs durant la tétée de son petiot (moins évident à partir de 6 mois où bb arrete de téter pour pomper à ta place
) en plus, tu feras l'essai mais bb facilite le réflexe d'éjection... tu tires plus facilement
Au début je tirais 3 fois par jour (en matinée, entre midi et deux, et à 17 h) mais j'étais à tps plein, je culpabilisais un peu quand meme de passer autant de temps pour cela au boulot, donc au bout d'une semaine j'ai arrêtais, je tirais plus que deux fois et je me suis appuyée sur les réserves du congélos... en un mois elle se sont épuisées
et du coup j'ai jamais pu remonter ma production durablement.. donc depuis le début il me manque par jour 150 ml piles
ça m'étonne vraiment, quand Lyse a eut moins besoin de LM, ma production a baissé jusqu'à se caler à 150 ml de moins que ses besoins !!!
Faut dire aussi que j'ai laché un peu l'affaire, aprés être passé à 2 fois par jour, ce qui n'était pas suffissants pour moi, quand Lyse a été diversifiée (qu'elle prennait un vrai repas à midi) et que j'ai rouvé un lait de complément qu'elle accepte, je me suis mise à tirer plus que en fin d'aprem, puis juste avant la débauche, puis en rentrant à la maison et là depuis une semaine c'est juste le soir avant de me coucher
Mais en bossant que 3 jour par semaine, c'est pas grand chose et bébé tete beaucoup plus en direct donc moins difficile de maintenir une bonne lactation !
Je regrette un peu de mettre démotiver, surtout dès le départ de ne pas avoir fait agffe que ces 150 ml de manque me suivrait jusqu'au bout
mais le bib que je lui tire tous les soirs pour Lyse, me semble hyper important, c'est un peu comme ci quand meme je la nourrissait (au meme titre que je m'entete à faire moi meme ses repas solides
).
Pour les quantité bus par bébé en tout absence, c'est hyper variable, Lyse s'est trés vite calée, et par jour y'avait peu de différence, prend de "vrais" bib à chaque fois,
y'a des bébés qui refusent de teter la journée (péryne de mamykro, elle prend des flans de LM en faite),
d'autre qui se mettent à teter une fois qu'il trouve le monde de garde qui leur convient (le rythme de la creche peut etre difficile à adapter à un allaitemen à la demande),
d'autres qui tete 20 ml par 20 ml un jour et l'autre 150 ml d'un coup.
c'est difficile de prévoir à l'avance (d'où encore l'importance du stockage en petites quantités)
Il est important d'avoir une personne qui sache poursuivre l'alimentation à la demande, qui sache bien que le LM se digère trés vite ect...
Les bébés se rattrappent souvent la nuit, le cododo me parait la seule solution pour pas mourrir d'épuisement, je te rassure Lyse a tété pour se nourir la nuit jusqu'à ce qu'elle mange solide le soir, maintenant ce sont des courtes tétouilles calinous pour se rendormir (ou alors plus longuement comme en ce moment où elle est pas bien)
Apparemment ta puce n'as pas de pb avec les tétines et le seins, mais vérifies bien au début qu'elle n'ait pas une confusion sein/tétine apès une utilisation plus fréquente du bib, ce seront bêtes qu'elle te fasse des crevasses
Y'a aussi un truc super si c'est possible, c'est de te faire amener bébé au boulot ou toi d'aller en journée lui donner une tétée en directe
L'amie qui a allaitée 9 mois en exclu, j'ai oublié de préciser qu'elle fait ça aussi à sa pause déjeuner ! (mais ell est dans l'EN et n'a pas la fameuse Heure !)
là il me vient plus rien à l'esprit, les solutions que chacunes adoptent tu verras sont multiples et aussi diversifiées que nos modes de vie le sont, il y a forcément une solution (je me suis prise la tete pour pouvoir laver mon TL lorsque je suis en déplacement alors qu'il suffisait d'en trouver un second
)
As-tu des interrogations précisent ?