Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

les activités extra scolaires

+8
frédérique
kro
bagh
malaura
Cécile
framboisine
Catherine
pimoos
12 participants
AuteurMessage
pimoos

pimoos

les activités extra scolaires Empty
MessageSujet: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptyJeu 31 Mai 2007 - 13:17

je me pose mille questions à ce sujet alors je viens chercher votre expérience.

je me demande à quel âge les enfants peuvent d'eux même choisir une activité qui les atire? faut-il les sensibiliser nous même pour qu'ils découvrent ce qui existe ou les laisser faire? rit jaune (j'imagine juste la réponse de bagh là Wink )

à quel âge vos enfants ont il commencé telle ou telle activité?

et surtout comment faire le tri? parce que j'ai du mal à envisager qu'on lui pollue l'esprit avec des discours sur la compétition intensive, le fait de se surpasser pour dépasser l'autre etc.

bref ça cogite là dedans euh...? d'autant que dans ma petite ville, il n'y a pas grand chose de disponible.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptyJeu 31 Mai 2007 - 13:35

faut rencontrer les gens, y a pas d'autre façon de faire le tri euh

on a été assister à un cours de karaté et heureusement parceque c'était nimportnawak Rolling Eyes j'ai échangé quelques mails avec la directrice d'une école de dance et c'était clairement pas du loisir pour elle, exit! Rolling Eyes on a testé un premier cours de musique avant de payer la cotisation (c'était proposé hein! je ne les ai pas filouté! les activités extra scolaires Biggrin ) et vu la tête de Madeleine en sortant de là "elle est pas drôle la dame Suspect " rit jaune les activités extra scolaires Biggrin et on n'a pas persisté!

On s'en sort avec une vraies scéance de psychomotricité le lundi, la dame est vraiment chouette pom-pom girl + un pseudo-psychomot le mercredi, c'est un prof de gym très euh conventionnel Rolling Eyes un peu neu-neu et que je n'aprécie pas trop Rolling Eyes mais Madeleine ne s'en plein pas et ça lui permet de voir d'autres zenfants de son âge et de se défouler + un cours d'accoutumance à l'eau (donc pas natation) mais parceque Alain a la possibilité de nager dans un couloir réservé aux parents... et surtout qu'il peut surveiller du coin de l'oeil et heureusement parcequ'il m'en a déjà raconté des vertes et des pas mûres Rolling Eyes (genre une gosse qui est remontée trois fois à la surface avant que quelqu'un ne bouge Shocked bam Rolling Eyes )

Tout ça pour dire: identifies bien tes conditions les plus importantes et pour les critères "moins importants" il faut souvent mettre de l'eau dans son vin, ça reste quand même des mentalités très traditionnelles et/ou des gens qui gagnent juste leur croute euh
framboisine

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptyJeu 31 Mai 2007 - 14:20

Valentine fait du piano. Son père est musicien et toute petite ( moins de 2 ans), je lui avais acheté un piano-jouet et très vite elle a adoré jouer des petits morceaux ( au clair de la lune, etc..). On a remarqué qu'elle chantait juste et adorait ça aussi. Donc c'est elle qui a par la suite demandé à faire une école de musique vers 5 ans ( éveil musical) et aujourd'hui elle suit les cours de solfège au conservatoire ( je pensais qu'elle allait vite être dégoutée) et à mon grand étonnement elle adore ça.
Moi j'aimais le basket et voyant mon enthousiasme lorsque je lui en parlais elle a voulu que je l'inscrive dans un club mais après une année elle a voulu arrêter car les compétitions commençaient et la pression aussi, elle trouvait ça finalement violent et plus du tout amusant. Mais elle aime jouer avec des copines comme ça. Je n'ai pas insisté. Elle adore dessiner aussi et parfois pendant les vacances je l'inscrit à des stages avec une copine. Enfin je crois qu'on peut proposer, faire partager ses passions et l'enfant teste et observer ses goûts, ses activités à la maison pour lui proposer ce qui pourrait lui plaire. Ici on est dans une grande ville et on a la chance d'avoir la possibilité de faire plein de choses, après il faut qu'ils aient encore du temps pour ne rien faire, pour jouer tout simplement.
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptyJeu 31 Mai 2007 - 14:43

J'me rappelle plus elle a quel âge June ? Elle va à l'école à la rentrée ?
Si oui, je serai d'avis de ne rien proposer de plus car c'est déjà très fatiguant pour eux.

Tu peux bien entendu l'ouvrir toi même à d'autres activités comme la piscine, le vélo, la musique... à son rythme !
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptyJeu 31 Mai 2007 - 14:53

june aura 3 ans en octobre et ira à l'école oui!

son papa l'emméne à la piscine trés souvent et elle à un musicien à dispo à la maison si elle a envie...

pour le moment elle ne réclame rine de particulier mais je me dis qu'elle ne risque pas de demander à faire de la danse puisqu'elle ne connait pas euh

je vais attendre de voir aprés la rentrée et on ira visiter tout ce qui existe ici au fur à mesure des occasions!
on a une écurie, un club de tennis, un club de gym, une petite école de danse, une piscine c'est déjà pas mal!
malaura

malaura

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptySam 2 Juin 2007 - 18:15

coucou

je ne sais pas si tu es en france, mais si oui, la plupart des activités ne commencent pas avant 4ans,
à part, la baby gym , les bébé nageurs et le judo, en gros, le reste ne sera pas possible pour ta fille!

ma grande va à la gymnastique, c'est assez intense,3h30 par semaine et l'an prochain, il y aura surement des compétitions si elle veut continuer, je l'a laisse faire ses choix car elle a 9ans,
mais grâce à notre ville, tous les enfants peuvent tester des activités gratuitement dans les ecoles municipales, un an gratuit en général,
donc l'an dernier, Alexandre a fait un an de tennis (1h par semaine)
Maud a testé le patinage, et cette année, la gym (ce qui l'a motivé pour en faire +) et le poney!
c'est une vraie chance puisque c'est gratuit!
l'an prochain, elle devra faire autre chose, mais j'ai dit que si elle continue la gym, ce sera la seule activité sportive car c'est intense!

la baby gym, je vois les gamins qui en font, parfois, ça fait peur, le prof a l'air largué à chaque cours marteau
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
bagh

bagh

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptySam 2 Juin 2007 - 19:02

Je réponds, ou ce que tu as imaginé te suffit ? Wink rit jaune

Le fri a réclamé le violon à 1 an 1/2 et je ne sais toujours pas où ni comment il en a entendu parler euh ça aurait aussi bien pu être la danse, il suffit d'un petit bouquin ou d'un dessin animé (Angelina dans midi les zouzous, par exemple ! Laughing ) - à l'école, elle entendra parler de toutes les activités offertes dans le quartier, et plus encore, et peut-être que quelque chose la tentera !

Ceci dit, d'accord avec Cécile, l'école c'est très dense, déjà, et très complet : les enfants font un peu de tout, et ça leur permet aussi de se découvrir des centres d'intérêt et des domaines de compétence. C'est un peu le but, d'ailleurs, non ? Rolling Eyes
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptySam 2 Juin 2007 - 19:45

j'ai aps répondu à ce topic, moi??? je rêve ou quoi? franchement, je suis sûre d'avoir répondu, c'est drôle Shocked l'ordi a dû merder à un moment sans que je m'en rendre compte... confus

Bref, j'avais dit que justement, c'était le moment où les enfants faisaient des spectacles de fin d'année, ça peut être une bonne occasion de voir ce qu'on fait à telle ou telle activité, et de discuter avec les profs et le enfants (bon, même si je ne suis pas tellement pour le fameux "spectacle de fin d'année", mais bon)

malaura a écrit:
mais grâce à notre ville, tous les enfants peuvent tester des activités gratuitement dans les ecoles municipales, un an gratuit en général

sérieux, un an??? Purée, c'est vachement bien, je trouve: c'est la mairie qui paye la première année? chez nous, c'est une séance gratuite.... c'est achement plus court. confus Rolling Eyes

malaura a écrit:
la baby gym, je vois les gamins qui en font, parfois, ça fait peur, le prof a l'air largué à chaque cours marteau

c'est drôle, j'ai la même ici! Rolling Eyes j'amène perrine a la "gym maman bébé" tous els mercredi (en réalité, on a juste droit d'utiliser le matos, et on se démerde seuls, ce qui me convient tout à fait Rolling Eyes ), et avant nous, il y a la "baby gym", et la prof fait peine à voir. En même temps, quelle idée de vouloir faire tenir en place 15 gamins de 3 à 5 ans, pendant qu'un seul d'entre eux fait une activité Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
frédérique

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptyDim 3 Juin 2007 - 8:51

Chez nous, seuls les deux plus grands pratiquent une activité. Ils ont 8 ans et bientôt 14.
Le plus grand a demandé à faire du cirque à 4 ans ( 1 an mais parce qu'on n'a pas pu le réinscrire l'année suivante ), du golf à 5 ans, il a commencé vers 7 jusqu'à 10 ans. Aucune idée de comment ça lui est venu. Vers 9 ans il a commencé le foot. Vers 11 ans il a commencé l'athlétisme et l'année dernière il a arrêté le foot. Il a vraiment un tempérament sportif et le fait d'avoir été descolarisé lui laisse le temps de se consacrer à ses activités. On a vu les limites de l'emploi du temps lorsqu'il a cumulé l'emploi du temps 6ème et entraînements et compétitions de foot et d'athlé en même temps Rolling Eyes

Le cadet a demandé violon et piano avant 4 ans, il a commencé le piano en cours particuliers un peu avant 5 ans et pour l'instant il continue. Il a tenté l'athlé une année.

Adèle a demandé de la danse ou de la gym à la rentrée dernière, bon, on était à cheval sur deux endroits donc ça ne s'est pas fait mais sans doute à rentrée prochaine. Aucune idée de ce que ça va donner.

Franchement, je trouve aussi que conjuguéà l'école, ça fait lourd. Lorsque Louis était à l'école et faisait du cirque, ben en fait, je ne l'y mettais pas le jour de l'activité. Sans penser encore à la nonsco, je me disais déjà que ce serait trop triste qu'il ne puisse avoir des activités qui l'intéressent parce que trop crevé par les journées d'école Laughing
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptyLun 4 Juin 2007 - 11:09

Hélios est trop petit pour une activité régulière (il aura deux ans et demi demain).

Mais je l'emmène parfois dans l'atelier de peinture qu'anime une connaissance très sympa. Il barbouille une ou deux feuilles, puis en a marre... au bout de 15 mn donc. On n'insiste pas. Et nous ne sommes tenus à aucune régularité. Du coup, c'est plutôt bien adapté. On y va juste une fois par mois, comme ça.

Sinon, Hélios réclame tout le temps... la piscine ! Il faut dire qu'avec les rhinos rapportées du jardin d'enfant et la fréquentation de la super piscine de Saint-Ouen... nous n'y sommes allés qu'une fois ce printemps. Il faut y aller à l'ouverture à 9h quand le bassin de loisirs avec ses toboggans, jets d'eau, bains bouillonnants, etc. sont encore déserts.
Hélios est comme un poisson (enfin, il ne met pas encore la tête sous l'eau) et n'est pas scotché à moi comme les autres petits. Par contre, du coup il fait bibendum avec son maillot à flotteurs + les brassières. Mais ça lui permet de barboter seul et de prendre confiance en lui.
Je ne l'ai jamais amené aux bébés nageurs. L'eau a toujours été son truc, son élément... et après la séance de piscine, plusieurs matins, sa première phrase pour nous réveille fut : "moi je veux aller à la piscine !"

Son autre truc, c'est chanter et écouter de la musique... voire en faire en secouant et tapant tout ce qui est sonore. Il a aussi un petit piano et des maracas. Il est trop petit pour "apprendre" Rolling Eyes le chant, mais il aime chanter à tue-tête tout seul ou avec les autres (au jardin d'enfant notamment). A la maison, il invente des chansons, elms détourne... et nous, on est morts de rire !
Exemple (sur l'air de mon beau sapin) : "Le contrôleur, roi des forêts..." (dans le train : le monsieur en question était mort de rire !)
En ce moment, il chante n'importe quoi sur l'air du couplet d'auprès de ma blonde, du style "Hélios il mange sa soupe"... puis il enchaîne "auprès de ma blonde, qu'il fait bon fait bon fait bon". Laughing

Bon tout ça pour dire que les activités extra scolaires, on y est pas encore.

Question à Bagh : le Fri t'a demandé le violon à 1 an et demi, mais comment ? J'imagine qu'il n'a pas commencé de suite ? Tu peux raconter ?
bagh

bagh

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptyLun 4 Juin 2007 - 11:35

Un jour, il a dit : "veux violon", puis "fri veut violon", puis "je veux jouer du violon", puis "quand est-ce que je commence le violon ?"... Pour te dire qu'il n'a pas commencé tout de suite Wink
Il n'était jamais allé à un concert, personne ne joue de violon dans la famille (en tout cas pas ceux qu'il a pu connaître)... Je n'ai pas trouvé la source. Peut-être chez les voisins, un livre ou autre chose. euh

Il a attendu deux ans, en fait. Et quand nous sommes allés à la réunion d'information, avant les inscriptions, il est allé trouver la prof pour lui demander quand il commençait - puis a patienté de nouveau.

Finalement, c'est à la rentrée de ses trois ans et demi qu'il a commencé, avec une des seules profs qui prennent les enfants si tôt (une petite fortune, soit-dit en passant, mais ce n'est pas quand il aura vingt ans et que je serai riche (arf) qu'il faudra que je me réveille en me demandant s'il a toujours une passion inassouvie...).

Les choses se sont passées un peu de la même façon pour pinpin et la viole, sauf qu'il était plus grand et qu'il a eu moins longtemps à attendre. Smile
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptyLun 4 Juin 2007 - 12:04

Merci Bagh. Smile C'est beau comme histoire je trouve. Aurait-il entendu un violonniste dans le métro ou ailleurs ? Je me souviens d'Hélios fasciné l'année dernière par un violonniste à côté du jardin des colonnes de Buren.

En fait, pour la musique, on commence souvent avec des ateliers d'initiation et d'éveil collectifs, mais je n'ai pas l'impression que ce soit ça qui le branche... en fait en ce moment, il réclame souvent La flûte enchantée... et comme il aime chanter, je lui ai demandé si il aimerait chanter comme le monsieur. Il m'a d'abord dit "non, moi j'y arrive pas". Je lui ai répondu que c'était normal, qu'il fallait beaucoup travailler pour apprendre à chanter comme ça, que c'était un métier. Il a continué à manger (on était à table), puis plus tard a dit "quand je serai grand, moi je vais beaucoup travailler pour chanter comme le monsieur".
Je ne forcerai pas, je ne veux pas influencer... et surtout pas faire n'importe quoi et lui casser la voix ! Si plus grand il demande encore, on cherchera un bon prof de chant (perso ou choral selon ses envies). Si il a envie de faire autre chose, ce sera autre chose. Mais en attendant, je lui passe de l'opéra puisqu'il aime. Smile

Dernière édition par le Lun 4 Juin 2007 - 12:50, édité 1 fois
bagh

bagh

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptyLun 4 Juin 2007 - 12:29

Juste pour répondre à ta question, je ne crois pas qu'il ait entendu de violoniste "en live" si tôt : nous ne prenions pratiquement jamais le métro à l'époque (ça avait dû arriver trois fois à tout casser), et je ne vois pas d'autre occasion... Pour dire aux campagnardes que l'environnement n'a pas à être forcément très riche sur le plan culturel Wink il y a peu de musiciens sur les pelouses du Vésinet, à part les canards Rolling Eyes mais peu importe, finalement : si un enfant doit pratiquer un sport, faire de la musique, du théâtre ou de la peinture, il se trouvera sur son chemin l'indice minuscule que nous n'aurons pas vu mais sur lequel il bondira pour nommer son envie ! Smile

Quant à Hélios, c'est chouette, nous aurons sûrement besoin d'une belle voix pour nos petits concerts privés Wink
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptyLun 4 Juin 2007 - 14:19

merci les filles coeurs

vos expériences m'aident beaucoup!
c'est vrai bagh que j'ai encore du mal à me dire qu'elle peut découvrir des choses seule, comme ça sans qu'on soit forcément dérrière à lui montrer le chemin Embarassed ouias je sias, j'suis pas prête pour la non sco moi les activités extra scolaires Biggrin

et puis j'ia tellement souffert de ne pratiquer aucune activité pendant trés longtemps que je ne veux pas passer à côté pour mes loupiots!

sinon june réclame trés souvent la piscine donc on essaye d'y aller le plus souvent possible et l'été elle y va beaucoup avec son papa.
Elle n'a pas fait les bébés nageurs non plus et on ne peut pas dire qu'elle soit à l'aise comme un poisson dans l'eau mais elle aime ça euh

sa passion c'est être dehors, par tous les temps, tous les jours, elle adore être dehors et courir, sauter, faire de la balançoire et du toboggan (on envisage d'investir pour le jardin mais j'ai peur qu'elle en perde le gout de l'avoir sous le nez tout le temps) jouer dans le sable, à arroser les fleurs, à nettoyer et désherber coeurs
je la vois bien faire du cheval, elle aurait toute sa place dans une écurie les activités extra scolaires Biggrin et par chance il y en a une dans notre ville!

en tous cas on va déjà laisser passer la rentrée des classes pour voir comment ça se passe et on va attendre qu'elle exprime elle même ses propres désirs Wink
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptyLun 4 Juin 2007 - 14:58

La piscine c'est vrai nous aussi Léa adore mais j'avoue qu'on n'y va pas assez souvent.
Elle a réclamé à faire du poney en cours d'année mais c'est vraiment trop cher par ici. SI on déménage dans le 78 j'envisagerai de l'inscrire dans un club.
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptyDim 17 Juin 2007 - 13:26

Maël me dit "veut jouer violon moi" quand il en voit un (dessiné, vrai, etc...)
Ptet ben qu'il a vraiment envie alors ? :p
Chouette mon violon servirait donc à quelque chose un jour ?

Laughing
http://akamiaou.canalblog.com/
ninon

ninon

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptyLun 18 Juin 2007 - 17:53

c'est rigolo comme le violon plait aux gamins... théo aussi me dit parfois qu'il veut faire du violon.... bon il veut aussi faire de la guitare, du tennis, du théatre, chanter, heu et plein d'autres trucs.
donc à la prochaine rentrée il aura 5 ans et donc il y aura plus de possibilités pour lui.
j'aimerais l'inscrire dans une école de cirque : activité phisique, concentration, ludicité, exit esprit de compétition... ça me semble au top
claudia

claudia

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptyLun 18 Juin 2007 - 17:54

oui, le cirque aussi serait top pour Adrien, depuis tout petit je l'ai pasné, j'aimerais bien qu'il teste, mais je ne sais même pas où regarder Suspect
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires EmptyMer 20 Juin 2007 - 21:06

il n'y a pas de "forum des activités" dans ta ville? Tu sais, un genre de réunion en septembre où toutes les activités possibles sur la ville se rassemblent et se présentent. Je sais qu'à créteil, il y avait du cirque, ma soeur en a fait. Dans ma ville actuelle, il y en a aussi, donc je crois que c'est assez couru ce genre de chose, ça ne m'étonnerait pas que tu trouves pas loin de chez toi. trefle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les activités extra scolaires   les activités extra scolaires Empty

les activités extra scolaires
Page 1 sur 1