Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 organiser un anniversaire d'enfants

Aller en bas 
+10
Bibette
Also & Co
razpilou
mimi
alice
Abricotine
Mathilde
josy
taya
kro
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMar 26 Oct 2010 - 1:02

Bonjour à toutes,

Voila un truc qui me tracasse depuis l'année dernière: ma fille voudrait qu'on organise son anniversaire à la maison, comme le font ses copines. J'ai squizé l'année dernière, mais elle me le réclame souvent, je crois que cette année, je vais le faire (bon, il me reste encore 6 mois! ça va, je m'y prends à l'avance Laughing ).

Je vous explique comment ça se passe ici: la petite fille invite entre 5 et 10 autres gamines, chaque petite fille apporte un cadeau, il y a des jeux, le gâteau, et puis chaque gamine repart avec des petite babioles en cadeau.

Pour les jeux, je gère, j'ai fait plus de 10 ans d'animation, même si c'était plutôt des plus grands, c'est pas un truc qui m'angoisse (mais bon, si vous avez des supers idées de jeux pour les petites filles de 6 ans, je prends! organiser un anniversaire d'enfants Biggrin ).

Les babioles avec lesquelles les invités repartent, je compte les faire moi-même avec ma fille. Je pensais faire de petits bracelets en perle (avec peut-être le nom des autres gamines), des petits amigurumi en crochet, peut-être des petits sacs ou bien des petits colliers avec des fleurs en crochet ou encore brodé au nom des fillettes, peut-être des petits bonbons qu'on aurait fait nous-même, ou alors des gâteaux secs qu'on aurait fait nous-même... Vous avez d'autres idées? Qu'est-ce qui vous parait le mieux, à votre avis? euh...?

Reste le problème des cadeaux: pour avoir assisté plusieurs fois à l'ouverture des cadeaux des autres fillettes, j'en frémis encore d'horreur! bam Les gens offrent des trucs que je trouve immondes, genre des trucs en plastique très très moche (roses ou violets à paillette), et en plus, très encombrants! J'en veux pas pour ma fille, moi, de ces machins là. Je pensais mettre un petit mot aux parents dans l'invitation, genre:

mot pour les parents

La chambre de notre fille étant déjà bien encombrée, il n'est pas nécessaire d'apporter un cadeau, nous seront de toutes façons ravis de vous accueillir. Si vous désirez offrir quelque chose, vous pouvez penser à une petite figurine papo ou schleich, ou au boites playmobil avec un seul petit personnage dedans, ou encore à un petit livre: ce sont les jouets préférés de notre fille. S'il vous plait, n'apportez rien de volumineux. Merci d'avance.


Vous en pensez quoi? Vous pensez que certains parents pourraient mal le prendre? Que c'est inaproprié? Que c'est mal écrit? Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMar 26 Oct 2010 - 3:25

Je ne peux pas t'aider en ce qui concerne de nouvelles idées, mais tes idées de cadeaux + le mot pour les parents me paraissent bien à moi !
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:21

Pour ma part, je n'ai jamais eu encore de type de mot en guise d'invitation mais ce que tu écris me paraît très bien.

Chez nous, côté garçons donc, c'est simple les robots machins-trucs, nos fistons ne les ouvrent même pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:49

Je pense que ce mot peut "vexer" certains parents, même si je suis entièrement d'accord avec toi!

Ou alors il vont se sentir obligés d'acheter ça...et je ne suis pas sure que tout le monde sache ce qu'est une figurine PAPO.

Une année j'avais dit "pas besoin de cadeaux, simplement un dessin qu'aura fait votre enfant" (je ne pense pas que ce soit très diplomate mais bon) sur le lot je n'ai eu qu'un jouet (en plastique) et il y avait 10 enfant invités. Donc ça avait marché!
Et notre fille a eu plein de dessins, et une petite fille avait apporter ses créations en pate à sel.

En fait ta tournure me parait un peu longue je crois...
Mais je ne saurais faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:02

Je suis d'accord avec Tae, ça risque de vexer certaines personnes ou elles risquent de se sentir obligées...

Quand ma nièce est invitée, elle aime acheter elle même le cadeau et c'est vrai que c'est moche et rose et inutile... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:35

C'est marrant, parce que ça angoisse beaucoup Z : son anniversaire est en novembre, elle y pense donc déjà, et a peur que les copines apportent des "trucs de fille" (alors qu'elle elle aime les trucs de garçon Rolling Eyes).

Je vais me faire l'avocat du diable, mais (sauf trucs encombrants, là je comprends...) si les trucs offerts plaisent à ta fille, après tout c'est qu'une fois dans l'année non ? euh

Sinon le mot me parait clair, bien qu'un peu long peut-être. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 185
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2007

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:49

Comme je te comprends ;o)
Je n'ai jamais osé le faire ! Je ne serai pas choquée si je recevais un tel mot.
Cela dit, en invitant peu d'enfants je n'ai jamais eu de "problèmes". Souvent, les parents m'ont demandé ce qui ferait plaisir à mes enfants. Et puis comme je n'achète pas de trucs "roses, brillants et à paillettes" (ou "moches, noirs et robotisés" !!!) mes enfants sont les plus heureux du monde quand leurs copains leur en apportent ! Et puis quand / si ça ne leur plait plus, ils le donnent à d'autres copains (ils sont les rois du troc !).
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:15

Je pense pas que je serai choqué mais je le ferai pas ça fait bizarre je trouve

ça fait genre, bon vos merdouilles non merci mais par contre nous on aime ...

Par contre je reçois un mot comme ça, je suis les recommandations de la maman sans plus me poser de questions que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:35

razpilou a écrit:
Je pense pas que je serai choqué mais je le ferai pas ça fait bizarre je trouve

ça fait genre, bon vos merdouilles non merci mais par contre nous on aime ...

Par contre je reçois un mot comme ça, je suis les recommandations de la maman sans plus me poser de questions que ça Wink

+1 et pourtant c'est pas l'envie qui me manque de le faire!!!

Côté cadeaux que nous on offre quand elles sont invitées, je vais me faire une réputation de maman pas cool parce qu'on offre des livres à chaque fois... mais je sais que certains ont énormément plu et parfois dans des familles qui ont d'ailleurs plutôt un profil plastoc et compagnie...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMar 26 Oct 2010 - 22:20

Mouais, je vois que c'est ce que je craignais: certains parents risquent de se vexer... Ceci dit, je mets surtout l'accent sur la taille des objets, non? Je n'ose pas dire "pas de cadeaux" parce que ma fille les attends quand même un peu, je crois.

Oui, Alice, c'est juste une fois dans l'année, mais franchement, j'ai de l'urticaire rien qu'à y songer. Et puis surtout, ce sont des choses très encombrantes, et on n'a tout simplement pas la place! Je suis prête à accepter une figurine "pe* sho*" s'il le faut, car même si c'est super moche, au moins c'est petit. Rolling Eyes

Je peux essayer de refaire une version sans donner d'exemples, en disant juste qu'on veut des jouets peu encombrants, vous croyez que ça passerait mieux?

Et puis, aujourd'hui, on a été dans des magazins de jouets avec ma fille et on a aussi regardé les magazines de jouets, et ma fille m'a montré ce qui lui plairait comme jouets, et bien je dois dire que je suis fière d'elle parce qu'elle n'a pas du tout demandé de jouets "mode" en plastique, mais que des trucs sympa (sans que je l'influence aucunement, on n'a fait tous les rayons et je n'ai fait aucun commentaire): par exemple, elle a dit qu'elle aimerait des kapla, ce que je trouve super. Et je dois dire que je pense que c'est aussi lié au fait qu'on fait beaucoup la "guerre" à ce genre de jouets ici. Bon, si quelqu'un de peu proche en offre un, on l'accepte avec le sourire, mais dès qu'on me demande mon avis avant d'acheter le jouet, j'exclus les "plastiqueries top mode". Du coup, j'aimerais que cela continue, et j'aimerais que la chambre de ma fille continue d'être pleine de belles choses plutôt qu'envahie de jouets en plastique comme un magazin carr*.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMar 26 Oct 2010 - 22:26

Moi j'aime bien les petshops organiser un anniversaire d'enfants Biggrin
Oui oui, je sors... prout nananèèèreuh
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMar 26 Oct 2010 - 22:29

euh C'est bête, je préfèrerai ne pas avoir à le faire mais ici on a beaucoup donner des jouets qu'elles ont eu à l'occasion de leurs anniversaires parce que tout simplement elles ne jouaient pas avec et je trouvais que c'était vraiment des horreurs...

Je me dis aussi qu'à force d'offrir des livres, peut être que les parents comprendront qu'ils pourraient en faire autant mais pas sûr... enfin elles ont eu aussi des choses que j'aurai pas achetés mais qui n'étaient pas si mal, des kits de bricolage et des trucs comme ça.

Ah et puis j'y pense, je sais que certains enfants ont demandé à L. ce qu'elle aimerait...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMar 26 Oct 2010 - 22:40

Je pense à un truc bête Kro, tu pourrais peut-être tourner ça en jeu, mettre sur l'invitation un truc du genre "pour l'anniversaire de P nous organisons le concours du plus beau cadeau fait maison" (à toi de voir ce que tu remets au vainqueur, ou à tous s'ils sont tous vainqueurs ce qui est plus sympa finalement) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:05

Moi je crois que je mettrais l'accent sur les cadeaux volumineux mais c'est tout...
Ici pareil ça m'est arrivé de donner ou de vendre en brocante des cadeaux pas utilisé, mais ici j'avoue c'est le temps des pet shops et des pokemons... organiser un anniversaire d'enfants Hein54 organiser un anniversaire d'enfants 949712

Ben oui c'est moche mais quand le papa en offre à tour de bras et qu'elles adorent ça, ben c'est difficile de leur interdire! Donc ici c'est le temps des plastiqueries moche ET des jeux sympas en bois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:25

Tu crains quoi Kro ?

Je me dis, en gros au max, les invités vont mettre maxi 15-20 euros dans le kdo et encore
Donc ils vont pas acheter trop de trucs volumineux
Après, il y a certainement des trucs qui vont plaire à ta fille et c'est tant mieux
Elle aura des choses qu'elle n'aurait peut être jamais eu l'occasion d'avoir du coup (même si beurk, moche sans intérêt pour vous, mais bon c'est son anniversaire avec ses copines ... donc j'aurai tendance à passer au dessus pour l'occasion)
Après il y a ceux qui ne vont pas lui plaire, tu les (re)donnes donc ça fera quand même des heureux

C'est clair, qu'en ciblant les cadeaux, tu restes dans ce qui est important, acceptables pour vous mais cette valeur là, elle l'a déjà
Tu le dis toi même plus haut
Donc bon, je vois pas trop le problème du coup euh

Je trouve que ton idée de faire des kdos "en retour", fait maison, est une très bonne idée, ils vous ressemblent
Tu apportes encore une fois vos valeurs, aux yeux de ta fille






Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:38

alice a écrit:
Je pense à un truc bête Kro, tu pourrais peut-être tourner ça en jeu, mettre sur l'invitation un truc du genre "pour l'anniversaire de P nous organisons le concours du plus beau cadeau fait maison" (à toi de voir ce que tu remets au vainqueur, ou à tous s'ils sont tous vainqueurs ce qui est plus sympa finalement) ?

ça je trouve que c'est sympa comme idée.

Une année on avait fait des petits sablés avec A. et on les avait mis dans des petits sachets qu'on a offert aux copines à leur départ, elles étaient enchantées!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:53

Kro, ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression que tu te mets beaucoup la pression pour cet anniv, qui est dans longtemps encore !
Ici, on invite plein de copines pour les anniv depuis lontemps, et franchement on ne prépare pas grand chose, suivant le temps on sort les jeux dehors ou les enfants jouent dans la chambre, mais pas de jeux préparés. L'année dernière, comme je jardin n'était pas pratiquable, on avait emmené les enfants pique-niquer au parc tout près pour le gateau, mais c'est tout. La grande aime aussi fermer les rideaux de la chambre et mettre la musique à fond pour danser, ça les fait rire, mais c'est le genre de truc qu'elles gèrent seules. La plupart du temps, on papote en bas avec les parents restés. Tu n'es pas obligée d'être animatrice ! Éventuellement choisir un thème si ta fille aime se déguiser, ma fille était invitée au printemps à un bal de sorcières, ça change des princesses !
Et du coup, j'ai l'impression que plus on investit dans l'organisation, plus les parents se sentent obligé de faire un gros cadeau voyant !
Comme Also, ici on offre très souvent des livres, ou un petit jeux de cartes djeco.

Par contre, c'est vrai que ton mot peut être mal pris, car un peu trop directif. Tu peux mettre juste une petite phrase en PS, genre "surtout pas de gros cadeau, merci". La première année, on avait dit "pas de cadeau, mais un gateau", mais c'est vrai qu'en grandissant, elles attendent les cadeaux des copines, qui restent quand même très raisonnables dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:56

Oui, c'est sympa l'idée du concours, pourquoi pas, je vais y réfléchir. Smile

Lune a écrit:
Kro, ne le prends pas mal, mais j'ai l'impression que tu te mets beaucoup la pression pour cet anniv, qui est dans longtemps encore !

non, non, t'inquiète! Laughing Je ne compte pas du tout jouer à l'animatrice tout l'après-midi, ni me mettre la pression pour faire des cadeaux aux fillettes: c'est un plaisir pour moi de faire quelques animations et de fabriquer de mes mains quelques cadeaux avec ma fille, mais si j'ai pas le temps ou pas envie, ben, je ferais le minimum, et puis c'est tout! Wink

Razpilou a écrit:
Tu crains quoi Kro ?

Le seul truc qui m'angoisse vraiment, c'est que ma fille reçoive trop de cadeaux encombrants et super moches, là, c'est vrai que j'angoisse là dessus. J'en suis à me dire que, malgrès vos remarques, je vais sans doute mettre quand même un mot, parce qu'après tout, je préfère risquer de vexer certaines personnes plutôt que d'encombrer ma maison avec des trucs moches (et qui ne plairont même pas à ma fille, en plus! Rolling Eyes ). Je connais quelques mamans, et elles, je n'ai pas peur de les vexer parce que je suis copines avec elles et que je sais qu'elles me comprendront. Quant aux autres mamans, si elles me trouvent trop directive, ben après tout, tant pis, je m'en fous un peu, à vrai dire. Embarassed euh

Razpilou a écrit:
Je me dis, en gros au max, les invités vont mettre maxi 15-20 euros dans le kdo et encore. Donc ils vont pas acheter trop de trucs volumineux

Ben écoute, je sais pas, mais j'ai été vraiment traumatisée par certains cadeaux que j'ai vu offrir à l'occasion d'anniversaires à d'autres fillettes: pour 10/15 euros, tu peux avoir un truc en plastique vraiment très encombrant, je t'assure! Shocked

Lune a écrit:
Tu peux mettre juste une petite phrase en PS, genre "surtout pas de gros cadeau, merci".

Ben j'y avais pensée, mais je m'étais dit que ça faisait aussi un peu comme si le cadeau était obligatoire, genre, "c'est évident que vous allez offrir un cadeau, mais prière de ne pas le prendre trop gros", alors que justement, pour moi, le cadeau n'est pas du tout obligatoire... euh
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:00

Quoi, Lune?????????? Ta "grande" fait déjà des "boums"??????????? Shocked Heureusement que monsieur n'est pas au courant et que ça ne vient pas encore à l'idée de notre "grande" sinon il en tomberait dans les pommes! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:25

Oui, Also, ma Grande et ma Petiote font des boums !!! organiser un anniversaire d'enfants Mdr106 (Je ne crois pas qu'elles disent comme ça, mais peut être que si, d'ailleurs !) Elles mettent à fond la musique du film "Good morning England", conseillée par leur papa, rien de tel que le rock des années 60 pour éclater les mômes !
Ca leur vient du dernier réveillon de Noel, (qui était excellent, si nous pouvions refaire la même chose organiser un anniversaire d'enfants Pray ), où nous étions que tous les 4, et où on s'est fait complètement plaisir: on a tous choisi le menu, on a mis la musique à fond et on a dansé comme des fous ! Depuis, elles adorent faire ça. Par contre, d'où leur vient l'idée de fermer les rideaux, je ne sais pas ... Il ne manque plus que les spots de couleur !
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:31

Et ben!!!! ça me rappelle, la panique de mes parents la première fois que j'ai été invité à une boum...

Pour les spots de couleur, les nôtres nous en ont déjà réclamés ainsi qu'une boule miroirs à facettes. Elles ont du voir ça à la télé!
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:56

Je trouve que mettre un mot est une excellente idée, d'autant plus que quand on doit à notre tour faire un cadeau, on ne sait jamais quoi prendre... par contre, le coup du "cadeau fait maison" je trouve ça empoissonné pour ceux qui n'ont pas le temps, qui bossent trop et courent tout le temps...
Perso, je ne m'aventurerais pas à mettre des marques. Plutôt suggérer des livres, disques, jeux de société... et éviter les jouets en plastique. Mais de fait, je ne le fais pas. L'an dernier, sur 6 cadeaux, il n'y a pas eu trop de merdouilles. Ca dépend aussi de quels enfants Perrine (j'allais l'appeler Prunelle ! Embarassed ) invite, ou plutôt les enfants de quels parents...
Si tu ne veux pas de mauvaises surprises, vous n'avez qu'à inviter Hélios, Malo et Merlin, Cristina et Matteo, Wayra, Léonard et Adrien... (liste non exhaustive) organiser un anniversaire d'enfants Biggrin

Puisque tu nous demandes un avis :

- 5 à 10 petites filles, je trouve ça énorme. 5 ça va, mais 10... (6 invités l'an dernier chez nous : c'était trop !)
A la maison, on essaie de faire mixte (filles / garçons ; copains d'école / hors de l'école)

- Pour les cadeaux que les enfants rapportent : il y a deux ans, on a fait des pochettes surprise avec des bricoles.
Un truc qui a plu : 2 crayons de couleur par pochette (on avait acheté une pochette de 12 à partager) ; ça sert toujours.
Pour le prochain anniversaire, on a trouvé des gommes "légo" (en stock pour décembre) et on remettra des crayons et peut-être des petits carnets de dessin tout simples. Je préfère des trucs utiles à des merdouilles en plastoc.
On avait mis un bonbon au miel dans chaque pochette (idéal pour les pochettes surprise : des feuilles d'échantillon de papier peint à récupérer dans un magasin de bricolage)

- Concernant l'animation, on a fait un truc cette année qui a super bien marché : une chasse au trésor.
Il faut une balance de cuisine, un petit panier et un sac de billes.
Au début, je leur ai donné un plan de l'appart avec des croix partout où étaient cachées les "pochettes de pirate". Sur chaque enveloppe, j'avais collé un "portrait" de pirate (téléchargé en ligne), dont un était le capitaine. Dans chaque : un cache oeil noir (papier canson et ficelle) et deux billes.
Ensuite, j'avais sorti des chutes de tissu, et ils se sont déguisés en pirates (super photo de groupe !)
Là, je leur ai expliqué le principe (j'avais écrit mon texte un peu comme une histoire) :
en substance, le trésor était caché dans la maison. Pour connaître sa cachette, il fallait remplir le panier avec 500 g de billes (prépesées la veille). Le jeu était collectif : toutes les billes gagnées, individuellement, en équipe ou collectivement, allaient toutes dans le panier.
Ensuite, il y avait une série de jeux :
- pêche à la ligne dans la baignoire (billes dans du papier journal avec un bout de fil de fer pour les accrocher au crochet de la ligne)
- concours de puzzle de 100 pièces (2 équipes de trois + un adulte)
- chamboule tout avec des rouleaux de PQ et une balle en mousse
etc.
A la fin de chaque jeu, le ou les gagnants mettaient les billes gagnées dans le panier. Quand le poids a atteint 500g, j'ai donné le lieu de la cachette au capitaine.
Il y avait un sac en tissu avec 7 soldats romains playmobil tous identiques (non emballés achetés d'occaze, trouvés dans mes stocks à la maison).
Chacun en a donc eu un, et les billes ont été distribuées en nombre égal à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:47

Kro,
il nous est arrivé une fois de dire "pas de cadeaux" et une fois de demander des livres parce que Samuel était encore trop petit pour se rendre compte de grand-chose et il avait déjà assez de merdouilles. D'un autre côté, ça n'est pas vraiment un problème parce que c'est très rare ici que quelqu'un offre quelque chose sans inclure le ticket-cadeau (comme un ticket de caisse, mais avec juste un code barre, pas le prix) pour pouvoir l'échanger.

Comme les autres, je trouve que l'intention dans ton mot est bonne, mais qu'il est un peu trop prescriptif. Si tu ne veux pas juste écrire "pas de gros cadeaux svp", pourquoi pas : "Si vous tenez à apporter un cadeau, merci de limiter sa taille, la chambre de Perrine étant déjà bien remplie." ("Encombrée" a une connotation négative ici, je trouve.)

Je suis d'accord avec Matrona au sujet du cadeau fait main, d'autant plus si c'est présenté comme un concours.
Et en parlant de Matrona, c'est une super fête que tu as organisée pour Hélios !
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:06

merci pour vos remarques les filles. Je vais encore réfléchir à tout cela, mais je pense que je mettrais un petit mot dans le style de celui proposé par Ghislaine, parce que je ne me sens pas capable d'accepter des gros cadeaux moches. euh

Merci Matrona, pour tes idées: je le trouve super! Maintenant, faut un peu adapter à un public de petites filles, parce que si la mienne aime bien les pirates, je pense quand même que certaines autres fillettes risquent de ne pas du tout accrocher! Laughing En tous cas, merci pour tes idées.

Ghislaine, ici, c'est extémement rare qu'on donne le ticket de caisse pour échanger le cadeau. C'est bien dommage, je trouve. euh

Matrona je laisse Perrine choisir les copines qu'elle invite, et autant je m'entends très bien avec certaines mamans, autant avec d'autres, ben, on n'est pas sur la même longueur d'onde! Rolling Eyes Moi aussi, j'offre systématiquement des bouquins (mais j'essaye de les choisir assez rigolo, comme les où est Charlie, ou encore des livres d'activité (des trucs où tu dois compléter des dessins, des trucs qui font appel à l'imagination, mais aussi des trucs avec des auto-collants, car je sais que les fillettes adorent). J'imagine que certaines mamans doivent trouver que c'est abusé d'offrir un tel objet de torture à la place d'un cadeau Laughing mais bon, tant pis, j'assume. euh
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants EmptyLun 1 Nov 2010 - 8:53

Tiens, kro, j'ai pensé à toi en voyant l'article sur Fémininbio "J'organise l'anniversaire de mon enfant version écolo"
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





organiser un anniversaire d'enfants Empty
MessageSujet: Re: organiser un anniversaire d'enfants   organiser un anniversaire d'enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
organiser un anniversaire d'enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» organiser ses menus
» Premier anniversaire
» Joyeux anniversaire So !
» Bon anniversaire Boudette ! :)
» Cadeau d'anniversaire collectif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: