Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Conseil de famille...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Conseil de famille...  Empty
MessageSujet: Conseil de famille...    Conseil de famille...  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 13:39

Ca fait des années qu'on aimerait en mettre en place.
Est-ce que vous avez testé ?
Avec quelle périodicité ?
Quel déroulement type ?
Quels buts ?
Quelles règles pour les tours de paroles ?

A priori on partirait sur une périodicité hebdo. On pensait mettre en place une boîte à ralages / idée dans lequel ils peuvent mettre des petits papiers quand ça leur pète soit pour soulever un problème rencontré soit pour faire des suggestions soit les deux (texte ou dessin) et qu'on ouvrirait ensemble lors du conseil, ça servirait de base de discussion. Pour les tours de parole, je pensais utiliser un doudou de parole (selon la même idée que le bâton de parole) et pour l'instant tout ça n'est pas plus précis dans ma tête... euh...?

Donc je veux bien des retours d'expérience si vous en avez Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Rivière




Nombre de messages : 2
Age : 39
Date d'inscription : 07/01/2013

Conseil de famille...  Empty
MessageSujet: Re: Conseil de famille...    Conseil de famille...  EmptyMar 8 Jan 2013 - 8:56

Bonjour!

Nous n'en sommes pas encore aux conseils de famille, mais mon grand de 6 ans pratique hebdomadairement des conseils de classe et d'école dans son école, et si un jour nous éprouvons le besoin de faire un conseil de famille je pense que je m'inspirerai de leur méthode (pédagogie institutionnelle, méthode freinet, ca te parle?)
Voici comment ils procèdent :

(attention, c'est adapté pour une petite communauté de classe ou d'école entière, donc pas forcément au cadre de la famille, a nous d'adapter)

Déja il y a des règles a respecter, qui sont redites avant chaque conseil :
-lever le doigt pour demander la parole
-ne pas couper le parole
-au bout de 3 avertissements (comportement) l'enfant est écarté du conseil

Ensuite, on récapitule la liste ceux qui ont qqchose a dire :
par ex: qui a des questions? on note les noms, qui a des informations, qui a des critiques, qui a des felicitations... comme ca chacun sait qu'il aura la parole a son tour. (un ordre du jour, en quelques sorte)

Ensuite on commence dans l'ordre de la liste, et pour chaque propositions/problème, si il y a une décision a prendre, elle est votée par l'ensemble des participant. (l'école fonctionne avec des règles et des lois, en général celui qui ne respecte pas les lois paye la sanction, j'imagine qu'a la maison c'est bien différent, donc, peut etre se mettre d'accord ensemble sur comment régle le problème)

Je ne sait pas quel age ont tes enfants, les formes sont a adapter selon leur capacités mais ce genre de conseil en collectivité est ouvert aux petits des 4ans et demi environ. ce qui est tres important c'est que chacun ait le droit de donner son avis et de dire ce qui lui plait ou pas sans être jugé, et en étant écouté jusqu'au bout.
Il faut donc être disponible et dans un état d'esprit "zen", donc peut etre essayer de mettre en place ces temps de parole un week end, au calme, et non un soir de semaine ou tout le monde est dans le speed et enervé!

C'est juste une trame, un modèle hein, ya a prendre et a laisser, mais c'est une bonne base , je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil de famille...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil financement et compagnie
» Vie de famille
» le conseil de l'europe et la fessée
» choix d'un aspirateur besoin de conseil
» besoin de conseil pour jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: