Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer

Aller en bas 
+8
Jen
Talane
Pollen
razpilou
kro
Catherine
1air2rien
Betty
12 participants
AuteurMessage
Betty

Betty


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : (33)
Date d'inscription : 07/04/2008

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptyMar 16 Déc 2008 - 15:12

Kikoo ca fais longtemps que je ne suis pas venu mais j'ai eu vraiment une vie de m***e....(je vous expliquerais)

Je suis dans un passage très difficile avec ma puce et son sommeil !
Elle ne veut dormir que sur moi !
Elle va avoir 10 mois demain, et presque plus de cododo depuis deux mois.

Mais elle doit s'endormir sur moi, une fois qu'elle dort je la pose dans son lit et là souvent elle se réveille d'un coup et se mets à hurler....
Alors je recommence.
Normalement je fini par y arriver .
A trois heure du mat elle hurle je me lève la câline la rendort en une ou plusieurs fois (souvent le tout accompagné d'un bib au grand dam de ma pédiatre)
a 7 h 30 je la prends dans mon lit et elle dort un heure dans mes bras....

le matin après le bain elle s'endort vite sur moi et je la laisse dans mon lit (qui est a même le sol) car dans le sien trois minute après elle se réveille et je ne peu la rendormir....

La sieste (et là aujourd'hui je suis au bord du gouffre et des larmes....)
Elle ne veut dormir que sur moi et si c'est pas dans mon lit elle hurle.
Ma fille est ma vie et je sais que je lui laisse tout passer....Mais il parrait que je lui fait pas son bien.
c'est vrai que j'aimerais la poser dans son lit et qu'elle comprenne que c'est pour faire dodo et après lui faire de gros câlin pour son reveil.
Comment être une bonne maternant et avoir assez de fermeté pour imposer ses désirs...

Je viens de coucher louann dans son lit, elle pleure, je vais pas tarder à aller la prendre. Car je suis au bord des larmes de la faire pleurer....

Il parait que c'est pas du maternage mais que j'en fait une enfant roi et que là c'est gérable car c'est un bébé, mais que je vais la faire détester de tous car elle sera infecte ! Qu'on a toujours fait comme ca et que sa porte ses fruits ! Que laisser pleurer son bébé dans son lit n'est pas en opposition avec le maternage

Moi je suis un peu au bout du rouleau et je veux rendre ma fille la plus heureuse possible !
Et votre avis serait sympa
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 42
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptyMar 16 Déc 2008 - 15:41

Deux choses me paraissent importantes :
1. Laisser ta fille pleurer seule dans son lit ne peut pas être bon pour elle. N'écoutes pas les "on-dits" pleins de bonnes intentions.
Je doute que ta fille veuille encore s'endormir sur toi à 18ans. Ne t'en fait pas pour l'avenir à ce niveau là...
2. Tu as besoin de souffler et de trouver une solution à une situation qui ne te conviens pas.


Je ne sais pas quelle est LA solution. C'est à toi de la trouver par tâtonnement et ce n'est pas facile. Par contre si tu es au bout du rouleau il faut absolument trouver quelqu'un pour prendre le relai pour recharger tes batteries sinon tu vas finir par ne plus être maître de tes émotions et/ou actions.

Elle à l'air d'apprécier ton lit. Peut être pourrais tu accompagner ses pleurs dans ton lit, en la posant à côté de toi et en restant auprès d'elle jusqu'à ce qu'elle trouve son sommeil.

Comme livre il y'a Le sommeil de votre enfant. Je ne sais pas si il t'apportera la solution, d'autant que je l'ai lu il y'a longtemps, je ne m'en souviens que vaguement, mais il t'apportera des informations qui peut être t'aideront à mieux connaître le sommeil de ta fille. Je l'avais trouvé très intéressant.

Bon je repasserai si d'autres choses me viennent à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptyMar 16 Déc 2008 - 16:24

tu m'a l'air un peu coincée entre ce que ton coeur te dit de faire et ce que les emmerdeurs pardon Rolling Eyes "les gens qui savent" te repprochent, non? chut je pense AMHA que tu gagnerais à mettre toute ton énergie à ignorer les emmerdeurs (...les envoyer pèter/les snober/leur sourire béatement/... rit jaune ) plutôt que de gaspiller ton temps à essayer de "faire taire" les émotions de ta puce

-pour quelle (vraie) raison faut-il qu'elle dorme dans son lit? chut
-qu'entends-tu par imposer tes désirs? chut
-tu voudrais quoi, TOI, si y avait personne pour te culpabiliser? chut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptyMar 16 Déc 2008 - 18:12

Betty, j'ai l'impression de me lire il a quelques années!!!!!
Depuis les choses n'ont pas beaucoup changé Laughing et Wayra qui a 4 ans a besoin de nous pour dormir (en ce moment c'est sa petite soeur qui s'endort dans le petit lit dans la même chambre). Je ne veux pas te décourager, hein, au contraire! on survie à ces petites bêtes, je te promets!

Je suis complètement d'accord avec ce que te dis Catherine! n'écoute pas ces abrutis qui veulent te dicter une conduite "socialement convenable" pour un si petit enfant!
Je les entends d'ici : "c'est vous qui décidez, faites un peu d'autorité, vous allez le regretter plus tard..." j'ai eu droit à tout ça y compris de la part de mon homéopathe, d'une psy, de certaines personnes de PMI, de la famille, des amis............"

C'est en te lisant que je me souviens que Wayra s'endormait sur moi! et aujourd'hui je peux te dire que c'était bien bon ce temps! Là elle m'écraserait un eu avec ses 17 kg!!!!!

Sinon, as-tu essayer de faire une séance d'ostéo ? Quand Wayra était toute bébé, ça lui avait fait du bien, enfin au bout de la deuxième, parce que après la première c'était pire, mais on avait été prévénus!

Voilà, et ne doute pas de tes convictions, ne doute pas de ton amour et de ton maternage, coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:05

Betty a écrit:
Il parait que c'est pas du maternage mais que j'en fait une enfant roi et que là c'est gérable car c'est un bébé, mais que je vais la faire détester de tous car elle sera infecte !

Perso, je n'y crois absolument pas: moi aussi, j'ai énormément "passé" à ma fille lorsqu'elle était bébé, en particulier avant 1 an, je faisais tous ses "caprices" (si je puis dire, car je ne pense pas que c'était des caprices). Puis, progressivement, il vient un moment où on se rend compte que notre enfant peut accepter ou faire telle ou telle chose, donc on finit petit à petit par lui en demander plus, mais ça vient progressivement.

Je trouve idiot d'imposer la même chose à un bébé que ce que l'on impose à un adulte! Si on suit cette logique jusqu'au bout, pourquoi ne pas lui faire manger un steak-frite dès la naissance alors!! Ben oui, tu te rends comptes, si tu ne commences pas à lui donner du steak-frite à 1 mois, il n'en mangera jamais quand il sera grand!!! Rolling Eyes Bref, je trouve que ce raisonnement ne tient pas debout, un enfant n'est pas un adulte, il est normal d'accepter d'un enfant (et encore plus d'un bébé) des choses qu'on ne tolère pas pour les adultes, et c'est pas parce qu'on les accepte quand ils sont enfants qu'il feront pareil adulte.

Bref, je te rassure, même si j'ai "passé tous ses caprices" (comme ils disent) à ma fille quand elle étiat petite, petit à petit, je lui demande plus de choses et elle m'écoute parfaitement. C'est une enfant très agréable et absolument pas capricieuse. Donc n'écoute pas ces mauvaises langues. Smile
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptyMar 16 Déc 2008 - 20:11

1 seule chose à ajouter :

ECOUTE TON COEUR CAR SINON TU LE REGRETTERA PLUS TARD et tu vas t'en vouloir à toi, de les avoirs écouter !!!

Les autres ils savent mieux tout sur tout, alors tu prends la technique du oui oui et tu fais comme tu le sens, le ressens en fonction de TA fille coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 25/09/2008

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptyMer 17 Déc 2008 - 12:40

Bonjour Betty,

je vis un peu la meme chose avec ma puce de 7mois depuis environ 1mois et demi. Et ça s'arrange, trèèèèèès progressivement, mais ça s'arrange!.
Je trouvais ça particulièrement énervant, le fait qu'elle dorme comme une bienheureuse, puis qu'elle sursaute et se débatte dès qu'elle est au lit! Alors un truc qui marche pour nous, c'est de l'endormir comme d'hab au sein ou dans les bras, puis de la poser dans son lit SANS la lacher, joue contre joue, encore 'dans mes bras', et d'enlever les bras doucement après qq minutes de détente.
Meme si ça régle pas tout, déjà de pas avoir à rendormir sa fille 8 fois avant minuit, ça soulage!
Ah oui, et je l'assois tous les soirs dans son lit pour y jouer un peu et faire la présentation de tous les nounours qui dorment avec elle, avant de la coucher, histoire qu'elle se familiarise.

Sinon, le livre d'Aletha Solter m'a bcp aidée. Je ne trouvait pas les principes très convaincants juste en les lisant sur le forum, mais la lecture du livre lui meme m'a bcp appris. Et m'a notamment déculpabilisée et 'dés-angoissée ' par rapport à ses pleurs nocturnes que je vis bcp mieux!! et elle aussi du coup, je l'accompagne au lieu de me raidir et elle profite bien mieux.
Et en passant, Aletha recommande le cododo et un maximum de contacts physiques pour accompagner ton bb au début, donc... pas de culpabilité à avoir!!!
Ayant été à la limite de mes forces aussi, je te souhaite bon courage, bcp de patience, et de vivre une nuit à la fois, sans penser à toutes ces heures de sommeil à récupérer!
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptyMer 17 Déc 2008 - 13:07

Tu t'assoies sur 2 chaises et c'est inconfortable, normal.
Ecoutes-toi et écoute les besoins de ta fille, et savoure chaque minute que tu passes auprès d'elle lorsqu'elle s'endort et la fatigue sera moins pesante. Elle est un bébé et cette période passe vite, savoure un maximum.

Et prend du temps pour toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptyMer 17 Déc 2008 - 13:37

Je suis d'accord avec ce qui a été dit Wink L'endormissement est hyper difficile à gérer pour toute une série d'enfants (pas que eux même d'ailleurs). Ici j'ai les deux modèles: le second qui s'endort comme un bienheureux tout seul (mais qui a cododoté d'office dès le départ dans mes bras). Et la grande qui a souvent besoin de calins, même certains jours que je m'endorme avec elle. Très régulièrement elle nous rejoint la nuit quand elle se réveille, parce qu'elle angoisse pour se rendormir, mais bon avec elle on a appliqué un cododo plus partiel (dans un berceau) et surtout on l'a laissée pleurer deux trois fois pour l'endormir le soir marteau j'en repleure encore. Ce n'est pas non plus une catastrophe hein, loin de là, mais je pense que ça aurait été d'autant mieux si on l'avait mieux accompagnée toute petite.
Revenir en haut Aller en bas
Betty

Betty


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : (33)
Date d'inscription : 07/04/2008

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptyVen 19 Déc 2008 - 12:49

Merci à toutes !
Déjà de m'avoir répondu et de vos conseils...

C'est vrai que j'aimerais être la maman parfaite pour ma fille (je sais que cela n'existe pas mais au moins m'en rapprocher)
Et à force de mettre la barre trop haut et écouter les bons emmerdeurs d' amis je dois me mettre trop de pression...

Il n'y a pas vraiment de raisons à ce qu'elle dorment dans son lit, mais je la sens plus en sécurité si c'est le cas (je suis une maman parano - barriere de sécurité, bloque portes, etc...)
C'est mon premier enfant et j'ai mis huit ans pour l'avoir, je crois que cela n'aide pas...

Pour la petite histoire quand j'ai écrit mon post à la fin je suis monter et ma puce dormait comme une bien heureuse ! Bon j'ai culpabilisé à mort de l'avoir laissé pleuré mais j'étais très crevé ce jour là aussi... Alors je préférais la laisser pleuré comme les cons bon conseilleurs me rabâchent de faire...
Puis ils s'y mettent tous, les potes, les parents, la pédiatre, la pharmacienne... et j'en passe
Mais forcement moi depuis qu'elle est née dès qu'elle pleure je saute dessus je ne l'ai jamais laissé pleurer, c'était la première fois et j'en ai encore les tripes qui remuent..

J'ai commandé de suite le livre de Anne Bacus, il est arrivé ce matin et je commanderais prochainement celui Aletha Solter.

Merci beaucoup les filles
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptyVen 19 Déc 2008 - 14:21

et ta compagne ne peut pas prendre la relève de temps en temps, histoire que tu puisses souffler un peu

courage en tout cas bisou
Revenir en haut Aller en bas
Betty

Betty


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : (33)
Date d'inscription : 07/04/2008

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptyVen 19 Déc 2008 - 19:38

Pati a écrit:
et ta compagne ne peut pas prendre la relève de temps en temps, histoire que tu puisses souffler un peu

courage en tout cas bisou

ben justement les soucis que j'ai en ce moment en font parti nous nous sommes séparées je ferais un autre post
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptyVen 19 Déc 2008 - 19:40

Sur le sommeil, le meilleur bouquin que j'aie lu sur le sujet jusqu'à présent était "Estre parent le jour... et la nuit aussi" du Dr. Sears (en plus c'est un docteur, ça fait toujours bien Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Biggrin )

Mais j'imagine que "partager le sommeil de son enfant" ou d'autres de ce type doivent estre sympathiques.
Sinon, un bon bouquin qui remet bien les idées en place sur les besoins inhérents à tout petit humain : "Le concept du continuum" de Jean Liedloff Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptySam 20 Déc 2008 - 7:51

Citation :
ben justement les soucis que j'ai en ce moment en font parti nous nous sommes séparées je ferais un autre post

Cela change complètement la donne à mon humble avis chut
Ce n'est pas une puce qui a des soucis de sommeil, c'est une puce qui ressent qu'il y a de la tristesse / des changements autour d'elle, et qui a besoin d'être rassurée.
Je dirais que tant que l'angoisse est latente, la materner le plus possible, dormir avec tant qu'elle le souhaite, écharpe ou sling, contact et contact encore...

Plein de courage bisou
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptySam 20 Déc 2008 - 12:45

bam bien vu àtiredailes! bravo chinois
Revenir en haut Aller en bas
Betty

Betty


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : (33)
Date d'inscription : 07/04/2008

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptyJeu 1 Jan 2009 - 23:11

Cela fait depuis août que nous sommes séparées, j'ai du déménager en octobre. Louann c'est bien fait à la nouvelle maison. je crois qu'elle y est heureuse. Elle a peu prendre plein de repaire qu'elle n'avait pas avant. Et je pense qu'elle en avait besoin
Elle voit Caro une fois par semaine, tous les samedi et je pense que c'est une bonne journée pour elle.
Pas pour moi ....
Je crois que la perte du deuxième bébé m'a fait comprendre plein de choses et je me suis encore plus rattaché à ma fille...

Le sommeil :

Bien je dois dire que les progrès sont flagrant !
Je prends énormément sur moi même pour qu'elle ne ressente pas mes crises de stress...

Et Louann a compris que sa chambre c'était cool ! banane

Je joue avec elle dedans une bonne demi heure avant chaque mise à la sieste.
Je lui explique que je suis a coté qu'elle ne risque rien, elle doit faire son gros dodo et après je la prends dès qu'elle ouvre un oeil !
Elle a même compris qu'elle n'a pas besoin de se mettre à hurler dès qu'elle se réveille ! Que même si elle gazouille je viens comme promis.

Une fois sur six a peu prés elle pleure au coucher alors je reviens lui caresser la tête et lui expliquer ça va bien se passer comme toujours.

La nuit elle tiens jusqu'à cinq heure ensuite plus question elle veut finir sa nuit dans mes bras.
Alors je me dis que je ne vais pas la brusquer le progrès est incroyable déjà et je n'y croyais absolument pas quand j'ai ouvert le post ! Encore moins avec un délai si court

Merci encore à toutes et le livre Le sommeil de votre enfant m'aide beaucoup !
Je lirais les autres au fur et à mesure
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptyJeu 1 Jan 2009 - 23:50

bravo à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptyVen 2 Jan 2009 - 0:24

c'est une bonne nouvelle! bravo
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptyVen 2 Jan 2009 - 9:12

soleil fleur bleue bisou
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 42
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptySam 3 Jan 2009 - 16:33

bravo

J'en profite pour annoncer que chez nous aussi les pbs de coucher son finis depuis environ 2 semaine! à la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptySam 3 Jan 2009 - 21:29

bravo pfiouh !
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2005

Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer EmptySam 3 Jan 2009 - 22:29

cool! C'est Noel, c'est le temps des bonnes nouvelles! fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty
MessageSujet: Re: Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer   Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Cododo - et le sommeil en général-
Sauter vers: