Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raphafou




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/12/2005

A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter Empty
MessageSujet: A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter   A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter EmptyJeu 8 Déc 2005 - 16:57

Bonjour,

Je suis une petite nouvelle sur ce forum que j'ai découvert grâce aux discussions des MM natures (elles se reconnaitront!!!).

Je me présente brièvement. J'ai 30 ans et je suis maman de deux petites filles de 3 ans et 1 mois respectivement. Avec la grande nous cododotons toujours malgré quelques tentatives depuis plusieurs mois pour qu'elle intègre son lit (toujours dans notre chambre). Mais l'arrivée de sa petite soeur a stoppé net l'évolution vers son propre lit. "Faut pas exagérer" qu'elle se dit. " Je vais pas laisser ma place dans le lit de papa et maman à cette nouvelle petite personne sans rien dire!!!" No . Je me demande donc à partir de quel âge on peut permettre aux deux soeurs de dormir l'une à côté de l'autre (dans notre lit ou ailleurs) sans qu'il n'y ait de risque pour la plus petite?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter   A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter EmptyJeu 8 Déc 2005 - 19:01

je ne me suis jamais posé la question, donc ma réponse c'est : dès la naissance euh

(et même pendant la gestation Wink)
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter   A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter EmptyJeu 8 Déc 2005 - 19:11

J'ai du mal à voir le risque. euh...? Sauf quand l'aîné accepte mal le plus petit et lui fait des misères mais ça ne semble pas être le cas du tout. Wink
Evite simplement quand la grande est malade ou trop encombrée. confus
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter   A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter EmptyVen 9 Déc 2005 - 18:05

selavie a écrit:
J'ai du mal à voir le risque. euh...?

ben, je ne sais pas trop, mais j'imagine qu'un enfant peut avoir des gestes plus brusques qu'un adulte: déjà que c'est vrai quand il est réveillé, mais si en plus, il dort, j'aurais peur qu'il envoie "valser" le plus petite pendant son sommeil. Je sais bien que nous, on développe un certain état de "veille" inconscient qui fait qu'on n'écrase aps notre bébé, mais est-ce pareil avec des enfants, vu que déjà de jour, ils ne sont pas aussi attentifs que nous envers les plus petits?

Bref, j'en sais rien du tout, mais je trouve qu'effectivement, la question mérite d'être posée... euh...? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter   A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter EmptyVen 9 Déc 2005 - 19:22

Je n'imagine pas un des miens écraser sa petite soeur. Déjà parce qu'ils seraient gênés si elle était même à moitié sous eux ! Et surtout ils sont attentifs.
Attentifs = pas d'écrasement au coucher.
Gênés de sentir quelque chose d'inhabituel sous eux = pas d'écrasement en cours de nuit.
J'en suis persuadée, mais ma certitude ne s'applique qu'aux miens évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter   A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter EmptyVen 9 Déc 2005 - 19:24

moi, je disais ça parce que 'jai déjà vu des grand-frères et grande-soeur se comporter de façon pas douce du tout avec le petit dernier: en gros, pour eux, c'était un peu une poupée, et ils n'avaient pas tellemnet la notion du "bien être" du petit dernier... euh
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter   A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter EmptyVen 9 Déc 2005 - 21:22

peut-être que ça dépend aussi de la manière dont les parents présentent les choses aux grands, quand le petit arrive...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter   A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter EmptyVen 9 Déc 2005 - 22:09

peut-être... euh J'en sais vraiment rien.. euh
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter   A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter EmptySam 10 Déc 2005 - 11:04

selavie a écrit:
J'ai du mal à voir le risque. euh...? Sauf quand l'aîné accepte mal le plus petit et lui fait des misères mais ça ne semble pas être le cas du tout. Wink
Evite simplement quand la grande est malade ou trop encombrée. confus
Wink

Bagh je le crois vraiment. Pour moi ça vient de la façon dont on introduit le petit auprès du grand. Bon si le grand a des choses à résoudre avec nous en dehors du fait de la nouvelle arrivée vaut mieux se méfier un peu au début aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter   A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter EmptyDim 11 Déc 2005 - 18:58

j'avoue que j'en sais vraiment rien, j'ai pas du tout assez de recul, mais au vu des souvenirs que j'avais de grand-frère/grande-soeur et petit-frère/petite-soeur, je me disais qu'un enfant de mettons 3 ou 4 ans avait du mal à voir en ce petit être autre chose qu'une petite poupée.

J'ai de (vagues) souvenirs d'un grand-frère à qui on confiait sa petite soeur (parce qu'il le demandait), et qui la prenait délicatement dans les bras parce qu'il savait qu'il fallait faire attention, mais au bout d'un moment, il se lassait et parce qu'il avait vu autre chose de plus intéressant à ses yeux, il était pas loin d'envoyer valdinguer la petite...

M'enfin, c'est un vieux souvenir, il faut voir... euh je dirais qu'il faut les observer et voir comment le plus grand se comporte avec le plus petit, et pas seulement quand on les couve tous les deux du regard...

Quand à "avoir des choses à régler" avec le petit dernier, je pense qu'à un certain age, il et courant d'avoir une "sorte" de jalousie pour le petit dernier, meêm si les parents introduisent bien la chose et qu'il n'y a aucun soucis particulier.

Bref, je ne suis pas fondamentalement contre, hein Wink mais je me dis qu'il faut voir au cas par cas. En tous cas, la question se pose, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter   A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guadeloupe, partir... ou rester ici....
» des puzzles à partir de vos photos
» Natur'elles
» Les maisons ont-elles un karma ?
» Vos poêles, elles sont en quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Cododo - et le sommeil en général-
Sauter vers: