pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| elle sort de sa chambre! | |
| | Auteur | Message |
---|
pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: elle sort de sa chambre! Lun 7 Mai 2007 - 14:21 | |
| voilà 9 mois que june dort dans un lit normal et ça se passait bien... depuis environ 3 semaines, elle sort de sa chambre chaque soir aprés le coucher qui lui se passe super bien et ça peut durer une heure on la couche, on lit l'histoire, on chante les chansons, on fait le câlin, le bisou et on file mais à peine redescendus, elle se lève et ouvre la porte... le pb c'est que son frère dort en face d'elle et que si on la laisse gérer ça seule, elle entre dans la chambre de son frère et va le réveiller j'ai tout envisagé: la peur, le fait qu'elle n'était pas fatiguée, le fait qu'elle voulait passer plus de temps avec nous... mais je ne trouve pas la solution! le pb c'est que c'est usant nerveusement car rien n'y fait, le papa en a marre et hausse le ton mais elle rigole et recommence juste aprés. elle ne semble pas avoir peur(elle a une lampe dans sa chambre, on laisse la lumière du couloir allumée et la porte du bas ouverte pour qu'elle entende les bruits de fond...) elle est fatiguée puisque depuis 1 semaine, elle ne fait parfois plus de siestes et ça ne change rien au pb pour le fait qu'elle veuille rester avec nous, on essaye de faire plein de choses tous ensemble avant le coucher: on a instauré une petite balade le soir tous ensemble, elle passe du temps avec son papa qu'elle ne voit pas la journée, moi de mon côté je passe un max de temps avec elle...(ce qui d'ailleurs n'est pas évident car j'ai l'impression de délaisser tao qui lui ne réclame pas beaucoup ces temps ci!) bref j'ai besoin d'un regard exterieur parce que je suis larguée là... | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: elle sort de sa chambre! Lun 7 Mai 2007 - 14:35 | |
| On a eu une période comme ça avec Léa. On la raccompagnait à chaque fois dans sa chambre tout simplement. Si elle se levait 10 fois on la recouchait 10 fois, sans s'enerver (euh...en essayant de ne pas s'enerver...).
Ensuite ça s'est amelioré quand on lui a laissé près de son lit quelques livres qu'elle feuillette seule dans sa chambre avant de s'endormir (on trouve parfois le livre dans le lit), un bib d'eau si elle a soif. | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: elle sort de sa chambre! Lun 7 Mai 2007 - 15:57 | |
| pour la chambre du frèro, aménagement du milieu: un petit loquet hors de sa portée pour qu'elle ne puisse plus ouvrir sa porte Pour June, tu as envisagé de mettre en valeur le côté positif de sa position de grande? "ma chérie, tu es la grande maintenant! tu peux aller dormir plus tard maintenant!" et tu décales son heure habituelle 1/2 ou 1 heure plus tard...? | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: elle sort de sa chambre! Lun 7 Mai 2007 - 18:45 | |
| ben tiens, perrine fait pareil en ce moment (mais la situation est un peu différente). Moi, je prends le parti de ne pas entrer dans son jeu, c'est-à-dire je la ramène dans son lit, la première fois en expliquant et en refaisant un gros calin, et ensuite, petit à petit, j'explique moins et je la ramène sans rien dire, sans crier, juste je la ramène quoi. j'espère qu'elle va finir par se lasser J'ai l'impression que si je la grondais ou si je lui criais dessus, cela serait rentrer dans un cercle vicieux et puis, peut-être que justement, ça l'amuserait ou ça lui ferait peur de me voir m'énerver, or, c'est pas le but, le but c'est juste qu'elle comprenne que c'est plus l'heure de jouer, donc je ne veux pas "jouer à crier et à s'énerver" J'avais fait pareil lorsqu'elle voulait toucher le magnétoscope quand elle était toue petite: 10 fois, 100 fois, on lui disait "non, c'est interdit" et on la ramenait plus loin et au final, elle a fini par se lasser, c'est pas drôle un jeu comme ça, donc elle n'a plus touché au magnéto. j'espère que ce sera pareil avec le coucher... On verra! Voila, j'espère que j'ai été claire. | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: elle sort de sa chambre! Mar 8 Mai 2007 - 8:08 | |
| Pimoos, je ne sais quoi te dire, à part que je compatis . Peut-être le coup des livres qu'elle pourrait feuilleter pourrait marcher. Pourquoi pas? | |
| | | pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: elle sort de sa chambre! Mar 8 Mai 2007 - 15:33 | |
| merci les filles! alors hier soir j'ai voulu tester la méthode de cécile masi j'ai dû partir voir une copine alors qu'elle n'était aps encore couché et au bout d'une heure à la ramener dans sa chambre le papa a craqué et l'a grondée... ce soir c'est moi qui m'y colle et je veux croire que ça va marcher comme ça ! on a ausi décidé de la laisser se coucher un peu plus tard que tao... bref on va essayer de se tenir à ça et on va voir l'évolution. Mamy je suis tout à fait sur cette longeur d'onde aussi, j'ai fait pareil avec les choses interdites et même encore maintenant! ça prend du temps et quand les enfants grandissent on a (enfin j'ai ) tendance à ne plus être aussi patiente et à attendre des résultats plus rapides en tous cas le papa a arrêté de fumer depuis 10 jours, c'est bien pour lui et sa santé mais lui qui est si calme est trés trés facilement irritable en ce moment donc pas évident! meric pour vos points de vue et vos conseils avisés | |
| | | malaura
| Sujet: Re: elle sort de sa chambre! Mar 8 Mai 2007 - 18:27 | |
| - mamykro a écrit:
- ben tiens, perrine fait pareil en ce moment (mais la situation est un peu différente). Moi, je prends le parti de ne pas entrer dans son jeu, c'est-à-dire je la ramène dans son lit, la première fois en expliquant et en refaisant un gros calin, et ensuite, petit à petit, j'explique moins et je la ramène sans rien dire, sans crier, juste je la ramène quoi. j'espère qu'elle va finir par se lasser J'ai l'impression que si je la grondais ou si je lui criais dessus, cela serait rentrer dans un cercle vicieux et puis, peut-être que justement, ça l'amuserait ou ça lui ferait peur de me voir m'énerver, or, c'est pas le but, le but c'est juste qu'elle comprenne que c'est plus l'heure de jouer, donc je ne veux pas "jouer à crier et à s'énerver"
J'avais fait pareil lorsqu'elle voulait toucher le magnétoscope quand elle était toue petite: 10 fois, 100 fois, on lui disait "non, c'est interdit" et on la ramenait plus loin et au final, elle a fini par se lasser, c'est pas drôle un jeu comme ça, donc elle n'a plus touché au magnéto. j'espère que ce sera pareil avec le coucher... On verra! Voila, j'espère que j'ai été claire. oui j'ai la mm conception de la chose, si on accentue l'interdit, ça devient un super jeu pour eux! Lauraline a trouvé un super jeu, ecrire avec la craie grasse sur le carrelage, elle l'a fait dejà 2 fois mais je ne l'ai pas grondée en criant, juste dis que ce n'etait pas le but de la craie grasse, je lui ai donné une eponge et montré comment on nettoie, et je sais que si on n'y prete pas trop d'attention, elle se lassera très vite (en mm temps, j'ai rangé la craie pour l'instant) et puis, c'est une petite bétise à mes yeux, personne ne lui a encore dit qu'elle n'avait pas le droit de le faire courage pour le coucher, franchement, je me doute que j'aurai bientôt le mm souci, donc on attends le + possible pour la passer dans le grand lit, surtout qu'elle dort si bien dans le petit! et puis je pourrai lire ce post qd le pb arrivera chez nous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: elle sort de sa chambre! | |
| |
| | | | elle sort de sa chambre! | |
|