Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Théorie d'Olduvaï

Aller en bas 
+7
Matrona
ninon
Catherine
taya
Mister k
kro
siobhan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:19

Si vous avez une chtite place près de Thonon les Bains... je connais les meilleurs coins à champignons de Châtel (ah zut, c'est pas loin en voiture, mais à cheval il faudra compter un peu oplus long).
Kro par hasard, tu serais pas dans le coin la deuxième quinzaine de juillet ? Je suis à Châtel du 18 au 31.

S'il y avait pénurie/ guerre / événement imprévu, j'irai certainement en Bourgogne dans la petite maison familiale, avec un pré, un potager et quelques fruitiers (cerisier encore petit, grand noyer, coings, framboisiers, etc). En mettant la moitié du pré en patates, on doit pouvoir survivre... en sus des cueillettes du coin (châtaignes, mûres, myrtilles... de quoi faire des confitures).
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:33

le principal composant du photovoltaïque est le silicium, matériaux qu'on trouve dans le sable, en terme d'énergie grise il faut compter au niveau actuel des techniques moins de 3 ans pour qu'il soit rentabilisé (donc que sont apport soit supérieur à son taux de pollution), le procédé d'épuration du silicium étant basé sur des gazs hydrogéné, procédé bientôt lui-même obsolète par l'usage du laser (donc une augmentation de l'énergie grise, compensée en 6 mois).

Voilà pour les paramètres techniques, sachant que plus on investira dans la recherche meilleure seront les résultats, et que la recherche tends résolument a mettre au point des techniques de plus en plus propre (c'est le "challenge" nouveau des chercheurs, ils jouent à qui polluera le moins, et c'est tant mieux Wink ).

Pour ce qui est de la consommation, j'ai aussi dit d'emblée qu'il ne fallait pas se tromper de question, et que le but n'était pas de remplacer le pétrole par autre chose mais bien de respecter des rythmes naturels (inférieurs en fait en ce qui concerne nos générations car on doit "rattraper" les dégâts déjà faits, qui sont immenses).

au passage, fait savoir que, au jour d'aujourd'hui, même si on arrêtait brusquement toute activité humaine du jour au lendemain, l'environnement continuerai à se dégrader pendant au moins 50 ans tellement nous avons abusé, alors oui, faut quand même sérieusement s'inquiéter vu qu'on a pas bcp réduit notre activité.

quand à savoir ce qui adviendrait dans le cas où malheureusment rien ne change ou presque, alors là c'est à mon tour de me montrer pessimiste. Je crois pas que l'homme survivrait, tout simplement.
Inondations, épidémies, pandémies, pluies acides, sols impropres et air néfaste, y a guère que sur les sommets des montagnes qu'on pourrait espérer survivre, mais la place sera chère.
Qd à espérer faire pousser qlqchose à plus de 1000 ou 2000 mètres d'altitude, faudra d'abords prier pour qu'aucune contamination n'ai touché ces sols (au fait, c'est 300km de rayon les risques mortels autour d'une centrale en cas d'explosion).

Pour ma part, je préfère voir les progrès, les encourager, militer pour, et faire de mon mieux pour contribuer à sauver cette planète pour mon fils et ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 1:31

fais gaffe misterk, tu béguaies! mdr

la simplicité volontaire ninon, c'est tout simplement se déshabituer de certaines choses comme les 20° constants (parfois plus Rolling Eyes ), c'est faire en sorte de plus avoir besoin de bagnole, c'est auto-construire sa maison en matériaux de récup plutôt que de la faire construire et s'endetter pour 20 ans (comme nous mdr ), bref, des tas de trucs que j'aimerais bien apprendre, au lieu de continuer à courir après des mirages qu'on appelle "progrès" Rolling Eyes Le vrai progrès pour notre espèce serait d'admettre nos erreurs et de faire MARCHE ARRIERE! oui! on entends souvent parler de marche arrière en termes négatifs, retour en arrière, rétrogradation, etc... 'fin, faut tout de même admettre que quand on se gourre de chemin et qu'on arrive dans un cul de sac, s'est plutôt intelligent de faire marche arrière rit jaune et c'est plutôt de bon ton de rétrograder devant un feu qui passe au rouge, sinon on meurt hein rit jaune alors les ptits malins peuvent se marrer en parlant de "marche arrière" au sens péjoratif au point que c'est une formule taboue maintenant, mais moi, je le clame haut et fort: oui! il faut faire marche arrière! y a que les imbéciles qui ne savent pas changer d'avis prout nananèèèreuh

pour les technologies auto-construites, y en a à profusion sur le net, y a le moteur sans carburant (faut quand même être un peu débrouillard sur ce coup, j'admet Théorie d'Olduvaï - Page 2 Biggrin ) y a les panneaux solaires eau-eau à faire soi-même (de préférence avec de la récup), le "réfrigérateur" aussi ne date pas d'aujourd'hui (sans compter la cave, le légumier/frutier, puis toutes les techniques ancestrales de concervation), le four solaire, l'éolienne (et l'hydrolienne pour ceux qui habitent près d'un ptit cours d'eau), le poële de masse, la ventilation par convection naturelle, le puit canadien/méditéranéen qui datent de loin, etc etc etc...

je pense que là où on se fourvoie complètement, c'est de vouloir encore et toujours gèrer des questions par des solutions de masse, ça craie des assistés, des incompétents, comme nous tous, d'où cette incroyable irresponsabilité dans nos consommations: on monte dans notre bagnole sans avoir une once de conscience de ce que c'est de fabriquer une bagnole, on se gare au super marché en ne pensant pas une seconde à ce que représente la grande distribution, on tend le bras vers une barquette en polystirène remplie de steak sans réfléchir un seul instant au marché de la frigolite ou à la production massive en chaine de barbac.

La solution pour moi elle passe par l'individualisation des ressources, précisément pour la conscientisation des individus: bouboule veut manger du lapin? bein il en élève, il le nourrit, puis il prend ton courrage à deux main pour le tuer et le vider lui-même, pour que plus jamais des gens n'aient l'occasion d'avoir à accepter un boulot aussi dégueu que de tuer à la chaine pour des gens qui bouffent sans penser une seconde ni à ce serial killer malgré lui, ni à cette boucherie immonde (... mais en regardant les dernières images des tueries au Rwanda aux infos en mangeant leurs pâtes bolo, comme s'ils étaient devant la nitendo complètement HS ) La solution, elle n'est pas technique, elle est humaine, on est tous débranchés de la Vie! purée! y a des mômes qui quand tu leur demandes d'où vient le lait, ils te répondent "du tetra brik!" (...s'il a du vocabulaire! Rolling Eyes ) et si tu ajoutes "oui mais avant?" "du magasin!" "...et encore avant?" "...euh..." " allez, si c'est un meuh, je le compte pour une bonne réponse " ... rit jaune Notre problème, il n'est pas technique, on jette plus qu'on ne consomme, on le voit même pas! on se laisse gigotter par une poignée de grooos friqués, comme des pantins de bois et ce sont ces friqués là qui pourront financer l'avancée des "techologies", sauf qu'eux, leurs objectifs resteront toujours les mêmes Wink et ils continueront à mener la dance, il n'en ont rien à cirer de la rationnalisation, invente ce que tu veux, renouvellable ou pas, économique ou pas, faut que ça plaise au publique et que ça se vende! tu veux des panneaux solaires? voili! des mieux que ton voisin? voilou! des plus propres que ton frère? abracadabra! et des preuves et de la documentation et des certifications, y en aura pléthore, au point que les débats des pour et des contre feront rages sur les forum sans jamais tomber d'accord pendant que madame se précipitera pour acheter le nouveau modèle ultra génial en promo chez carrefour-china tire la langue

il faut choisir la pilule bleue ou la pilule rouge mon frère, mais il faut choisir Théorie d'Olduvaï - Page 2 Biggrin d'la bonne
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 2:04

tout à fait d'accord ... !
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 2:19

cath je t'aime !!! ce que tu dis me parle énormément !
la simplicité volontaire, je pratique autant que je peux et de plus en plus... faut dire, je vais avoir 30 ans et question retraite pour l'instant je toucherais 1€12 en france et 8€56 en belgique Théorie d'Olduvaï - Page 2 Biggrin donc ma retraite à moi je la prépare en me rapprochant lentement mais sûrement vers l'épuration maximum de mes besoins et l'autosuffisance au niveau du clan, ou famille...
les technologies auto construites (j'avais lu non construites fou ) ça ouvre des horizons dans mon esprit fleur bleue


je ne sais pas où je serai le jour de la fin du monde ( rit jaune désolée, vous me faites trop pensé aux discutions qu'on avait à 18 ans entre 2 d'la bonne rit jaune ) en tous cas j'ai envie d'être sur ma terre, j'espère que d'ici-là j'aurais construit quelque chose avec des gens un peu comme vous... fin du monde ou pas j'ai envie de vivre sainement, de savoir d'où vient la bête que je mange, quitte à l'avoir égorgée moi-même (je suis une carnivore invétérée, je crois que je pourrais aller jusque là Théorie d'Olduvaï - Page 2 Biggrin) j'ai envie d'évoluer avec des gens ouverts et solidaires, enfin normaux, quoi Rolling Eyes et j'évite de penser à ce qui va se passer en vrai parce que ça me file des angoisses comme de regarder les étoiles... c'est trop énoooooooooorme pour ma perception des choses euh
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 17:14

Cath, 100% d'accord avec toi.
La simplicité volontaire j'y suis déjà dedans, à plein de niveaux.
par contre je ne l'ai pas décrétée un jour, ça s'est fait insensiblement, discrètement.

