pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| envies de bebe contre envies de maman et papa | |
|
+6Fofibou Cécile boudasimboudette Catherine pimoos kro 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: envies de bebe contre envies de maman et papa Sam 20 Jan 2007 - 21:05 | |
| Je n'ai pas vraiment de soucis avec ma fille pendant la journée, elle est adorable, un vrai petit ange Par contre, la nuit, c'est autre chose L'idéal de ma fille, ce serait de dormir en tétouillant toute la nuit, mais moi, je ne peux absolument pas dormir comme ça. Donc si elle ne tétouille pas, ce qu'elle veut, c'est dormir SUR moi, mais moi, 10 kilos sur le dos, ça va 5 minutes mais je ne veux pas dormir comme ça toute la nuit! En dernier ressort, elle accepte de dormir tout à côté de moi, mais il faut que je reste immobile, or cela m'est impossible, j'ai toujours énormément bougé, surtout dans la phase d'endormissement, je suis incapable de faire autrement. En ce moment, c'est donc la rupture: ce qu'elle veut ne coincide pas du tout avec mes possibilités. On a essayé plein d'autres trucs, genre la faire dormir à part, dans une autre pièce, dans la même piéce mais dans un lit plus loin, la faire dormir avec son père, mais tout le reste, elle le refuse catégoriquement. Je ne sais plus quoi faire. Cette nuit, j'en ai eu vraiment marre, alors j'ai unnpeu crié, je lui ai dit: "écoute, non, moi, je bouge, c'est comme ça, alors si tu veux dormir dans le calme, tu peux dormir dans ton lit, dans ta chambre, mais si tu veux dormir à côté de nous, il faut que tu acceptes que je bouge". Et puis, comme ça s'arrangeait pas, j'ai fini par sortir de la chambre et elle est restée avec mon mari: du coup, elle s'est mise à hurler, hurler (dans les bras de son père), jusqu'à ce que finalement je revienne dans la chambre. Là, elle était tellement K-O d'avoir hurlé si longtemps qu'elle s'est endormie très vite, mais bon, c'est pas vraiment une solution... Je ne sais pas quoi faire: comment trouver un compromis qui satisfasse tout le monde???? | |
| | | pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Sam 20 Jan 2007 - 21:32 | |
| ouch c'est dur dur en effet! je ne sais pas comment tu fais pour tenir le choc car sincéremment je crois que j'aurai déjà pété un câble depuis longtemps! moi je suis à fond pour le cododo mais tant que ça reste un plaisir pour tout le monde. Là visiblement c'est une horreur pour toi depuis un moment et je crois que tu prends les choses le moins pire possible pour ne pas craquer masi au fond de toi as-tu encore envie de dormir avec Perrine? te sens tu coupable de vouloir autre chose? si ta fille te sent hésitante et pas sûre de toi, elle ne doit pas être bien et ne peut pas se sentir suffisamment en sécurité pour passer dans son lit, dans sa chambre ou même dans un lit éloigné de toi. je ne peux pas dire comment j'agirai à ta place car je n'y suis pas et toi seule peux trouver une solution mais tu n'as pas à culpabiliser de vouloir passer à autre chose, ça ne fera pas de toi une mauvaise mère, moins aimante ou moins maternante! je suis peut-être totalement à côté de la plaque mais c'est comme ça que je le ressens. il serait peut-être temps de t'occuper un peu de toi et de tes désirs et le titre de ton message me donne bon éspoir que bientôt, tu vas trouver la solution | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Dim 21 Jan 2007 - 11:58 | |
| - pimoos a écrit:
- ...si ta fille te sent hésitante et pas sûre de toi...
Je pense aussi que c'est là que ça coince, non? Vu de l'extérieur ( ptèt pour quelqu'un d'un peu expéditif comme moi? ) il me paraît évident que le besoin de sommeil passe avant le besoin de contact, c'est vital le sommeil et Perrine n'est pas privée de contact en dehors du sommeil! Pourquoi doutes tu autant de ton bon droit de l'envoyer un peu promener sur ce coup là? évidemment que ça la fâche, elle ne va pas renoncer à un grand plaisir si elle peut continuer à l'avoir! Jo a aussi un caractère bien trempé, elle a mis du temps à accepter que maintenant c'est son père qui dort à côté d'elle et que c'est lui qui s'occupe de ses réveils et quand elle est en période sensible elle râle à nouveau et je le comprends très bien et je l'entends bien...mais c'est comme ça! Son père est tout aussi capable de lui donner ce dont elle a besoin | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Dim 21 Jan 2007 - 13:51 | |
| ouaip, d'acc avec Cath même si elle se fâche, il faut que ton besoin vital de dormir et son besoin vital de dormir soient comblés. même si elle se fâche, Mamy il ne doit pas y avoir de perdant tu ne peux pas perdre ton sommeil et tes ressources, elle ne doit pas perdre la confiance. comme dit Pimoos, "si ta fille te sent hésitante et pas sûre de toi, elle ne doit pas être bien et ne peut pas se sentir suffisamment en sécurité pour passer dans son lit, dans sa chambre ou même dans un lit éloigné de toi" Pour donner un exemple que je connais bien, David dort collé contre son papa parce qu'il (le papa) n'arrive pas à garder sa position du départ: "laissses moi dormir tranquille" par contre, quand c'est moi qui dort à côté, il sait que j'ai besoin d'espace et d'air, alors il se décale et j'ai pas de problème mais il a fallu que je soit très ferme. et pour la fermeté, la fatigue, ça aide! | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Dim 21 Jan 2007 - 14:16 | |
| En fait, ça met réellement perrine dans des états pas possible. Par exemple, si son père essaye de la recoucher, elle hurle réellement, et on a déjà insisté un peu car j'en pouvais plus et elle a hurlé pendant 1/2 heure sans que ça semble se calmer même un peu: je ne me vois pas du tout supporter ce genre de cri de détresse pendant longtemps, donc comment rester ferme? Moi, j'aime toujours bien le cododo quand elle s'endort tranquillement à mes côtés, qu'elle n'essaye pas de m'escalader ou qu'elle ne râle pas dès que je bouge. En tous cas, cette nuit, elle a été super cool: peut-être que c'est les fruits de la "crise" d'hier. En tous cas, c'est clair qu'il faut qu'elle comprenne que j'ai besoin de dormir de la façon qui me convient. Je pense que vous avez raison, mais j'ai la nette impression que cet apprentissage ne se passera pas dans le calme et la sérénité Bah, tant pis, vous avez raison, je vais être plus ferme. | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Dim 21 Jan 2007 - 14:24 | |
| Mamy je te conseille la lecture de "un sommeil paisible et sans pleurs" d'Elizabeth Pantley Elle file plein de trucs pour aider son enfant à faire un transition en douceur. Si tu veux je peux te filer des astuces en fonction de tes envies. Perrine s'endort tjs au sein ? Elle se reveille encore combien de fois pour téter ? | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Dim 21 Jan 2007 - 14:49 | |
| perrine s'endort toujours au sein, et je ne sais pas trop comment faire pour qu'elle cesse (j'ai fait de multiples tentatives et même qu'à un moment, elle y arrivait, et puis, elle a eu une peite gastro et depuis, elle n'y arrive plus. Sans compter que c'est super long quand elle s'endort sans le sein et comme elle veut que je reste à côté d'elle.... J'ai franchement pas la patience d'attendre minimum 30 minutes, plus souvent 45 minutes/1h, voir même 1h30 dans le noir à ses côtés.... En ce moment, elle se réveille 2 ou 3 fois la nuit pour têter. Elle est en progrès. Je veux bien des astuces | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Dim 21 Jan 2007 - 16:20 | |
| Bon alors je mettrais les quelques astuces qu'elle donne en fonction des problèmes rencontrés quand j'aurais un peu plus de temps. Pour "sevrer" l'endormissement au sein, elle conseille de donner le sein jusqu'à ce que l'enfant soit calme et détendu et quadn tu sors qu'elle commence à s'endormir, tu retires le sein, elle va essayer de le reprendre, tu recules un peu, si tu vois qu'elle s'enerve, hop tu la remets au sein jusqu'à ce qu'elle sere-calme et ainsi de suite. Elle dit bien par contre qu'il faut perséverer minimum 10j pour que l'enfant "enregistre" le nouveau mecanisme. (je te mettrais exactement la manière de faire) J'vais voir avec zom sinon s'il peut photocopier le bouquin au boulot et je te l'envoie | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Lun 22 Jan 2007 - 10:58 | |
| Mamy, les colères, toute aussi impressionnantes soient-elles, c'est comme les pleurs: c'est une expression de ce qu'elle ressent qui a besoin d'être entendu. Jo aussi a fait des colères fulgurantes (d'ailleur elle recommence, mais pour d'autres choses en journée, elle se jette par terre! ), ben on l'a écoutée de la même manière que des pleurs, en lui confirmant qu'on comprenait qu'elle était très fâchée sur maman, qu'elle avait le droit d'être fâchée, que c'était très frustrant pour elle qu'on change ses habitudes. Les colères sont devenues de moins en moins violentes et longues, puis on est passé par le stade du deuil où elle ne s'est plus mise en colère mais a pleuré dans les bras de son papa et c'est passé ainsi progressivement. Maintenant, quand elle a un coup de spleen et qu'elle veut venir dormir dans notre lit, on la prend dans les bras, on lui dit qu'on veut bien faire un gros câlin, mais que après tout le monde retourne dans son lit, elle se fâche un peu, pleure un peu, puis...retourne toute seule dans son lit! | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Lun 22 Jan 2007 - 14:08 | |
| - Catherine a écrit:
- Mamy, les colères, toute aussi impressionnantes soient-elles, c'est comme les pleurs: c'est une expression de ce qu'elle ressent qui a besoin d'être entendu. Jo aussi a fait des colères fulgurantes (d'ailleur elle recommence, mais pour d'autres choses en journée, elle se jette par terre! ), ben on l'a écoutée de la même manière que des pleurs, en lui confirmant qu'on comprenait qu'elle était très fâchée sur maman, qu'elle avait le droit d'être fâchée, que c'était très frustrant pour elle qu'on change ses habitudes. Les colères sont devenues de moins en moins violentes et longues, puis on est passé par le stade du deuil où elle ne s'est plus mise en colère mais a pleuré dans les bras de son papa et c'est passé ainsi progressivement.
je vois les choses comme ça, et même, j'ajouterai que notre "rôle" en tant que parent c'est d'être comme un contenant, pendant que l'enfant s'organise. Ecouter, protéger sans étouffer, faire le phare stable et rassurant en laissant la colère se déchainer, comme une tempête (pendant et après les tempêtes, les phares sont toujours là pour éclairer): montrer qu'une colère est saine, qu'elle apporte aussi du bien. Si on empêche un enfant d'être en colère comment peut-il accepter le positif de ces colères? éviter les colères, c'est un peu montrer que ces colères sont dangereuses... | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Lun 22 Jan 2007 - 18:42 | |
| j'ai pas spécialement peur de ses colères, mais j'ai la sensation (peut-être à tord) que ces colères là sont différentes: on dirait vraiment qu'elle est en détresse, elle hurle d'un ton déchirant, elle a l'air complètement paniquée, elle ne veut rien entendre et n'est tournée vers qu'un seul but: que je revienne. Lorsqu'elle fait d'autres colères, c'est plus de la rage, elle montre qu'elle n'est pas d'accord mais n'a pas ces cris déchirants de détresse (enfin, à mon sens). Peut-être que je me trompe, j'en sais rien, mais j'ai vraiment cette sensation-là. - cécile a écrit:
- Pour "sevrer" l'endormissement au sein, elle conseille de donner le sein jusqu'à ce que l'enfant soit calme et détendu et quadn tu sors qu'elle commence à s'endormir, tu retires le sein, elle va essayer de le reprendre, tu recules un peu, si tu vois qu'elle s'enerve, hop tu la remets au sein jusqu'à ce qu'elle sere-calme et ainsi de suite.
Oui, j'avais lu ça quelque part et j'ai déjà essayé, mais j'y arrive pas: dès que je retire le sein, elle hurle, dès que je lui redonne le sein, elle se calme, et j'ai l'impression qu'on peut continuer des heures comme ça. Elle ne hurle plus quand je retire le sein que quand elle est endormie. Peut-être que je ne sais pas m'y prendre... Je vais ré-essayer pour voir... | |
| | | Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Lun 22 Jan 2007 - 21:06 | |
| Ben peut-être qu'elle hurle parce qu'elle a un besoin qu'on a pas encore identifié et que pour l'instant, le seul moyen qu'elle connaisse pour combler ce besoin c'est d'être collée à toi qui doit être immobile. Je ne sais pas ce que c'est que ce besoin, il faut faire des hypothèses et en parler avec elle. Qd vs aurez compris, vous pourrez proposer d'autres manières de satisfaire ce besoin.
Par exemple, elle a peut-être besoin d'un rituel qui la rassure, que son endormissement soit toujours dans les mêmes conditions. Et alors vous pouvez proposer que tous les soirs, quand on décide d'aller se coucher, on lit une histoire ou on écoute toujours la même petite musique...
Peut-être qu'elle a besoin de se sentir bien enveloppée (contre toi pour l'instant) pour se sentir en sécurité. Si c'est ça, peut-être que vous pouvez proposer de mettre des coussins dans son lit pour qu'elle se sente bien calée...
Peut-être que vous pouvez trouver une peluche ou une poupée qui viendrait prendre ton relais. Vous lui trouvez un petit nom et comme maman ne peut pas s'endormir contre elle sans bouger, c'est la poupée qui le fait.
Je pense que le fait de chercher pourquoi elle a envie que tu sois là comme ça sans bouger, de chercher à indentifier de quoi elle a besoin, va déjà la calmer. Manon coopère très bien quand on fait ça (bien sûr, j'y repense seulement qd ça fait une crise, un blocage comme chez toi là... Donc on commence toujours par crier mais qd je commence à verbaliser et à chercher de comprendre ce qu'elle veut, on trouve des solutions et tout le monde se calme). | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Lun 22 Jan 2007 - 21:26 | |
| Oui Mamy, cela peut certe être de l'ordre de la terreur, c'est évidemment une autre sorte de colère si tu le ressents ainsi, je pense que tu peux totalement avoir confiance en tes impressions... le problème n'est pas là! TU as un besoin vital d'un sommeil réparateur, pour fonctionner la journée, pour ne pas faire un accident au volant, pour donner le meilleur de toi-même à Perrine après, etc. C'est un fait. Comme le dit si bien Filliozat, la blessure n'est pas un problème, ce qui compte c'est que l'enfant ait le droit et l'occasion de se réparer et d'ailleur le tout fait partie de la construction de la personne en devenir, elle a là l'occasion de vivre les sentiments de peur, de colère et de désaroi avec la meilleure personne qui soit et dans les meilleures conditions possibles, c'est l'occasion pour elle d'expérimenter que ces sentiments ne la détruisent pas. | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Lun 22 Jan 2007 - 22:14 | |
| Mamykro, dans mes bras ! J'aurais pu écrire ligne pour ligne tes messages. C'est exactement pareil ici. Et Hélios la nuit, même si on arrive à le calmer et le rendormir au milieu de la nuit avec un bout d'histoire, après 15 mn de tétée, etc. va re-réclamer le sein au bout d'un moment. J'en peux plus, je ne trouve pas de solution. Quand je suis ferme, refuse le sein, ne fait que des câlins ou délègue à son père, il hurle et je ne dors pas DU TOUT (et ça finit quand même au sein au bout de deux ou trois heures insupportables). Et si il se calme quand on lui explique qu'il peut dormir avec nous, qu'on lui donne la peluche qu'il demande, puis histoire, chanson etc. ça finira toujours par une crise avec demande de tétée. Toujours ! Jusqu'à récemment, ça allait très bien, cet automne, il ne se réveillait plus qu'une à deux fois par nuit, finissant par dormir avec nous, mais tranquille, zen. Maintenant, la deuxième moitié de la nuit est devenue cauchemardesque sans que je trouve de solution. Il nous donne des coups de pied, tète tout le temps (jusqu' à 23 h d'affilée) en m'escaladant pour changer de sein tout le temps, nous réveille sans cesse. Et a une patate d'enfer à 7h30 du mat ! Et les jours où il n'est pas en garderie, il refuse de faire la sieste (au point en poussette de se pencher en avant pour ne pas s'endormir). Je suis au bout du rouleau. Et j'ai pas le temps de tout ranger pour transférer notre lit dans le bureau. Mais même en dormant au salon avec des boules quies, je l'entends quand il m'appelle en hurlant. Donc je dors mal, et je perds la moitié de mes journées à roupiller pendant qu'il est en garderie. | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Mar 23 Jan 2007 - 17:33 | |
| Pff pareil ici, j'ai testé pas de sein hier, et il s'est endormi à... 2h du mat passés ! Et les ralantes la nuit entre lui et moi, c'est de circonstance aussi. Pfff c'est à qui sera le plus testu ! | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Mar 23 Jan 2007 - 21:35 | |
| Bon. Nos trois loustics sont de la même génération à quelques semaines près. Les filles, il faut qu'on trouve une solution douce qui nous convienne ; ça peut pas durer. | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Mer 24 Jan 2007 - 19:16 | |
| - Fofibou a écrit:
- Par exemple, elle a peut-être besoin d'un rituel qui la rassure
En fait, on fait déjà un rituel: laver les dents, bisou à papa, dans la gigoteuse et puis tétée pendant que je chante et que la veilleuse tourne, ensuite j'éteins tout pour qu'elle tête l'autre sein et je la couche. Tu pense qu'un changement dans le rituel pourait arranger les choses? - Fofibou a écrit:
- Peut-être qu'elle a besoin de se sentir bien enveloppée
J'aurais un peu la trouille de la faire dormir avec pleins d'oreiller. J'ai essayé de la "ligotter" avec une couette, histoire qu'elle soit bien enveloppée, mais on dirait qu'elle n'aime pas ça, car elle se débat et se retrouve vite sans rien sur elle (d'où la gigoteuse) - Fofibou a écrit:
- Peut-être que vous pouvez trouver une peluche ou une poupée qui viendrait prendre ton relais.
Je lui mets très souvent des doudous dans les mains, en espérant qu'elle en choisira un et que je pourrais dormir Jusque là, j'ai fait choux blanc à chaque fois... Je ne sais pas comment je pourrais faire pour qu'elle veuille un doudou pour la nuit, je ne sais même pas si c'est possible, à part si elle décide elle-même... Bon, je vais encore réfléchir à tout cela, mais très franchement, là, en ce moment, j'ai tellement l'impression d'avoir tout essayé que j'ai plus d'idées - catherine a écrit:
- la blessure n'est pas un problème, ce qui compte c'est que l'enfant ait le droit et l'occasion de se réparer et d'ailleur le tout fait partie de la construction de la personne en devenir
c'est intéressant ce que tu dis là, catherine, ça me parle: c'est dans quel bouquin qu'elle dit (et développe) ça, Filiozat? Je le lirais bien. - Matrona a écrit:
- J'aurais pu écrire ligne pour ligne tes messages. C'est exactement pareil ici.
- Akamiaou a écrit:
- Pff pareil ici, j'ai testé pas de sein hier, et il s'est endormi à... 2h du mat passés !
les filles... J'ai l'impression qu'il faudrait qu'on se mette sérieusement à batailler ferme pendant une semaine pour qu'ils arrêtent de demander sans cesse le sein la nuit, mais le truc, c'est qu'on est trop fatiguées: moi, le soir, je me dis souvent qu'il faudrait que j'essaye qu'elle dorme sans le sein, mais bon, avec le sein, c'est 15 minutes, et sans le sein, quand je le fais, ça peut mettre 1h30, voir plus... Quand on est crevée, le choix est parfois vite fait - Matrona a écrit:
- Jusqu'à récemment, ça allait très bien, cet automne, il ne se réveillait plus qu'une à deux fois par nuit, finissant par dormir avec nous, mais tranquille, zen
c'est drôle, mais c'est exactement le même timing ici: jusqu'à mi décembre, ça allait, perrine ne se réveillait plus qu'une seule fois par nuit, j'ai même dit à ma soeur: je suis sûre qu'en janvier, perrine ne têtera plus la nuit. Et puis, elle a eu une gastro, donc forcément, elle s'est beaucoup réveillée la nuit et je la laissais têter tout son soul, et pof, après la gastro, impossible de revenir à l'ancien régime. | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Mer 24 Jan 2007 - 21:03 | |
| Ouais, ya eu une longue période cool aussi... Puis à nouveau pas mal de réveils. Là yen a à nouveau peu, mais des réveils collants :/ Et moi quand on me réveille plus qu'à moitié je suis d'une humeur MASSACRANTE ! :/ | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Mer 24 Jan 2007 - 22:50 | |
| j'imagines dans le seule que j'ai lu en entier jusqu'à présent "au coeur des émotions de l'enfant" | |
| | | kro modo
| | | | Cécile
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Jeu 25 Jan 2007 - 10:16 | |
| Mamy pour le doudou mon bouquin conseille d'en choisir un ou de demander à l'enfant lequel il veut et le placer entre vous à chaque tétée pour qu'elle s'y habitue. | |
| | | Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Jeu 25 Jan 2007 - 10:55 | |
| en plus il portera ton odeur et la sienne ce qui devrait la rassurer... | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Jeu 25 Jan 2007 - 11:12 | |
| Ici, Hélios n'a pas eu de doudou jusqu'à deux ans. Il avait quelques peluches dans son lit. Depuis peu, il s'y intéresse, leur fait des câlins, joue avec... et veut dormir avec telle ou telle (ça tourne). Il n'y a que pour la garderie où j'ai fini par lui demander d'en choisir un qu'il laisserait là-bas... parce qu'en en prenant un chaque matin, on finissait par oublier, et que pour la sieste là-bas, ça aide vraiment... d'avoir un truc à câliner. | |
| | | kro modo
| | | | Cécile
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa Jeu 25 Jan 2007 - 14:04 | |
| Perso je limiterai à un seul doudou. Mais elle n'est pas obligée d'en être follement attaché comme certains enfant, le but est qu'elle est un moyen de se reconforter (donc pourquoi pas à travers le doudou) pendant ses micro-reveils. Léa par exemple n'a pas vraiment besoin d'un doudou en particulier mais il lui faut un truc avec lequel dormir...et elle se tripote aussi les cheveux pour s'endormir. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: envies de bebe contre envies de maman et papa | |
| |
| | | | envies de bebe contre envies de maman et papa | |
|