Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

J'ai testé pour vous! lol!

+7
Hinano
Jen
lunateca
boudasimboudette
pimoos
Cécile
Catherine
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
delul

delul

J'ai testé pour vous! lol! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous! lol!   J'ai testé pour vous! lol! - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 9:11

Question : nous en montagne on a déjà ça tout en bois, pin de haute savoie : tu rentres dans les chiottes tu es dans la forêt tellement ça embaume le bois brut MIAMMM!!! C'est divin !
Mais nous on ne vide aucun seau. Le trou est très profond je pense, et comme c'est en montagne et qu'on ne s'en sert pas l'hiver du chalet, et que c'est à l'extérieur de la maison, ben ça gèle se désagrège et puis voilà.

Ma question : pourquoi vider ? Par nécessité ou pour faire du compost en plus ??

Oui en Normandie ça doit le faire grave ! Mais le chalet est en haute savoie donc cagnard l'été et gel l'hiver donc à voir...
Maison écolo me dit que ma commande est envoyée j'ai rien reçu alors que je suis à donf là en ce moment sur la question LOL
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh

MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous! lol!   J'ai testé pour vous! lol! - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 9:44

à mon avis on vide parce qu'on n'a pas un trou assez profond, qu'on vit là toute l'année, et que ça n'a pas le temps de se désagréger avant de déborder Rolling Eyes

et je vous souhaite à toutes un excellent petit-déjeuner rit jaune
flav

flav

MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous! lol!   J'ai testé pour vous! lol! - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 10:49

bah en fait la phytoépuration c'est un peu comme un jardin.

Il faut qu'il y ait de l'eau toute l'année donc si c'est pour une maison ou tu ne vis pas toute l'année c'est pas top.
Les plantes aquatiques vont crever de soif. Ou alors il faut que tu ais un gentil voisin qui viennent te les arroser! Laughing

Sinon pour le gel il existe des solutions : voilage par dessus paillage etc
Bon forcément pour la haute montagne c'est ptet pas évident quand même euh j'sais pas.

Et pour le seau bah oui t'es un peu obligé de vider sinon... ca déborde! burp Enfin toujours pour une utilisation à l'année!
Et ca te fait du bon compost aussi après! Laughing

Mais dans ton cas oui je comprends qu'il n'y ait pas besoin.

J'vous rajoute encore une photo de phytoépuration c'est celle du gîte donc là, la végétation est beaucoup plus développé!

Ce sont les quatre derniers bacs dont le dernier sert de bassins à poissons Very Happy

J'ai testé pour vous! lol! - Page 2 014filtresplants3sg.th
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous! lol!   J'ai testé pour vous! lol! - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 11:05

Delph, les chiottes à puit perdu ne sont plus autorisées pour risque de contamination des sous-sols et nappes phréatiques. Les excréments sont trop riches en matières carbonées et pour équilibré une bonne dégradation, il faut "nourrir" en apportant des matières azotées (sciure, copeaux, terre, feuilles sèchées, etc... ) Wink

Flav, ça m'intéresse beaucoup tes bacs de décantation là! tu ne voudrais pas nous expliquer dans le détail steuplait? chut
flav

flav

MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous! lol!   J'ai testé pour vous! lol! - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 11:35

Oui pas de problème! fleur bleue

Alors en fait en premier en sortie de la maison, il y a le tuyau d'évacuation des eaux grises.

Ce tuyau va directement dans un bac dégraisseur. Ca enlève le "gros".
t'as juste tous les ans à enlever ca et hop balance au compost. (à condition d'utiliser des produits biodégradables facilement genre écovert bien sur)

Ensuite t'as les bacs de filtration. les bacs sont composées d'une couche de caillou 20/40 puis de plusieurs couches de pouzzolane, puis d'une couche de sable.

Le premier n'est pas planté. filtration minérale uniquement.
Puis dans les bacs suivants on plante.
Il ya des plantes aquatiques à fort pouvoir épurateur genre iris d'eau, prêle des marais.
Là il y avait plusieurs sortes de plantes différentes je me souviens plus particulièrement de la menthe aquatique.

C'est vraiment sympa! joindre l'utile à l'agréable! avec un terrain qui s'y prête un peu tu peux faire ruisseler l'eau en cascades bref tu peux faire un super truc zen par exemple!

Il faut aussi que l'eau passe bien par toutes les couches de filtres donc la on avait sept bacs pour une famille de 6 personnes en gros. Donc les trois premiers bacs sont en filtration verticale, ensuite un bac en filtration horizontale, 2 verticaux et le dernier horizontal.

Voilà déjà de quoi lire! Laughing
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous! lol!   J'ai testé pour vous! lol! - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 11:42

C'est super intéressant, en plus c'est tout près de chez mes parents (à Granville ) !!!!
Merci pour cette info !!!
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous! lol!   J'ai testé pour vous! lol! - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 11:49

"pouzzolane" kezako? chut

en fait, je ne connaissais pas ce système de bacs pleins de sable et cette soluiton serait bien pour nous parcequ'on avait abandonné l'idée du lagunage classique à cause du danger pour les enfants.

Tu crois qu'on peut remplacer les bacs en plastique par des bacs en terre cuite? chut ils doivent avoir un diamètre précis? chut filtration verticale/horizontale? euh...? les poissons, j'imagine que c'est pour prouver que l'eau est pure à l'arrivée Smile et en période de gel, il faut pailler les bacs, c'est ça? chut

merci madame chinois
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous! lol!   J'ai testé pour vous! lol! - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 12:03

Et il faut préciser tout ça, ssur un dossier de demande de permis de construire? Il faut des dérogations, en France: comment ça se passe?
flav

flav

MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous! lol!   J'ai testé pour vous! lol! - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 17:09

aller je continue mon ptit exposé! Laughing

Alors le pouzzolane en fait c'est des graviers de roche volcanique

Pour les bacs c'est une bonne question à vrai dire je ne sais pas.
Sinon ca se fait aussi avec des bacs en béton.

Les bacs en plastique on a tout betement utilisé des abreuvoirs pour les vaches! je ne sais plus exactement la dimension je crois que c'est 250 litres.

la différence filtration horizontal/vertical c'est tout simple : l'horizontal l'arrivée d'eau dans le bac se fait par le haut et la sortie également par le haut mais de l'autre côté forcément.
Dans ce cas on met des plantes aquatiques dont les racines se développent plus en surface qu'en profondeur.

Et pour le vertical l'arrivée d'eau se fait soit par le haut et ressort par le bas de l'autre côté ou inversement arrive par le bas et ressort par le haut.
C'est pour que l'eau traverse bien tous le bac. La par contre on met des plantes qui ont un système racinaire qui va plus en profondeur.

Euh... j'sais pas si c'est compréhensible ce que je raconte. au pire ce soir en rentrant je vous remet une photo.

Pour les poissons c'est plus pour le fun! Laughing
at aussi pédagogique comme ca quand il y a des enfants le gars du gîte leur montre et leur dit si ils sont toujours vivant quand vous partez c'est que vous avez pas trop pollué et que vous avez utilisé des bons produits!
Du coup les gamins se précipitent tous les matins pour vérifier que les poissons sont toujours vivant! rit jaune

Non dans ce cas là, il vaut mieux faire les analyses dans le bac juste au dessus parce que les poissons repolluent l'eau avec leur crottes! mdr

oui pour contrer le gel soit paillage ou tendre un voilage au dessus de l'installation.

Pour la législation en France c'est quasimment certain que ca sera refusé.
Donc le conseil de Bruno c'est : vous installez votre fosse toutes eaux comme la loi le demande mais au lieu de s'en servir comme prévu ca vous fait une très belle citerne de récupération d'eau de pluie! J'ai testé pour vous! lol! - Page 2 Biggrin

Voilà ca vous fait encore un beau roman à lire! Laughing
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous! lol!   J'ai testé pour vous! lol! - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 17:23

merci! je sens bien qu'on va le faire! pom-pom girl fleurs arc en ciel soleil
flav

flav

MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous! lol!   J'ai testé pour vous! lol! - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 18:33

ah oui petite précision que j'avais oublié, la phytoépuration c'est génial mais à la seule et unique condition d'utiliser des toilettes sèches!!!

Si vous souhaitez utiliser des toilettes à chasse oubliez la phyto c'est beaucoup trop galère!

(Mais c'est pas ca qui va gêner Cath'! Laughing )
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous! lol!   J'ai testé pour vous! lol! - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 19:55

ben ça tombe bien puisqu'on va faire des TLB! pom-pom girl
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai testé pour vous! lol!   J'ai testé pour vous! lol! - Page 2 Empty

J'ai testé pour vous! lol!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2