Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?

+10
Jen
chiara
clydwen
lunateca
àtiredailes
delul
Hinano
Mélusine
Pati
sona
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sona

sona

huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? Empty
MessageSujet: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyMar 22 Aoû 2006 - 0:38

vous utilisez des huiles essentielles ?
pour vos enfants de moins de 3 ans ?
c'est marqué partout de ne pas utiliser avant 3 ans et surtout pas pures (sauf pr certaines)..... confus
j'en ai mis à Milla (ciste ladanifere) recommandé pour traiter les boutons de varicelle (elle a 22 mois) pure comme on me l'a conseillé (avec du coton tige)...mon mari me dit que je devrais me mefier euh
vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyMar 22 Aoû 2006 - 8:04

j'en ai pas encore utilisée pour Ao car je commence seulement à m'initier mais j'ai une copine qui utilise des HE depuis que son BB à +-6mois

mais je pense que Cath est mieux placée pour te répondre ...
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyMar 22 Aoû 2006 - 10:50

Quasiment aucune HE n'est recommandée pure sur la peau (ou ailleurs) même pour les adultes !
C'est très concentré une HE !!!
Il est facile de verser un peu d'huile végétale (de cuisine !) dans le creux de ta main, puis 1 goutte d'HE dedans, et ensuite de tremper ton coton tige dans le mélange, ça ne sera pas moins efficace !

Par contre, moi je reste toujours très méfiante pour les HE avant 3 ans, voire 6 ans. Je cherche toujours s'il n'existe pas une autre solution naturelle moins agressive d'abord, c'est de vraies petites bombes les HE (c'est pour ça qu'elle sont si efficaces !)
sona

sona

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyMar 22 Aoû 2006 - 13:24

tu me fais peur là Lune... confus

j'en ai deja mis pur sur ses boutons de varicelle Sad

qu'est-ce que ca risque ?

vous avez mis quoi sur les boutons de varicelle ?

y'en a bien qui ont eu la varicelle ici, non ??
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyMar 22 Aoû 2006 - 13:59

Ben avec certaines HE, il y a apparemment des risques de convulsions (sans vouloir t'alarmer...)

J'utilise de l'HE de lavande (1 goute diluée dans 1 cuillère à café d'huile d'olive) pour les égratignures, boutons de moustique, etc.
Et j'ai un mélange de chez Sanoflore (SOS coup de froid) que je vaporise dans sa chambre en cas de rhume (pour nous adultes, je le mets sur un mouchoir que j'inhale en cours de journée, très efficace).
delul

delul

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyMar 22 Aoû 2006 - 14:05

Pour la varicelle, que de l'homeopathie, qui a été ultra efficace !
DOnc bain de je sais plus quoi, je t'aide pas là... et surtout urtica urens et deux autres mais je ne sais plus... va en pharma, ils sauront Wink
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyMar 22 Aoû 2006 - 14:19

Normalement un bon aromathérapeuthe te dit quelles HE sont utilisables pour les tous petits, les autres, il vaut mieux éviter (on t'a décrit ci dessus les effets secondaires...)

Néanmoins, et pour tempérer tout cela, je dirais qu'il n'y a rien de grave à avoir fait ce que tu as fait.
Simplement, pour les prochaines applications, dilue par exemple dans de l'huile de jojoba ou autre ta goutte d'he que tu passes via le coton tige. Cela reste une utilisation externe, et cela ne passe pas par l'inhalation, donc je ne m'inquiète pas pour ta puce....

COURAGE !
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyMar 22 Aoû 2006 - 14:22

Oui, je ne voulais pas te paniquer, désolée Embarassed ...
Du moment que ta fille n'a pas réagit spécialement, il n'y a pas à s'inquièter.
C'était plutôt pour une prochaine fois...
sona

sona

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyMar 22 Aoû 2006 - 17:40

merci pr vos reponses

non ne t'inquiete pas Lune tu as bien fait de m'alarmer un peu chinois

c'est une pharmacienne qui a fait une formation en aromatherapie qui me l'a prescrit et bien dit de mettre pur euh (mais sur la notice de cette huile il n'est rien precisé, juste les generalités sur les HE)

alors je aller acheter une huile pr la diluer chinois

je n'ai eu que histaminum comme homeo, je vais aller en demander d'autres
lunateca

lunateca

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyMar 22 Aoû 2006 - 18:15

J'utilise les HE sur Théo depuis qu'il a un peu plus de 3 mois et principalment l'orange douce, la lavande et la chamomille romaine.

la lavande 1 goutte dans son bain pour le détendre quand il est trop excité
ou 1 goutte sur son drap de lit pour l'aider à bien s'endormir

la camomille avec un CàS d'huile végétale pour le massage des joues lors des poussées dentaires

l'orange douce j'ai fais qq diffusions quand il étas tou petit pour détendre l'atmosphère aussi.

le fait d'utiliser une huille essentielle pure peut donner des brulures et pas des moindres c'est pour ça qu'il faut toujours les diluer pour les enfants , aussi des convulsions ...

la seule huile qui ne pose pas problème et dont on peut se servir sans aucun danger trés tôt pour bébé c'est la lavande vraie .
clydwen

clydwen

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyDim 3 Sep 2006 - 21:16

Tu peux utiliser la camomille romaine en dilution aussi sans aucun danger pour bébé. Pour le reste je suis très méfiante également. Jamais pure et que la lavande et camomille. Diffusion d'orange également dans sa chambre une heure avant le coucher.
Pour le reste mieux vaut attendre qu'elle soit plus grande.
J'ai des traitements en aroma pour les otites de Sian mais prescrits par une aromathérapeute. Pour les boutons de varicelle, je vais regarder dans mon bouquin de pédiatrie mais ça m'étonnerait qu'on le préconise pur...
Personnelleemnt j'utilise surtout l'hydrolathérapie opur Sian, c'est sans aucun danger et les effets sont les mêmes qu'avec les HE. J'utilise principalement des hydrolats de camomille, lavande, fleur d'oranger et bleuet (pour les yeux).
http://clydwen.picto127.net
clydwen

clydwen

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyDim 3 Sep 2006 - 21:20

Alors dans le Baudoux, effectivement y'a Cistus ladaniferus CT pinène avec Ravensara aromatica et deux autres mais le cistus en très petite quantité et diluée dans du transcutol à étaler sur le thorax... je ne donne pas les doses ici. Mieux vaut voir un aromathérapeute.
http://clydwen.picto127.net
chiara

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyVen 8 Sep 2006 - 20:14

Moi j'utilise l'arbre à thé (pure) pour les démangeaisons (piqûres d'insecte) et les champignons entre les orteils, si la peau est irritée je dilue avec de l'huile d'amande douce.
Il m'arrive de mettre une goutte sur l'oreiller pour les nez bouchés (eucalyptus radiata ou une autre moins forte dont je n'ai plus le nom en tête).
Pour éloigner les moustiques c'est citronelle ou géranium diluée avec de l'huile d'amande douce.

Pour les brûlures la lavande c'est super.
Je les utilise pour les enfants depuis qu'ils ont environ 6 ans. (avant je ne connaissais pas)

Et puis dans le diffuseur en hiver, thym ou eucalyptus pour les virus...

Enfin il y a de quoi faire. Si tu as des doutes tu peux demander à un aromathérapeute ou un naturopathe.
Jen

Jen

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyLun 17 Sep 2007 - 9:36

ma fille (2ans) se gratouille et je me demande si elle n'a pas un début de mycose Sad (en fait j'en suis quasi sûre)... l'arbre à thé, je peux pour elle??
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyLun 17 Sep 2007 - 10:02

vi Smile et le géranium rosat CV d'Egypte aussi Wink

où se situe la mycose? chut si c'est très localisé et sur des zones pas trop fragiles, l'EPP est très efficace (à diluer dans une huile végétale!)
aimelyne

aimelyne

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyLun 17 Sep 2007 - 11:30

comme cath chinois
Jen

Jen

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyMer 19 Sep 2007 - 17:44

oui c'est à un endroit délicat (mycose vulvaire), mais c'était encore léger, hier j'ai mis de l'huile+teatree sur un gant de toilette et aujourd'hui c'est fini banane

Au fait, j'avais jsutement rdv chez ma sage femme hier, je lui ai posé la question, elle me disait qu'on pouvait aussi mettre EPP diluée là Wink
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:22

ouillch! alors trèèèèèèèès dilué là! crois-en mon expérience! Laughing
nathalie

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyMer 19 Sep 2007 - 21:35

Ici j'ai diffusé dans la chambre de l'eucalyptus radiata lorsque mes filles ont eu un rhume à 5 mois et demi (sur conseil médical).

Pour la mycose aux fesses, j'ai utilisé un mélange dilué d'EPP mélangé au liniment et c'est radical.
flav

flav

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 11:15

J'voudrais acheter un bon bouquin pour savoir comment soigner ma louloute avec les HE, EPP, argile... vous avez quelque chose à me conseiller?
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 16:58

Ceux de Dominique Baudoux sont simples d'usage

"l'aromathérapie exactement" de Roger Jollois est une référence en matière d'HE, mais très technique

Wink
flav

flav

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 18:58

Ok j'vais aller voir ce que ca donne sur amazon Smile
flav

flav

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyDim 7 Oct 2007 - 16:21

Cath tu les as ceux de Dominique Baudoux? j'hésite entre ca : http://www.amazon.fr/LAromath%C3%A9rapie-soigner-par-huiles-essentielles/dp/2930353082/ref=pd_sim_b_2/402-0561800-9942568?ie=UTF8&qid=1191764355&sr=8-4

et ca :

http://www.amazon.fr/Cahiers-aromath%C3%A9rapie-P%C3%A9diatrie-Dominique-Baudoux/dp/2930353090/ref=pd_sim_b_3/402-0561800-9942568?ie=UTF8&qid=1191764355&sr=8-4

le premier ayant l'air plus complet sur l'aroma en général mais est-ce qu'il est suffisament complet pour les bou'chous justement?

Sinon ca parle un peu d'EPP ou d'argile aussi ou que des HE?

Dernière question, j'ai dû mal sécher un des petits plis du cou et du coup la peau s'en va à cette endroit c'est pas à vif mais on voit bien que c'est tout irriter... Je peux faire quoi? chut un peu d'argile blanche? chut
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyDim 7 Oct 2007 - 18:15

j'ai le premier, il est très bien, parcontre je ne connaissais pas celui pour les petits, je sens que je vais me le faire huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? Biggrin merci du tuyaux

Le premier, c'est principalement les HE et un chouilla les hydrolats (quand les HE ne conviennent pas, par exemple pour les yeux)

Je n'ai jamais été très méticuleuse pour sècher mes bébés donc je ne pense pas que ce soit la cause, ptèt simplement une tite crasse qui a créé une irritation, un peu de salive ou de sueur qui a macéré, etc et au pire un début de mycose, tu peux effectivement commencer par l'argile blanche, ce n'est probablement rien de plus qu'une irritation, mais si ça récidive souvent au même endroit, en prévision d'une mycose, tu pourras envisager sans crainte de passer doucement un coton tige imbibé d'HE de lavande, c'est très doux Wink

perso, j'utiliserais pas d'EPP pour un si petit bébé, c'est costaud quand même
Jen

Jen

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? EmptyDim 7 Oct 2007 - 18:18

tiens pranarom a sorti un gel tout préparé pour les bébés pour les rhumes, irritations de la gorge,... pulmi baby ou quelque chose comme ça.

Cath, quand tu parles d elavande, c''est L. angustifolia?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?   huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ? Empty

huiles essentielles pour enfant de moins de 3 ans ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant