pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| bronchiolite (4 mois) | |
|
+6boudasimboudette Ghislaine flav Catherine Hinano Fofibou 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: bronchiolite (4 mois) Lun 2 Fév 2009 - 19:02 | |
| (et perso, je traduis le bien connu "... ne se justifie que dans des cas spécifiques" par "opération parapluie: en cas de gravité, on ne pourra pas leur repprocher d'avoir reffusé un traitement qui aurais pu être efficace" ) | |
| | | flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: bronchiolite (4 mois) Lun 2 Fév 2009 - 19:05 | |
| Je te recopie juste ce que mon homme dit rapidement : Y'a effectivement de toute façon la moitié des bronchiolites qui n'en sont pas. C'est juste très tendance ces dernières années Il lui arrive très souvent de ne faire qu'une séance et d'arreter là parce que le médecin a prescrit ca juste pour prescrire quelquechose. Si la toux est sèche par exemple, ca sert absolument à rien Tout le problème vient de la technique... y'en a comme tu l'as vu au moins 10 différentes dont certaines sont franchement vraiment Faut savoir aussi que les jeunes kinés qui sortent l'ont très souvent vu simplement en théorie à l'école (ce qui est le cas de sa collègue) et ne l'ont jamais fait en vrai Donc il est clairement difficile de trouver un kiné qui fasse ça bien... Dans le cas de ta fille àmha ca servira pas à grand chose Sinon ma gd mère nous a raconté que autrefois ils faisaient des cataplasmes à la moutarde et que ca marchait super bien | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: bronchiolite (4 mois) Lun 2 Fév 2009 - 19:14 | |
| | |
| | | Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: bronchiolite (4 mois) Sam 7 Fév 2009 - 14:14 | |
| Le clapping je ne connais pas. J'ai fait (et je m'en veux encore) de la kiné respi à ma fille à ses 2 ans, elle a hurlé comme pas possible de peur. C'était la méthode couchée sur le dos et on presse. Plus jamais. Je n'ai plus les références en plus, mais en tous cas enbelgique on le fait de moins en moins car visiblement il y a bien des risques de séquelles à court et long terme. Cette année les deux ont chopé , l'un une bronchite, l'autre une broncho pneumonie, j'ai eu une nouvelle kiné qui fait ça vraiment super: aucun pleur (sauf pour le mouchage à l'eau salée, et perso suite à mes observations je le remets en question m'enfin bon), pour le petit, elle s'assied sur le gros ballon et en sautant et tenant son torse, ça remonte. Pour la grande, idem, mais en plus elle lui faisait souffler dans des appareils qui faisaient vibrer (un peu le m^me principe que faire des bulles dans l'eau avec une paille, ce qu'elle faisait d'ailleurs quand elle oubliait ses petits trucs). Je ne sais pas si ça aurait été mieux sans, mais en tous cas c'est le seul truc qui était "systématique" dans leur traitement (bah oui la kiiné venait su rrendez vous), les autres médocs dépendant plutôt de la bonne volonté des gamins. Sincèrement je ne pense pas que cette méthode là puisse poser problème, finalement ça faisait au moins "contrôle" de leur état. | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: bronchiolite (4 mois) Sam 7 Fév 2009 - 17:35 | |
| Oui, Jen, après les recherches que j'ai fait, je crois que le fond du problème, c'est que les kiné font tous des trucs différents et que certains font des trucs nocifs. Alors perso, je sais qu'à moins de connaitre de façon sûre un bon kiné en qui j'ai confiance, je n'emmènerai pas ma fille faire de la kiné respiratoire: je trouve ça trop risqué. Le problème est de savoir comment reconnaitre un bon kiné, et ça, c'est bien difficile, il faudrait s'y connaitre un minimum, ce qui n'est pas mon cas: une chose est sûre, je pense qu'un kiné qui ferait mal à ma fille, c'est clair qu'il ne me reverrais pas: je ne pense pas qu'un truc qui face mal puisse être bon au final, en tous cas pas pour soigner quelqu'un en bonne santé (je ne me prononce pas pour ceux atteint de mucoviscidose, par exemple, parce qu'ils sont atteints d'une pathologie grave, mais pour une simple bronchite, je ne crois pas qu'on puisse bien soigner quelqu'un en lui faisant mal). | |
| | | Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: bronchiolite (4 mois) Sam 7 Fév 2009 - 22:53 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bronchiolite (4 mois) | |
| |
| | | | bronchiolite (4 mois) | |
|