Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 collège montessori

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

collège montessori Empty
MessageSujet: collège montessori   collège montessori EmptyVen 16 Oct 2015 - 20:12

Bonjour à tous,

Dans ma classe de seconde, j'ai un élève qui vient d'un collège Montessori hors contrat. Il m'a raconté qu'il avait énormément de mal dans certaines matières, comme les maths et le français par exemple (et d'autres aussi). Il m'a dit que, l'année dernière, ils n'étaient que 8 dans sa classe (là, ils sont 35), et que ce qu'il faisait n'avait rien à voir avec ce qu'il faisait maintenant.

Du coup, je me demandais ce qu'ils font en collège Montessori? Quelqu'un a des infos? Des sites que je pourrais consulter? Des documents? Est-ce qu'ils font tous la même chose, déjà??

merci d'avance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

collège montessori Empty
MessageSujet: Re: collège montessori   collège montessori EmptySam 17 Oct 2015 - 10:21

C'est le problème des collèges hors contrat: les contenus ne sont pas soumis aux programmes. Enfin quand on voit ce que vont devenir lesdits programmes, hein... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

collège montessori Empty
MessageSujet: Re: collège montessori   collège montessori EmptySam 17 Oct 2015 - 13:12

Oui, je sais bien, mais à ce point éloigné, je ne pensais pas.

D'après ce qu'il raconte, il n'aurait vraiment rien vu du tout en mathématiques... Il est complètement paumé. Après, je ne sais pas si c'est lui ou si cela vient du collège, je ne sais pas exactement ce qu'il faisait dans ce collège (ça pourrait me donner une idée de par où commencer).
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

collège montessori Empty
MessageSujet: Re: collège montessori   collège montessori EmptySam 17 Oct 2015 - 15:49

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site d'un collège Montessori.
Le gamin, il a passé son brevet ? il l'a eu ? cela devrait t'orienter un minimum sur son niveau, non ?

Notre pédagogie
Chaque enfant est différent et l’on se doit de répondre aux besoins de chacun individuellement. Nous ne tenons pas à faire entrer les élèves dans un moule, mais à privilégier leurs différences, à les cultiver et à les partager…

Au collège, l’école suit pour la partie française les programmes officiels de l’Education Nationale et prépare les élèves au Diplôme National du Brevet. A ce programme est ajouté un apprentissage renforcé des langues étrangères ainsi que des ateliers de travaux manuels et artistiques.

En mathématiques, les élèves travaillent individuellement en suivant un plan de travail sur l’année avec une progression établie à la semaine. Ils avancent à leur rythme et le respect de ce plan de travail est un minimum demandé.




Les élèves qui comprennent facilement les notions abordées peuvent passer rapidement à la règle suivante, et ne se sentent pas freinés par la progression des autres enfants.

Dans les autres matières, les cours sont individuels ou collectifs en fonction des sujets abordés. Les professeurs sont hautement qualifiés et gardent toujours à l’esprit les valeurs de l’école : autonomie, confiance en soi, enthousiasme d’apprendre, autodiscipline.

Pour le brevet, les élèves sont extrêmement bien préparés. Ils ont tout au long de l’année de nombreuses séances de brevets blancs dans chaque matière. Tous les efforts sont mis vers une excellente préparation aux classes du lycée.

Un des principes fondamentaux de l’école est de préserver le plaisir d’apprendre. Tout doit être fait pour que l’élève soit heureux d’aller à l’école. Nous devons protéger sa confiance dans les adultes qui s’occupent de lui. La relation entre l’élève et le professeur ou les dirigeants du Lycée International Montessori - Ecole Athéna doit être harmonieuse, calme, juste et remplie de respect et de confiance mutuelle.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

collège montessori Empty
MessageSujet: Re: collège montessori   collège montessori EmptySam 17 Oct 2015 - 18:27

Merci Atiredaile. fleur bleue

J'étais tombée sur ce texte, moi aussi, après quelques recherches, mais malheureusement, c'est un peu trop vague pour m'aider. confus

Tu poses une bonne question: "est-ce qu'il a eu son brevet?". Je n'ai pas pensé à lui demander, et effectivement, s'il l'a eu, c'est qu'il devrait en savoir un minimum. Je vais le lui demander (dans 15 jours, car ce sont les vacances, bien sûr).

En tous cas, merci d'avoir pris le temps d'essayer de m'aider. bisou
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

collège montessori Empty
MessageSujet: Re: collège montessori   collège montessori EmptyDim 18 Oct 2015 - 20:38

Pour le collège je ne sais pas comment ça se passe. On s'était un peu renseigné pour la maternelle et la primaire, mais après discussions sur plusieurs forums (et aussi au vu du coût) on ne l'a pas fait, parce que la conclusion c'était que la scolarité était bien plus épanouissante, mais que l'adaptation en collège classique était très compliquée euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

collège montessori Empty
MessageSujet: Re: collège montessori   collège montessori EmptyLun 19 Oct 2015 - 1:33

Si l'adaptation de l'école Montessori au collège public est déjà compliquée, j'imagine que l'adaptation du collège Montessori au lycée public est encore plus compliquée... confus

merci, Alice.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

collège montessori Empty
MessageSujet: Re: collège montessori   collège montessori EmptyLun 19 Oct 2015 - 20:35

De ce que je connais des méthodes montessori, c'est très axé sur la volonté et l'envie de l'enfant (donc en gros, en carricaturant un peu, ça gênera personne qu'un enfant de 10 ait un niveau de CM2 en maths et de CE1 en grammaire par exemple). Les méthodes sont assez libres et intuitives, donc forcément, pour un gamin qui se retrouve dans une classe classique ensuite, outre les lacunes qu'il peut avoir dans certains domaines (alors que dans d'autres il sera super en avance), le fait que tout le monde reste assis pendant une heure, reçoive le même enseignement en même temps etc, ça doit être super compliqué euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

collège montessori Empty
MessageSujet: Re: collège montessori   collège montessori EmptyLun 19 Oct 2015 - 23:00

OK, merci Alice, pour ces infos. Si c'est bien ce que le jeune a vécu au collège, alors je ne m'étonne plus qu'il soit complètement perdu dans certaines matières, alors que ce n'est pas le cas dans d'autres matières, effectivement.

Je me demande quand même comment ils sont préparés pour le lycée, ne serait-ce qu'en leur expliquant que ça va être très différent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collège montessori Empty
MessageSujet: Re: collège montessori   collège montessori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
collège montessori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole Montessori sur Namur???
» Montessori
» Montessori
» Montessori et autres
» Atelier Montessori (04)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: