Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 comment endormir un nourrisson?

Aller en bas 
+8
Also & Co
alice
1air2rien
Hinano
àtiredailes
Fofibou
Ilek
kro
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

La meilleure façon d'endormir un nourrisson selon vous:
le laisser pleurer dans son lit
comment endormir un nourrisson? Vote_lcap0%comment endormir un nourrisson? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
lui donner le sein
comment endormir un nourrisson? Vote_lcap55%comment endormir un nourrisson? Vote_rcap
 55% [ 6 ]
le laisser pleurer dans ses bras (méthode Solters)
comment endormir un nourrisson? Vote_lcap0%comment endormir un nourrisson? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
le bercer dans ses bras
comment endormir un nourrisson? Vote_lcap27%comment endormir un nourrisson? Vote_rcap
 27% [ 3 ]
le bercer dans un transat, une poussette, une voiture...
comment endormir un nourrisson? Vote_lcap0%comment endormir un nourrisson? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
lui chanter des chansons
comment endormir un nourrisson? Vote_lcap9%comment endormir un nourrisson? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Le serrer dans ses bras ou s'allonger avec lui dans la pénombre
comment endormir un nourrisson? Vote_lcap0%comment endormir un nourrisson? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
il s'endormait tout seul
comment endormir un nourrisson? Vote_lcap0%comment endormir un nourrisson? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
autre méthode
comment endormir un nourrisson? Vote_lcap9%comment endormir un nourrisson? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:37

En ce moment, c'est la croix et la bannière pour endormir M. Avec P., j'utilisais le sein, mais bon, à un moment, je me suis trouvée tellement piégée par cet endormissement au sein que je ne souhaite pas refaire pareil avec M.

Du coup, je teste plein de techniques... mais ça part dans tous les sens, la pauvrette, il n'y comprend plus rien tellement j'essaye de truc différents. Je me dis donc que je devrais essayer une seule technique, mais plusieurs fois de suite, histoire qu'elle puisse commencer à comprendre que cette technique = heure du dodo.

D'où ma question: vous endormiez comment votre nourrisson? En gros, quelle technique fonctionne le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyMar 27 Nov 2012 - 23:40

Ben, euh... Au sein ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyMer 28 Nov 2012 - 8:27

Pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyMer 28 Nov 2012 - 11:14

J'ai répondu 'le bercer dans ses bras', mais en réalité, il y a beaucoup plus de nuances dans mon propos.
Evidemment, le sein au début est la meilleure manière, mais, au risque d'en choquer certaines, avoir à trois ans et plus un enfant qui n'est toujours pas en capacité de s'endormir seul, cela me complètement HS
Je ne juge pas, hein, juste je ne voulais pas de cela pour nous, car je savais qu'une fois le boulot repris, je n'aurais pas franchement d'heures, et que le papa pourrait être appelé à gérer seul.

Nous avons donc commencé les premières semaines par l'endormissement au sein, puis peu à peu, Chéri a pris le relais en berçant les miss au moment du coucher.
Puis nous sommes passés à la phase supérieure, à savoir les poser dans leur lit en restant tout près, puis nous les avons posé au moment du coucher dans leur lit avec un foulard qui avait mon odeur, et peu à peu, l'endormissement est venu seul.

Nous n'avons jamais laissé pleuré, elles ont parfois un peu grogné, mais jamais plus de 4 mn (comme deux couillons, on mettait la minuterie pour tenir ce temps là rit jaune ).
Moineau a intégré sa chambre porte ouverte et voisine de la notre à 2 mois, et Chardonerette a intégré la sienne à trois mois et demi.

Bon, après, nous avons eu des bb faciles, Moineau, à 2 mois et demi, a fait une nuit complète, alors que je restais éveillée à attendre son appel (et les seins dégoulinants tire la langue ) et Chardonerette a fait de même vers 4 mois et demi Shocked
A chaque fois, on a eu super peur, en disant "il y a un problème", mais non, c'était parti pour des nuits complètes !!
On a toujours pensé que tant qu'elles dormaient avec nous, clairement, on les dérangeait !
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyMer 28 Nov 2012 - 12:26

J'ai répondu "chanter des chansons", mais c'est dommage qu'on ne puisse pas mettre plusieurs réponses, genre "bercer en fredonnant" ou "donner le sein en fredonnant" comment endormir un nourrisson? Biggrin

R a été sevré du sein très tôt, donc je l'endormais dans les bras pour garder le contact, en lui caressant le front et en fredonnant des berceuses. E a été endormi au sein plus longtemps.
Tous les deux ont eu un passage où ma présence les gênait pour s'endormir, ils restaient éveillés; à partir de là, ils se sont endormis seuls après le rituel du coucher. Ils avaient tous deux entre 1 an et 1 an 1/2, de mémoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:35

Moi j'ai répondu au sein parce que la question concernait un nourisson. Après plus grand comme àtiredaile je trouve que c'est plus une solution acceptable pour moi..
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyMer 28 Nov 2012 - 17:34

OK, on va tenter les bercements, alors. Les chansons, je ne le sens pas: j'adore chanter, alors j'avais chanté des chansons pendant des heures à P. pour un résultat nul... Rolling Eyes J'ai pas trop envie de retenter: à l'époque, ça m'avait presque dégoutée de chanter. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyMer 28 Nov 2012 - 22:39

Tu n'as pas essayé une tétine ? Chez certains bébés ça marche bien... I en a eu besoin jusqu'à ce qu'elle trouve son pouce toute seule (mais juste pour s'endormir, ensuite elle la crachait). Ce qui marchait du tonnerre c'était le porte-bébé (et même cet été alors qu'elle avait 6 mois, elle n'a dormi en journée que dans le porte-bébé). La bercer. Si moi j'étais trop crevée on s'allongeait toutes les deux. Ca m'est arrivé de bercer le berceau (ou le transat, mais ça marchait pas trop euh). A un moment je sais plus comment, j'ai senti qu'elle était prête, donc je la couchais dans son lit, et j'allais ranger son linge dans sa chambre, ou dans la salle de bain en face en laissant la porte ouverte et en lui parlant. Ensuite on laissait juste la porte ouverte... et quand on s'est aperçus que Z allait la voir le soir et la réveillait Le Suédois ! Le Suédois ! on a fermé la porte (et Z n'ose pas l'ouvrir, ouf !).

Pour Z, c'était les chansons. Il suffisait qu'elle m'entende chanter pour se calmer, et ça marchait aussi pour qu'elle s'endorme.

Pour L j'avoue je sais plus Embarassed

Pour A, balancer le transat à toute allure, ou rouler en poussette super vite sur des pavés, bref des trucs qui secouent quoi comment endormir un nourrisson? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyMer 28 Nov 2012 - 22:54

J'ai mis lui donner le sein mais en fait ça s'est quand ça marche, et quand ça marche pas il y a toute la panoplie: bercement dans les bras, berceuse, portage en écharpe, bercement dans la poussette ou même en voiture... (Je parle d'avec un tout petit plus grand c'est différent)

Je n'ai pas eu le sentiment d'être piégée par l'endormissement au sein, pas tout petit mais à partir de quelques mois (désolée je ne me souviens pas quel âge exactement), j'endormais au sein "jusqu'au début du sommeil" et ensuite je disais un truc du genre "allez maintenant on va au lit" et je les couchais. ça, ça valait pour le soir principalement. Pour la sieste c'était différent et pour les réveils dans la nuit c'était différent aussi!...

J'édite pour rajouter que si je suis crispée que je veux qu'elle dorme, je peux être sûre qu'elle ne dormira pas et ça a toujours été comme ça, le truc vite l'endormir pour pouvoir faire telle ou telle chose, ça marche pas chez moi, par contre être vraiment détendue marche assez bien... du coup, je me suis faite une raison et j'ai pris ça comme un vrai moment de détente et de relaxation pour MOI et en général ça marche plutôt bien, la détente est contagieuse! (bon j'avoue parfois j'arrive pas à me détendre et souvent ça fait boule de neige...)
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyMer 28 Nov 2012 - 23:19

Merci pour le réponses! Smile

alice a écrit:
Tu n'as pas essayé une tétine ?

J'avoue que je ne suis pas chaude: j'ai pas envie de me relever la nuit pour la lui remettre, ni de gérer le sevrage de la tétine plus tard... De totues façons, quand je lui mets mon petit doigt dans la bouche, elle fait mine qu'elle va vomir ( Rolling Eyes ) alors je ne pense pas qu'elle ait besoin de têter...

alice a écrit:
Ce qui marchait du tonnerre c'était le porte-bébé (et même cet été alors qu'elle avait 6 mois, elle n'a dormi en journée que dans le porte-bébé). La bercer. Si moi j'étais trop crevée on s'allongeait toutes les deux.

Le porte-bébé, ça marche aussi, mais il faut que je marche avec et d'un pas rapide, s'il vous plait! Rolling Eyes Du coup, je me le réserve qu'en cas de désespoir, c'est trop fatigant! Laughing

S'allonger avec elle, ça marche pas, enfin si, ça marchait la semaine dernière, mais plus maintenant.

alsoemauleo a écrit:
J'édite pour rajouter que si je suis crispée que je veux qu'elle dorme, je peux être sûre qu'elle ne dormira pas et ça a toujours été comme ça, le truc vite l'endormir pour pouvoir faire telle ou telle chose, ça marche pas chez moi, par contre être vraiment détendue marche assez bien...

Oui, je me suis dis aussi que je devais me détendre: du coup, là, je l'ai carrément posée dans le lit, je lui ai dit "bonne nuit" Rolling Eyes et je suis partie. J'étais persuadée qu'elle hurlerait, ben non, elle s'est endormie toute seule! Shocked Comme quoi, ça devait être moi qui la stressait. Pourvu que ça dure! prière

Bon, allez, je vais me coucher...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 9:52

La plupart du temps, pour mes 3, je les posaient juste dans leur lit en disant "dors bien, bonne nuit/sieste", quand ils étaient "murs" pour dormir, aucun souci. Le soir, il y avait la dernière tétée avant le coucher, mais il était très rare qu'ils soient endormis à la fin de la tt quand je les posais.
C'est juste quand ils ne s'endormaient pas tous seuls qu'on essayait la panoplie: d'abord bercer, éventuellement rajouter une petite berceuse, toujours la même et courte, à renouveler si besoin, mais qui doit être très courte si pas besoin (j'ai toujours eu l'impression que moins on s'attardait dans le rituel de couchage mieux ça marchait). Ensuite, si vraiment difficulté à s'endormir, déambulation avec le bébé dans les bras ou porte bébé.
Finalement, les miens ont rarement eu beaucoup de mal à s'endormir. Le problème, c'était/c'est les réveils ensuite dans la nuit, mais même à chaque réveil, le rendormissement était court.


Dernière édition par Lune le Jeu 29 Nov 2012 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:20

Merci Lune: j'espère que M. sera comme les tien et que, sauf exception, elle s'endormira toute seule... En tous cas, hier soir, c'était bien parti, pourvu que cela dure. Bon le revers de la médaile, c'est qu'elle s'est réveillée ce matin à 6h45, mais bon, ce n'est qu'un détail, de toutes façons, je me serais levée à 7h30, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 15:08

Kro, elle a dormi la nuit complète jusqu'à 6h45??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 15:38

Laughing non non, je te rassure: elle a têté à 1h30 puis à 5h30... Mais honnétement, je ne trouve pas ça trop mal, surtout qu'elle fait ça quasi chaque nuit maintenant: un réveil vers 1h et un réveil vers 5h, moi, ça me convient. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:09

Oui, E aussi avait à peu près le même rythme. Qu'est-ce que ça me changeait de son frère! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyVen 30 Nov 2012 - 3:24

Le sein marchait bien pour le premier, pour la seconde, le sein fonctionne si elle est dans mes bras et ce qui fonctionne bien pour la rendormir, en cas d'échec du sein, c'est la poussette !!comme maintenant, ça y est miss s'est rendormie !!! elle essaye de rester dans le lit, mais n'arrive pas à se rendormir.
je vais essayer de faire une demi-heure de relaxation pour moi pour voir l'effet sur elle mais je ne sais pas comment l'endormir le soir, pas encore trouver !
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyVen 30 Nov 2012 - 9:24

bisou merci Talane.

Ici, hier soir, c'était l'horreur: impossible de l'endormir, elle ne faisait que pleurer quoi que je fasse. Si je faisais un truc, au mieux ça fonctionnait 5 minutes, et puis hop, rebelotte, elle pleurait... Pff, j'étais sur les nerfs et épuisée... confus
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyVen 30 Nov 2012 - 9:54

confus Ca s'est fini comment?
Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyVen 30 Nov 2012 - 10:01

tu sais quoi ? Tu as le droit d'être fatiguée ! bisou Et même d'en avoir marre d'avoir un bébé qui couine dans les bras, et ça ne fait pas de toi une mauvaise mère pour autant. bisou Grocâlin ! Grocâlin !

Et elle, bah... elle a le droit aussi d'avoir des jours où elle pleure plus... Wink C'est pénible et usant un bébé qui pleure (ou crie ou hurle ou... bref, qu'on arrive pas à calmer), mais une fois que tu as écarté toutes les causes possibles (fièvre, faim, sommeil, trop chaud, trop froid, envie de câlin...), peut-être juste qu'elle a besoin de pleurer euh

Dans ces cas-là, je mettais I dans le porte-bébé et on allait faire un tour, même si j'étais vraiment HS, parce que je savais qu'elle se calmerait, et moi ça me permettait de ne pas me focaliser sur mon stress de ne pas arriver à la calmer bisou
Revenir en haut Aller en bas
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyVen 30 Nov 2012 - 13:19

Ici c'était bercer en chantonnant, et quand on craquait on le mettait dans l'écharpe et c'était radical.
Bon courage... Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyVen 30 Nov 2012 - 14:27

Hinano a écrit:
confus Ca s'est fini comment?

Ben au final, je l'ai allongé à côté de moi dans le grand lit, et pendant 5 minutes, j'ai écouté ses pleurs (façon Solters). Enfin, 5 minutes, je ne sais pas, ça m'a semblé très long, disons que j'ai essayé de tenir au maximum avant de craquer. Rolling Eyes Ensuite, je l'ai prise dans mes bras, et je l'ai bercée, et là, épuisée par les pleurs précédents, mes bercements l'ont calmée et elle s'est endormie (alors qu'avant, j'avais beau faire la même chose, ça ne marchait pas).

euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyVen 30 Nov 2012 - 17:08

Elle avait peut-être juste besoin de pleurer? Besoin de se fatiguer pour parvenir au sommeil?

Je me souviens aussi avoir mis E dans l'écharpe, dans le dos pour qu'il n'accède pas au sein, et avoir fait des tours et des tours de jardin pour qu'il finisse par s'endormir... Enfin bon, c'était en été, donc il est sorti en pyjama léger, je n'avais aps besoin de lui enlever la doudoune en le sortant de l'écharpe! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyVen 30 Nov 2012 - 17:14

L avait besoin de pleurer 10 minutes, montre en main, pour s'endormir euh Qu'elle soit dans les bras, seule dans son lit, dans la poussette, c'était son "temps" avant d'arriver à s'endormir. Et plus grande quand elle a commencé à parler, elle ne pleurait plus mais chantait dans son lit, et pareil, au bout de dix minutes, pof plus un bruit. Je m'en suis aperçue une fois où j'ai dû la laisser pleurer dans son lit le temps de prendre ma douche parce que j'avais un rdv... quand j'ai eu fini la douche elle dormait ! J'ai réessayé une autre fois, puis une autre... et en fait c'était son truc à elle euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyVen 30 Nov 2012 - 21:31

vous avez sans doute raison, peut-être qu'elle vait besoin de pleurer... Je pratique régulièrement la méthode des pleurs de Solters avec ma grande, mais avec un bébé si petit, je trouve ça franchement difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? EmptyDim 2 Déc 2012 - 14:48

Si tu veux, j'ai le bouquin Pour un sommeil paisible et sans pleurs. Je ne sais pas si tu en as entendu parler, c'est justement pour trouver une méthode pour aider le bb à s'endormir seul.
Envoie moi un MP si tu veux que je te l'envoie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment endormir un nourrisson? Empty
MessageSujet: Re: comment endormir un nourrisson?   comment endormir un nourrisson? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment endormir un nourrisson?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Endormir sans le sein
» lui apprendre à s'endormir sans le sein...
» Endormir autrement qu'au sein ou en écharpe
» elle met 1h à s'endormir...
» Elle ne veut plus s'endormir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Cododo - et le sommeil en général-
Sauter vers: