Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 notre projet de rénovation...

Aller en bas 
+10
Jen
Hinano
nana et sa poulette
Also & Co
Sarah
margoton
1air2rien
Ilek
Catherine
Pati
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:51

Oui bon courage, c'est pour la bonne cause... peut-être des photos de l'avancement ?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:54

on voulait en faire du gros trou qui est apparu dans la journée, mais la batterie était à plat Rolling Eyes... mais ça viendra dès que j'en aurai et u peu de temps pour les mettre ici...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:46

ok merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:28

voici "notre" grue...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:38

Impressionnant !!
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 8:36

alors ici en parallèle le chauffagiste est venu pour mettre notre poëlle qui sera notre seul moyen de chauffage une fois qu'on sera passif...
et il est vraiement beau... et quelle chaleur agréable notre projet de rénovation... - Page 2 Cecile_2

sinon je fais du télétravail aujourd'hui et d'un côté je vois la grue et de l'autre côté la pelleteuse qui creuse... c'est chouette de voir enfin avancer un peu les choses notre projet de rénovation... - Page 2 Bshana
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 8:41

Liwen dit "tator" et pointe du doigt ta grue !
elle est impressionnante! tu en as pour combien de temps avec cet engin devant chez toi ?

Et pour le poele! oui c'est génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'année dernière on était tellement content qu'on a chauffé nonstop pendant une semaine. J'étais encore en congès mat avec Liwen toute bébé, du coup on en a bien profité
Cette année aussi, on a encore fait un feu hier soir pour le plaisir, car le température remonte

Et il est comment ton poele ?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 8:52

la grue reste deux semaines... et provoque pas mal de bouchons rit jaune

le poële c'est celui-là:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 10:10

Ouais elle bouffe la moitié de la route !! tu m'étonnes !!

Chouette le poële. Et vous avez quelle surface à chauffer ? Je suis impressionnée que ce soit votre seul mode de chauffage. Et vous avez une idée de la conso de bois annuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 10:19

en fait on rénove en maison passive... donc strictement du point de vue du chauffage on ne devra chauffer que 20 jours par an en moyenne, c'est-à-dire une à deux stères de bois (un hiver comme celui-ci ce sera forcément plus), d'autant que les buches ne peuvent pas faire plus de 15cm de large
et quand je cuisinerai, ferai fonctionner le four etcetera la maison sera chauffée en même temps.
pour assurer cela il faut naturellement une très bonne isolation, un système de double flux VMC etcetera.

pour les surfaces on aura environ 180m²
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 10:20

du point de vue technique, cela correspond à 15kwh/m²/an, c'est-à-dire 1.5l/m²/an de mazout. En gros une maison de 100m² tu la chauffe tout l'hiver avec 150l de mazout notre projet de rénovation... - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:43

Nous aussi, on n'a que le poêle comme moyen de chauffage (enfin on a aussi une PAC couplée sur des serpentins au sol, mais ça ne nous sert jamais car trop électricitévore Rolling Eyes La PAC est toujours en veille Rolling Eyes ), et on chauffe 160m² avec. Tout le secret est dans l'isolation Wink
Avec une maison passive, effectivement, pas besoin de chauffer beaucoup pom-pom girl La chaleur corporelle suffit la plupart du temps; une flamme de bougie est un moyen de chauffage en habitat passif, aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptySam 27 Fév 2010 - 8:34

Ca fait rêver...
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:53

en gros, peux-tu nous dire en quoi consistent les travaux de rénovation pou la transformer en maison passive? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 10:46

oups j'avais pas vu ton message, désolée...

en fait, l'idéal c'est d'isoler par l'extérieur, mais dans la mesure où nous habitons dans une maison mitoyenne de ville en front de rue, on ne peut pas. Donc on réisole par l'intérieur: 40 cm de cellulose de bois (je sais c'est beaucoup, heureusement qu'en même temps on casse l'annexe en la reconstruisant avec un étage, histoire de gagner quand même un peu de place). Même chose dans le toit. Le tout étant de bien veiller à éviter tout pont thermique. Sinon on mets du triple vitrage avec chassis passifs (une marque autrichienne spécifique). Ce qu'il y a aussi d'important c'est de veiller à une bonne étanchéité grâce au pare-vapeur. Par ailleurs pour l'aération de ce bocal hermétique qu'on crée, on aura un système de VMC double-flux.
pour le reste c'est plein de détail: genre en façade sud on mettra même du carrelage dans les chambres car stock plus de chaleur que le bois qui lui le rend tout de suite, et ce genre de choses...
voilà en quelques mots

sinon il sont en train de couler la dalle en béton...
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:04

c'est quoi un pont thermique, un châssis passif et un pare-vapeur ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:32

alors, je ne suis pas technicienne, mais voilà comment moi je le comprends:

un pont thermique, c'est par exemple quand tu isoles super bien les murs, les vitres etc, mais que la dalle entre le rez et le 1er van jusqu'à la façade sans en assurer l'isolation... en gros c'est un "trou" dans l'isolation, qui fait que à cet endrtoit tu vas avoir une perte de chaleur, raison pour laquelle on l'appelle "pont" thermique

un chassis passif est un chassis à très haute performance isolante, car souvent ont pense au vitrage, mais pas au chassis qui dans ce cas formerait un pont thermique justement, la chaleur pouvant partir par là vu la moindre isolation.

un pare-vapeur: est en gros un film étanche qui recouvre tout l'intérieur de la maison (pour l'étachéifier complètement) afin que l'humidité ne puisse pas entrer dans l'isolant ni dans le mur. Il faut naturellement prévoir un système d'évacuation de cette humidité...
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:31

ok ok ok merci Smile
Il est en quoi alors le chassis passif ?
Oui il faut évacuer l'humidité, d'ou la VMC double-flux, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:46

chassis: bois-alu avec une couche d'isolant entre les deux

le VMC double flux assure en effet un renouvellement d'air constent (en ce compris l'évacuation de l'humidité) et a surtout comme avantage que l'air sortant croise l'air entrant et se réchauffe déjà à son contact.
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 13:00

ok merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 14:04

merci!
nous les murs sont de 45cm d'épaisseur en pierre alors on ne veut pas en ajouter... l'ademe nous a conseillé en effet l'isolation par l'extérieur...
les chassis alu sont bien aussi ou pas?
Pour les pare-vapeur, l'ademe nous a conseillé en un seul film et indépendant de l'isolant pour éviter les ruptures... vous allez faire comme ça?
entre la vmc simple flux et la double flux, la différence est-elle si importante? il me semble quie la simple flux est moins complexe et moins bruyante et presqu'aussi efficace, non?
Vous faites quoi alors pour le problème d'isolation entre la dalle et la façade?
nous, on ne sait pas si la dalle est performante... le sol est carrelé... comment sait-on si c'est suffisamment isolé par le sol? euh...?
merci en tous cas de tes précisions, ça m'intéresse beaucoup! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 14:18

pour les chassis 100% alu, oui je pense que c'est bien aussi... faut voir s'il y a de l'isolant au centre...

pour le pare-vapeur oui, il faut veiller à ce que ce soit totalement hermetique...

pour la VMC, on prend du double flux car comme ça on le couple à l'échangeur thermique dont je parlais: c'est ce qui permet de pré-réchauffer l'air entrant avec l'air sortant: c'est un truc super vite rentaibilisé, quelle que soit ton isolation...

pour le problème d'isolation entre dalle et façade, comme on coupe la dalle pour pouvoir mettre les 40 cm d'isolant au niveau du mur, la question ne se pose pas...
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 14:28

quand tu dis que tu coupes la dalle, c'est que tu vas casser le sol déjà existant vers l'interieur pour que ton mur se pose derrière? blonde euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 14:41

de fait... on coupe le sol sur 40cm à partir du mur pour y insérer l'isolant... tout en veillant à la stabilité hein notre projet de rénovation... - Page 2 Biggrin (j'avoue je saurais pas te dire plus c'est pas moi qui gère la technique...)
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 EmptyVen 5 Mar 2010 - 20:55

alors je t'embête si je te demande sur quelle profondeur? Embarassed
et après vous mettez quoi sue le sol? notre projet de rénovation... - Page 2 Biggrin
fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





notre projet de rénovation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: notre projet de rénovation...   notre projet de rénovation... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
notre projet de rénovation...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collecte pour notre projet de café associatif et ludique
» Rénovation de meubles anciens
» Projet de naissance
» projet écohameau lancé !
» Mon projet d'habitat écolo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: