Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Compléments alimentaires en début de grossesse?

Aller en bas 
+5
Mayou
Abricotine
Talane
Matrona
Pandaroux
9 participants
AuteurMessage
Pandaroux

Pandaroux


Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 23/10/2011

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:16

J'ai beaucoup entendu parler de l'acide folique par exemple... Par contre j'ai lu des avis plutôt mitigés sur les compléments alimentaire exprès "femme enceinte" (genre Femibion grossesse... vous voyez?) et j'ai l'impression que c'est plus un faux-ami que quelque chose d'utile....
J'imagine que vous allez me conseiller une alimentation variée Smile Oui mais encore ?
J'ai rendez-vous seulement mi novembre chez ma gynéco et je ne sais pas si j'ai des aliments à privilégier d'ici-là, par précaution ou autre... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:27

Ma gynéco m'avait transmis une liste longue comme le bras de trucs à éviter... au début, ne sachant quoi en penser, j'ai plus ou moins fait attention... et puis au fur et à mesure, je suis revenue à mon alimentation normale, à peu près équilibrée mais ne me privant de rien.

J'ai seulement évité les poissons et viandes crus et l'alcool et fait gaffe de bien laver les légumes et fruits. (Cela dit, je ne me suis pas privée de restaus, où on ne connait pas les conditions d'hygiène...)
Je crois qu'il y a des précautions à prendre surtout pour les femmes qui n'ont pas eu la toxoplasmose (mais j'étais immunisée, donc pas concernée).

Je n'ai pris aucun complément.
Je crois que les gynécos comme les autres médecins sont démarchés par des représentants en médocs qui présentent leurs produits pour les vendre, et certains gynécos font ainsi de la pub. Pas sûre que ce soit vraiment utile...
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:29

Ici juste acide folique pour la deuxième grossesse plus que "conseillé" par la sf.
Revenir en haut Aller en bas
Pandaroux

Pandaroux


Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 23/10/2011

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:40

Ok, vous me confortez dans mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyMer 26 Oct 2011 - 13:48

Moi j'ai eu de l'acide folique à prendre avant et normalement il fallait aussi en prendre pendant au début, mais j'avais pas compris donc je ne l'ai pas pris.

Ma SF ne m'avait rien prescrit mais Gynécon oui, une liste longue comme le bras de vitamine en tout genre. D'ailleurs je les ai encore si tu veux, je ne les ai même pas ouvert Compléments alimentaires en début de grossesse? Biggrin

Il me semble que l'acide folique favorise les grossesse mais je ne me souviens plus trop blonde
Enfin bon, t'es déjà enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyMer 26 Oct 2011 - 15:30

Alors alors... J'ai la liste complète si tu veux de ce que t'interdira ton gynéco. Ce que craignent les médecins, c'est essentiellement toxo et listériose, pour lesquels il faut éviter les mêmes aliments : les viandes crues et poissons crus (foie gras, saumon fumé, toussa, officiellement tu peux oublier : joyeux Noël!) et également le lait cru et les fromages au lait cru, mais on en trouve de moins en moins. Et comme disait Matrona, bien laver les fruits et légumes. Si tu les épluches, en principe, ça ne devrait pas poser de problème.
Si tu ne sais pas si tu es immunisée toxo, évite de trop caliner des chats, des chiens, des poissons rouges, toutes ces petites bêtes qui peuvent la transporter dans leurs poils.

En compléments alimentaires, moi je n'en n'ai pas eu, si ce n'est magnésium et fer. Et vitamine D, qui vient de sortir ce matin. J'ai demandé à l'obstétricienne ce qu'il fallait manger pour favoriser la vitamine D, elle m'a répondu : du soleil! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pandaroux

Pandaroux


Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 23/10/2011

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyMer 26 Oct 2011 - 15:36

Merci !

Je ne suis pas immunisée contre la toxo Evil or Very Mad (pourtant, j'ai toujours vécu avec des chats...). je commence à intégrer quels aliments je ne peux plus toucher et ça me déprime ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyMer 26 Oct 2011 - 15:42

Condoléances. confus
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bénébis

Bénébis


Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 12/02/2010

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyMer 26 Oct 2011 - 17:30

Mayou a écrit:
évite de trop caliner des chats, des chiens, des poissons rouges, toutes ces petites bêtes qui peuvent la transporter dans leurs poils.


Tu prends quoi donc comme compléments??Laughing

moi je n'ai jamais rien pris, même pas du fer, d'abord parce que personne ne m'en a jamais prescris et ensuite parce que je me suis toujorus demandé dans quelle mesure notre corps acceptait d'assimiler du fer, des vitamines etc sous forme "brute" (par rapport à ce qui se trouve dans les aliments).

Et ensuite, je me dis qu'on est quand même bien fait et je me demande si certaines de nos "envies" de femme enceinte ne sont pas des résidus d'instinct ancestraux qui nous font manger ce dont notre corps a besoin...c'est peut être complètement débile hein comme théorie...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyMer 26 Oct 2011 - 17:40

Bénébis a écrit:

Et ensuite, je me dis qu'on est quand même bien fait et je me demande si certaines de nos "envies" de femme enceinte ne sont pas des résidus d'instinct ancestraux qui nous font manger ce dont notre corps a besoin...c'est peut être complètement débile hein comme théorie...
Non non, j'ai déjà lu des choses comme ça Wink

Ici non plus pas de complément alimentaire, pour aucune des grossesses, sauf acide folique (qu'on trouve dans les enveloppes des céréales complètes, mais comme on ne mange plus ou plus suffisamment de céréales complètes, on est presque toutes carencées euh) qui sert une fois enceinte, pendant le premier trimestre, à éviter certaines malformations du foetus (j'en ai pas eu pour mon aîné il y a 12 ans, pour ma seconde il y a 8 ans oui, pour ma troisième aucun souvenir, et là j'en ai à nouveau).

Pour ce qui est des aliments à éviter, on ne m'a jamais trop embêtée non plus, à part les trucs cités plus haut que j'évite à cause de la toxoplasmose (et l'alcool, mais comme j'y suis allergique, ça me prive pas beaucoup j'en bois jamais extra-terrestre ).

Mayou, dis-moi où tu trouves tes poissons poilus que j'en achète un à Noël pour les enfants ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyMer 26 Oct 2011 - 23:23

Bénébis a écrit:
Mayou a écrit:
évite de trop caliner des chats, des chiens, des poissons rouges, toutes ces petites bêtes qui peuvent la transporter dans leurs poils.

Tu prends quoi donc comme compléments??Laughing

J'aurais été déçue que personne ne le remarque! Laughing
Et (ça ne va peut-être pas te rassurer... Wink) je suis convaincue que les "envies de femme enceinte" sont des besoins de notre corps ou de bébé. Il n'y a pas de raison qu'enceinte, on se mette subitement à éprouver une attraction irrésistible pour les choux de Bruxelles comme ça, gratuitement!!!
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyJeu 27 Oct 2011 - 8:51

Mayou a écrit:
Il n'y a pas de raison qu'enceinte, on se mette subitement à éprouver une attraction irrésistible pour les choux de Bruxelles comme ça, gratuitement!!! [/color]
Ah oui mais non hein, moi les choux de Bruxelles, même enceinte, burp Par contre en début de grossesse, les asperges et les concombres, les tomates, les betteraves, mais plus aucun fruit ne passait, ni les trucs sucrés euh
Revenir en haut Aller en bas
Pandaroux

Pandaroux


Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 23/10/2011

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:06

Bénébis a écrit:


moi je n'ai jamais rien pris, même pas du fer, d'abord parce que personne ne m'en a jamais prescris et ensuite parce que je me suis toujorus demandé dans quelle mesure notre corps acceptait d'assimiler du fer, des vitamines etc sous forme "brute" (par rapport à ce qui se trouve dans les aliments).

Et ensuite, je me dis qu'on est quand même bien fait et je me demande si certaines de nos "envies" de femme enceinte ne sont pas des résidus d'instinct ancestraux qui nous font manger ce dont notre corps a besoin...c'est peut être complètement débile hein comme théorie...

Je pense un peu pareil ! Smile Et je pense aussi que les compléments sans prescription peut être dangereux, si on n'avait pas de carences particulières, ça peut peut-être entraîner des déséquilibres...
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyJeu 27 Oct 2011 - 14:00

Moi j'ai pris du femibion pour mes 2 grossesse, ça favorise le bon développement du foetus et moi ça m'avais été recommandé aussi par la SF pour le 2em.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyJeu 27 Oct 2011 - 23:15

Il y a plein d'aliments dans lesquels trouver de la B9, notamment les légumes à feuilles vertes (épinards, choux, brocolis, blettes...). Dans le melon aussi, mais là, c'est un peu tard rit jaune
Tu peux manger des noix (et autres oléagineux), c'est excellent pour le développement du cerveau Wink

Le seul "complément" que j'aie pris pour mon n°2, c'était de la spiruline pour ne pas avoir à avaler de comprimés de fer: avec ça, j'avais un super taux d'hémoglobine Wink
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyVen 28 Oct 2011 - 23:32

Ah moi aussi j'ai pris de la spiruline pour la seconde grossesse je voulais éviter les refus de la SF (AAD)en cas de manque de fer.
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptySam 29 Oct 2011 - 6:15

A la radio, ils ont parlé d'une étude sur les compléments et vitamines mais zut j'ai entendu la moitié et petite recherche sur le net
http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-complements-alimentaires/comment-prendre-un-complement-alimentaire/que-penser-de-letude-sur-les-vitamines-dangereuses-pour-les-femmes.html
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyLun 28 Nov 2011 - 21:33

Lilly38 = 3 messages = trois pubs pour le même site. Rolling Eyes

Merci d'avance aux modos !
modo a écrit:
--message précédent effacé, membre viré du forum dans un instant, merci Matrona--
Revenir en haut Aller en bas
Pandaroux

Pandaroux


Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 23/10/2011

Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:44

Merci à toutes pour vos infos !
Je réponds aussi puisqu'entre temps j'ai revu ma gynéco. Je n'ai rien pris du tout ni vitamines ni rien, et quand elle l'a su elle m'a dit que pour elle, l'acide folique c'était un peu une mode.
Ca ne l'a pas empêchée de me dire de prendre des vitamines spéciales "femmes enceintes" mais bon, je doute de l'utilité de la chose et comme c'est pas remboursé, je ne pense pas en acheter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires en début de grossesse?   Compléments alimentaires en début de grossesse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compléments alimentaires en début de grossesse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le col en debut de grossesse ??????
» Les compléménts vitaminés
» Une grossesse "fille", une grossesse "garçon"?
» intolérances alimentaires, bis repetita
» Question HE et grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En attendant bébé... :: La femme enceinte et la grossesse-
Sauter vers: