Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les françaises et l'allaitement

Aller en bas 
+10
Also & Co
Fanfan
kro
Catherine
àtiredailes
bagh
Wish
rainbow
sabrina
Cécile
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyVen 7 Oct 2005 - 17:52

Les françaises sont parmi celles qui allaitent le moins leurs bébés en Europe ! Une étude réalisée par la Sofres apporte quelques explications à cette réticence. Il faut d’abord dire qu’il y a un léger progrès depuis quelques années. En cinq ans, le pourcentage de femmes qui ont allaité est passé de 50 à 56%. La durée d’allaitement s’est, elle aussi, allongée. Les mères plus âgées (30-34 ans) allaitent plus que les mères plus jeunes (25-30 ans). Mais c’est plus d’une femme enceinte sur cinq qui hésite encore sérieusement à prendre une décision ! L’enquête met en avant plusieurs raisons. D’abord la peur que leurs seins ne produisent pas assez de lait. Pour rappel, la capacité à allaiter n’a rien à voir avec la taille des seins ! Ensuite, un contact aussi étroit et intime avec le bébé fait peur à certaines mamans. Enfin, il y a la crainte de la dépendance du bébé, vécue par quelques unes comme une réelle contrainte. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à en parler avec des professionnels qui trouveront certainement les mots pour vous rassurer !
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyVen 7 Oct 2005 - 18:02

Dommage que la France soit tjrs à la traîne ms ça évolue c'est déjà pas si mal! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyVen 7 Oct 2005 - 18:10

je me demande pour la belgique...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyVen 7 Oct 2005 - 19:06

Progressivement le taux de mères qui allaitent augmentent dans notre pays, on n'en est pas encore aux 98 % des pays nordiques, mais on compte quand même 70 % de femmes qui débutent un allaitement en Belgique francophone.
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyVen 7 Oct 2005 - 19:11

Cécile a écrit:
Progressivement le taux de mères qui allaitent augmentent dans notre pays, on n'en est pas encore aux 98 % des pays nordiques, mais on compte quand même 70 % de femmes qui débutent un allaitement en Belgique francophone.

c'est déjà pas mal Smile

qui débutent...

maintenant faudrait voir combien il y en a après 3 mois, 6 mois, 9 mois, un an, deux ans... Wink
merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Wish

Wish


Nombre de messages : 55
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyMer 12 Oct 2005 - 10:14

je me souviens d'une réflexion de ma supra belle soeur parce que j'allaitais ... ah mais c'est dégueulasse !! Shocked Sad
C'est vraiment pour dire qu'il ya encore des femmes qui confondent.
Un sein est avant tout pour allaiter le tripotage vient après Les françaises et l'allaitement Biggrin ben vi parce que c'est pour ça qu'elle trouvait ça dégoutant elle a tout compris la pauvre... chut rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyMer 12 Oct 2005 - 10:18

mdr

ça me rappelle la réflexion magnifique de rufo : "mes seins sont nos jouets à ton papa et à moi, toi, tu as tes petites voitures" mdr

ben oui quoi... on va quand même pas laisser les mômes toucher à ça !
et quand on pense aux salopes incestueuses qui osent prendre leur pied en allaitant Shocked on devrait les interner. sans déc' ! marteau
Revenir en haut Aller en bas
Wish

Wish


Nombre de messages : 55
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyMer 12 Oct 2005 - 10:27

elle est ou la gomette qui gerbe !!

le pire c'est de le dire devant une maman qui allaite franchement, elle a raison de faire attention à son 90b au cas où ...
et encore on ne se fréquente pas elle ne sait que j'ai allaité un moment que je porte en écharpe que je cododote que je ne donne pas de fessées et le summum que je veux accoucher chez moi !!! je suis déjà une assez grande malade à ces yeux !!

Ma BM quand à elle a allaité 3 semaines en tout sur ces 4 enfants elle me demandait toujours quand j'allais enfnin arrêter pour pouvoir donner de VRAIS aliments à ces petits enfants et ça lorsqu'ils avaient 4 mois elle était verte extra-terrestre lorsque je n'ai commencé à diversifier qu'à 8 mois Sam.

Bref pour dire que l'on est loin d'être au point en France... Si seulement les medecins etc ... avaient plus d'une journée de formation pour l'allaitement déjà ils pourraient diffuser le bon message.

Mais le pire c'est que malgré le fait qu'il ya ait encore beaucoup de medecins qui font capoter des allaitements en paradoxe j'ai rencontré des medecins qui m'ont souvent dit

"ça se voit que votre bb est ou a été allaité ... ah bon pourquoi ? il est plus beau et plus éveillé ... Rolling Eyes alors comme quoi c'est bien l'allaitement c'est ce qu'il y a de meilleurs pour nos enfants mais il fo pas pousser ça demande trop d'effort... :gomettesarcastique:
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyMer 12 Oct 2005 - 10:40

elle est là : burp code : burp : mais je ne l'ai pas mise violente, pour pô gêner les femmes enceintes Wink

ma BM était un peu du genre, mais son fiston la remettait bien en place (heureusement il était fier des plis de son fils, et des muscles qu'il y avait derrière Laughing ) en le soupesant et en disant : "il est beau, hein ! élevé sous la mère !"

c'est d'une élégance relative, mais ça a le mérite d'être clair Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wish

Wish


Nombre de messages : 55
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyMer 12 Oct 2005 - 10:44

mdr coeurs
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyMer 12 Oct 2005 - 10:57

Salut !
Oui, c'est vrai qu'en france, on est nettement à la traine. Aux Pays Bas, d'où vient chéri, toutes les femmes quasiment allaitent, et on trouve cela normal....en France, dès que l'enfant a le moindre souci, on met en cause l'allaitement (dixit ex grande amie de 25 ans mon ainé qui, voyant que mon moineau prenait dififcilement du poids, me dit "c'est sur, tu l'empoisonnes avec ton lait Shocked ").
Perso, je suis toujours aussi fascinée de voir Flora prendre mon sein, tétéer goulument et me regarder avec amour entre deux lampées coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs
Mais tant que les vieilles mentalités n'évoluront pas, y compris dans le milieu médical, beaucoup de bb seront privés de ce cadeau qu'est le lait maternel ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyMer 12 Oct 2005 - 11:01

"dans ce cas, n’hésitez pas à en parler avec des professionnels qui trouveront certainement les mots pour vous rassurer !" Laughing mdr Laughing mdr Laughing mdr ...même pas drôle! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyMer 12 Oct 2005 - 12:49

bagh a écrit:
elle est là : burp code : burp : mais je ne l'ai pas mise violente, pour pô gêner les femmes enceintes Wink

merci bagh!!! rit jaune J'ai le coeur sensible, mouaa...
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 124
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 06/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyMer 12 Oct 2005 - 15:53

àtiredailes a écrit:
dixit ex grande amie de 25 ans mon ainé qui, voyant que mon moineau prenait dififcilement du poids, me dit "c'est sur, tu l'empoisonnes avec ton lait Shocked "

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Oh là là... si on m'avait dit ça... je crois que la gifle serait partie toute seule! grrr

Je vais tenter de retrouver les stats pour le Canada... je sais que le Québec traîne un peu la patte par rapport aux autres provinces Rolling Eyes Mais on avance... on avance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eloize.dufouraubin.com
Wish

Wish


Nombre de messages : 55
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyMer 12 Oct 2005 - 18:09

Citation :
bagh a écrit:
elle est là : code : burp : mais je ne l'ai pas mise violente, pour pô gêner les femmes enceintes


merci bagh!!! J'ai le coeur sensible, mouaa...

Euh t'as un pied qui pousse dans ton bidon ? chut
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 124
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 06/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyMer 12 Oct 2005 - 19:49

Voilà ce que j'ai trouvé pour ce côté-ci de l'océan...

Pour l'ensemble du Canada, je n'ai rien trouvé de plus récent que des données de 1995 euh La moyenne de bébés allaités était de 73% (peu importe la durée... donc ceux allaités 3 jours comptent dans ces statistiques). Par contre, il y a un grand écart entre les provinces. Intéressant: il y a un gradient d'est en ouest, avec le taux d'allaitement le plus faible dans l'est du pays (dans les provinces maritimes, taux de 53 à 60%) et le plus élevé, dans l'ouest (env. 86% en Colombie-Britannique). Et un lien direct avec le degré de scolarité... Les mères n'ayant pas obtenu leur diplôme d'études secondaires n'allaitent qu'à 62%, contre 76% de celles ayant fréquenté un collège, et environ 90% des mères ayant obtenu un diplôme universitaire.

Pour le Québec, j'ai des données un peu plus récentes, elles datent de 1998. 72% des bébés ont été allaités.
Moins de 1 semaine: 5%
1 semaine - 1 mois: 7,4 %
1 mois - 2 mois: 6,7%
2 mois - 3 mois : 6%
3 mois - 4 mois: 6,1%
4 mois et plus: 40%

Selon les donnés de 1994-5 que j'avais, le Québec n'allaitait qu'à 55-56%... Donc, un bon spectaculaire entre 95 et 98?? Ou alors, mes 2 sources d'informations ont récolté leurs données de façon complètement différentes? À voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eloize.dufouraubin.com
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyMer 12 Oct 2005 - 21:08

Au bureau les premiers temps, j'avais droit à des réflexions du genre "ça ira mieux quand tu auras arrêté d'allaiter...", là maintenant plus personne ne m'en parle, ils ont compris que c'était peine perdue! Je ne vous parle même pas de l'infirmière de la PMI qui avant que je reprennes le boulot avait commencé par me dire "Va falloir lentement l'habituer au lait 2ème âge" Shocked et devant mon air choqué elle s'est un peu ravisé en disant "enfin si vous voulez vous pouvez aussi tirer votre lait"...
Résultat après un mois et demi de boulot (à mi-temps, faut pas exagérer quand même!) Alice est toujours allaitée à 10000000%!!!!!! Presque exclusivement au sein sauf parfois un peu de lait de maman à la tasse chez la nourrice mais vraiment pas beaucoup et pas souvent, la plupart du temps elle m'attend!
Et franchement je suis bien assez crevée comme ça, si en plus il fallait que je me casse la tête avec biberon et compagnie, je ne vous en parle même pas!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyMer 12 Oct 2005 - 21:46

Wish a écrit:
Citation :
bagh a écrit:
elle est là : code : burp : mais je ne l'ai pas mise violente, pour pô gêner les femmes enceintes


merci bagh!!! J'ai le coeur sensible, mouaa...

Euh t'as un pied qui pousse dans ton bidon ? chut

euh...non! enfin, pas à ma connaissance... Wink mais ça m'empêche pas d'avoir le coeur sensible quand même! J'ai toujours détesté le smiley qui vomit: il me donne envie de vomir moi aussi :-(
Revenir en haut Aller en bas
thalura




Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 19/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyJeu 20 Oct 2005 - 10:52

Vous n'avez pas encore essayer de dire a qn que pas seulement vous allaitez un enfant de 10mois encore, mais qu4en plus vous etes enceinte.

j'ai eu droit a des remarques comme, tu vas perdre ton bebe, tu empoisone ton bebe, il n'a plus le droit de teter maintenant etc
marteau marteau
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Nombre de messages : 124
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 06/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyJeu 20 Oct 2005 - 18:16

Thalura, je fais partie du club Wink La seule remarque désobligeante que j'ai eue, c'est "Benlà, il est temps que t'arrête, ça va faire de la chicane entre les 2 bébés!" hihi! Heureusement pour eux (ma belle-famille, enfin, ma belle-mère et sa mère et sa soeur), je m'en allais justement allaiter ma fille au salon, et c'est mon chum qui est resté avec eux dans la cuisine et leur a expliqué de se mêler de leurs affaires! rit jaune Il a sans aucun doute été plus diplomate que je ne l'aurais été tire la langue

Sinon, j'ai eu droit à plusieurs questions... Ça ne nuit pas au bébé? Qu'est-ce qui va se passer si Éloïze tète encore à la naissance de l'autre? etc... Ça, me dérange beaucoup moins... c'est simplement que les gens ne sont pas au courant et s'inquiètent, s'informent... alors là, ça me fait plaisir d'éclairer leur lanternes! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eloize.dufouraubin.com
thalura




Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 19/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptyVen 21 Oct 2005 - 10:06

hehe.

Je suis contente deja, que ma SF n'a rien contre le fait que j'allaite ma fille encore, et il semble dans la maternite ou je me suis inscrit au cas ou (je reve encore d'un AAD; mais mon homme est retricant), on m#a pas fait des reflexions non plus.
Alors ca me semble bon signe Smile
Revenir en haut Aller en bas
bbsoleil




Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 04/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptySam 22 Oct 2005 - 0:03

je reprends le boulot début novembre et j'ai rencontré mes nouveaux coll-gues hier : y'en a une qui a montré un air surpris que je veuille continuer à allaiter mon fils de bientôt trois mois. Elle m'avait dit sûre d'elle "alors tu es en train de le sevrer là" et moi "euh non non pas du tout Les françaises et l'allaitement Biggrin "
et le directeur de l'école (chuis instit)encore plus fin : "ma femme a allaité jusqu'à 8 mois mes deux filles alors elles sont jamais malades ok mais faut pas exxagérer, 8 mois !! elle faisait plus que ça !! tss"
dingue non ? marteau
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptySam 22 Oct 2005 - 0:57

Moi j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus d'aplomb maintenant face à ceux qui ont d'autres idées que moi sur l'allaitement... j'arrive à m'en foutre en fait. tire la langue rit jaune Maintenant, c'est plutôt aux cochonenries qu'on va lui proposer que je vais devoir faire gaffe ! (A huit mois, le boulanger voulait lui refiler un bonbon Haribo ! HUIT MOIS !!! Il doit pas être papa celui-là... extra-terrestre )
Je précise : j'allaite à la demande depuis 10 mois et envisage de continuer tant que je peux, jusqu'à deux ans environ, ou sevrage naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptySam 22 Oct 2005 - 8:32

"A huit mois, le boulanger voulait lui refiler un bonbon Haribo ! HUIT MOIS !!! Il doit pas être papa celui-là... " biensûr que si! même qu'il met du coca dans son bibi! extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
thalura




Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 19/10/2005

Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement EmptySam 22 Oct 2005 - 13:18

lol,
moi j'avais une reunion de notre section au boulot la semaine derniere, le soir, dans une bar a vin.
maintenant comme je suis enceinte je ne voulais pas boire de l'alcol, mais je ne voulais pas non plus dire que je suis enceinte, donc j'ai mis tous sur l'allaitement en disant: "non non, pas de vin, je ne veux pas de ma fille deja une alcoholique." question en retour : "ouch?" moi: "elle est encore allaite" ... pas de reponse "...."
Alors que je m'attendais a des remarques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les françaises et l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les françaises et l'allaitement   Les françaises et l'allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les françaises et l'allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: