Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Transition vers la poussette

Aller en bas 
+5
Also & Co
Pati
pegpeg
Hinano
Boudchoulisa
9 participants
AuteurMessage
Boudchoulisa

Boudchoulisa


Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Auvergnate expatriée à Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette EmptyJeu 5 Fév 2009 - 11:36

Je suis assez désemparée...
Depuis 3 mois, je trimballe mon bébé en écharpe, et on apprécie tous les 2. Seulement je vais reprendre le travail, il sera gardé par une assistante maternelle, et je me doute qu'elle va le promener en poussette et le poser dans un transat une fois rentrée. J'ai donc commencé à essayer de "l'habituer" et ce sont sytématiquement des hurlements dès que je le pose...
Est-ce le cas avec vos enfants? Comment faire la transition en douceur?
En plus, Pépère avoisine les 8kg à 3 mois, alors je peine un peu à le trimballer partout maintenant...
Quant à l'allaitement à la demande, même si je fournis du lait maternel, je pense qu'il va falloir que Sa Majesté se calque sur le rythme des périscolaires... Et surtout accepte le biberon!!
Enfin bref, je me fais pas mal de souci en vue de cette reprise et je sollicite votre aide!
Merci de me faire part de vos expériences :-)
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Re: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette EmptyJeu 5 Fév 2009 - 11:52

Une soft cup (c'est une espèce de cuillère à bec) pour que la nounou lui donne ton lait sans risque de confusion sein/tétine, déjà Wink

Pour la poussette, je sais pas... euh A l'époque, j'ai commencé par la poussette avant de me mettre à l'écharpe, et c'était facile dans ce sens-là euh Il acceptera peut-être plus facilement la poussette de la part de quelqu'un d'autre que toi euh

Edit: tu peux nous faire une 'tite présentation pour qu'on te connaisse plus vite, STP? chut
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Re: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette EmptyJeu 5 Fév 2009 - 12:02

Hinano a écrit:
Une soft cup (c'est une espèce de cuillère à bec) pour que la nounou lui donne ton lait sans risque de confusion sein/tétine, déjà Wink

Pour la poussette, je sais pas... euh A l'époque, j'ai commencé par la poussette avant de me mettre à l'écharpe, et c'était facile dans ce sens-là euh Il acceptera peut-être plus facilement la poussette de la part de quelqu'un d'autre que toi euh

Edit: tu peux nous faire une 'tite présentation pour qu'on te connaisse plus vite, STP? chut

si la nounou ne veut pas le porter, peut etre mettre l'echarpe dans la poussette pou l'odeur et le feeling.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Re: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette EmptyJeu 5 Fév 2009 - 13:08

de fait...chez moi il est beaucoup porté, car sinon il pleure très vite...par contre à la crêche il est tout le temps tout sourire et ne pleure que pour des raisons bien précises...

je pense qu'il ne comprend pas pourquoi d'un coup tu ne veux plus le mettre en écharpe...peut-être essayer avec quelqu'un qui ne le porte pas (et quand tu n'es pas là)...c'est comme le bib ou autre moyen de donner du lait, il vaut mieux que ce soit le papa qui le donne et en ton absence car sinon il ne peut pas comprendre pourquoi tu ne lui donne pas en direct...

courage pour la reprise en tout cas
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Boudchoulisa

Boudchoulisa


Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Auvergnate expatriée à Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Re: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette EmptyJeu 5 Fév 2009 - 14:14

En fait pour le biberon, il en a déjà pris sans problème avec son Papa quand il avait 3 semaines. Mais on ne lui en pas donné pendant 2 semaines, et depuis, il refuse, c'est catégorique, et il est capable de jeûner jusqu'à mon retour!
Je viens de commander des tétines Tommee Tipee, supposée "imiter" la forme du mamelon. Sinon on essaiera avec la soft-cup...

Pour la transition poussette-écharpe, je continue de le promener en écharpe régulièrement, pour notre plaisir à tous les 2, mais je fais de petites sorties en poussette quotidiennement, et c'est l'enfer. Il hurle non-stop; je ne peux pas vous décrire le regard des passants!!

Merci en tout cas pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Re: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette EmptyJeu 5 Fév 2009 - 14:32

Dans ton post de présentation je te parle de l'assoc la cause des parents, là je te parlerai volontiers de l'assoc Galactée (leur site: ici!)

Je fais partie des deux assoc et elles m'aident toutes les deux par les gens que j'y rencontre, et les échanges que je peux y avoir à traverser entre autres les moments que tu décris (reprise de boulot, début chez la nounou...)!

Tu as déjà trouvé une nounou?

Sinon je te dirai qu'à chaque fois que j'ai voulu habituer une de mes filles à quelque chose en prévision de ce qu'elles allaient vivre chez la nounou, ça s'est mal passé (bib, endormissement...) mais qu'à chaque fois que je les ai laissé faire, elles se sont très bien habitué à la nouvelle situation chez la nounou... alors et si t'essayais de profiter du temps que vous partager et que tu le laissais apprendre chez la nounou, les choses qu'il aura à faire chez elle?

(OK ça résout pas ton problème que tu commences à le trouver lourd...)
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Re: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette EmptyJeu 5 Fév 2009 - 14:35

de fait le poids c'est rude..mais a priori sa prise de poids devrait diminuer chez moi K. pesait 8kg à 4 mois, 10kg à 6 mois et toujours 10kg à un an...et puis normalement on se muscle progressivement or avec des pépères comme ça c'est plus difficile mais ça va venir tu verras...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Re: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette EmptyJeu 5 Fév 2009 - 14:59

...et dit en passant: j'ai beaucoup porté mon petit dernier, ça m'a bien musclé le dos (que j'ai de traviole Rolling Eyes ) et mes problèmes de maux de dos se sont envolés!... puis j'ai commencé à le coucher pour sa sieste, dans le fauteuil ou le lit (sinon, il faisait sa sieste sur mon dos aussi) ben mes problèmes de dos sont de retour euh

bon, évidemment, il faut bien porter, mais y a des tas d'associations pour apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Re: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette EmptyJeu 5 Fév 2009 - 15:11

Bonjour,

Je te répond en tant que nounou Wink

Pour le lait, il est possible comme l'a dis Hinano de le donner à la cuillère. Mais il est aussi possible qu'il n'accepte pas le bib si maman est dans les parages (logique en même temps). Explique, laisse ta nounou faire des tests bib vs cuillère. il y aura de toute façon une solution qui se mettra en place toute seule.

Pour le portage propose le à la nounou, si c'est une assistante maternelle elle ne pourras peut être pas (plusieurs bébés par exemple) mais ça vaut le coup d'en parler. C'est une maman qui m'a fais découvrir l'écharpe (il y a 6 ans déjà Shocked) et j'imagine que certaines nounous seront ravies de s'y mettre aussi. De la même façon, c'est une relation différente qui se construira avec la nounou et ce qu'il n'accepte pas de toi il peut très bien l'accepter d'elle (ou pas d'ailleurs).

Si tu n'a pas encore la nounou, explique ton choix d'allaitement et ton désir de portage dans l'annonce que tu mettra. Qui sais :p

Bref, les enfants s'adaptent toujours quant on leurs fait confiance. Je suis sûre que vous trouverez un équilibre acceptable pour toi et ton bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Boudchoulisa

Boudchoulisa


Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Auvergnate expatriée à Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Re: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette EmptyJeu 5 Fév 2009 - 16:10

C'est super d'avoir une réponse de nounou!
Pour le choix de l'assistante maternelle, et bien... il n'y en a pas eu! Beaucoup de demandes et très peu d'offres sur notre quartier, hélas. Mais je m'estime heureuse, la dame qui va s'occuper de notre Loulou a l'air très chaleureuse. Et ouf, elle est algérienne et adooooooore les gros bébés (Bébé Potelé est, comment dire? TRES potelé).
Pas de souci pour le lait maternel, elle l'a déjà fait, mais elle me demandait déjà à quels horaires je le donnais. Je le comprends très bien par rapport aux périscolaires dont elle s'occupe, mais justement, jusque là, il n'y avait pas d'horaires! Ca varie entre 2 à 5h...
Pour l'écharpe, c'est vrai que je peux lui montrer, voire lui laisser la nôtre quand elle garde Crapouillou. D'autant plus qu'il y a des marches à grimper pour rentrer chez elle, je vous dis pas la galère avec la poussette... Je vais profiter de la période d'adaptation pour discuter de tout ça de façon plus approfondie, et peut être la convertir, qui sait?
Merci encore pour vos réponses, ça me fait un bien fou!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Re: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette EmptyJeu 5 Fév 2009 - 18:15

l'écharpe risque peut-être de la décourager, c'est tout de même un apprentissage et avec d'autres enfants c'est pas facile à gèrer de la mettre en place à l'extérieur de la maison, tu peux ptèt trouver un porte-bébé chinois d'occase? (ou le coudre toi-même?) c'est super facile à utiliser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Re: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette EmptyJeu 5 Fév 2009 - 18:57

Comme j'aimerais que mes patrons m'offre un porte bébé chinois ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Re: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette EmptyJeu 5 Fév 2009 - 21:45

nous avons fait notre première semaine (se termine demain) de nounou avec ma puce de 4 mois
J'avais un peu le mêmes questions / inquietudes que toi, mais ça se passe merveilleusement bien!
Pour commencer, as-tu fait / prévu une période d'adaptation ? tu pourras ainsi tester la réaction de ton bébé avec la nounou!

Pour ma petite, nous avons pu faire une longue période d'adaptation de trois semaines, et la nounou est la même que pour ma grande ce qui a énormément facilité les choses

Cela dit, voici comment j'ai procédé :

je n'ai pas essayé de "changer" le rythme / habitudes que nous avons en vue de la garde de Liwen.
j'ai donné des bibs de mon lait à la nounou et je suis resté à côté lors de la première prise. Il fallait voir la tête de ma puce qui regardait ce truc sans avoir même l'idée d'ouvrir la bouche Very Happy.
La nounou lui a fait couler quelques goute sur la lèvre et là elle a ouvert la bouche... Elle a mis super longtemps à boire un peu de lait, puis à la prochaine prise elle a descendu le bib en moins d'une!
Maintenant les prises se passent bien. Comme tu dis, la nounou doit gérer les autres, mais arrive à donner "à la demande" à ma puce. Bizarrement, le rythme de Liwen s'est un peu "régularisé" chez elle et prend 3 à 4 bibs entre 7h30 et 18h (sachant qu'elle boit 1 ou 2 fois avec moi avant de partir)

Pour l'écharpe, je ne m'imagine pas que quelqu'un d'autre que moi puisse porter ma fille (bon, peut-être son père s'il insiste vraiment, Laughing ), mais comme toi, la question de la poussette s'est aussi posé. A la maison on a une poussette que j'ai pris 4 fois en tout (3 fois quand il neigait, une fois pour aller au marché) et Liwen n'aime pas du tout, car elle est à plat et ne voit rien. On a laissé (lâchement) la nounou tester sa façon de faire et bien tout s'est bien passé. Elle a du relever un peu le dossier (la poussette le permettant) pour que ma fille voit autre chose que le ciel! et bien il parait qu'elle est bien contente et fait plein de "arreu" quand ils vont voir les animaux de la ferme voisine!

Donc voilà, pour résumer vite fait, je dirais que je n'ai pas préparé en avance, et que ce que nous faisons ici ne se fait pas à l'identique chez la nounou, mais que celle-ci essaye d'être le plus près possible de notre manière de faire (nous avons la chance qu'elle partage à fond notre façon de voir les choses!)
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Re: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette EmptyVen 6 Fév 2009 - 8:09

hs: contente de voir que tout vas boen pour vous Kathy coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Boudchoulisa

Boudchoulisa


Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Auvergnate expatriée à Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: adaptation   Transition vers la poussette EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:02

Un petit post pour vous raconter comment s'est passé l'adaptation de Crapouillou chez sa nounou, ça pourra peut être rassurer d'autres mamans!
Pour la poussette, il continue de crier quand on l'y pose, mais dès que ça roule, il a maintenant l'air satisfait et regarde partout. Par contre, il ne faut pas s'arrêter!! La nounou l'a bien compris, elle le promène pour qu'il s'endorme avant d'aller chercher les autres enfants à l'école...
Pour le bib', il aura fallu 2 jours. Quand j'ai repris le travail, il acceptait de boire qq gorgées dans une tasse à bec souple et j'ai du revenir l'allaiter pendant ma pause déjeuner. Puis il s'est mis à tétouiller le bec, avant de comprendre comment utiliser une tétine. Maintenant, tout roule, et il est bilingue sein-biberon!
De mon côté, j'ai demandé la pause allaitement autorisée par le Code du travail pour tirer mon lait dans la journée. Il faut dire que j'ai de bonnes conditions: intimité, hygiène et un frigo! Jusque là, j'arrive à fournir suffisamment à la nounou pour la journée, et ça ne nuit pas à mon travail.
Je me demande par contre si Bébé Dodu ne se restreint pas pour se rattrapper "à la source" la nuit. Il a en effet recommencé à m'appeler vers 2h du mat' pour téter alors qu'il ne le faisait plus... J'espère que je vais tenir le coup parce que c'est assez fatiguant!
Voilà pour ma petite expérience.
Merci encore à toutes pour vos réponses durant ma période de folle angoisse! Finalement, le mieux, c'est effectivement de leur faire confiance, ils s'adaptent bien ces bébés!
Revenir en haut Aller en bas
Boudchoulisa

Boudchoulisa


Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Auvergnate expatriée à Lyon
Date d'inscription : 29/01/2009

Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Re: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:09

Ah oui, et pour le fait qu'il est de plus en plus lourd...
Je continue à le porter devant quand on se promène (pour des questions vestimentaires!!), mais plus je le porte et plus c'est facile. On doit effectivement se muscler.
Et puis j'ai acheté un Ergobaby d'occase, et j'arrive à le mettre dans le dos sans difficultés pour vaquer à mes occupations dans la maison...
J'espère tout de même oser un jour le mettre en écharpe dans mon dos mais pour l'instant j'appréhende un peu: j'ai essayé avec un poupon lors d'un atelier de portage, mais Petit Bonhomme s'était endormi et on pas pu tenté l'expérience ensemble!
Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Re: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette EmptyJeu 19 Mar 2009 - 21:33

merci de donner des nouvelles! Ca fait plaisir de voir que finalement, tout s'est bien passé: c'est vrai qu'on a souvent plein d'appréhension, mais au final, cela se passe souvent mieux que ce que l'on craignait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Re: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette EmptyVen 20 Mar 2009 - 8:02

Mathieu n'a jamais posé de problème pour aller en poussette avec quelqu'un d'autre que moi... je veux dire que comme je n'étais pas là, il n'a jamais fait de problèmes, quand c'était ma mère qui le promenait par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transition vers la poussette Empty
MessageSujet: Re: Transition vers la poussette   Transition vers la poussette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transition vers la poussette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» territoires en transition
» Vers quelle écharpe me tourner?
» A-t-elle des vers?
» Cheminement vers un ANA
» on va vers un petit vegetarien LOL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Echarpe, portage, et aussi...-
Sauter vers: