pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| Découvrir le monde | |
| | Auteur | Message |
---|
unejuliette0
Nombre de messages : 195 Age : 44 Localisation : Au fond du thé Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Découvrir le monde Ven 27 Oct 2006 - 17:19 | |
| En ce moment Magdalhena s'interresse au Japon, et à l'Afrique, alors je cherche des ressources, principalement sur la net car mes finances ne permettent pas grand chose de plus pour le moment, si vous avez des liens, j'en serait ravie, merci | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Découvrir le monde Sam 28 Oct 2006 - 21:36 | |
| Sur l'Afrique ou plus précisément l'art africain, il y a un superbe bouquin: "L'Afrique, petit chaka" voilà ce qu'ils en disaient sur le site http://www.afrik.com/ - Citation :
- La réunion des Musées nationaux français a édité cette année un magnifique livre pour petits et grands : " L'Afrique, petit Chaka… ". Cet ouvrage rassemble une histoire touchante, de splendides illustrations et une vingtaine d'œuvres d'art.
" L'Afrique, petit Chaka… " est à la fois un livre d'art et un conte pour enfant. Son originalité vient de ce mélange heureux des textes de Marie Sellier, des illustrations de Marion Lesage et des ouvrages d'art africains du musée national des arts d'Afrique et d'Océanie, basé à Paris. L'histoire est celle, toute simple, d'un enfant, Chaka, qui demande à son grand-père, Papa Dembo, de lui raconter l'Afrique. Sur le mode du " dessine-moi " du Petit Prince de Saint Exupéry, Chaka interroge son grand-père sur l'Afrique : " Raconte-moi tes ancêtres, raconte-moi ton village, raconte-moi les esprits…"
Les illustrations sont de douces aquarelles qui représentent l'Afrique rêvée, dans sa plus belle acception : les joueurs de tam-tam, les éléphants, les pêcheurs, les enfants jouant dans les rues. En marge de ces dessins se dressent une vingtaine d'œuvres d'art africaines : statuettes, masques, sièges… Autant d'objets intrigants pour les yeux d'un enfant et qui font naître en lui un monde mythique et imaginaire.
La dernière double page du livre offre une carte de l'Afrique, avec la provenance géographique de toutes les œuvres. L'enfant peut, grâce à elle, se forger une idée du continent africain, de sa forme, mais aussi de son histoire et de sa culture.
" L'Afrique, petit Chaka… " est, à tous égards, un portrait flatteur et exhaustif de l'Afrique. Tout s'y retrouve, la musique, les esprits, les masques, la brousse…et en filigrane, un témoignage émouvant de la culture orale africaine. Papa Dembo raconte à son petit-fils l'histoire de sa vie et de son pays, pour qu'à son tour, lorsqu'il sera père et grand-père, il puisse en faire de même avec ses descendants.
Le conte s'achève sur ces quelques phrases : " Et peut-être que plus tard, quand tu auras mon âge, petit Chaka, à ton tour tu raconteras à ton petit-fils les histoires de Papa Dembo. Alors, où je serai, je rirai de bonheur. " --Hélène Regnard--
Tu cherches quel genre de site? | |
| | | unejuliette0
Nombre de messages : 195 Age : 44 Localisation : Au fond du thé Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Découvrir le monde Sam 28 Oct 2006 - 23:38 | |
| Merci il a l'air génial ce livre Comme sites ? Et bien je crois que Magdalhena veut mieux comprendre comment vivent les autres... Elle aime aussi faire des activités comme par exemple nous avons fait des origamis en rapport avec le Japon, on a aussi regardé des estampes... En fait il faut que ce soit "attrayant", quand je cherche j'y passe beaucoup de temps et elle veut rester avec moi, mais celà l'ennui car je tombe beaucoup sur des sites avec de gros textes bien compliqué... Heu, je sais pas si tu comprends ce que je cherche... En tout cas merci !! | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Découvrir le monde Dim 29 Oct 2006 - 18:04 | |
| De rien!
si je tombe sur quelque chose je te fais signe! | |
| | | unejuliette0
| Sujet: Re: Découvrir le monde Dim 29 Oct 2006 - 23:24 | |
| Ok | |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Découvrir le monde Lun 30 Oct 2006 - 17:49 | |
| Il y a ça, mais je ne sais pas si les particuliers peuvent y accéder, tu peux peut-être les contacter. http://www.lesite.tv/index.cfm?nr=2&f=0460.0000.00 Il y a aussi un docu qui était passé il y a deux ou trois ans (sur TF1 ?) sur une petite fille blanche élevée en Afrique par ses parents naturalistes, donc au milieu des animaux (lions, éléphants). C'est un très joli documentaire et qui plairait sûrement à une petite fille. Je sais, je n'aide pas beaucoup, mais je lance une piste au cas où quelqu'un se rappelle du titre... | |
| | | unejuliette0
| Sujet: Re: Découvrir le monde Lun 30 Oct 2006 - 17:59 | |
| Merci ! Je vais aller voir ça Je crois que je connait l'histoire de cette petite fille, c'est Tippi ? Il y a ses DVD à la médiathèque, on s'est régalées ! | |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Découvrir le monde Lun 30 Oct 2006 - 18:14 | |
| OUI !!!! C'est ça, c'est Tippi ! Bon ben, si tu connais déjà, je remballes alors. | |
| | | unejuliette0
| Sujet: Re: Découvrir le monde Mar 31 Oct 2006 - 22:41 | |
| Merci quand meme !! Je ne sais pas si tu as vu les autres vidéos, elle est plus grande et va un peu partout dans le monde pour rencontrer des personnes qui aident les animaux ... C'est interressant, malgré qu'il n'y ai plus la magie de ses aventures de toute petite fille parcourant seule la brousse... Apparement il faut etre un prof ou uen classe pour s'inscrire et voir les vidéos sur le lien que tu m'as donné... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Découvrir le monde | |
| |
| | | | Découvrir le monde | |
|