| Livres sur la grossesse et l'accouchement | |
|
+21Sarah aimelyne Akamiaou Ghislaine josy 1air2rien boudasimboudette jessie pimpilina Talane catharcy weefrog Missty mamanwinnie delul Fofibou Mélusine Catherine flav kro Also & Co 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Livres sur la grossesse et l'accouchement Mer 26 Juil 2006 - 11:40 | |
| Voilà je cherche des conseils de lecture pour moi mais aussi pour monsieur à propos de la grossesse et l'accouchement. (évidemment pas des bouquins qui prônent l'accouchement hypermédicalisé!!!!!!!!!!! ) Je ne veux pas persuadé monsieur de quoi que ce soit (quoi que... ), je veux que nous puissions cheminer ensemble et trouver notre chemin. | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Mer 26 Juil 2006 - 12:22 | |
| les bouquins d'edwige antier sont pas mal pour un neophyte: ils sont très généraux, pas du tout techniques et donnent des grandes lignes. C'est un genre de vulgarisation ou de première approche, si tu préfères.
j'ai pas vraiemnt de titre à te proposer car les deux que j'ai lu ne portaient pas que sur l'accouchement et la grossesse, mais il y en a probablement un là-dessus. | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Mer 26 Juil 2006 - 13:23 | |
| alors ma bible : Vivre sa grossesse et son accouchement, une naissance heureuse de Isabelle Brabant. vraiment très intéressant et bien écrit! c'est le meilleur! | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Mer 26 Juil 2006 - 13:52 | |
| - flav a écrit:
- alors ma bible : Vivre sa grossesse et son accouchement, une naissance heureuse de Isabelle Brabant.
Oui apparemment celui là il est incontournable. Pour Edwige Antier, je vais faire des recherches. J'aime bien aussi le style de bouquin qui suit la grossesse un peu au jour le jour, qu'on peut garder en livre de chevet tout du long et le consulter de temps en temps quand on est curieux de savoir où on en est ou qu'on se pose des questions sur tel ou tel truc mais ceux que j'ai vu sont plutôt porter sur la médicalisation de la grossesse et la naissance, vous en connaissez où ce n'est pas le cas? | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Mer 26 Juil 2006 - 14:54 | |
| fais une recherche sur Amazon, j'en sors (...après 2H de flânerie ) et y en a une ribambelle de chouettes! (Michel Odent, Paloma chépuki, etc) | |
|
| |
Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Mer 26 Juil 2006 - 15:25 | |
| Pour suivre ma première grossesse au jour le jour, j'avais "le livre de bord de la future maman" de MC Delahaye, chez marabout. Ce n'est pas pro naturel, mais pas trop pro médical, et c'est sympa de savoir semaine après semaine à quoi ressemble le bb, sa taille, ses organes , etc... Sinon, plus pro naturel, je viens de commencer "bien être et maternité "de B de Gasquet, un classique ! Ca a l'air très bien! | |
|
| |
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Mer 26 Juil 2006 - 18:15 | |
| Pour monsieur, s'il est comme le mien et qu'il veut bien s'intéresser un peu mais pas se taper des gros bouquins (Le Brabant est top mais pour nous, il est très complet, je ne lui en ai fait lire que des passages au fur et à mesure des besoins). Bref, pour lui, je conseille Pour une naisssance à visage humain de Claude Suzanne Didierjean Jouveau et Les 10 plus gros mensonges sur l'accouchement, de Blandine Poitel. | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Mer 26 Juil 2006 - 21:18 | |
| Et hop, ma liste s'allonge un peu!!!! | |
|
| |
Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Jeu 27 Juil 2006 - 9:36 | |
| Et franchement (désolée si je m'emporte ! ) Edwige Antier, je déteste !!!! Comment une femme aussi obtue et réactionnaire sur la vie en général (élue politique de droite réac, homophobe, et j'en passe, ... ) peut recevoir autant de crédit sur l'éducation des enfants !!! Bon, me tapez pas, mais c'était mon coup de gueule du jour ! | |
|
| |
delul
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Jeu 27 Juil 2006 - 10:06 | |
| OUARFFFFFFFFFFFFFF Lune !!
J'ai ADORE les 10 mensonges sur l'accouchement, histoire de bien mettre un point final à nos convictions !! Ce livre m'a encore un pue plus affirmé dans mes ressentis, cette fois avec des faits !! Il est TOP !!
J'ai bcp aimé aussi de Cesarini, un bouquin sur le yoga, je pratique avec ça pour l'instant, le discours est très très couette ! et celui qu'elle a fiat intitulé sur LA grossesse du père c'est bien à faire lire aux messieurs !!! | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Jeu 27 Juil 2006 - 11:08 | |
| - Lune a écrit:
- Et franchement (désolée si je m'emporte ! ) Edwige Antier, je déteste !!!!
Comment une femme aussi obtue et réactionnaire sur la vie en général (élue politique de droite réac, homophobe, et j'en passe, ... ) peut recevoir autant de crédit sur l'éducation des enfants !!! je dois dire que edwige antier n'est pas ma bible mais ce que j'ai aimé dans les bouquins que j'ai lu d'elle, c'est justement que c'est très général, très large, c'est une approche grand public quoi. Pour ma part, ses bouquins ne m'ont pas appris grand chose, mais je me suis dit que je les offrirais bien à quelqu'un qui vient de tomber enceinte par exemple, pour une première approche du maternage, je trouve ça pas mal. Moi, c'est Rufo et Naouri que je ne supporte pas, et comme Antier s'oppose pas mal à eux, forcément, je l'aime bien! | |
|
| |
mamanwinnie
Nombre de messages : 271 Age : 42 Localisation : MARTIGUES (13) Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Jeu 27 Juil 2006 - 11:48 | |
| sur ecofamille y'a une petite bibliotheque aussi | |
|
| |
Missty
Nombre de messages : 733 Age : 46 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Mar 19 Déc 2006 - 14:50 | |
| - delul a écrit:
- J'ai bcp aimé aussi de Cesarini, un bouquin sur le yoga, je pratique avec ça pour l'instant, le discours est très très couette ! et celui qu'elle a fiat intitulé sur LA grossesse du père c'est bien à faire lire aux messieurs !!!
Je suis bien intéressée par le bouquin sur le yoga, si tu repasses par là delul, pourrais-tu me donner les ref? J'ai détesté le bouquin de de gasquet, pourtant j'en avais entendu beaucoup de bien Par contre dans un autre style, j'avais acheté "Mieux vaut en rire" de Jenny Mc Carthy et j'avais bien aimé le ton humoristique | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Mer 27 Juin 2007 - 17:59 | |
| Dis Delph, c'est le Brabant que Pimoos t'avait prêté et que tu avais trouvé si bien?
Ou dis Pimoos c'est le Brabant que tu avais prêté à Delph? | |
|
| |
weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Mer 27 Juin 2007 - 18:11 | |
| - Fofibou a écrit:
- Bref, pour lui, je conseille Pour une naisssance à visage humain de Claude Suzanne Didierjean Jouveau
+ 1 Très concis, très complet... C'est un très bon point de départ je trouve | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Jeu 9 Aoû 2007 - 8:16 | |
| J'ai donc acheter le Brabant et presque fini de le lire, il est génial, j'ai appris plein de choses.
Par contre j'ai bien envie d'un livre qui suit la grossesse et toutes ses étapes, vous voyez le style avec une rubrique pour chaque mois et toutes les évolutions.
Il y en existe des pas trop médicalisés, pas trop infantilisants? bref un qui soit bien quoi!
J'en avais un pour mes deux grossesses précédentes mais je l'ai donné, il ne me convenait plus. | |
|
| |
catharcy
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Jeu 9 Aoû 2007 - 13:45 | |
| je connais pas le genre de livre que tu recherches also, mais j'ajoute un super livre de témoignages d'accouchements naturels: Au Coeur de la Naissance | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Jeu 9 Aoû 2007 - 15:06 | |
| Merci Catharcy!
Quelqu'un connaît les bouquins de Martine Texier "Accouchement, naissance : Un chemin initiatique " et "L'attente sacrée, 9 mois pour donner la vie "? | |
|
| |
Talane
Nombre de messages : 2124 Age : 53 Localisation : BW, Belgique Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Jeu 9 Aoû 2007 - 15:42 | |
| - alsoleo a écrit:
- Merci Catharcy!
Quelqu'un connaît les bouquins de Martine Texier "Accouchement, naissance : Un chemin initiatique " et "L'attente sacrée, 9 mois pour donner la vie "? J'ai lu le Brabant et le premier que tu cites de M. Texier accouchement, naissance: un chemin initiatique (qui est son deuxième, le 1° étant le deuxième que tu cites (waouh je suis chiante, non, mais dans le 2° elle fait référence au 1° souvent, voilà...) Cela dit celui-là m'a suffit. J'ai bien aimé son approche (un côté spirituel) du début du livre. Après tu as plein d'exercices de yoga pour sentir, les différentes étapes de passage du bébé et mieux te connaître du bassin, périnée.... Sentir ton bébé, etc.. J'ai fait les exos, plus ou moins, et tu trouves plein de petits trucs dedans. Elle parle beaucoup de la verticalité pour mettre au monde, je savais pas trop ce qu'elle voulait dire, mais maintenant après la naissance je comprends mieux et cela m'a correspondu (parce que j'étais presque debout pour l'expulsion ). | |
|
| |
pimpilina
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Jeu 9 Aoû 2007 - 15:47 | |
| Toujours sur l'accouchement j'ai adoré "votre bébé, le plus beau des mammifères" de M. Odent. Je ne suis plus sure du titre mais c'est dans l'idée! | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Ven 10 Aoû 2007 - 8:19 | |
| | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Jeu 6 Déc 2007 - 16:16 | |
| Maintenant que je suis vraiment enceinte, il me faut vraiment des bouquins...
Donc j'ai le Brabant, je vais voir Odent... De nouvelles propositions? | |
|
| |
jessie
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Jeu 6 Déc 2007 - 17:05 | |
| Je n'ai pas non plus de références avec mois par mois etc. Mais de Michel Odent il y a aussi "le fermier et l'accoucheur", et un que j'ai vraiment adoré c'est "la naissance, un voyage- l'accouchement à travers les peuples" je le recommande à toute femme enceinte! C'est de Muriel Bonnet del Valle, c'est un vrai voyage, c'est magnifique! Ha, il y a aussi "le principe du continuum" (je ne connais plus l'auteur mais ça doit être facile à retrouver) que j'aurais bien aimé avoir lu enceinte... | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement Jeu 6 Déc 2007 - 18:27 | |
| concept du continuum de Jean Liedloff | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livres sur la grossesse et l'accouchement | |
| |
|
| |
| Livres sur la grossesse et l'accouchement | |
|