pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| le courage d'ouvrir les yeux...? | |
|
+19pimoos Hinano anae Essie fleur kro Ghislaine Jen aimelyne titimc Akamiaou ninon 1air2rien nana et sa poulette bagh pimpilina Mathilde Sarah Catherine 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Lun 23 Juil 2007 - 19:04 | |
| pour résumer : une forêt littorale détruite, un écosystème très perturbé, un parc naturel en voie de disparition, des employés exploités à la limite de l'esclavagisme, des pesticides, des engrais, des feux de plastique (plus simple pour changer les serres que de les démonter)... et, quand on achète une bonne glace "aux vraies fraises", elles ne viennent pas de Plougastel... le parfum vient je ne sais d'où, et les fraises du pays où la bouffe est moins chère... surtout, faites vraiment attention à ne pas cautionner ce massacre, achetez des fraises qui ont du goût et soutenez les petits producteurs de votre région ! | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Lun 23 Juil 2007 - 19:56 | |
| pour les belges, il existe un cultivateur des fameuses fraises de Wépion en bio! | |
| | | Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Mar 24 Juil 2007 - 14:37 | |
| oui, coprosain en vend m'enfin je préfère les acheter au producteur du coin (qui ne brûle pas ses plastiques ) mais les plus meilleures, celles de mon jardin, mangées sur place, encore chauffées par le soleil (sisi, y en a eu au mois de juin), miomiom pour la viande, ben euh on produit nous même pour notre conso perso, et donc on contrôle assez bien la filière, mais vu les "normes d'hygiène" qui nous arrivent de plus en plus, ça va bientôt être coton pour trouver qqch de correct | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Ven 3 Aoû 2007 - 22:59 | |
| ah oui, les fraises... Nous, on adore ça, et on en mangeait plein avant... mais depuis qu'il a vu ce fameux reportage sur les fraises et qu'il m'en a parlé, mon homme refuse toute fraise "louche" (et je suis d'accord avec lui), du coup, on en mange plus beaucoup, des fraises. remarque, il n'y a pas que les fraises, tous les fruits espagnols contribuent à ce massacre (enfin, tous, peut-être que c'est exagéré, mais le moyen de les distinguer les uns des autres....). Cet été, j'ai fait fureur sur tous les marchés en demandant la provenance des fruits et légumes (car contrairement à la loi, c'est pas toujours indiqué). Ca a été un festival de "eh, Albert, la dame demande, elles viennent d'ou les pêches?" "ben, euh, du périgord, je crois, ah non, d'espagne peut-être, attends, je demande à Maurice! Eh Maurice, elles viennent d'ou, les pêches?" "Les pêches? Euh, attends, je regarde..." . | |
| | | fleur
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Sam 4 Aoû 2007 - 11:47 | |
| super si meme eux ne savent pas alors c'est mal parti pour le consommateur | |
| | | Essie
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Sam 4 Aoû 2007 - 14:31 | |
| pfff j'ai vu 10minutes, donc une partie sur les animaux domestiques... je ne peux pas, ça me rend trop triste, surtout quand je vois la tête de mon labrador à mes pieds. Je ne comprends pas, mais vraiment pas du tout, qu'il y a des gens qui peuvent faire des choses pareil comme ca, sans gêne, sans sentiments... | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Dim 5 Aoû 2007 - 11:31 | |
| - mamykro a écrit:
- ..."eh, Albert, la dame demande, elles viennent d'ou les pêches?" "ben, euh, du périgord, je crois, ah non, d'espagne peut-être, attends, je demande à Maurice! Eh Maurice, elles viennent d'ou, les pêches?" "Les pêches? Euh, attends, je regarde..." ...
(aaahhh!!! ça fait du bien que tu sois de retour!!! ) | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Dim 5 Aoû 2007 - 18:22 | |
| merci (ceci dit, je repars bientôt, mais pas pour très longtemps ). | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Lun 6 Aoû 2007 - 10:56 | |
| | |
| | | anae
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Jeu 9 Aoû 2007 - 16:10 | |
| pfffiou, dur, dur... entre savoir et voir y a un monde mais je préfère voir tout ça, je me force, pour ne plus acheter de viande d'origine inconnue... j'ai vu le documentaire We feed the world au cinéma, il n'est pas fait pour choquer par les images (on voit quand même la vie d'un poulet de batterie ) mais en sortant on se disait que ce genre de doc devrait être visionné en classe dans les lycées avec débat à l'appui; je ne sais pas quel en serait l'impact mais ça pourrait être un début... j'ai pas tout regrdé mais y a-t-il une partie sur les tests cosmétiques sur les animaux ? | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Mar 21 Aoû 2007 - 14:52 | |
| - mamykro a écrit:
Cet été, j'ai fait fureur sur tous les marchés en demandant la provenance des fruits et légumes (car contrairement à la loi, c'est pas toujours indiqué). Ca a été un festival de "eh, Albert, la dame demande, elles viennent d'ou les pêches?" "ben, euh, du périgord, je crois, ah non, d'espagne peut-être, attends, je demande à Maurice! Eh Maurice, elles viennent d'ou, les pêches?" "Les pêches? Euh, attends, je regarde..." . Ca me rappelle moi au marché avec ma mère! "On prend un melon? -Non, ils viennent du Maroc. -Et alors?" | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Mar 21 Aoû 2007 - 15:53 | |
| | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Mer 22 Aoû 2007 - 10:03 | |
| La suite du melon, alors Ma mère dit à mon père: "Hinano n'a pas voulu qu'on prenne un melon parce qu'ils venaient du Maroc. -Ah bon? Mais c'est quand même un melon, non?" Pfiouhhh... Je ne pensais pas que c'était aux enfants d'éduquer leurs parents, une fois arrivés à un certain âge | |
| | | Catherine
| | | | Hinano
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Mer 22 Aoû 2007 - 13:09 | |
| Je viens de m'en rappeler une excellente, de mon BP: "Pour que tes tuteurs de tomates ne pourrissent pas, tu peux les tremper dans de l'huile de vidange. C'est ce que je fais, moi, et ça dure bien plus longtemps. - -Ah oui, t'as pas d'huile de vidange? -C'est pas ça, c'est que tes tomates se nourrissent d'huile de vidange, et après, toi, tu manges tes tomates! Ca doit pas être génial pour la santé... - Ah ben oui, c'est vrai, ça..." Pfiouhhhh... Je baisse les bras maintenant ou pas? | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Mer 22 Aoû 2007 - 13:57 | |
| | |
| | | aimelyne
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Mer 22 Aoû 2007 - 14:39 | |
| (j'ai plutôt envie de rire là alors j'en profite) | |
| | | pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Mer 22 Aoû 2007 - 14:43 | |
| mdr cath ben euh en fait ça me fait rire masi ne me choque pas parce que si j'avais sortit la même chose à ma mère la réponse aurait été la même à coups sûrs! l'autre jour j'ai eu droit à: "faudrait quand même que tu achétes du round up pour dehors, les mauvaies herbes poussent trop vite dans ta cour " -"ben je t'ai déjà dit qu'un tel produit ne rentrerait pas chez moi" -"ben tu penses ce que tu veux mais ça marche au moins" -"je sais que ça marche là n'est pas le pb" -"alors tu préféres avoir des mauvaies herbes partout?" -"plutôt que de crever d'un cancer? ben oui..." je t'aime maman sinon je profite de ce topic pour vous soumettre un questionnement! l'autre jour on prait d'environnement, de défense des animaux, de respect de la nature avec un grand N et je demandais à david selon lui combien de temps ça va prendre pour que la majorité des gens se sentent concernés et surtout passent aux actes? mon raisonnement est le suivant: ceux qui comme nous y sont sensibles allons éduquer nos enfants dans cette voie... je pense qu'une fois qu'on a été sensibilisé à ça, je doute qu'on puisse faire marche arrière (c'est là que nos avis divergent à david et moi) donc j'imagine que quand ils seront grands,ils feront attention et auront une famille écolo (même si ils se marient avec quelqu'un qui n'a pas été sensibilisé car je pense qu'ils ne renieront pas leur éducation sur ce sujet et vont "éduquer" leur moitié) vous en pensez quoi? | |
| | | aimelyne
Nombre de messages : 2002 Age : 42 Localisation : Limousin Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Mer 22 Aoû 2007 - 14:53 | |
| je pense qu'il y a plus de bébés nés de gens pas du tout écolo que de bébés ecolos comme nous donc.... c'est pas gagné ! Sinon, je pense comme toi que c'est difficile de faire machine arrière une fois qu'on est sensibilisé. et pour finir, j'ai quand meme l'impression qu'à l'école, on parle de + en + concrètement d'énergie, écologie, environnement ect... Donc un espoir reste plus qu'à donner aux gens les moyens de ne plus se prendre la tete sur le chomage, la sécurité ect.... pour que vraiment ils aient envie de se battre pour leur planète, le soucis c'est que le gouvernement ami du medef sait tres bien que la peur du chomage et de la sécurité permet de manipuler un max de gens alors...... on vend des EPR en chine à moitié prix et offre des centrale en afrique pendant ce temps.... tout en semant tranquillou du mais mosento pour faire chier les bios et la conf' meme pas mal ! | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Mer 22 Aoû 2007 - 15:06 | |
| - pimoos a écrit:
- ...je pense qu'une fois qu'on a été sensibilisé à ça, je doute qu'on puisse faire marche arrière ... ...vous en pensez quoi?
Je pense que je suis ravie que tu sois une idéaliste aussi singlée que moi MAIS que t'es aussi une douce rêveuse Des drames, y en a régulièrement (la vache folle, la dioxine, l'hécatombe de ptits vieux lors des dernières canicules etc etc etc ...), les gens s'insurgent un temps, puis ça retombe et ils reprennent leurs petites habitudes Je pense que les gens passeront à l'acte contraints et forcés par les évènements, ou parcequ'ils auront tout perdu dans les inondations (et encore, même pas tous ) ou parceque y a une prime ou une réduction d'impôts à la clef ... puis que ça se tassera de nouveau, proportionnellement à la durée et à la gravité du dernier drame l'histoire regorge d'exemples de ce cercle absurde et sans fin, l'horreur des camps d'exterminations n'empèche pas les votes d'opposition via l'extrème droite, y a même des émigrés qui votent pour eux l'égoïsme humain est sans fond et sans limite, si c'est pas pour sauver leurs propres fesses, la majorité reste passive "paske t'façon ça sert à rien, keskonypeu..." | |
| | | pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Mer 22 Aoû 2007 - 15:08 | |
| oui c sûr que les non écolos sont plus nombreux masi si éffectivement on ne fait pas machine arrière à un moment les familles écolos vont se retrouver en majorité? sinon, ton histoire d'OGM me fait penser au suicide de cet agriculteur qui cultivait des OGM et que tous les médias se sont emparés de l'histoire en dirigeant bien l'histoire sur un homme harcelé par ces tarés d'écolos et anti OGM qui ont mené un pauvre homme sans défenses au suicide c'est sûr, aprés ça, les gens vont penser que le plus dangereux n'est pas l'OGM mais les anti OGM | |
| | | nathalie
Nombre de messages : 298 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 08/04/2007
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Mer 22 Aoû 2007 - 15:10 | |
| J'aimerais faire remarquer que la plupart des gens aimeraient faire quelque chose pour l'environnement mais que la tâche semble trop importante, voire désespérée d'avance... Le message que j'essaie de faire passer dans mon entourage c'est qu'on peut faire de toutes petites choses et que ce n'est pas un effort insurmontable et qu'on ne perd pas en qualité de vie. Un exemple: prendre des pastilles pour le lave-vaisselle Ecover, du produit lessive Ecover, etc... les habitudes et la qualité de vie sont les mêmes mais l'impact diffère... Et quand on commence, on ajoute toujours un truc, puis un autre, et tout à coup on se rend compte qu'on en fait déjà beaucoup!
Et l'éducation c'est important, bien sûr. Déjà, si les enfants recyclent leur papier, s'ils trient leurs déchets, c'est déjà un début. | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Mer 22 Aoû 2007 - 15:23 | |
| pfff!!! si seulement! l'année dernière, j'ai demandé à ma mère pour mon anniversaire... de renoncer à utiliser de l'eau de Javel, ça à donné ça: -hein? j'en n'utilise pas tu sais, enfin très peu quoi, c'est rare... -ben super, ce serra facile alors... -c'est pas pour ce que j'en fait, à part la piscine, parfois pour ci ou ça... -bon ben c'est ok alors? -... ... ...l'air de dire "je vois pas ce que ça va changer de ME priver de si peu"... | |
| | | Ilek modo
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Mer 22 Aoû 2007 - 15:27 | |
| Puis pour ce qui est des enfant... Selon la dose d'écologie qu'ils auront "ingurgité" depuis leur enfance et selon que les actes aient été expliqués ou juste imposés parce que sekomseksemieu, il y aura sans doute des enfants d'écolo qui, par opposition à leur parents, se mettront à agir n'importe comment. Par contre, comme disait Nathalie (je crois ), l'éducation des enfants fait beaucoup. Mais l'éducation, la vraie, avec explication du pourquoi et du comment. Y a qq années, qd on a vu nos premiers bacs de tri ici, ils sont apparus près des écoles et j'ai souvent vu des petits enfants tirer leurs grands-parents par la main "viens voir, c'est ICI qu'il faut jeter le papier. Tu comprends ?" | |
| | | pimoos
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? Mer 22 Aoû 2007 - 15:33 | |
| - Catherine a écrit:
- pfff!!! si seulement! l'année dernière, j'ai demandé à ma mère pour mon anniversaire... de renoncer à utiliser de l'eau de Javel, ça à donné ça:
-hein? j'en n'utilise pas tu sais, enfin très peu quoi, c'est rare... -ben super, ce serra facile alors... -c'est pas pour ce que j'en fait, à part la piscine, parfois pour ci ou ça... -bon ben c'est ok alors? -... ...
...l'air de dire "je vois pas ce que ça va changer de ME priver de si peu"... attends ta mère et la mienne faut laisser tomber cath, on n'éduque pas les "vieux" il faut tout miser sur les jeunes! franchement tu imagines tes enfants laisser couler l'eau quand is vont se laver les mains? rouler en 4/4 plus tard? ou mettre des halogénes chez eux? avec tout ce que tu leur aura appris? moi je suis sûre que ça va aller vite en ce sens... quand j'ai engueulé un oncle qui est allé entérré son amiante pour nepas payer il m'a répondu: "de toutefaçon, mourir d'un cancer ou d'autre chose" et quand je lui ai dis qu'il polluait la terre pour les autres générations il m'a dit " je m'en fous ce sera leurpb, moi je serais mort!" navrant | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le courage d'ouvrir les yeux...? | |
| |
| | | | le courage d'ouvrir les yeux...? | |
|