pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| diversification: quoi, quand ? | |
|
+9kro delul Akamiaou selavie pimoos Pati malaura Cécile framboisine 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
selavie
Nombre de messages : 435 Localisation : Paris l'orgueilleuse Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Sam 26 Mai 2007 - 18:52 | |
| Comme Perrine, Rydwen (pourtant au lait artificiel, dont on connaît les grandes limites..) n'a accepté la diversification qu'à 11 mois passés, et se portait malgré tout comme un charme. Je pense que cette histoire de "certains enfants" qui auraient besoin d'autres choses que du lait dès 9 mois tient à une mauvaise assimilation (ou autre soucis) de certains nutriments. J'ai l'exemple de Mélisandre : elle avait une carence en fer, avant 6 mois. Son "lait" était censé couvrir tous ses besoins, elle avait un bon (gros) poids, mais.. micro-saignements internes ou mauvaise assimilation, elle manquait (au moins) de fer. Si elle n'avait pas été trop petite pour manger certains aliments au fer particulièrement bien assimilable, si elle ne présentait pas ce fort terrain allergique qui rendait toute introduction difficile, on aurait pu me conseiller de lui donner légumes verts ou foie, je-ne-sais-pas. Pour tes questions Delul : Bouillie pour bébé, y'a pas la composition dans l'intitulé. A toi de lire, et d'estimer le risque si mélange de céréales par exemple, en fonction du contexte familial et de ce que tu connais de ton fils. Un manque de zinc je ne sais pas comment ça se traduit ; un manque de fer entraîne souvent fatigue, irritabilité, maladies à répétition et notamment otites. Les gencives et l'intérieur de l'oeil sont plus roses/jaunes que rouges (se méfier : le moindre écoulement conjonctif peut avoir le même effet dans l'intérieur de la paupière). Pour ton pain : Mange normalement oui, tant que tu ne bois pas tous les jours un grand bol de lait de sésame. Comme dit, tu lui permettras de se familiariser avec ces protéines et autres molécules. Maintenant, si tu constates un problème.... genre eczéma...... il peut être utile d'interrompre pendant 2-3 semaines le lin, puis si pas de changement, pendant 2-3 semaines le sésame, puis... Pour ce qui est de ton projet de diversification, ça semble très bien. Seulement tu évoques les céréales au dîner si se reréveille la nuit : méfie-toi, les céréales sont plus lourdes à digérer et peuvent gêner le sommeil, comme nous comme nous. Chez quelques bébés ça peut aider pour de vrai, chez beaucoup d'autres ça n'aide en rien. Lait de brebis : Déjà faut en trouver. J'en ai pas dans les mag bio autour de chez moi, que du yaourt ou fromage. Sinon OUI il est allergène, mais pas plus que le lait de vache. Et OUI, il est malgré tout mieux que le lait de vache, l'agneau est moins énorme que le veau et a une croissance plus raisonnable, entre autres avantages. Lait de riz pour les céréales : bah, il n'a pas grand intérêt ce "lait"-là. Ce n'est pas qu'il ne conviendra pas (l'allergie au riz est rarissime en Europe, contrairement au Japon), c'est qu'il ne contient pas grand chose. Un petit lien que j'ai déniché : http://www.dietobio.com/dossiers/fr/cereales/index.html En cliquant sur riz par exemple, on a sa composition en nutriments essentiels (calcium, fer.. zinc..). Et sur le même site : - un tableau sur les vitamines (leur rôle, les symptômes de la carence) : http://www.dietobio.com/vegetarisme/fr/tableau_des_vitamines.html - la composition en acide gras des huiles (monosaturé = omega 6, polyinsaturé = omega 3) : http://www.dietobio.com/dossiers/fr/acides_gras/huiles.html et d'autres choses bien intéressantes à voir dans "dossiers", une fois retourné à l'accueil. | |
| | | delul
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Dim 27 Mai 2007 - 12:57 | |
| yesssss TU es une mine d'infos LOL tu t'en serais bien passée je suppose einh Je vais chez un pédiatre allergo mardi, peut elle faire des tests type patch pour un si petit de 5 mois ? Déjà posée la question non ?? LOL BOn j'ai une piste là : la nuit a été terrible, il fait à tous les coups un urticaire en plus de l'eczema car il ne s'est jamais gratté à ce point, à pleuré de douleur en fait... et j'ai tilté : dites moi si mon riasonnemment tient la route : il a mal depuis vendredi or vendredi j'ai fait le marché, acheté des fraises et c'est depuis qu'il a des rougeurs partout qui le démange et me suis souvenue que les fraises étaient des pro dans le déclenchement des urticaires, donc s'il est allergique par ex ça en déclenche un : le raisonnement est bon ?? En tout cas bon plus de fraises, enfin si j'ai fini la boite hier mais pour l'instant plus de fraises ! | |
| | | malaura
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Dim 27 Mai 2007 - 13:58 | |
| - framboisine a écrit:
- Merci Laure Pati et Cécile pour vos sages conseils que je vais suivre.
Encore une ou deux questions concernant le riz et le pain : sous quelle forme peut-elle en prendre sans risque de temps en temps car elle n'a pas de dents et c'est peut-être bête j'ai peur qu'elle s'étrangle en avalant. Qu'est-ce qu'il y aurait de génant à la prise d'un petit biscuit bébé sans gluten, ce ne serait pas mieux que du pain qui en contient ? Je vais tenter les mélanges fruit legumes et les légumes écrasés plutôt que mixés, suivre aussi un peu plus mon intuition. Et puis je vais essayer de prendre le temps en voyant comment elle réag it et ne pas trop faire attention à sa prise de poids( pas toujours évident) , elle est en forme, c'est l'essentiel ! pour le pain, Lauraline en a mangé avant d'avoir des dents puisqu'elle a sorti sa 1ere dent à 12 mois par contre, il faut bien surveiller sa mastication, qu'elle n'avale pas "tout rond". je pense que si tu vas à son rythme (et non pas à celui indiqué par les magasines bébé et la pression de ceux-ci) ton bébé en sera très heureux, il n'y a rien de pressé à être diversifié. je pense que pour les allergies, chaque aliment doit être introduit lentement mais au moindre signe, celui -ci doit être arrêté, par exemple chez nous, on avait tenté la tomate l'an dernier (donc vers 1 an) avec des tomates du jardin, et elle m'a sorti d'énormes plaques rouges donc on a arrêté desuite, on a retenté cette année alors qu'elle a 22 mois (mais tomates achetées) et elle a eu des rougeurs localisées aux fesses donc on a encore tout arrêté! (et c'est valable pour le fameux ketchuuuuup) tout pareil pour les fraises, on lui en donne à petite dose car on sait qu'elle est sensible. je suis persuadé que qd elle a les fesses rouges + petits boutons, c'est un souci avec un aliment donc j'essaie d'éviter cet aliment. | |
| | | malaura
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Dim 27 Mai 2007 - 14:02 | |
| - delul a écrit:
- yesssss TU es une mine d'infos LOL tu t'en serais bien passée je suppose einh
Je vais chez un pédiatre allergo mardi, peut elle faire des tests type patch pour un si petit de 5 mois ? Déjà posée la question non ?? LOL
BOn j'ai une piste là : la nuit a été terrible, il fait à tous les coups un urticaire en plus de l'eczema car il ne s'est jamais gratté à ce point, à pleuré de douleur en fait... et j'ai tilté : dites moi si mon riasonnemment tient la route : il a mal depuis vendredi or vendredi j'ai fait le marché, acheté des fraises et c'est depuis qu'il a des rougeurs partout qui le démange et me suis souvenue que les fraises étaient des pro dans le déclenchement des urticaires, donc s'il est allergique par ex ça en déclenche un : le raisonnement est bon ?? En tout cas bon plus de fraises, enfin si j'ai fini la boite hier mais pour l'instant plus de fraises ! oui les fraises sont hautement allergisantes! qd j'étais petites ,je faisais des crises d'urticaire géantes après avoir mangé des fraises!!! pour te rassurer, en grandissant, je remange des fraises normalement sans aucune crise. disons que pour toi (et ton bébé) mieux vaut eviter d'en manger en grosse quantité et rester raisonnable | |
| | | selavie
Nombre de messages : 435 Localisation : Paris l'orgueilleuse Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Dim 27 Mai 2007 - 14:43 | |
| En fait les fraises sont libératrices d'histamine, tout comme les épinards et l'aubergine par exemple. Certains sont plus sensibles que d'autres à l'abondance d'histamine... et font des crises d'urticaire.
Ici aussi je renonce aux fraises et framboises pour Mélisandre, ça ne lui réussit pas (même si dans son cas ce n'est pas l'histamine, elle supporte très bien aubergines, tomates... et ses réactions sont digestives, encore et toujours). Dommage !
Pour le patch : oui c'est le mieux à faire, et si petit oui encore. Ca peut être faussement négatif, mais les probabilités de fausseté sont moins grandes qu'avec les tests sanguin et "à lecture immédiate" (prick). Les patchs sont idéaux pour détecter les allergies digestives... et l'allergie au lait de vache. | |
| | | delul
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Dim 27 Mai 2007 - 17:46 | |
| Alors à vous lire je me rend compte que l'allergo chez qui j'étais allée pour Arwen était une buse !! elle m'a dit que non les patchs ne se faisaient pas si petit, Arwen avait 3 ans !!!!!!!!!!!!!!!! et que le test sanguin était parfait total aucune allergie apparemment mais un taux d'IGE balaise. elle a été incapable de m'expliquer pourquoi ce truc bizarre....
Les fraises je ne lui donne pas à lui mais je les mange moi einh ! Et ça passe dans le lait quoi ...
Bon donc il ne faut pas que je mange les produits interdits pour bébé pour risque : genre fruits rouges et exotiques par ex ??? Je ne pensais pas que c'était si direct en fait... mais ça prouve sans doute que oui il est allergique et pas mal alors ou ça n'a pas grand chose à voir pour le futur ? Je sias je vous soule avec mes questions mais j'avoue que ça me tombe un peu sur la tête tout ça : ça m'ennuie pour mon boubou quoi !!! | |
| | | selavie
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Dim 27 Mai 2007 - 20:12 | |
| Je suis désolée que tu aies été mal accompagnée. Malheureusement c'est le cas de la plupart d'entre nous.... Et puis on trouve, comme on peut, le(s) bon(s) interlocuteur(s). Pour ce qui est de ton alimentation, si vraiment il y a des causes à trouver, selon moi soit oui il faudrait "simplifier" les choses en diminuant le nombre d'aliments allergènes, soit il te faudra tâtonner en enlevant une classe d'aliments, puis plus tard une autre, etc jusqu'à trouver. Perso je te conseillerais bien d'éviter lait de vache et de limiter les aliments riches en ou libérateurs d'histamines pendant 3 semaines, pour voir. - Citation :
- Aliments riches en histamine [modifier]
Le chocolat Certains fromages tels le Roquefort Les poissons marinés tels le hareng Les poissons en conserve (thon, sardines) Les gibiers faisandés La levure de bière et les aliments fermentés (vin, bière, choucroute) La charcuterie
Aliments histamino-libérateurs [modifier] Les fruits : fraise, banane khmer, ananas, papaye et divers fruits exotiques La tomate Les légumineuses : pois sec, soja, lentilles, fèves, arachides Les poissons et les crustacés Les boissons alcoolisées Le café Les épices, dont la cannelle Les noisettes, les noix, les cacahuètes La choucroute Le jaune d'œuf Les poissons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histamine | |
| | | delul
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Dim 27 Mai 2007 - 21:44 | |
| Je compte faire ça en effet et un grand merci pour cette mine d'infos !!!!! MAis toi tu as trouvé l'allergo perle rare dis moi ??? car là ça m'interesse du coup si celle rencontrée mardi ne faisait pas l'affaire à mes yeux... | |
| | | selavie
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Lun 28 Mai 2007 - 14:15 | |
| Non je ne vois pas d'allergo... Mais on m'a conseillé, fortement, et par plusieurs sources, le Dr Delphine de Boissieu, qui fait payer une fortune à son cabinet à Boulogne Billancourt, ou qui donne des consultations à St Vincent de Paul. C'est elle que j'irai voir quand je me déciderai enfin. Mon ex-gastro-pédiatre fait partie du même cabinet qu'elle à Boulogne-Bill., c'est lui qui m'a appris une grande partie de ce que je sais sur les allergies. Le reste.. ben en fouillant, et en discutant avec d'autres mamans de poly-allergiques (ça permet de dégager des tendances). | |
| | | delul
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Mar 29 Mai 2007 - 12:00 | |
| BOn ben patchs ce matin même pour boubou allergie à l'oeuf carabinée !!!! Intolérance au lait de meuh car pas aussi flagrante : je rentre dans la famille débrouille des petiots allergiques...
Donc si conseils, tout ça c'est bienvenu évidemment ! Les recettes de gateau sans oeuf par ex ou que penser des remplaçants en mag bio je crois tout ça...
Et autre question : vu le régime draconien que ça va m'imposer, et vu le chgt radical de mon alimentation, est ce que ça vaut largement le coup de continuer à allaiter ou pas ?? Car je sens que je vais avoir des mauvaises passes là dans l'aventure... et me dire que malgré le ras le bol possible, c'est rendre service à mon boubou, ça m'aidera... | |
| | | selavie
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Mar 29 Mai 2007 - 13:55 | |
| Sans oeufs c'est facile. Sans lait le plus dur c'est d'enlever le fromage. T'inquiète pas, tu vas y arriver ! S'il-te-plaît tente le coup d'allaiter encore... c'est tellement précieux, surtout pour nos petits allergiques. Allez, première chose, les remplaçants : Allergie aux OEUFS : - On peut acheter des substituts d'oeufs, mais finalement les ingrédients en sont levure + fécule de maïs + fécule de pdt, à faire soi-même si on veut donc. - Toujours pour remplacer les oeufs : * un oeuf contre 1/2 banane écrasée (bien mûre c'est plus sucré) * un oeuf contre 1 cuillere a soupe de vinaigre * un oeuf contre 2 cuillères à soupe de fécule de maïs * un oeuf contre 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre * un oeuf contre 1 cuillère à soupe de poudre de soya + 2 cuillères à soupe d'eau * un oeuf contre 1 cuillère à soupe de poudre de lait de soya + 1 cuillère à soupe de fécule de maïs + 2 cuillères à soupe d'eau - S'il n'y a qu'un oeuf dans la recette, il sert generalement à lier les ingredients. Dans ce cas particulier 1 oeuf correspond à : * 45 ml de liquide (eau, jus de fruit, ...) * 45 ml de purée de fruit ou de légume (en fonction du plat salé ou sucré) * 60 ml de tofu mouà texture fine * 1 cube de préparation à base de graine de lin (dans 750 ml d'eau fait bouillir 80ml de graine de linpendant environ 25 min jusqu'à consistance d'un blanc d'oeuf cru, filtrez le liquide et mettez le dans des bac à glacon) - Si il y a 2 oeufs dans la recette, c'est generalement pour donner du volume. Dans ce cas 2 oeufs correspondent à : * 30 ml de levure chimique + 60 ml d'eau (plus pour les gateaux et muffin) * 30 ml de levure chimique + 30 ml d'eau tiede + 30 ml de vinaigre de riz ou de cidre (pour les biscuits) * 10 ml de bicarbonate + 10 ml de vinaigre + 60 ml d'eau (pour les biscuits) Référence : http://www.dejouerlesallergies.com/ Allergie au LAIT DE VACHE : - On peut remplacer le lait de vache par * un lait végétal (attention aux allergies croisées) : riz, soja, amande, noisette, quinoa... * un lait animal (attention aux allergies croisées) : chèvre, brebis, bufflone, et le must : jument * de l'eau gazeuse pour donner du volume, de l'eau plate sinon * du jus de fruit dans les recettes sucrées - On peut remplacer le beurre par : * du saindoux (graisse de porc) * de la margarine (attention à la composition) * 3/4 de la quantité en huile végétale liquide si on a besoin de sa consistance "durcie" : "les huiles dites concrètes" * de la végétaline (huile de noix de coco, attention fruit exotique à coque) * du beurre de cacao * de l'huile de palme - molle à température ambiante, dure au frigo, fond à 35° - On peut remplacer la crème par : * de la crème de soja * une "béchamel" de riz : huile ou margarine, farine de riz, sel, eau * - On peut remplacer le fromage de vache par : * du fromage de chèvre, de brebis, de jument, de bufflone pour gratiner : * de la panure * des flocons d'avoine (attention allergène) * de la levure de bière ("levure diététique" ) - On peut remplacer les yaourts/fromage blanc/petits suisses par : * des yaourts au lait de chèvre ou de brebis * des yaourts au soja (vérifier la composition) (allergies croisées lait de vache = prudence avec le lait de chèvre, de brebis, et avec le soja, elles sont assez fréquentes même si pas automatiques) Dans ma pratique à moi, j'utilise fécule de pomme de terre + bicarbonate de soude + compote ou pommes mixées ou jus de fruit ou jus de citron pour remplacer les oeufs ; j'utilise du jus de fruit ou du lait de riz ou de l'eau pour remplacer le lait ; j'utilise de l'huile liquide pour remplacer le beurre quand la texture ne joue pas, et quand j'ai besoin du côté solide je prends de l'huile de palme. Petite info que j'ai récemment apprise : pour que le bicarbonate de sodium "mousse", il lui faut de l'acide. C'est pouquoi on l'associe à du fruit ou du vinaigre. Des sites de recettes "sans" : - Papilles et pupilles (sans oeufs, parfois sans blé ou sans lait) - Bio gourmand (sans lait, sans oeufs) ((chercher dans les "thèmes", tout en bas à droite)) - Clea cuisine (sans lait) - Mon petit coin de cuisine (sans lait et/ou sans blé et/ou sans oeufs) - CICBAA (pour allergies diverses) - Bébé Guide : biscuits, crèmes et sorbets (sans oeufs, parfois sans gluten et arachide) - C fait maison desserts (sans lait animal) - Le site de Plume21 recettes sans pour enfants allergiques (desserts sans oeuf, sans lait, sans blé, et sans arachide et gâteaux sans oeufs) - Aux bonheurs de Sophie (sans PLV) - Régime santé (sans PLV, gluten.. mais avec fruits à coque) j'oubliais mon propre site :- recettes de selavie (sans PLV, soja, blé, oeuf) ~ tu peux remplacer toutes les farines "sans gluten" par de la farine de blé, en ne gardant que la fécule de pomme de terre (remplaçable par maïzena) pour le moëlleux, dans les recettes sans bléNe pas oublier tous les sites végétaliens, qui sont sans lait sans oeufs !Forums avec une partie "Recettes pour allergiques" - MagicMaman - Supertoinette - Le bio, la vie | |
| | | delul
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Mar 29 Mai 2007 - 14:46 | |
| Sélavie : je te l'ai déjà dit il me semble il y a déjà longtemps.... tu es une mère pour moi !!! TOn site et ta doudou sont beauxxxxxxxxxxxxx !!!
MERCI UN IMMENSE MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! Va falloir que je digère LOL tout ça que j'assimile toutes ces infos que ça devienne une habitude. Et je continue d'allaiter ça oui alors !!!!!!! | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Mar 29 Mai 2007 - 15:16 | |
| J'ai pas d'infos à te donner mais je comprends bien ton desarroi J'vous embrasse bien fort | |
| | | delul
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Mar 29 Mai 2007 - 21:39 | |
| Merci chouquette En même temps je me dis qu'avec une réintroductio progressive ça peut n'être plus qu'un mauvais souvenir dans son avenir et c'est ça le plus important : on le prend tres tot donc c'est cool !!! | |
| | | siobhan
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Sam 21 Juil 2007 - 13:41 | |
| désolée Delul pour ces allergies... est-ce qu'il n'y en a pas certaines qui passent en grandissant ? chais pas , j'y connais rien... je squatte le post puisqu'il existe et je ne vois pas l'utilité d'en commencer un nouveau sur le même sujet. Aénor a 6 mois et 11 jours. allaitement exclusif. je commence à me poser la question de la diversification. elle ne semble manquer de rien, mais a envie de piocher dans nos assiettes (sans pour autant que ça vire à l'obsession). elle a droit de temps en temps à un quignon de pain dur. elle n'a pas encore de dents. j'ai envie d'attendre encore un peu... | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Sam 21 Juil 2007 - 20:36 | |
| Jo a commencé à goutter vers 9 mois et vraiment manger vers 11 mois et d'autres bébés ont fait ça encore plus tard, y a pas de risque de manque mais si ta choune te semble prète, ptèt la tenir sur tes genoux quand tu manges pour voir si spontanément elle va vouloir te chipper un truc? | |
| | | siobhan
| | | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Dim 22 Juil 2007 - 19:32 | |
| ben alors c'est super! laisses la faire, non? Ou bien y a un truc qui te gène? | |
| | | siobhan
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Mer 25 Juil 2007 - 13:48 | |
| ben ce qui me gêne c'est qu'elle ne peut pas manger la plupart des trucs qu'il y a dans mon assiete : soit elle ne peut pas les mâcher, soit c'est des trucs trop tôt pour elle (allergènes par exemple)... | |
| | | Catherine
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Sam 2 Mai 2009 - 21:57 | |
| Je remonte ce vieux post pour quelques questions
Liwen a commencé à mager solide à 6 mois, donc depuis un mois. Elle a déjà mangé
aubergines, carottes, courgettes, patates, panais (elle adore, mais c'est plus la saison :-( )blanc de poireaux, patate douce, potiron, haricots verts, épinards, navets. Vous allez me dire, ça enf ait beaucoup, mais vu que ça se passe hyper bien, je me fais pas de souci Côté fruits, elle a gouté : poire, pomme, banane et une fraise (GRRRRRRRRR à son père qui l'a mise dans la compote) et tout se passe très bien
Je l'allaite toujours à la maison, mais chez la nounou elle prend 3 bib / jour de lait en poudre. Un vers 9h, un après le dejeuner, un après la compote de 16h
J'aimerais des idées de ce que je peux lui donner à la place des bib du midi et de 4h, question d'éviter un max le lait en poudre. Es-ce que le pain c'est bon ? c'est pas trop tôt ? je veux pas trop donner des petits suisses non plus (j'ai regardé s'il avait des bio au biocoop, mais j'ai pas trouvé)
Quelles autres idées avez vous, mis à part augmenter les rations et introduire les protéines animales (on verra ça vers 9 mois)
Les biscuits enfants, des biscuits faits maisons, du pain, du riz, quoi lui donner et sous quelle forme ?
Je me pose aussi la question (outre le fait de vouloir éviter un max le lait en poudre) parce que après son repas elle regarde la cuillère, son assiette et me fait des yeux de "il y a pas autre chose " ? Avec moi elle prend sa tétée, mais avec la nounou, le bib c'est très moyen !
Merci de vos conseils |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Sam 2 Mai 2009 - 22:04 | |
| Je suis de mauvais conseil sur ce sujet car assez angoissée sur le fait "A-t-elle assez?" quand il ne s'agit pas de mes seins...
Tout ce que je peux te dire c'est que j'ajoute à mes soupes des céréales ou du riz aussi parfois et je les mixe mais je les fais assez solides (limites purées au niveau consistance) et tout le monde (y compris ma puce de 9 mois maintenant) aime ça! | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Sam 2 Mai 2009 - 22:11 | |
| Tu en as déjà peut-être parlé ( ) mais tu ne tires pas ton lait donc ? Pourquoi tu veux éviter le lait en poudre ? Pour le lait en lui-même (et donc ne pas le substituer à d'autres produits laitiers) ou pour le côté poudre ? Pourquoi ne pas simplement augmenter la ration de légumes ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Dim 3 Mai 2009 - 10:49 | |
| - Cécile a écrit:
- Tu en as déjà peut-être parlé ( ) mais tu ne tires pas ton lait donc ?
Pourquoi tu veux éviter le lait en poudre ? Pour le lait en lui-même (et donc ne pas le substituer à d'autres produits laitiers) ou pour le côté poudre ?
Pourquoi ne pas simplement augmenter la ration de légumes ? Ben non, malheureusement je n'ai pas survécu au "tirage - boulot - transports" Je l'ai fait pendant 2 mois, donc elle a été allaitée en exclu pendant 5 mois 3/4, mais ensuite, je n'y arrivais plus. Là je l'allaite matin et soir quand je travaille (+ une tétée de nuit de temps en temps) et à la demande les mercredi et week-end Eviter le lait, en poudre parce qu'elle a un terrain allérgique et parce que le lait en soit ne me plait pas. Quand on voit tout ce qu'il faut faire pour le réduire en poudre, même bio, on a les boules Je ne veux pas remplacer par des yagourts ou petits suisses, c'est un peu pareil. Augmenter les doses, ben j'ai essayé, mais elle ne veut pas vraiment, c'est selon ce qu'il y a dans son assiette. A la limite, les fruits oui, mais le reste, bof........ En fait en y réfléchissant, je me rends compte que elle mange en même temps que nous ou presque, je commence à lui donner un peu avant, et ensuite elle reste a table avec nous, mais nous on a pas fini (je en sais pas si je suis très claire )et c'est là qu'elle suit du regard tout ce qu'on a dans les assiettes et les mains. Alors pour être plus précise. A 7 mois, vous pensez que je peux lui doner : - des pates ou du riz (mouliné un peu avec les légumes, et si oui, complet, semi complet ou de l'autre (je sais pas comment on l'appelle) - du pain genre baguette - un morceau de poire ou banane ou pomme dans la main, ou même carotte ou haricot vert et autre chose, dans l'optique où elle ne prenne plus de bib chez la nounou, on peut lui donner de l'eau ? pendant les repas, après, n'importe quand ? bonn voilà, on dirait des questions de jeune maman toute débutante , mais je en me souviens plus ce que j'ai fait pour Wayra et de toutes manières, j'ai fait n'importe quoi avec elle, en la diversifiant à 4 mois merci pour vos conseils |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? Dim 3 Mai 2009 - 13:46 | |
| E. boit de l'eau de temps en temps en général pour faire passer ce qu'elle a mangé, prend du riz et des céréales diverses et variées (style flocons d'avoines, quinoa...), de la semoule (couscous...) tout ça depuis un petit moment donc sans doute vers l'âge de ta puce et mélangé aux légumes comme déjà dit dans mon post précédent. Je lui donne aussi des miettes de pain et gâteau fait maison. Depuis quelques jours j'essaye de lui donner un morceau de pain pour qu'elle se débrouille avec mais à part l'émietter elle le met bien moins à la bouche que les bouts de papier qu'elle arrive à attraper!!!
Elle en est où côté dentition? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: diversification: quoi, quand ? | |
| |
| | | | diversification: quoi, quand ? | |
|