Ninon, si cette discu te fait penser aux discu 18 ans, c'est dommage mais je respecte ton point de vue.

cela dit, qu'est-ce que ça coûte de réfléchir aux différents problèmes qu'on pourrait rencontrer si les choses changeaient vraiment, temporairement ou durablement (encore une fois, je ne sais pas dans quel sens et quel scénario, j'en sais rien).

mais si un jour tout le monde pouvait arrêter de dire et penser "ILS vont trouver une solution, ILS vont remettre de la bouffe dans les supermarchés, ILS vont remettre le jus et le chauffage, ILS vont venir nous secourir...
le jour où une solution collective, ben y en aura pas...


il vaut peut être y avoir pensé un jour et que ça n'arrive jamais plutôt que se faire dépasser bêtement juste parce qu'on ne sait pas allumer un feu, non ?

un exemple tout bête, rien à voir avec la fin du monde.
il y a 2 ans et demi, on a été coupés du monde pendant une semaine. plus de jus (donc plus de chauffage, plus d'eau chaude, plus de lumière, plus de frigo, plus de congélo...). au mois de janvier en creuse avec 30 cm de neige et impossible de sortir les véhicules de la cour (de notre faute, on n'avait pas prévu).
zhom obligé d'aller chercher un peu de bouffe à pieds avec sac à dos. un bébé d'une semaine à la maison (malade) et un grand de 2 ans (malade). genre 7/8 degrés dans la maison si on s'éloignait de plus de 4 m de la cheminée.
la moindre des choses dans cette situation c'était d'avoir des bougies, du bois, un peu de bouffe d'avance, du doliprane pour la fièvre des enfants, du sirop, de quoi leur nettoyer le nez, sans avoir à courir à la pharmacie à pieds dans la neige, au risque d'ailleurs de voir celle-ci fermée en arrivant.... on avait tout ça. sinon on se retrouvait comme des glands. ok ça n'a duré qu'une semaine. mais pas de téléphone non plus, ni fixe, ni portable (ben oui, tu les recharges comment les batteries ? toutes façons le réseau avait sauté). à la fin, ma mère nous a envoyé les flics (la tête de zhom en ouvrant la porte !!!!) puisqu'elle n'avait pas de nouvelles et était à 100 km. du coup on leur a demandé de nous envoyer un toubib histoire d'être sûrs que les enfants allaient bien. mais on arrivait à gérer SANS.

maintenant que j'ai vécu cette situation, je prends quelques précautions : avoir toujours un minimun de survie à la maison (bougies en masse, de quoi faire du feu, de la bouffe qui se conserve même sans froid, une bouteille de gaz d'avance histoire de faire un peu d'eau chaude et manger chaud. ok il y a la cheminée et les poeles, mais le gaz ça peut être utile) , ne plus garer les véhicules en plein milieu de la cour quand la neige risque de tomber, mais juste au bord de la route afin de pouvoir évacuer si nécessaire (enfant malade ou autre). des médocs de base, de quoi faire baisser la fièvre et calmer les douleurs par exemple. ou de quoi faire un pansement correct e ncas de grosse blessure...etc

la panne a duré une semaine, elle aurait pu durer un mois ou être définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 17:33

à peu près d'accord... sauf pour les médocs tire la langue (la fièvre n'est pas la maladie, c'est le système immunitaire, la faire baisser c'est risquer la sur-infection Wink ) et les bagnoles: en cas de "panne" définitive, tout le monde se mettra, en pleine panique, à partir dans tous les sens en bagnole, il vaut bien mieux avoir une carte topographique! chut

en fait, si tu veux prévoir un scénario catastrophe, tout ce que tu mets de côté en l'ayant acheté, faut commencer à l'oublier et à revoir les choses totalement différemment euh réaprendre à connaître les plantes qui soignent, ce qui est comestible...
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 18:40

oui, sauf qu'il peut y avoir une période de transition (genre saison à la con pour planter quoi que ce soit, ou une pollution qui ne permettra pas de récolter avant wouatmil temps...).

de plus quand je parlais des bagnoles près de la route, c'était juste pour pas se faire avoir en cas de grosse neige ! dans un autre cas de figure, le déplacement en véhicule ne me semble pas non plus envisageable. donc prévoir un packo (ça s'appelle un BOB) portable avec de quoi survivre si besoin d'aller ailleurs). sinon pour rester à la maison faire du stock ne me parait pas inutile. si pépin en décembre tu récoltes quoi et tu bouffes quoi, en attendant d'avoit refait des stocks à la belle saison pour la suivante difficile ???

pour les médocs, ma fille avait 8 jours et une fièvre de cheval, je ne me voyais pas gérer des convulsions avec des plantes. elle était évidemment sous belladone mais ça ne faisait strictement rien. un coup de doliprane, en cas de crise, moi je ne suis pas contre.
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 13:13

siobhan a écrit:

Ninon, si cette discu te fait penser aux discu 18 ans, c'est dommage mais je respecte ton point de vue.



ben moi je trouve pas ça dommage, au contraire ! d'une part c'est pas péjoratif (on n'est pas que con quand on a 18 ans et qu'on fume des pètes Wink ) je trouve ça cool qu'à n'importe quel âge, de n'importe quel horizon, on puisse se poser le même genre de question. et puis c'est rassurant de voir qu'à l'époque, même si on nageait un peu dans le sur-réalisme, on été pas si loin de la réalité. c'est vers cet âge-là que j'ai posé mes bases de philosophie de vie (dans mon cas : respect, amour et respect) donc c'est chouette de constater que je m'y retrouve encore aujourd'hui.
ça me fait marrer mais c'est pas de la moquerie... et je ne connais pas de sujet assez grave pour ne pas me faire rire, désolée euh
bon ok, c'est hors-sujet, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 13:37

moi non plus, je n'avais pas lu ce passage de ninon comme quelque chose de négatif Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009 - 23:48

C'est vrai, c'est pas bête, ce que tu dis, Siobhan: si il y a une crise, il faudra gérer le futur proche et le futur lointain, donc oui, avoir des réserves pour bouffer à court terme, mais aussi savoir se débrouiller à long terme pour manger (savoir cueillir les trucs bons ou savoir les faire pousser). C'est presque évident quand on y réfléchit, mais c'est ce genre de trucs auquel il faut penser. chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 11:18

Les filles, vous foutez les jetons, vous êtes ultra pessimistes quand même !!!
Je suis persuadée que tout notre fonctionnement va changer, mais pas comme dans un film catastrophe où une météorite géante nous tombe dessus ! Ca va être progressif, on apprendra petit à petit à faire autrement, plus le pétrole serra rare, moins on pourra se l'offrir, et se débrouillera autrement mais pas du jour au lendemain, et j'ai une grande confiance en la créativité humaine pour trouver des solutions !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 11:37

malheureusement, le pétrole n'est pas le seul problème, la production massive de tout est un énorme problème et si on continue la même chose autrement, la nature nous obligera par la crise à changer...ou a disparaître... probablement un peu des deux d'ailleurs euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 22:19

Lune, c'est possible aussi que ce soit progressif: pour moi, c'est une possibilité. Mais il y a aussi une possibilité que la crise soit soudaine et brutale, c'est pour ça que j'y pense à l'avance! Parce que si c'est progressif, tant mieux, on aura le temps de chercher des moyens de s'adapter, mais si ça l'est pas, mieux vaut y avoir réfléchi à l'avance. Pour moi, c'est juste une réflexion sur l'avenir et comment l'appréhender, je ne vis pas dans la peur, au contraire, même, réfléchir là-dessus m'aide à apprivoiser la peur que je pourrais avoir, parce que je sais ce que je pourrais faire si éventuellement cela arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 14:48

faire de la décroissance est incontournable, et sous ce terme on englobe un peu toutes les pratiques décrites ci-dessus qui ont pour but de tourner le dos à cette maudite surconsommation qui nous pourrit la planète.

simplement faut bien voir aussi que si tout le monde s'orientait d'un coup vers l'autosubsistance, on aurait un sérieux problème de place vu que si on devait diviser le territoire national d'un pays comme la France (675.000km2) pour sa population (65M) on obtiendrait un maigre 10,4m2 par personne (sans même tenir compte de la qualité fertile des sols).
Guère suffisant pour faire pousser légumes et maison familiale là dessus...
la solution collective est donc primordiale, sauf si on préfère assister à un génocide sans précédent.
Et là faut pas rêver, c'est pas celui qui aura su être le plus prévoyant et débrouillard qui s'en sortira, mais, comme dans toute société livrée à la loi de la jungle, le plus fort et le plus féroce (qui se gênera pas pour profiter des fruits des premiers à leur détriment).
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 15:22

65 millions d'habitants, pas 65 millions de familles Wink m'étonnerait beaucoup que les moins de... 5? 10? 15ans? cultivent à eux tout seul 10 m² tire la langue sans parler des personnes qui ne savent plus

et le fait est que la politique, ce ne sont pas des mathématiques, en cas de crise grave et durable, on risque pas d'organiser un partage égal entre tous les citoyens et c'est clair qu'on passera par la case guerre civile, voire pire

la solution collective, elle a du sens pour la question de l'habitat et pour la collaboration de tous dans la réalisation des ressources, bref elle a du sens dans l'énergie humaine, pas dans les moyens techniques/matériels... amha chut
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 0:16

Catherine a écrit:
65 millions d'habitants, pas 65 millions de familles Wink m'étonnerait beaucoup que les moins de... 5? 10? 15ans? cultivent à eux tout seul 10 m² tire la langue sans parler des personnes qui ne savent plus

je parlais pas de cultures, mais de 10m2 par personne pour TOUT : maison, espace vital, potager, etc

une famille de 5 personnes auraient 53m2 pour vivre par exemple, les surfaces attenantes étant les zones de vie des autres familles, pas de rues, pas d'espace public genre parc ou piscine municipale, juste des surfaces juxtaposées, et sans prendre en compte la réalité des sols (falaises, marais, sommets, ravins etc etc).
Ceci étant dit juste pour souligner la difficulté (et c'est un euphémisme) que cela représenterait si nous devions tous revenir à des méthodes de vie autarcique.
et donc pour dire combien la solution politique est incontournable si on veut pas sombrer dans le chaos.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 0:42

ah mais perso je parle bien de scénario catastrophe (parce que garder la politique actuelle et juste changer les pions et le nom du jeu c'est amha continuer droit dans le mur) et donc dans ces conditions, tu peux envoyer pèter les statistiques, la "politique-professionnelle-privatisée" actuelle et la nappe cadrillée avec la marge hein! Théorie d'Olduvaï - Page 2 Biggrin il me semble évident qu'on ne partirait pas de bases toutes proprettes, avec une super organisation et une volonté commune d'avancer dans l'armonie et le partage blonde ce qui existe déjà sera à investir et à réinventer ( pour vivre au 40ème étage sans assenceur, y en a qui vont se mettre au sport remarque Théorie d'Olduvaï - Page 2 Biggrin ) et ça fait pas un pli à mon sens que des multiples mini-organisations se mettront en place par la force, pour chacunes protèger leur bout de gras. Là où je trouve l'être humain pathétique, c'est que sur le fond, c'est amha, excellent comme processus, c'est ce qui reste de notre instinct qui nous pousse à ça, mais dans la forme c'est vraiment très con de devoir en passer par la peur et l'agressivité pour en arriver au même résultat technique. Oui, l'organisation en groupe est vitale, nous sommes des animaux sociaux! mais pas à grande échelle! ça fout en l'air tout l'équilibre, des petites unités arrivent à de bien meilleurs résultats localement que des grosses organisations à un niveau national, avec toute la technologie que tu veux, parce que la seule chose qui justifie les très gros regroupements, c'est le profit économique! quand le pognon ne vaudra plus que dalle, on en reviendra à une utilisation rationnelle de l'énergie humaine ET de l'énergie grise: là où il faut aujourd'hui des ingénieurs, des informaticiens, des chimistes, des techniciens en tous genres, des ouvriers en tous genres, etc etc etc pour amener de l'eau dans toute la France à la majorité de gens qui, sans même y penser, se cassent de moins en moins le cul à ouvrir le robinet grâce à Grohe, demain, les gens de bonnes volontés se bougeront les fesses pour gèrer l'eau localement... et ceux qui ne participeront pas bein, clair, ils feront pas long feu
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 17:00

et on en revient toujours au même problème, qui est d'enclencher la révolution culturelle qui nosu fera enfin rompre avec l'organisation mondiale actuelle qui est suicidaire.
Mais c'est pas en faisant nos petites communauté dans notre coin qu'on se sauvera, parce que si l'énorme majorité des gens continuent dans la même foulée on crèvera avec eux, qu'on le veuille où non.
Et on ne change pas les règles en vivant dans une ferme isolée au fin fond de l'Ardèche, faut pas non plus espérer que ceux qui dirigent nos sociétés voit la vierge demain et réalisent qu'ils leur faut abandonner leurs privilèges et que les changements s'opéreront tout seuls.
Si y a personne pour se battre sur le terrain politique, c'est foutu d'avance.

Qd aux gens de bonne volonté, ils pourront toujours s'amuser à gérer localement leur eau, si elle est polluée, impropre à la consommation parce que personne ne se sera battu pour interdire les produits chimiques dans les sols et dans les airs (pour faire court), ça leur servira strictement à rien.

On ne peut pas vivre coupé du monde, parce que le monde est alors confisqué par ceux qui le foutent en l'air.

Si mon fils se fait emmerder dehors, je l'enferme pas, je sors pour faire en sorte qu'il puisse vivre en dehors des murs de notre appart'.

Agir pour la planète, c'est mettre ses principes en accords avec ses pratiques, mais c'est aussi (en plus) de s'engager pour se battre sur tous les terrains, en local, en associatif, d'un poitn de vue adminsitratif, mais aussi politique (au passage, j'ai pas compris ce que tu veux dire par : "politique-professionnelle-privatisée actuelle et la nappe quadrillée avec la marge" ? doit y avoir une expression belge là, non ?)

Nos sociétés actuelles sont structurées internationalement, on pourra pas faire abstraction de ça, c'est impossible et même suicidaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 17:12

kro a écrit:
Lune, c'est possible aussi que ce soit progressif: pour moi, c'est une possibilité. Mais il y a aussi une possibilité que la crise soit soudaine et brutale

soudaine et brutale, pas vraiment, ça fait des années que des gens tirent la sonnette d'alarme, les premiers à s'être alarmés des conséquences que pourraient revêtir l'évolution de nos sociétés ayant édités leurs travaux dès le début du XXe siècle, même pas 50 ans après que la révolution industrielle ai pris sons essor (en 1903 si je me souviens bien, les premiers articles sur les crises écologiques).

Mais à l'échelle du rythme naturel de la planète, oui, très brutal.

Et on est en plein accélération, l'ONU estime les victimes directes de la pollution entre 300.000 et 400.000 par an.

Mais le tournant véritable, là où ça va être hyper violent si rien ne change, c'est quand vont commencer les exodes des réfugiés climatiques, d'ici une vingtaine d'année si on garde le même rythme destructeur.
Et la première vague est évaluée à 300 millions de personnes, principalement sur les zones comprises entre le pakistan et la péninsule indochinoise.
Je vous laisse imaginer le chaos politico-militaire que cela va engendrer, et la poussée vers l'europe de l'ouest qui va s'ensuivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptySam 4 Juil 2009 - 17:49

la nappe cadrillée, je l'ai piquée à Muriel Robin Théorie d'Olduvaï - Page 2 Biggrin c'était de l'humour très décalé sur les statistiques, la théorie quoi Théorie d'Olduvaï - Page 2 Biggrin

la politique c'est devenu une professsion où le désir est de grimper, un moyen d'avoir des (gros) revenus, et plus les revenus sont élevés, plus l'engagement politique réel diminue, ça fonctionne maintenant comme dans n'importe quelle société commerciale privée: profits-rendements-élites. Pour moi, la vraie politique, elle sera nettement plus présente dans l'organisation des clans qui naîtront par la force des choses, malheureusement souvent basée aussi sur l'autorité, mais les objectifs seront déjà nettement plus une organisation qui tient la route plutôt que l'enrichissement personnel d'une poignée de gens, qui dans ces conditions extrêmes auront intérêt à pas se faire trop d'ennemis.

Qui a parlé de s'isoler?! euh...? être autonome, ça ne veut pas dire s'isoler!? tu es autonome pour marcher, tu ne te caches pas pour autant pour le faire, tu sais t'habiller tout seul comme un grand, te laver tout seul, manger tout seul, bein c'est le concept de l'autonomie pour moi: devenir pleinement responsable et actif dans tous nos besoins, genre gèrer ses cacas tout seul comme un grand plutôt que de tirer la chasse sans s'inquièter de la polution que c'est, chasser/élever et tuer ou participer à tous les nivaux d'un élevage groupé quand on veut bouffer de la viande, etc...

l'eau est déjà très souvent impropre à la consommation Wink mais on n'en parle pas, parce qu'il n'y a pas de solution pour les polutions "modernes" (hormones de synthèse, antibiotiques et autres principes actifs rejettés par nos urines et matières fécales qui n'ont rien à foutre dans l'eau) et parce que ça causerait de gros problèmes techniques si les gens se mettent à se servir de l'eau de distri différemment

et la seule meilleure façon de se battre contre les produits chimiques, c'est de ne plus les consommer, car tu peux expliquer en long et en large au jardinier que le Roundup est super dangereux pour tout, il veut pas savoir, c'est tellement trooop génial! puis on lui a expliqué que si t'en mets juste sur les feuilles, ça ne polue pas, bein le vendeur du magasin il sait quand même mieux hein! Rolling Eyes et Monsanto les fabricants, ils savent très bien ce qu'ils vendent, puis surtout ils savent très bien ce qu'ils gagnent, surtout que ça fait vendre de la chimiothérapie, louer des chambre d'hotel d'osto et qu'ils se tiennent bien la main, et les politiciens de haut vol, bein ils ont aussi plus intérêts à ne pas mettre en danger des sociétés qui représentent des millions d'électeurs d'emplois qui assurent aux gens leur sacro-saint pouvoir d'achat, la boucle est bouclée.

Il n'y a que ceux qui sont prêts à renoncer au confort moderne et à réapprendre à vivre de façon autonome (comme marcher, parler, s'habiller donc Wink ) qui peuvent changer leur petite vie et espérer que ça en inspirera d'autres, pour moi c'est ça le vrai engagement politique dans la défence de ses valeurs, les vrais actes à poser, d'ailleurs c'est dans notre nature: apprendre par mimétisme. Les leçons n'ont jamais convaincu grand monde, surtout si ça sonne comme un "fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais", ça énerve les gens et ils veulent d'autant moins savoir, même s'ils ont déjà fait un cancer, même s'ils sont déjà sur la paille, ils sont drillés par la peur et ça marche super bien: les gens fauchés achétent des tas de trucs inutiles et les survivants du cancer continuent à bouffer du barbec et à se tartiner le corps aux parabens...

J'ai été une grande révoltée qui descendait dans la rue, aujourd'hui je le suis toujours autant, révoltée, si pas plus, mais je me rends bien compte chaque jours que je suis nettement plus convaincante et efficace en me corrigeant moi-même plutôt que de chercher à convaincre les autres par la rage; et ce forum me le prouve tous les jours: je suis convaincue que les mamans d'ici ont fait par l'exemple donné autant d'émules si pas plus que n'importe quel spot d'information concurencé à outrage et noyé par les avalanches de pubs Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 22:02

Lune a écrit:
Je suis persuadée que tout notre fonctionnement va changer, mais pas comme dans un film catastrophe où une météorite géante nous tombe dessus ! Ca va être progressif, on apprendra petit à petit à faire autrement, plus le pétrole serra rare, moins on pourra se l'offrir, et se débrouillera autrement mais pas du jour au lendemain, et j'ai une grande confiance en la créativité humaine pour trouver des solutions !

Perso, je suis moins optimiste: je pense au contraire plutôt à quelque chose de brutal. Je pense qu'on tire sur la corde, on tire, on tire, puis pof, un jour ça casse, et là, c'est l'engrenage, parce que si l'un des rouages de la société a cessé de fonctionner, tout risque de partir en c**. j'ai aucune preuve pour ce que j'avance, hein, c'est juste un ressenti. Ceci dit, ça serait intéressant de voir historiquement comment les civilisations se sont effondrée: il me semble qu'à l'échelle d'une vie humaine, les effondrement ont souvent été rapides, non? euh...?

kro a écrit:
Lune, c'est possible aussi que ce soit progressif: pour moi, c'est une possibilité. Mais il y a aussi une possibilité que la crise soit soudaine et brutale
Mister k a écrit:
soudaine et brutale, pas vraiment, ça fait des années que des gens tirent la sonnette d'alarme

Peut-être, mais des cassandres, il y en a toujours eu et il y en aura toujours! Rolling Eyes La crise sera sûrement brutale, à mon avis, parce que malgrè les nombreuses études qui prouvent la dégradation du climat, au final, quel pourcentage de la population y croit vraiment? Et même, ceux qui y croient un minimum pensent souvent qu'on trouvera bien quelque chose pour compenser. Il y a aussi des tas de théories qui disent que le climat n'est pas en train de changer, il y a des tas de gens qui pensent que "les écolos exagèrent".

Bon, c'est vrai que ça évolue en ce moment, mais même, si tu parles à un citoyen lambda, il va te dire que le climat est en train d'évoluer, certes, mais si tu lui parles de catastrrophe, il te répondra que "non, quand même, le gouvernement va bien trouver quelque chose à faire", ou alors qu'on va arriver à stoper ça (alors qu'il est possible que ce soit déjà trop tard), ou encore, il imagine simplement des étés un peu plus chauds, pénibles, mais bon, jamais une catastrophe planétaire qui ébranlera toutes les civilisations actuelles (voir les détruira). Bref, très peu pensent vraiment à une vraie crise et se préparent en conséquence, c'est en cela que, à mon avis, la crise sera sûrement "brutale", à l'échelle d'une vie humaine, j'entends.

Catherine a écrit:
J'ai été une grande révoltée qui descendait dans la rue, aujourd'hui je le suis toujours autant, révoltée, si pas plus, mais je me rends bien compte chaque jours que je suis nettement plus convaincante et efficace en me corrigeant moi-même plutôt que de chercher à convaincre les autres par la rage

Je suis encore plus extrème que catherine: jeune, moi aussi j'ai participé à pas mal de mouvements divers et variés (des mouvements de révoltes) mais au final, si j'ai arrété, c'est aussi parce que, plus d'une fois, je me suis rendue compte qu'au final, les buts n'étaient jamais réellement atteints. Plus un mouvement est vaste, plus il y a de chances qu'il touche un grand nombre de personnes, mais plus il y a de risques pour qu'au final, les objectifs atteints soient très éloignés de ceux du début: pour faire court, on a bossé, on a réussi, mais on ne savait pas vraiment pour qui ni pour quoi on bossait. Rolling Eyes

On peut voir ça comme la "bonne excuse du jour" pour ne pas s'engager, c'est vrai, mais bon, perso, tout cela m'a largement écoeurée et tant pis si je loupe quelque chose, je n'ai plus l'intention de mettre mes mains au service de quelque chose que je ne maitrise pas. euh
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:42

edit : pb de manip', message doublon


Dernière édition par Mister k le Dim 5 Juil 2009 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:44

(oh mais Kro, j'ai été très soft hein, mais j'en aurais long à vômir dire sur les manifs et le nombre de gens qui se cassent vraiment le cul avec conviction, qui tiennent sur la longueur, etc... Rolling Eyes )

...et quand je vois comment ça part en sucette dès qu'on a trois jours de canicule, ou comment les rayons des magasins sont dévastés dès qu'il y a une info flippante pour le nombril du téléspectateur, comment j'entends "pouvoir d'achat" à chaque fois que j'allume la radio, comment des gens vont bouffer chez Mc D* en sortant de chimio, ça me ferait presque mourrir de rire si c'était pas pathétique et si j'étais pas en colère... ouai ben non, moi non plus je n'y crois pas à la descente en douceur euh pourtant j'aimerais bien hein! ça me fait chier que cet immobilisme menace l'avenir de mes enfants, mais je préfère aussi me préparer à faire avec la réalité, précisément parce que je veux m'en sortir et vivre et que mes enfants puissent vieillir
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:49

j'ai moi aussi un long passé de "révolté", mais je continue à me battre parce qu'il le faut.
catherine souligne le côté pourri du monde politico-professionnel, et il l'est, mais c'est pas en leur laissant la voie libre que ça changera bien au contraire.
J'ai aussi des exemple concrets d'élus écolos intègres et sincères (pas que eux, pas tous non plus malheureusement, mais ceux que je connais je n'ai pas de doute là dessus) et qui se battent pour faire passer des textes pour empêcher/réduire/combattre les dégâts occasionnés par cette société de surconsommation outrancière (comme l'imposition des normes HQE pour la construction régionale en idf par exemple).

Quand à l'autonomie ça n'empêchera pas la catastrophe, c'est pas une minorité de gens responsables qui sauveront la terre, d'ailleurs ils ne sauveront même pas leur peau, faut pas rêver.
Comme je l'ai évoqué déjà le seul moyen de contraindre les pollueurs à ne pas détruire l'environnement (les mosanto, bayer and co), c'est de légiférer et d'interdire purement et simplement les toxiques de toutes natures.

En tout cas moi je refuse de laisser le champs libre aux pollueurs (et croyez bien que je les emmerde...).

Une petite anecdote au passage, le succès d'Europe Ecologie à dissuadé Sarko de prendre Charasse au gouvernement, et lui il nie et conteste carrément la théorie du réchauffement, on a donc évité le pire du pire.
Comme quoi ça peut servir de se battre pour faire passer un autre message.
Bon, ça fait quand même peur de se dire que le pdt français voulait confier un poste à un tel penseur...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie d'Olduvaï   Théorie d'Olduvaï - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie d'Olduvaï
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est le nom de cette théorie ?
» Que penser de la théorie des enfants indigo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: