Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 nos projets d'écoconstruction

Aller en bas 
+4
Catherine
flav
Hinano
boudasimboudette
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyLun 5 Juin 2006 - 15:18

bon, nous sommes plusieurs à nous interresser à l'écoconstruction, et un fil dédié à ce thème ne serait pas de trop pour ne pas polluer d'autres fils...

certaines ont des projets déjà blogués ('s'pas Catherine? nos projets d'écoconstruction Biggrin ) , d'autres n'ont même pas le terrain (comme moi euh ) ou l'ont mais le budget ne suis pas (hein, Hinano Wink ) et d'autres encore souhaiteraient construire bio-éco-ou-autre mais ne savent pas, ne peuvent pas encore ou croient ne pas pouvoir...

Aide, mise en commun, ou seulement informations, j'espère que ce fil va avoir du succès (sinon j'aurai l'air bien *onne... Laughing )

que les bois, briques ou autre tuiles (j'espère pas dans tous les sens du terme) fusent!









j'en fais pas trop, là? Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyLun 5 Juin 2006 - 15:25

donc, bon bein ,je commence, hein...


ma future petite maison bioclimatique, je l'imagine bien en ossature bois, avec isolation plaque de chanvre et bardage bois du nord pas traité (pour la flemme et le cout de l'entretien), d'immmmmmmenses baies vitrées au Sud avec avancée de toit ou pergola, pas de fenêtres au Nord (ou toutes pitites), stores extérieurs pour vitres Est et Ouest, chauffe-eau solaire, pas de géothermie (pouah!), pouèledemâçe, et puis le reste, je cherche encore...

bon, tout ça, ça évolue chaque jour au fur et à mesure de mes découvertes... alors euh j'espère pouvoir échanger des avis sur tel ou tel trucs.

Et puis, pour celles qui savent pas trop ce que c'est, une maison bioclimatique, on peut trouver des trucs et définitions sympas, hein?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 8:49

Alors nous, on s'oriente sur:
-maison en ossature bois orientée plein sud, pas d'ouvertures au nord, baies vitrées au sud et auvent;
-chambres à l'est, cuisine à l'ouest;
-isolation épaisse en laine de chanvre et fibre de cellulose;
-chauffage: poële à bois (pas de poële de masse bicouse trop cher), en fonte ou si on peut, en pierre ollaire (orth?) et appoint petits convecteurs électriques + puits canadien;
-peintures écologiques et enduits à la chaux ou à la terre;
-citerne de récupération d'eau de pluie;
-potager en permaculture...
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 11:52

Alors de notre coté pour l'instant on en est encore à chercher le terrain ce qui est difficile.

On aurait bien fait une maison bioclimatique mais ca risque d'etre difficile si on trouve un terrain avec vue sur la mer (le rêve de zhom, qui est un très très gros passionné de la mer) Vu que la ou on est elle est au nord! M'enfin on essaiera quand même de limiter les fenetres vers la mer à la salle/salon quoi pour profiter quand même. A voir donc

Sinon en matériaux de construction on hésite : briques, ossature bois remplissage paille? euh A voir aussi

après bien sur peinture bio enduit à la chaud terres cuites plutot que carrelage et parquet massif dans les chambres

citerne de récuparation d'eau de pluie également qui puisse si possible couvrir tous les besoins en eau de la famille

une grosse cheminée centrale avec récupération de la chaleur

chauffe eau solaire également, quoi d'autre encore oui pour le jardin un bon jardin potager pour nourrir la famille et voilà c'est à peu près tout ce qui me vient mais j'arrete là en gros c'est ca l'idée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 12:30

Eh beh! on fait la fête et on ne me dit rien?! nos projets d'écoconstruction Biggrin j'avais pas vu ce post moi! bam

Bon, alors nous, notre projet est à l'étude, et si le budget tient la route, ce sera une maison passive, sinon ce sera une bio-climatique soleil (non, on n'est pas pétés de tunes tire la langue , on a les terrains pas cher par chez nous et on va faire beaucoup nous-même nos projets d'écoconstruction Biggrin )

Donc, si maison passive:

-structure en bois massif (panneaux de croisé-collé, colle à base de résine naturelle) et terre cuite alvéolée pour l'étage semi-enterré.
-isolation maximum, soit en granules de liège recyclé (si les sous suivent nos projets d'écoconstruction Biggrin ) soit en ouate de cellulose (si les sous ne suivent pas nos projets d'écoconstruction Biggrin )
-triple vitrage avec un maximum de dormants (pour une étanchéité maximum)
-pas de chauffage (juste un mini apport par un petit poële à pellet de maxi 3 à 5 watts, parceque dans une maison passive, il faut éviter la surchauffe)
-ventilation par VMC double flux particulièrement performante
-grandes fenêtres au sud et à l'ouest, fenêtres de vue panoramique à l'est et quasi rien au nord ( juste deux tits noeils-de-boeuf, parceque l'hurbanisme interdit les façades aveugles Rolling Eyes )
-enduit intérieur argile-chaux pour la gestion de l'humidité
-sur le sol du rez, probablement du plancher et sur le sol du -1 du linoléum (à ne pas confondre avec du vinyl! le linoléum c'est de la farine de liège et de l'huile de lin! Wink oui oui! le bon vieux linoléum! )

-pour l'eau chaude, on ne sait pas encore, soit solaire (à échangeur ou photovoltaïque euh...? ...) soit pompe à chaleur... euh...? mais les corps chauffants à l'intérieur de la maison ne sont pas gérables dans une maison passive, surtout en été! nos projets d'écoconstruction Biggrin

Si j'ai oublié un truc, je complèterais plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 14:19

Embarassed oups, j'avais pas vu que vous aviez vu... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 14:23

Nous on a déja le terrain: magnifique, face à un étang...et le plan dans not'tête.
Il manque juste le permis de construire...c'est pas constructible pour l'instant!

Sinon on pense bois et verre et très contemporain. Et pis on achète des magasines pour se renseigner...on y connait rien en matériau!
J'espère que les conseils vont couler dans cette chouette rubrique!

Merci Bouda!
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 14:29

Hinano a écrit:

-chauffage: poële à bois (pas de poële de masse bicouse trop cher), en fonte ou si on peut, en pierre ollaire (orth?) et appoint petits convecteurs électriques + puits canadien;

tu penses que les convecteurs nucléaires nos projets d'écoconstruction Biggrin ne couteront pas plus cher que l'investissement dans un PDM, alors que tu as plein de bois gratos sur ton terrain? chut

avec un PDM, tu peux aussi compléter le chauffe-eausolaire et faire la cuisine en hiver euh

je suis à fond en ce moment, je potasse à mort le PDM. Et je veux construire ma maison autour! http://www.pyromasse.com/rawden_1.html
bon, il est gros, mais il est beau, non?

celui là me paraît plus adapté à une maison de 100m2 nos projets d'écoconstruction Biggrin http://www.pyromasse.com/ileperrot_f.html
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 14:34

Catherine a écrit:

-pas de chauffage (juste un mini apport par un petit poële à pellet de maxi 3 à 5 watts, parceque dans une maison passive, il faut éviter la surchauffe)
-ventilation par VMC double flux particulièrement performante


-pour l'eau chaude, on ne sait pas encore, soit solaire (à échangeur ou photovoltaïque euh...? ...) soit pompe à chaleur... euh...? mais les corps chauffants à l'intérieur de la maison ne sont pas gérables dans une maison passive, surtout en été! nos projets d'écoconstruction Biggrin


ouais, la surchauffe dans une maison passive confus pas top... mais si elle est que bioclimatique? chut

photovoltaïques? fou grrr mgnmgnmgngmgngmgngmgngmgn bouh j'aime pô ça! anti écolo à mort pour le coup! pire que les PAC et autres géothermies!
Solaire! 'faut miser sur le solaire!!

Mais, dans une maison passive, normalement, t'as pas besoin de chauffage chut non? me tromp-je?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 14:35

Evidemment, le nucléaire, ça ne nous plaît pas... No
Mais on met une bonne grosse épaisseur de laine de chanvre, on chauffera au bois, et on prévoit les convecteurs okazou (genre un hiver polaire où zhom se pèterait un bras et ne pourrait pas fendre de bois nos projets d'écoconstruction Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 14:41

Ils sont chouettes, ces poëles. Mais le coût?...
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 14:41

flav a écrit:
On aurait bien fait une maison bioclimatique mais ca risque d'etre difficile si on trouve un terrain avec vue sur la mer (le rêve de zhom, qui est un très très gros passionné de la mer) Vu que la ou on est elle est au nord! M'enfin on essaiera quand même de limiter les fenetres vers la mer à la salle/salon quoi pour profiter quand même. A voir donc

ah oui, orientée Nord, difficile, mais pas impossible, et puis en bord de mer, tu as le vent, donc aération naturelle par force du vent, chouette ça! Une VMC gratos (enfin presque...)
Avec Triple vitrage, tu peux quand-même te faire une belle baie vitrée, et faire une mezzanine avec ouverture du toit au sud avec avancée pour l'été... comme ça, tu aurais quand-même du soleil dans ton salon hé hé


flav a écrit:

Sinon en matériaux de construction on hésite : briques, ossature bois remplissage paille? euh A voir aussi
Ah y'a le choix, c'est sûr! la brique, après avoir étudié c'est super costaud cher! (si tu veux une bonne isolation, il faut de la 50 avec, une pitite isolation extérieure, c'est mieux et là, ça douille à max)

flav a écrit:

une grosse cheminée centrale avec récupération de la chaleur
pour l'inertie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 14:45

Flav, dans la Manche, la mer est au nord entre La hague et Barfleur... Il y a aussi une côte est et une côte ouest, où vous n'auriez pas la mer dans le dos Wink nos projets d'écoconstruction Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 14:49

Hinano a écrit:
Ils sont chouettes, ces poëles. Mais le coût?...

bein, ça dépend... le gros là, je pense qu'il vaut le prix de ma future maison nos projets d'écoconstruction Biggrin je rigole à peine...

si tu le fait installer par un artisan ou toi-même (il existe des cours pour faire son PDM), tu peux faire de la récup' de briques, ou acheter neuf, tu peux en faire un gros ou un petit euh du simple au quintuple?

en tous cas, par rapport aux tulikivi ou autre PDM "jolis" y'a pas photo, ceux en brique sont multi-usage... le tout est de ne pas le surdimentionner par rapport à tes besoins.
Certes, il faut sortir les sous au départ... je pense qu'il faut minimum 12000 euros. mais y'a des aides interressantes.

Je pense investir dès le début (il faut prévoir la dalle pour le supporter)
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 14:56

Hinano a écrit:
Alors nous, on s'oriente sur:
-maison en ossature bois

-isolation épaisse en laine de chanvre et fibre de cellulose;

pour les dimentions, t'as des chiffres? j'aimerai bien savoir ce que vous prévoyez, je suis dans le brouillard pour l'isolation... En fait, je me rattrappe peut-être sur des plaques isolantes fibre de bois, parce que le chanvre fait comme la laine de verre, il se tasse dans le temps, à moins de mélanger du polymachinpétrolier pour le rendre plus rigide...

vous avez choisi un charpentier? 'suis curieuse, mais c'est pour faire avancer mon smilblick et comparer...

nous, on fait peut-être ça: http://www.charpenteriedelours.fr/data/coupe%20Horizontale%20-%2002.swf
sauf que l'isolation elle-est de 120 mm au lieu de 100 mm . Je me demande si ça sera assez... confus euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 15:01

Je vous lis en espérant un jour moi ausi causer de tout ça (prière )

ils sont chouettes vos projets !!! pom-pom girl

Mon rêve secret : une maison en paille......
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 15:01

Je redemande à zho ce soir nos projets d'écoconstruction Biggrin et je te tiens au courant pour l'épaisseur de chanvre...
Sinon, oui, on a choisi notre charpentier: le seul charpentier éco-constructeur de la région, au carnet de commande plein jusqu'en février prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 15:02

12 cm????????

mon mari (architecte en construction bioclimatique) en préconise 20!!!
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 15:08

youyoute a écrit:
Je vous lis en espérant un jour moi ausi causer de tout ça (prière )

ils sont chouettes vos projets !!! pom-pom girl

Mon rêve secret : une maison en paille......

mais viii!!! 'faut en rêver, faire des plans, même si on a pas de terrain (et ch'sais t'koi chparles) et se renseigner à fond sur ce qui est bien, pas bien , mieux, éventualité... pour que le jour J, tu te fasses pas emberlificoter par un archi ou artisan!

mais tu sais, je compte faire une maison bioclimatique pour moins cher qu'une maison standard non bio... en retroussant mes manches... entre 1000 et 1100 euros le m2 (sans certaines finitions) c'est un vrai challenge en France!

AAAhhh la paille, ouais... j'aimerai la face Nord en paille...

y'en a qui ont fait une maison de 80 m2 pour 60000 euros toutes finitions comprises! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 15:13

Pati a écrit:
12 cm????????

mon mari (architecte en construction bioclimatique) en préconise 20!!!

oui, c'est bien ça le problème... leur standard est de 120, je me renseigne sur le prix du 200. Cela dit, ça dépend du coefficient d'isolation (je crois que c'est le terme euh...? ) de la matière elle-même... toutes les fibres de bois sont différentes, il faut prendre en compte leur compactage, et leur épaisseur.
L'épaisseur de chanvre à installer est différente du bois, qui est différente du liège (mon rêve, mais c'est l'isolant le plus cher de la galaxie!)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 15:22

C'est clair que si nous pouvons construire/retaper une maison un jour, ce sera ecolo et on retroussera nos manches (donc comme tu dis, moins cher qu'une maison standart non "bio" )

mais notre rêve n'est qu'un rêve pour l'instand.....(nous avons 257 000 euros de dettes bien réelles pour quelque chose ou nous n'y sommes pour rien...mais cela est un autre sujet Wink )


Tu voudrais juste faire la face nord en paille ???
tiens c'est vrai, je n'avais jamais pensé mixé différentes sortes d'ecoconstruction.....hum hum.....c'est à creuser tient !!!
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 16:00

Tu connais notre ptit coin Hinano? Suspect Very Happy

Oui c'est vrai qu'on pourrait tout à fait aller sur la cote ouest ou est mais... on aime mieux la nord! I love you et puis pour le boulot c'est plus pratique pour nous aussi d'etre sur cette côte!

Oui j'avais pas pensé non plus à mixer différents modes de construction c'est pas bête remarque!

On reve beaucoup à tout ca nous aussi je sens que je vais beaucoup aimer moi aussi cette rubrique!! Very Happy

Bouda oui c'est ce qu'on avait pensé triple vitrage au nord et double au sud pour la chaleur.

Oui moi aussi ca m'intéresse pas mal l'isolation on a du mal à y voir claire dans tout ca. entre le liège le chanvre le celullose, la fibre de bois etc etc on est un peu paumé! confus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 16:05

boudasimboudette a écrit:

ouais, la surchauffe dans une maison passive confus pas top... mais si elle est que bioclimatique? chut

photovoltaïques? fou grrr mgnmgnmgngmgngmgngmgngmgn bouh j'aime pô ça! anti écolo à mort pour le coup! pire que les PAC et autres géothermies!
Solaire! 'faut miser sur le solaire!!

Mais, dans une maison passive, normalement, t'as pas besoin de chauffage chut non? me tromp-je?

Non, c'est ce que j'ai dit, pas de chauffage nos projets d'écoconstruction Biggrin juste un petit poële à pellets de 3 watts pour les rares grands froids. Si maison bio-climatique, ce sera chauffage central aux pellets ou PAC (qu'est ce t'as contre les PAC? chut je connais le débat hein, mais il n'y a pas de vérité, il n'y a que des opinions différentes, y a plusieurs façon d'analyser le blèm...)

Qu'est ce t'as contre le photovoltaïque? chut (idem...)
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 16:54

Coucou!
Intéressante discussion Very Happy

Nous sommes en pleine rénovation de la ferme familiale et on y va un max au bio. Par contre pour trouver les artisans qui travaillent là dessus ... pas toujours évident.

On a isolé toute la toiture en laine de chanvre (8+4 cm) recouvert d'un frein de vapeur puis d'une plaque de fermacell. On avait hésité avec la cellulose, mais l'injection si bobo dans la vieille toiture, c'était un peu ennuyeux pour enlever après. Pis c'est hyper facile à manipuler le chanvre et ça sent bon (moi je trouve Laughing ).

Le plafonnage étant déjà fait dans la plupart des pièces on n'y touche pas, mais j'aurais voulu me renseigner pour un enduit à base de chaux pour la salle de bain ... qqn peut m'expliquer? On sait poser ça tout seul sans que ça ressemble à rien?? Pas de soucis pour l'humidité ???

Ah oui, jsuque là on se chauffait au poelle au bois et un chouillat avec l'antique chaudière au mazout que l'on va remplacer cette année par une chaudière mixte au bois/pellets vu qu'on a notre propre production de bois.
J'espère pouvoir un jour installer un chauffe eau solaire ... mais à attendre pour voir si on peut pas le faire soi-même (j'ai vu des cours pour ça aussi).

J'ai hâte aussi de pouvoir installer un lagunage pour l'épuration des eaux (pas de raccordement aux égouts), y a la place, reste juste à gérer l'espace . En attendant on a installé des citernes d'eau de pluie pour le potager, les wcs (faut encore raccorder) principalement, pour le reste, on verra. Je me suis pas encore penchée sur la qualité du traitement des eaux de pluie. extra-terrestre


Catherine, le photovoltaïque, c'est très bien pour par exemple amener du courant à une cloture située en forêt ou un truc comme ça, mais sinon la durée de vie est assez faible et aussi il utilise des batteries (hyper polluant comme technologie) et des semi-conducteurs (qui ne sont pas une ressource illimitée non plus).
C'est quoi PAC??
Revenir en haut Aller en bas
HopHop

HopHop


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 30/03/2006

nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction EmptyMer 7 Juin 2006 - 17:20

( je passe en coup de vent "balancer" uen adresse, .. ou plutot un nom:
quakels
!!! structure en bois et tout le toutim!! bonne recherches!!)
salut salut...!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nos projets d'écoconstruction Empty
MessageSujet: Re: nos projets d'écoconstruction   nos projets d'écoconstruction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nos projets d'écoconstruction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des projets AAD tombés à l'eau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: