J'ai découvert en arrivant dans ma nouvelle région une école Montessori pas loin de chez moi.
Je suis allée à la journée portes ouvertes. J'ai rencontré plein de gens super, des mamans ET DES PAPAS. Du matériel qui m'avait l'air bien intéressant...
Bref, j'ai emprunté 2 bouquins et j'ai commencé à potasser. Mais Nicolas n'était pas d'accord pour inscrire Manon...
Et puis quand j'ai voulu rendre les bouquins... l'école avait fermé ! Pas assez d'inscrits, des problèmes administratifs + l'enseignante qui se retrouve avec des problèmes personnels très importants. Bref, plus d'école. Mais des mamans ont décidé de profiter du local avant qu'il ne soit récupéré par le foyer social. Tout le matériel est resté. Donc chaque jour, il y a 2 mamans avec les 7 ou 8 enfants + des bébés. Une fois par semaine, elles organisent une grande journée.
Et je me suis jointe à elles depuis 2 semaines
. Manon s'éclate.
Elle s'est fait un copain. Les mamans sont super sympas et enfin, je rencontre des mamans avec qui je peux parler de lit familial, allaitement, vaccins, alimentation bio, éducation sans violence...
Sinon pour partager avec vous ce que je sais de Montessori, je commence mais je reviendrai car il se fait tard.
Les principes :
@ Avant 6 ans, l'enfant a un esprit absorbant : il apprend naturellement, sans le vouloir consciemment,sans faire d'effort.
@ L'enfant a des périodes sensibles pendant lesquelles il est particulièrement apte à apprendre telle ou telle chose. Ce qui se traduit par un besoin d'activités favorisant cet apprentissage en question et un besoin de répéter beaucoup les travaux appropriés.
@ Par conséquent, l'enfant doit être libre de choisir son travail. Il doit pouvoir répéter autant de fois qu'il le veut son travail sans être interrompu.
@ Souvent le matériel est auto-correctif. Donc l'enfant voit de lui-même s'il a réussi ou non, ce n'est pas un jugment de l'adulte sur lui.
@ Le rôle de l'enseignant est de créer une "ambiance", c'est-à-dire un environnement riche de tout ce dont l'enfant a besoin. Il faut créer et proposer des activités en fonction de ce qu'on observe chez l'enfant. (ex : un enfant qui semble très intéressé par un puzzle, on installe pas loin d'autres puzzles de différents niveaux, des tangrams, des encastrements...)
Jusqu'à 6 ans, les enfants travaillent individuellement.
Perso, j'ai été séduite par tout le matériel de vie pratique (que je vous décrirai la prochaine fois
). Surtout, c'est vraiment transposable à la maison pour ceux qui veulent faire l'école à la maison.