Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 co-allaitement pas si simple

Aller en bas 
+4
Mélusine
Also & Co
Hinano
flav
8 participants
AuteurMessage
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

co-allaitement pas si simple Empty
MessageSujet: co-allaitement pas si simple   co-allaitement pas si simple EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:20

Quand j'étais enceinte, pour moi le co-allaitement allait de soi, je pensais vraiment que ça se ferait tout seul.
Je ne m'attendais vraiment pas à ressentir du rejet envers ma grande, tout d'un coup je l'ai trouvé trop grande, trop lourde, parfois ça m'a paru carrément contre nature de lui donner. Plusieurs fois j'ai du me forcer, en essayant de pas trop lui faire sentir. Le pire c'est que le rejet se répercute aussi sur le reste de notre relation, parfois je ne supporte rien d'elle et c'est horrible Crying or Very sad

J'ai déjà supprimé les tétées de nuit, et ca n'a pas été simple! Puis je pense qu'elle doit vraiment sentir tout ça parce qu'elle demande d'autant plus. Ce matin elle nous a fait une crise à 6 h du mat parce que j'ai refusé de lui donnée une tétée et du coup avec la fatigue j'ai vraiment été méchante avec elle.
J'avoue qu'un sevrage radical m'a traversé l'esprit mais alors là question rejet pour ma pauvre puce ça serait horrible. Sad
Bref je ne sais pas quoi faire.
Je me sens terriblement mal de ressentir tout ça! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

co-allaitement pas si simple Empty
MessageSujet: Re: co-allaitement pas si simple   co-allaitement pas si simple EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:03

Dur, dur, en effet Sad
Sans co-allaitement, la relation avec mon grand a été difficile après la naissance de son frère... Il était super exigeant, très jaloux, limite exclusif, et j'avais aussi ce sentiment de rejet par moments Sad
On a géré avec une psychologue, puis avec des fleurs de Bach pour calmer les colères monstrueuses du fiston.
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

co-allaitement pas si simple Empty
MessageSujet: Re: co-allaitement pas si simple   co-allaitement pas si simple EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:34

Grocâlin ! Ne soit pas trop dure avec toi!
Je pense qu'il y a même une part de réflexe archaïque dans tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

co-allaitement pas si simple Empty
MessageSujet: Re: co-allaitement pas si simple   co-allaitement pas si simple EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:51

Oui, ça semble assez naturel que l'ainé laisse progressivement sa place au petit qui arrive ...
Tu n'es pas obligée de faire ce dont tu ne te sens pas capable ...
bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

co-allaitement pas si simple Empty
MessageSujet: Re: co-allaitement pas si simple   co-allaitement pas si simple EmptyMar 1 Mar 2011 - 23:40

j'ai vu certaines maman singe sevrer très brutalement l'ainé à la naissance du plus petit: c'était déchirant de voir l'ainé quémander un peu de tétée et se faire jeter brutalement. Sad Clairement, pour moi, il y a là un réflexe archaïque de survie, celle de laisser la place au plus faible, quand le plus grand peut manger autre chose.

L'histoire du sevrage de la grande peut sembler un rejet, effectivement, mais d'un autre côté je me demande si ta relation ne pourrait pas en être apaisée avec elle. En effet, je me demande si là, inconsciemment, tu ne protèges pas le bébé parce que la grande pourrait vouloir "prendre sa place", puisqu'ils sont "en concurrence", en quelque sorte, pour la tétée. C'est un réflexe de proteger l'enfant le plus faible.

Peut-être qu'en sevrant la grande, elle pourrait trouver sa place de grande et finalement, tu pourrais peut-être entamer avec elle une relation différente, mais plus détendue, plus apaisée. Moi, je serais toi, je jouerai carte sur table avec la grande, je lui expliquerai que pour elle, plus question de tétée à la demande, "c'est pour les bébés et toi, tu es grande", et dans un premier temps, tu lui donnes des règles précises pour les tétées (j'en sais rien, par exemple "que le soir et le matin" ou "que après le petit"....). Peut-être que si tu n'as plus la sensation inconsciente qu'elle veut "piquer la palce du petit", alors tu pourras l'accuillir différemment, mais mieux.

bon, je dis ça, mais j'ai jamais pratiqué le co-allaitement, ni vu des femmes le pratiquer, donc j'invente. En tous cas, tu n'es en aucun cas responsable de ce que tu ressens: nous sommes des mammifères, et certains réflexes remontent obligatoirement. Je ne crois pas qu'il soit bon d'aller contre ces réflexes, je pense plutôt qu'il faut plus ou moins les suivre, ou en tous cas trouver des compromis entre les réflexes et ce qui te semble acceptable, afin de bien vivre la situation.

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

co-allaitement pas si simple Empty
MessageSujet: Re: co-allaitement pas si simple   co-allaitement pas si simple EmptyMar 1 Mar 2011 - 23:44

Grocâlin ! dur dur je dirais pas mieux que Kro.

Et puis il vaut peut être mieux un sevrage sec peut être un peu brutal mais qui ne "dure" pas dans le temps plutôt que cette sensation de rejet qui s'installe ?

Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

co-allaitement pas si simple Empty
MessageSujet: Re: co-allaitement pas si simple   co-allaitement pas si simple EmptyMer 2 Mar 2011 - 9:53

Je ne sais pas quoi dire, mais je pense très fort à toi Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! arc en ciel
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

co-allaitement pas si simple Empty
MessageSujet: Re: co-allaitement pas si simple   co-allaitement pas si simple EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:47

Merci pour vos réponses!
C'est vrai que je n'avais pas envisagé la chose sous forme d'un réflexe archaïque! Et bon sang que ça me paraît évident et que ça soulage déjà! pfiouh ! chinois
(Fichue culpabilité judéo-chrétienne!)
Oui Bibette t'as peut-être pas tord non plus, mais punaise c'est pas facile à envisager, encore un deuil de situation idéal à faire... Ca m'épuise, pff j'aurais juste aimé pour une fois que tout se passe aussi bien que je l'avais rêvé... Rolling Eyes
Je crois que je vais déjà essayer comme tu dis Kro de lui expliquer plus clairement tout ça et de limiter à des moments précis genre le matin et le soir. C'est celles qui me dérangent le moins et aussi celles qui sont les plus importantes pour elle je pense.
Puis on va voir ce que ça donne déjà! prière
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

co-allaitement pas si simple Empty
MessageSujet: Re: co-allaitement pas si simple   co-allaitement pas si simple EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:12

Une amie dont les enfants devaient à peu près avoir le même écart que toi a fait un co allaitement. Elle n'a pas eu ce réflexe archaïque, mais néanmoins trouvait cela très lourd.
Elle a effectivement géré en expliquant au grand qu'il pouvait manger de tout, et qu'elle ne lui donnerait que matin et soir à lui.
En effet, il demandait dès que sa petite soeur tétait, cela n'était plus gérable (puis mon amie avait fondu et continué à perdre ce qu'elle n'avait plus à perdre co-allaitement pas si simple Biggrin ).
Il a continué pendant quelques mois, puis s'est de lui même désintéressé...

Courage Flav, tu vas y arriver, et ne met pas la barre trop haute en disant "cela doit être comme je l'avais rêvé", tu sais bien qu'être maman, c'est s'adapter au quotidien, et que finalement, ce sont souvent nos enfants qui nous font maman.

Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! trefle trefle trefle arc en ciel arc en ciel arc en ciel
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

co-allaitement pas si simple Empty
MessageSujet: Re: co-allaitement pas si simple   co-allaitement pas si simple EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:02

Grocâlin !

moi j'ai eu ce réflexe à chaque fois quelques temps avant la naissance du suivant. Pour Jo j'en étais à 7 mois de grossesse, pour son frère à 3 mois. A chaque fois, ça a finalement été brutal dans le sens où quand je leur ai dit à un moment "maintenant vous mangez de tout, vous n'êtes plus tout à fait des bébés, on va garder le lait pour le bébé à venir". C'est difficile à expliquer, mais ça m'insupportait à fond, rien que d'imaginer, je dirais que le réflex de protection du plus faible était là +++ Wink
On a mis en place des moments à nous autres que les tétées et finalement ça s'est super bien passé, mais j'ai pas des enfants hyper jaloux non plus euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

co-allaitement pas si simple Empty
MessageSujet: Re: co-allaitement pas si simple   co-allaitement pas si simple EmptyMer 2 Mar 2011 - 14:00

Pour la culpabilité, tu peux prendre Pine en fleurs de Bach Wink
bisou
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

co-allaitement pas si simple Empty
MessageSujet: Re: co-allaitement pas si simple   co-allaitement pas si simple EmptyJeu 3 Mar 2011 - 8:53

Ptit Piaf oui c'est toujours mon éternel problème...Je me mets toujours la barre trop haut! Alors forcément... confus
Oui heureusement qu'ils sont là nos loulous! I love you
Merci Jen pour ton expérience! Et c'était pas trop dur pour tes enfants? Ils avaient quel âge? C'est vrai qu'avec ma chipoun' qui a toujours été une graaaande tétouilleuse! C'est dur pour elle!
Puis j'ai pas voulu la préparer non plus, avant...J'étais tellement persuadée que ça se passerait tout tranquille que jamais je lui ai parlé du fait qu'elle aurait peut-être à attendre, et qu'elle laisse sa place au bébé à ce niveau là, etc..

Merci Hinano pour le tuyau! chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

co-allaitement pas si simple Empty
MessageSujet: Re: co-allaitement pas si simple   co-allaitement pas si simple EmptyJeu 3 Mar 2011 - 10:18

Johanne avait 21 mois et Erwan un peu moins de 3 ans. Pour Jo s'est passé comme une fleur, elle a redemandé une fois en souriant mais c'était tout. Erwan un petit peu plus de mal, mais c'est vraiment lié à leur caractère propre Rolling Eyes ma grande fille raisonnable Rolling Eyes et mon petit garçon qui ne veut pas grandir et qui était aussi un grand tétouilleur Rolling Eyes Mais ça s'est surtout manifesté envers nous, jamais envers le bébé, même dans mon ventre, c'était presque son doudou. Et finalement, ses crises de colères, allaité ou pas, elles sont là, sa gestion de la colère est très cahotique dirons nous... Et je dis que ça s'est bien passé parce que finalement je n'ai pas de souvenirs de crises liées à un refus d'allaiter. Je proposais autre chose, limite parfois un "biberon" (enfin pluto^t une tasse à bec, on n'a des biberons que pour les agneaux Laughing ). Et il ne prennent le "biberon" que en cas de maladie ou d'envies de calinous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





co-allaitement pas si simple Empty
MessageSujet: Re: co-allaitement pas si simple   co-allaitement pas si simple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
co-allaitement pas si simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas si simple d'être un médecin pronant l'allaitement
» Les françaises et l'allaitement
» une video sur l'allaitement
» Les perles de l'allaitement !
» co allaitement?? qui l'a vecu??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: