pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| nos projets d'écoconstruction | |
|
+4Catherine flav Hinano boudasimboudette 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: nos projets d'écoconstruction Mer 7 Juin 2006 - 20:02 | |
| - Catherine a écrit:
- boudasimboudette a écrit:
ouais, la surchauffe dans une maison passive pas top... mais si elle est que bioclimatique?
photovoltaïques? mgnmgnmgngmgngmgngmgngmgn bouh j'aime pô ça! anti écolo à mort pour le coup! pire que les PAC et autres géothermies! Solaire! 'faut miser sur le solaire!!
Mais, dans une maison passive, normalement, t'as pas besoin de chauffage non? me tromp-je? Non, c'est ce que j'ai dit, pas de chauffage juste un petit poële à pellets de 3 watts pour les rares grands froids. Si maison bio-climatique, ce sera chauffage central aux pellets ou PAC (qu'est ce t'as contre les PAC? je connais le débat hein, mais il n'y a pas de vérité, il n'y a que des opinions différentes, y a plusieurs façon d'analyser le blèm...)
Qu'est ce t'as contre le photovoltaïque? (idem...) dis, t'as pas pris mal? Pour les PAC etPhotovoltaïque, c''est un débat à l'échelle de l'écologie à long terme, pas de l'échelle d'une vie, c'est de l'avenir de l'équilibre energétique de la planète... Les PAC, elles puisent la chaleur dans le sol et ne la restitue pas (je suis pas pro dans le domaine, et si mes argument tiennent pas, je rechercherai les liens ) c'est donc puiser de l'énergie qui n'est pas vraiment renouvelable (un peu comme de piocher de l'eau dans les nappes phréatiques profondes, on ne sait pas quelles seront les conséquences dans 100 ans...) Les panneaux photovoltaïques, c'est centrer la production d'énergie sur des schémas individuels qui sont beaucoup moins rentables énergétiquement (et donc écologiquement...) même si ça paraît économique et écologique au premier abord, ça reste un raisonnement purement économique individuel (or je réfléchi l'écologie pour la planète au delà de mes choix personnels.) voilà c'est pour ça que j'ai dis ça. Après, il existe peut-être d'autres sources qui disent le contraire... Cela dit, avant que j'y réfléchisse vraiment, je pensais mettre des panneaux sur mon toit et installer une PAC... | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: nos projets d'écoconstruction Mer 7 Juin 2006 - 20:03 | |
| oups, PAC: pompe à chaleur | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: nos projets d'écoconstruction Mer 7 Juin 2006 - 20:04 | |
| - Jen a écrit:
- Catherine, le photovoltaïque, c'est très bien pour par exemple amener du courant à une cloture située en forêt ou un truc comme ça, mais sinon la durée de vie est assez faible et aussi il utilise des batteries (hyper polluant comme technologie) et des semi-conducteurs (qui ne sont pas une ressource illimitée non plus).
C'est quoi PAC?? Les bateries ne sont pas indispensables, tu peux aussi utiliser l'énergie en temps réel et injecter ce que tu n'utilises pas sur le réseau public pour en bénéficier plus tard évidement, l'instalation est très coûteuse, c'est biensûr ce qui nous fait hésiter (et aussi la durabilité des panneaux qui vieillissent encore assez mal effectivement) Une PAC c'est une Pompe à Chaleur | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: nos projets d'écoconstruction Mer 7 Juin 2006 - 20:43 | |
| - boudasimboudette a écrit:
- dis, t'as pas pris mal?
Pour les PAC etPhotovoltaïque, c''est un débat à l'échelle de l'écologie à long terme, pas de l'échelle d'une vie, c'est de l'avenir de l'équilibre energétique de la planète... Les PAC, elles puisent la chaleur dans le sol et ne la restitue pas (je suis pas pro dans le domaine, et si mes argument tiennent pas, je rechercherai les liens ) c'est donc puiser de l'énergie qui n'est pas vraiment renouvelable (un peu comme de piocher de l'eau dans les nappes phréatiques profondes, on ne sait pas quelles seront les conséquences dans 100 ans...) Les panneaux photovoltaïques, c'est centrer la production d'énergie sur des schémas individuels qui sont beaucoup moins rentables énergétiquement (et donc écologiquement...) même si ça paraît économique et écologique au premier abord, ça reste un raisonnement purement économique individuel (or je réfléchi l'écologie pour la planète au delà de mes choix personnels.)
voilà c'est pour ça que j'ai dis ça.
Après, il existe peut-être d'autres sources qui disent le contraire...
Cela dit, avant que j'y réfléchisse vraiment, je pensais mettre des panneaux sur mon toit et installer une PAC... Pourquoi veux-tu que je prenne mal?! on diskut hein! Bon, alors pour la PAC je fais partie du clan qui dit que c'est n'importnawak de concidérer qu'on appauvrit la terre en énergie La croûte terrestre est constament réchauffée par le soleil le jour et rayonne vers l'athmosphère toute la nuit. Alors PAC ou pas PAC ( ) cette pauvre petite dernière ne fait que canaliser cette énergie (à 1 mètre de profondeur) pour la faire passer par la maison avant d'immancablement s'échapper dans l'atmosphère. Ensuite, comprenons bien que l'energie ne se volatilise pas, elle se transmet, sans fin, à tout conducteur (l'air, l'eau, etc...) plus faiblement chargé en énergie; quand tu ouvres ton frigo, ce n'est pas le froid qui sort, c'est la chaleur (l'énergie) qui se comunique à l'air plus frais (ton frigo ne fabrique pas du froid, il évacue la chaleur vers l'extérieur) Donc, de toute manière, en hiver, les sous-sols communiquent leur énergie aux couches supérieures plus froides, c'est donc bien l'énergie solaire (stockée dans la croûte terrestre de 20km de profondeur) qui est exploitée et non l'énergie du noyau (magma, à plus de 5000km de profondeur)...et alors, il faudrait concidérer que toute captation externe d'énergie solaire (comme les panneaux à échangeurs) prive la terre de cette chaleur! L'énergie EST, on ne la produit pas réellement, on ne fait que la transformer et la canaliser enfin, c'est l'explication la plus plausible pour moi | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: nos projets d'écoconstruction Mer 7 Juin 2006 - 22:09 | |
| Flav: ma mère est de Cherbourg. Oui, j'connais un p'tit peu! Quand j'étais petite, on allait se baigner au port de Dielette, ou à la piscine sur la plage de Siotot, et manger des crêpes à Barneville. Boudette: zhom me dit qu'on ne met pas de chanvre finalement, mais de la ouate de cellulose soufflée | |
| | | Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: nos projets d'écoconstruction Mer 7 Juin 2006 - 22:10 | |
| Merci pour les explications | |
| | | boudasimboudette
| Sujet: Re: nos projets d'écoconstruction Jeu 8 Juin 2006 - 10:52 | |
| - Catherine a écrit:
- Bon, alors pour la PAC je fais partie du clan qui dit que c'est n'importnawak de concidérer qu'on appauvrit la terre en énergie La croûte terrestre est constament réchauffée par le soleil le jour et rayonne vers l'athmosphère toute la nuit. Alors PAC ou pas PAC ( ) cette pauvre petite dernière ne fait que canaliser cette énergie (à 1 mètre de profondeur) pour la faire passer par la maison avant d'immancablement s'échapper dans l'atmosphère. Ensuite, comprenons bien que l'energie ne se volatilise pas, elle se transmet, sans fin, à tout conducteur (l'air, l'eau, etc...) plus faiblement chargé en énergie; quand tu ouvres ton frigo, ce n'est pas le froid qui sort, c'est la chaleur (l'énergie) qui se comunique à l'air plus frais (ton frigo ne fabrique pas du froid, il évacue la chaleur vers l'extérieur) Donc, de toute manière, en hiver, les sous-sols communiquent leur énergie aux couches supérieures plus froides, c'est donc bien l'énergie solaire (stockée dans la croûte terrestre de 20km de profondeur) qui est exploitée et non l'énergie du noyau (magma, à plus de 5000km de profondeur)...et alors, il faudrait concidérer que toute captation externe d'énergie solaire (comme les panneaux à échangeurs) prive la terre de cette chaleur! L'énergie EST, on ne la produit pas réellement, on ne fait que la transformer et la canaliser enfin, c'est l'explication la plus plausible pour moi
ouais, ça se tient. mais dans une maison, on peut s'n passer, alors, j'opte pour le solaire (sans photovoltaïques on s'entend hein) et le bois. Et juste peut être un apoint mais je sais pas encore de quelle nature, c'est le gros ? pour faire la cuisine en été. (le four solaire me semble difficile à utiliser en vie quotidienne...) z'avez une idée? | |
| | | boudasimboudette
| Sujet: Re: nos projets d'écoconstruction Jeu 8 Juin 2006 - 10:54 | |
| | |
| | | Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: nos projets d'écoconstruction Jeu 8 Juin 2006 - 11:05 | |
| Pour faire la cuisine , le pied (enfin pour moi) c'est ces grosses cuisinières que tu gardes tout le temps allumées, souvent au bois, je trouve que ça donne une super atmosphère et pis tu peux tout faire avec !!! Mais bon, ça coute souvent bonbon (j'ai parfois l'impression qu'il ne font que des modèles de luxe, comme pour la voiture mixte électr/essence)
Sinon une autre solution: biogaz ... franchement je pense à me renseigner, on a quelques bêtes ici et je voudrais voir combien il en faut pour avoir quelque chose de viable... | |
| | | boudasimboudette
| Sujet: Re: nos projets d'écoconstruction Jeu 8 Juin 2006 - 11:20 | |
| - Jen a écrit:
- Pour faire la cuisine , le pied (enfin pour moi) c'est ces grosses cuisinières que tu gardes tout le temps allumées, souvent au bois, je trouve que ça donne une super atmosphère et pis tu peux tout faire avec !!! Mais bon, ça coute souvent bonbon (j'ai parfois l'impression qu'il ne font que des modèles de luxe, comme pour la voiture mixte électr/essence)
Sinon une autre solution: biogaz ... franchement je pense à me renseigner, on a quelques bêtes ici et je voudrais voir combien il en faut pour avoir quelque chose de viable... ah oui, la cuisine au bois, c'est prévu (poêle de masse avec cuisinière et système chauffe-eau cf quelques messages au dessus, j'ai mis des photos) mais l'été, question surchauffe, c'est pas top le biogaz, kesako? ça paraît interressant, rien que le nom. | |
| | | Jen
| Sujet: Re: nos projets d'écoconstruction Jeu 8 Juin 2006 - 11:38 | |
| en fait ça se développe de plus en plus pour le moment : des "digesteurs" pour traiter les effluents d'élevage et en retirer le plus possible. Miantenant, on invente rien, dnas certains endroits du monde, ce type de choses existent déjà... En très gros (je connaissais le principe et suis en train de me renseigner tout doucettement, donc sorry pour les imprécisions ) : tu récoltes les effluents d'élevage (et pourquoi pas humains en même temps) et tu effectues une "digestion" anaérobie (je pense qu'on appelle ça également biométhanisation). Donc il y a production de biogaz qui est contrôlée et peut être réutilisée pour les besoins domestiques ou autre. Evidemment après tu rejettes encore des choses dans l'atmosphère mais tu auras utilisé le méthane, donc pas d'autre source d'énergie et "cassé" le méthane qui a quand même un effet de serre nettement supérieur à celui du CO2. (tout ça en restant consciente que l'absence de consommation énergétique est le meilleur deal bien sûr ) C'est sympa le système de poele de masse ! | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: nos projets d'écoconstruction Jeu 8 Juin 2006 - 11:40 | |
| - boudasimboudette a écrit:
- ... alors, j'opte pour le solaire (sans photovoltaïques on s'entend hein) et le bois. Et juste peut être un apoint mais je sais pas encore de quelle nature, c'est le gros ? pour faire la cuisine en été. (le four solaire me semble difficile à utiliser en vie quotidienne...) z'avez une idée?
Le solaire et le bois, par chez toi, c'est un excellent choix hein! Je ne remets pas du tout ça en cause! Pour le four en été, je suis au même point que toi, je retourne le problème dans tous les sens, mais je ne trouve pas de réponse Je crois que dans notre situation (maison passive) je vais rester sur le four électrique (classe énergétique A, à pyrolyse pour son isolation supérieure (je ne vais pas me servir de la fonction pyrolyse hein! ) et je rappelle qu'on consomme de l'éolien nous! ) et pour le pain, je ne désespère pas de trouver une MAP sans téflon un jour (je suis sur les traces d'une BEEM dont la cuve serait en schiste, mais faut que je me renseigne sur les propriétés chimiques du schiste ) Je ne suis pas pour renier l'électricité, parceque dans la mesure où la majorité des gens n'y renonceront jamais, je trouve plus avantageux de faire la pub d'une électricité plus propre (l'éolien, l'hydraulique, etc) mais biensûr il faut l'utiliser là où il n'y a pas une meilleure solution. Dans ton cas boudette, si ça te tente, il y a des stages organisés pour apprendre à fabriquer soi-même son poële de masse, tu pourrais ainsi en construire un à moindre frais dans ta maison et il te resterait ainsi la différence de coût pour faire un petit four à bois à l'extérieur | |
| | | boudasimboudette
| Sujet: Re: nos projets d'écoconstruction Jeu 8 Juin 2006 - 12:04 | |
| - Catherine a écrit:
Le solaire et le bois, par chez toi, c'est un excellent choix hein! vi, c'est le principe du bioclimatique adapter l'habitat au climat, et non transporter un système dans un climat différent de celui d'origine... ce que font tous les promoteurs moellons... - Catherine a écrit:
(je suis sur les traces d'une BEEM dont la cuve serait en schiste, mais faut que je me renseigne sur les propriétés chimiques du schiste ) c'est quoi une BEEM? une voiture avec un W devant? - Catherine a écrit:
Je ne suis pas pour renier l'électricité, parceque dans la mesure où la majorité des gens n'y renonceront jamais, je trouve plus avantageux de faire la pub d'une électricité plus propre (l'éolien, l'hydraulique, etc) mais biensûr il faut l'utiliser là où il n'y a pas une meilleure solution. et puis, si à terme on veut faire de l'écologie à l'échelle mondiale (y'a du boulot) il faudra trouver des solutions propres pour l'électricité. - Catherine a écrit:
Dans ton cas boudette, si ça te tente, il y a des stages organisés pour apprendre à fabriquer soi-même son poële de masse, tu pourrais ainsi en construire un à moindre frais dans ta maison et il te resterait ainsi la différence de coût pour faire un petit four à bois à l'extérieur vi, j'ai vu et même ça m'interresse bien! mais il faut voir aussi si la qualité d'un bon artisan payé à 5.5% ne'est pas mieux qu'un travail d'un et d'une amateurs ... que vaut un PDM avec un défaut? ça me fait un peu peur... mais si les stages permettent de faire un PDM digne d'un pro, je signe! et je me renseigne aussi pour de la récup' de briques... Mais si tu connais des adresses de stages, dis toujours, on sait jamais, pitet que je les connais pas | |
| | | boudasimboudette
| Sujet: Re: nos projets d'écoconstruction Jeu 8 Juin 2006 - 12:09 | |
| - Jen a écrit:
- en fait ça se développe de plus en plus pour le moment : des "digesteurs" pour traiter les effluents d'élevage et en retirer le plus possible.
Miantenant, on invente rien, dnas certains endroits du monde, ce type de choses existent déjà...
En très gros (je connaissais le principe et suis en train de me renseigner tout doucettement, donc sorry pour les imprécisions ) : tu récoltes les effluents d'élevage (et pourquoi pas humains en même temps) et tu effectues une "digestion" anaérobie (je pense qu'on appelle ça également biométhanisation). Donc il y a production de biogaz qui est contrôlée et peut être réutilisée pour les besoins domestiques ou autre. Evidemment après tu rejettes encore des choses dans l'atmosphère mais tu auras utilisé le méthane, donc pas d'autre source d'énergie et "cassé" le méthane qui a quand même un effet de serre nettement supérieur à celui du CO2. (tout ça en restant consciente que l'absence de consommation énergétique est le meilleur deal bien sûr )
C'est sympa le système de poele de masse ! ah oui! je vois! oui, c'est génial, ils le font en chine depuis des centaines d'années. Certains en France veulent le faire avec leur compost. Mais attention à bien équilibrer récupération du gaz et laisser suffsament de liberté au compost pour se composter. C'est une piste très interressante pour ceux qui habitent près d'élevages, mais j'ai du mal à imaginer comment on peut, en tant que particulier non éleveur, on peut utiliser ça. Tu sais si y'a un site qui propose ça? c'est possible de trouver ça en grande distribution? | |
| | | boudasimboudette
| Sujet: Re: nos projets d'écoconstruction Jeu 8 Juin 2006 - 12:18 | |
| à propos de cuisine, comment fabriquer une hotte aspirante naturelle? c'est possible? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nos projets d'écoconstruction | |
| |
| | | | nos projets d'écoconstruction | |
|