Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 remèdes natuels

Aller en bas 
+4
Pati
Fofibou
nana et sa poulette
elryne
8 participants
AuteurMessage
elryne

elryne


Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 09/01/2010

remèdes natuels Empty
MessageSujet: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:52

je n'ai pas trouvé un sujet similaire sur le forum, alors j'ouvre un post.

Auriez vous des remèdes naturel à partager?

pour ma part ce qui m'interesserrait ce serait en cas de piqûre d'insecte ou moustique,de bleus ou bosses...

mon remède à moi concerne la température: il consiste à mettre ses petits pieds dans du vinaigre dilué avec de l'eau, sur ses chaussettes par exemple, et pour pas avoir froid des chaussons par dessus bien sûr.


Dernière édition par elryne le Jeu 29 Avr 2010 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elryne

elryne


Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 09/01/2010

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyJeu 29 Avr 2010 - 14:21

quelqu'un aurait une recette pour soigner les futures bosses et bleus de ma fille (on va y passer nous aussi un jour, je ne pourrais pas toujours la rattraper!)

merci!!
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyJeu 29 Avr 2010 - 14:32

Non pas de remèdes de GM pour ça moi !
Revenir en haut Aller en bas
elryne

elryne


Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 09/01/2010

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyJeu 29 Avr 2010 - 14:33

tu y met de la crème à l'arnica?
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyJeu 29 Avr 2010 - 14:49

Nous on utilise bcp l'argile maintenant. J'ai un tube de pâte prêt à l'emploi et je tartine sur le bobo, si besoin en renouvelant quelques fois. Les enfants le retirent tout seul quand ça commence à sécher et que ça tiraille. Pas besoin de désinfecter ni rien, juste à recouvrir d'argile. On a évité l'hôpital plusieurs fois grâce à ça car j'ai même testé sur des plaies profondes saignant fort, pour lesquelles j'aurais emmené mes enfants aux urgences il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyJeu 29 Avr 2010 - 14:50

pour les bosses et bleus:
si très fort: le plus rapidement possible rescue en application locale + 3 granules d'arnica avec après un suivi avec arnica en crême et en granules pendant quelques jours
si moins fort: arnica crême uniquement

pour les piqures d'insectes: HE lavande vraie

de là à savoir si c'est des remèdes de Grand-mère euh
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyJeu 29 Avr 2010 - 14:50

Autre remède bien pratique contre les piqûres d'ortie : trouver des feuilles de plantain, les mâchouiller pour en faire une pâte/bouillie (c'est infect) qu'on applique sur les piqûres comme un pansement. ça soulage bien et en général, on en trouve pas loin des orties !
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyJeu 29 Avr 2010 - 14:51

nos messages se sont croisés fofibou,
perso ce que je mets c'est sur des bosses et bleus et PAS sur des plaies...

pour les plaies nous on fonctionnent à la TM et à la crême de calendula
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyJeu 29 Avr 2010 - 14:52

Oui, HE lavande pour les piqûres d'insecte c'est très bien, et pour les brûlures aussi ! Une goutte pure direct, c'est pratique en plus, et ça prend pas de place dans le sac à main !
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
elryne

elryne


Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 09/01/2010

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyJeu 29 Avr 2010 - 14:58

merci les filles!
l'HE pure je peux l'utiliser même si ellee n'a que 14 mois?

l'argile tu l'utilises également pour les bosses et les bleus c'est ça?
donc si elle s'égratigne je peux lui en mettre? ça nettoie la plaie aussi? pas besoin de désinfecter?

sinon oui tu as raison remède naturel aurait été plus juste, je vais corriger!
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyJeu 29 Avr 2010 - 15:05

Ici, nous faisons notre propre décoction d'arnica...en mettant environ 300 g de fleurs pour 150 ml d'alcool. On laisse quelques mois sans y toucher, puis en cas de grosse bosse sans plaie, on applique à l'aide d'une compresse.
Radical !

Après, comme les autres, on utilise beaucoup l'argile, et notamment pour les épines, ainsi que la TM de calendula, ou le mélange acheté en pharmacie Helicryse/arnica.
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyJeu 29 Avr 2010 - 15:17

Oui moi j'utilise de la crème d'arnica et granule d'arnica en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyJeu 29 Avr 2010 - 16:05

elryne a écrit:
merci les filles!
l'HE pure je peux l'utiliser même si ellee n'a que 14 mois?

lavande vraie, dilue un peu les premières fois
les autres, abstient toi!
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:04

Crème d'arnica et surtout application de froid
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyVen 30 Avr 2010 - 9:46

J'ai un remede mais cela n'est pas pour les coups, c'est pour le mal de gorge je pense que vous devez le connaitre.

Chauffer du lait et y mettre du miel c'est super bon et en deux jours plus de mal de gorge.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyVen 30 Avr 2010 - 9:58

nana et sa poulette a écrit:

Chauffer du lait et y mettre du miel c'est super bon et en deux jours plus de mal de gorge.
Ma grand-mère me faisait ça quand j'étais petite, et elle y ajoutait du jus de citron. Mon mari se contente d'une tisane avec le miel, et il y ajoute du rhum (bon pour les enfants pas sûre que ça le fasse Laughing ), je sais pas si c'est efficace mais il a l'air d'apprécier en tout cas ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:00

Fofibou a écrit:
Autre remède bien pratique contre les piqûres d'ortie : trouver des feuilles de plantain, les mâchouiller pour en faire une pâte/bouillie (c'est infect) qu'on applique sur les piqûres comme un pansement. ça soulage bien et en général, on en trouve pas loin des orties !

+1 !! ça fonctionne vraiment bien Wink


blessures: tm calendula diluée
bains de bouche: tm calendula aussi (j'aimerais bien savoir la faire, j'ai appris beaucoup trop tard qu'une tante à moi savait toutes les recettes à base de calendula, comme la pommade pour les jambes lourdes/varices)
les brulures, aussi, je prends la pommade à base de calendula pour peau sèches de ladrôme je crois, c'est super efficace! même pour les coups de soleil.

coups/bleus/bosse: ici c'est aussi granules arnica et crème si possible. (les granules d'arnica aussi après un gros trauma aux muscles, genre une remise au sport mdr )
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:02

tisane verveine/lavande ou thym/lavande pour les maux de gorge, et on peut vraiment en faire facilement soi-même. + du miel de thym ou de lavande, comme c'est super cher (surtout celui de thym), on le garde juste pour ces cas là en général.
Capsules d'origan aussi, ça désinfecte (mais faut prendre en mangeant, sinon on en mange toute la journée!)


Chez les chevaux, certains désinfectent avec du miel les petites blessures. Moi j'aurais peur que ça attire les bêtes mais voilà.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:44

Le miel, ce n'est pas que chez les chevaux remèdes natuels Icon_lol
On peut l'utiliser chez tous les mammifères, simplement, il faut faire attention du type de plaie, je ne sais plus si c'est celle avec lymphe apparente ou non remèdes natuels Euh

En tout cas, chez les animaux, cela marche super bien, et j'ai des amis qui le font sur eux avec succès !!
Après, faut faire gaffe au miel employé, s'il vient du supermarché et est plein d'antibio, à éviter !
Revenir en haut Aller en bas
elryne

elryne


Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 09/01/2010

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:17

merci pour vos infos!
et j'ai essayé sur zhom l'HE de lavande contre les piqûres d'insectes : c'est top!!!
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptySam 1 Mai 2010 - 9:04

alice a écrit:
nana et sa poulette a écrit:

Chauffer du lait et y mettre du miel c'est super bon et en deux jours plus de mal de gorge.
Ma grand-mère me faisait ça quand j'étais petite, et elle y ajoutait du jus de citron. Mon mari se contente d'une tisane avec le miel, et il y ajoute du rhum (bon pour les enfants pas sûre que ça le fasse Laughing ), je sais pas si c'est efficace mais il a l'air d'apprécier en tout cas ! Rolling Eyes

Ah oui le rhum j'ai une amie qui se le fait comme ça mais franchement moi et l'alcool ça fait pas bon menage( j'aime pas du tout ça).
Revenir en haut Aller en bas
elryne

elryne


Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 09/01/2010

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:36

une goutte d'HE d'arbre à thé sur le dentifrice une fois par jour pour avoir des dents plus blanches...
Revenir en haut Aller en bas
elryne

elryne


Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 09/01/2010

remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels EmptySam 22 Mai 2010 - 10:17

et pour une trachéïte?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remèdes natuels Empty
MessageSujet: Re: remèdes natuels   remèdes natuels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remèdes natuels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remedes anti contractions et anti stress
» "remedes" "petites maladies" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Bien-être et santé du reste de la famille-
Sauter vers: