| mangez de la viande rouge bien saignante | |
|
+14conforama Matrona kro selavie 1air2rien Talane weefrog Akamiaou àtiredailes boudasimboudette Also & Co Hinano pimoos Fofibou 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Talane
Nombre de messages : 2124 Age : 53 Localisation : BW, Belgique Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Mar 20 Fév 2007 - 22:12 | |
| - Talane a écrit:
Aka tu faisais comment enceinte, toi qui est végé ??? Tu as manqué de fer ??? Tu as complémenté ? Bouffé des lentilles tous les jours ?
en repensant à mon accouchement (un samedi), j'étais toute blanche mais moi je me m'en suis aperçue que le lundi et là la SF qui me dit que je suis moins blanche , là j'ai un peu paniqué, bon heureusement que je suis pas tombée dans les pommes. Je mange peu de viande donc pendant la grossesse c'était une fois par mois, j'ai pas fait plus attention car j'avais assez de fer au début mais par contre mes réserves de fer étaient limites donc j'ai pris 3 fois du floradix (3 et 4° mois) et un au 7° mois. | |
|
| |
conforama
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Mer 21 Fév 2007 - 11:26 | |
| les lentilles !!! très riches en fer (et puis c'est bon les lentilles) | |
|
| |
selavie
Nombre de messages : 435 Localisation : Paris l'orgueilleuse Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Ven 23 Fév 2007 - 21:35 | |
| Le floradix est a priori le meilleur complément en fer, très bien assimilable. Et ce ne sont que des légumes/algues. | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Ven 23 Fév 2007 - 22:00 | |
| pour les femmes qui le supportent mais c'est ce que j'ai, et je confirme : quand je pense à en prendre, c'est un des rares produits qui me fasse passer une envie de tartare ! | |
|
| |
selavie
Nombre de messages : 435 Localisation : Paris l'orgueilleuse Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Ven 23 Fév 2007 - 22:09 | |
| Y'en a qui ne le supportent pas ? Je ne comprends pas. Tu parles allergies ou autre chose là ? | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Sam 24 Fév 2007 - 0:07 | |
| Vous savez, c'est pas uniquement le fait de manger peu de viande qui fait manquer de fer... ici on mange pas mal de viande rouge, et j'ai eu les mêmes carences en fin de grossesse et après l'accouchement. L'Oligobiane fecu m'a fait du bien, mais surtout la suppression immédiate du thé !!! J'ai ensuite arrêté les gellules sans reprendre le thé et ça allait... mais dès que je rebuvais du thé, ça recommençait. Il a fallu qu'Hélios ait deux ans pour que je ne ressente plus ce manque de fer (et là, je dois aller chercher un résultat de prise de sang, on va voir comment ça a évolué depuis l'an dernier). | |
|
| |
weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Lun 26 Fév 2007 - 13:12 | |
| Oui c'est vrai ce que tu dis pour le thé matrona... Et Bagh peut confirmer que j'en ai bu qq chose quand j'attendais Iwen Ceci expliquant peut-être cela Cela dit, sauf en cas de danger vital, je suis incapable de me passer de thé, j'aime troooop ça Par contre au lieu d'en boire toute la journée, je me contente d'un thé le matin et le reste du tps je tourne aux tisanes, ski fé déja netterement moins de thé que pour Iwen (facilement 5 fois moins)... Pour le floradix, euh ? oui ? Qu'est ce qui fait que certaines femmes ne le supportent pas ??? | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Lun 26 Fév 2007 - 13:44 | |
| aucune idée, mais il y avait eu une discu à ce sujet autrefois | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Lun 26 Fév 2007 - 13:47 | |
| Pour le thé je crois que c'est le noir qu'il faut éviter ... le vert non... Donc reste la solution de se mettre au vert, au thé -vert-. | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| |
| |
bagh
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Lun 26 Fév 2007 - 18:02 | |
| - http://www.humanithe.com/index.php5?contexte=BIEN_VS_TF a écrit:
- Le thé et le fer
Les feuilles de thé contiennent des quantités appréciables de composés qui possèdent de puissantes propriétés antioxydantes, appelés polyphénols.
Les polyphénols contenus dans les feuilles de thé se lient au fer provenant de l'alimentation (la viande en particulier) et le bloquent dans l'intestin en formant des complexes insolubles, ce qui l'empêche d'être absorbé.
Le fer des aliments existe sous deux formes : la forme hémique est mieux absorbée par l'intestin que la forme non hémique qui provient de la nourriture animale (œufs, viande, volaille, poisson).
Il est donc conseillé de boire le thé en dehors des repas pour ne pas gêner l'absorption du fer. Cela est particulièrement indiqué pour les végétariens dont l'apport ferrique dans l'alimentation est plus faible, surtout à cause du manque de viande.
Ce conseil est également valable pour les personnes ayant un risque de déficience en fer tels que les femmes enceintes et les enfants. Ces catégories de personnes devraient même avoir recours à des suppléments de fer pour compenser celui qui aura été séquestré par les polyphénols du thé.
Une autre solution existe : ajouter du lait ou du citron (source de vitamine C) dans le thé afin de saturer ses ions, ainsi le fer restera libre et sera absorbé plus facilement. L'acide ascorbique présent dans le citron a le pouvoir d'inhiber l'activité chélatrice du fer en modifiant le pH du thé. Le lait agit différemment : les polyphénols du thé se lient aux ions dérivés du lait, ils ne sont donc plus disponibles pour lier le fer.
Les polyphénols du thé, grâce au noyau catéchol, sont de puissants chélateurs d'ions métalliques. Ils diminuent par exemple le niveau d'ions ferriques et ferreux libres dans la cellule. Ces ions sont indispensables pour la formation de radicaux d'oxygène libre.
Cet effet du thé sur l'absorption du fer peut être négatif pour les personnes atteintes d'anémie mais il peut être positif pour celles qui mangent trop de fer, puisque le fer superflu cause des dommages qui conduisent au cancer et autres maladies de cœur.
Un phénomène de société nous a montré que, dans les pays industrialisés, l'homme consomme beaucoup plus de viande rouge. Cette dernière est riche en fer et cela entraîne donc une augmentation de la fréquence des maladies chroniques où le stress oxydatif pourrait jouer un rôle. De plus, il semblerait que les femmes soient mieux protégées face à ce danger, cela grâce à leur menstruation.
| |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Lun 26 Fév 2007 - 18:03 | |
| Ils ont aussi une page sur la différence entre le thé vert et le thé noir : http://www.humanithe.com/index.php5?contexte=BIEN_TVTN_LD | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Mar 27 Fév 2007 - 20:07 | |
| | |
|
| |
weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Mar 27 Fév 2007 - 20:15 | |
| Bagh | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Mar 27 Fév 2007 - 20:32 | |
| - Akamiaou a écrit:
- Et le thé rouge ?
C'est pas du thé, voyons ! | |
|
| |
weefrog modo
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Lun 2 Avr 2007 - 10:08 | |
| Qqn sait combien de fer contiennent des gélules de spiruline ??? J'arrive pas à trouver ! | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Lun 2 Avr 2007 - 12:17 | |
| une marchande de spiruline, autrefois (quand ma sœur attendant les premiers), m'avait dit qu'il ne fallait pas commencer à en prendre quand on était enceinte. c'était aussi marqué dans un bouquin chez maman. que c'était bon pour les baleines à condition qu'elles en aient pris régulièrement avant leur grossesse, mais pas commencer pendant. juste pour info chuis pô toubib... | |
|
| |
weefrog modo
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Mer 4 Avr 2007 - 13:16 | |
| Vu J'ai un pb avec l'affichage des nouveaux messages mwa Bon je crois que je vais tenter le floradix | |
|
| |
catharcy
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Mer 4 Avr 2007 - 15:49 | |
| moi je ferais quand même un bilan sanguin avant de supplémenter, même les supléments naturels ne sont pas anodins mais bon je suis comme aka, je me méfie de tout ce qui ressemble à une pilule quoique l'homéo? je me tâte je "triche" aussi avec mon régime végé depuis ma grossesse, qd la nausée me laissait manger, viande ou McDo au moins je mangeais et mon corps a refusé le café et le thé cette grossesse-ci, en plus du vin il faudra bientôt m'appeler Sainte Catherine en tout cas merci pour toutes ces références | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Jeu 5 Avr 2007 - 9:44 | |
| L'Oligobiane est un truc naturel. Moi non plus j'aime pas les pillules ! Cela dit, je vient de lire un chapitre hallucinant sur les compléments vitaminés dans un bouquin "Santé, mensonges et propagande", qui inviterait en fait à en consommer. Je n'ai pas le temps de résumer, mais en France nous sommes très en retard là-dessus du fait qu'on se fonde sur des lois qui ont un siècle et que les autorisations de mise sur le marché sont soumises à des procédures bureaucratiques épouvantables... qui refusent quasiment tout (y compris des plantes comme... l'artichaut !)
Bref. Depuis que j'ai lu ce bouquin, je n'ai plus la même approche de ces gellules (même si j'en consomme très peu en dehors du fer : valériane et aubépine pour dormir et calmer les palpitations, parce que je les ai pas trouvées en tisane). | |
|
| |
weefrog modo
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Jeu 5 Avr 2007 - 9:52 | |
| - catharcy a écrit:
- moi je ferais quand même un bilan sanguin avant de supplémenter
Justement ça a été fait et la carence n'est pas fictive... | |
|
| |
weefrog modo
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Jeu 5 Avr 2007 - 10:01 | |
| Mais moi j'aime vraiment pas la viande rouge donc il n'est pas question d'en manger ne serait-ce qu'un petit morceau... Avec les aliments qui contiennent du fer donnés par Aka je n'arrive pas à la dose de fer recommandée par jour... Ni même à la moitié... De plus à la naissance d'Iwen j'ai été très anémié et ça a duré plusieurs mois (nombreux étourdissements)... J'ai aucune envie de risquer de réitérer ça... Je dois dire que ça m'angoisse beaucoup... Du coup, ok les pilules, gélules etc c'est pas idéal mais si c'est pour ne rien prendre alors que les analyses révèlent un manque de fer important et stresser, ben c'est pas mieux... D'où mon besoin de trouver le complément qui me convient et qui me constipe pas. | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Jeu 5 Avr 2007 - 11:08 | |
| dans la spiruline il y a entre 580 et 1800 mg de fer au kilo ce qu'il y a surtout c'est des protéines. en revanche, on ne sait pas si elles sont végétales ou animales ! | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante Jeu 5 Avr 2007 - 21:44 | |
| Weef', une copine à moi très branchée bio prend avec beaucoup de succès " ferrogreen plus " de chez specchiasol. Je la cite : 10 petits flacons à prendre tous les jours pendant 10 jours de cure ou plus si nécessaire. (bien fermer le bouchon à fond pour que le contenu tombe dans la solution, mélanger et boire, en plus c'est bon !) N'oublie pas d'enrichir ton alimentation en vitamine C pour augmenter l'absorption du fer d'origine végétale ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mangez de la viande rouge bien saignante | |
| |
|
| |
| mangez de la viande rouge bien saignante | |
|