Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ...

Aller en bas 
+5
helen
Ilek
Mathilde
Catherine
Automne
9 participants
AuteurMessage
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Empty
MessageSujet: Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ...   Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 14:52

Dans ma réflexion sur la naissance, il y a un point que je souhaite aborder avec vous depuis un certain temps mais que j'ai beaucoup de mal à formuler.

La plupart des livres sur la naissance, parles du rapports aux femmes de la famille qui évolue lors de la grossesse. De ce lien qui ce renforce, ou de ce manque qui tiraille.
Ayant coupé les ponts avec ma mère depuis bientôt un an, je me pose beaucoup de question la dessus, sur le rapport des femmes d'une famille (et belle-famille) lors de la grossesse, la naissance, les choix d'éducation.

Je suis très proche de ma demi-soeur, qui à 10 ans de plus que moi et un fils. On parle beaucoup de ces choses là, même si nous n'avons pas le même point de vu je sais quelle respectera toujours mes choix et sera d'un soutien parfait. Ce qui m'inquiète c'est ce rapport à la mère qui semble si "essentiel", l'est il vraiment en fait ?
Est-il possible de vivre cette transition sereinement tout en étant en (lourd) conflit avec sa propre mère ?
Attendre un enfant c'est aussi, d'après ce que je lis et j'imagine, se replonger dans sa toute petite enfance et sa venue au monde, sans la source d'info n°1 on fais comment ?
Il y a aussi le rapport aux grands-mères, à la belle-mère aussi ... tout un tas de mère qui peuvent apporter un soutien, quel soutien ?

Mon raisonnement n'est pas très clair, mais je ressent un lien fort et compliquer entre femmes d'une même famille dans ces histoires de naissances.

Il n'y a pas vraiment de question en fait dans ce post plutôt une histoire de ressentis, quel est le votre ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Empty
MessageSujet: Re: Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ...   Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 15:01

ouhla! maptitdame! pfiouh ! tu te doutes même pas encore dans quel engrenage tu mets les doigts! rit jaune 6 ans et trois enfants que je bosse sur moi et les noeux sont toujours mouillés Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Biggrin (je dois trop baver, ça doit être la rage Laughing ) J'ai commencé le nouveau livre de filliozat (que j'ai piqué à mon chéri! si!) "il n'y a pas de parent parfait" et j'ai bon espoir d'avoir quelques indices utiles de plus et un bon sèchoir pour dépatouiller tout ça un peu mieux prière plus que 18 ans ...et on pourra passer à leurs pelotes à eux! complètement HS mdr Rolling Eyes rit jaune Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Biggrin


Dernière édition par Catherine le Lun 17 Nov 2008 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Empty
MessageSujet: Re: Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ...   Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 15:02

Lullaby a écrit:
Dans ma réflexion sur la naissance, il y a un point que je souhaite aborder avec vous depuis un certain temps mais que j'ai beaucoup de mal à formuler.

La plupart des livres sur la naissance, parles du rapports aux femmes de la famille qui évolue lors de la grossesse. De ce lien qui ce renforce, ou de ce manque qui tiraille.
Ayant coupé les ponts avec ma mère depuis bientôt un an, je me pose beaucoup de question la dessus, sur le rapport des femmes d'une famille (et belle-famille) lors de la grossesse, la naissance, les choix d'éducation.

Les belle-mères et autres, tu es laisses dire, tu gardes ta confiance. Si tu te justifies pas, no soucy. Moi j'ai juste du régler quelques soucis d'intrusion, maintenant no problem, ma fille adore sses BP; je les laisse lui donner du sirop à tableextra-terrestre

Je suis très proche de ma demi-soeur, qui à 10 ans de plus que moi et un fils. On parle beaucoup de ces choses là, même si nous n'avons pas le même point de vu je sais quelle respectera toujours mes choix et sera d'un soutien parfait. Ce qui m'inquiète c'est ce rapport à la mère qui semble si "essentiel", l'est il vraiment en fait ?
Est-il possible de vivre cette transition sereinement tout en étant en (lourd) conflit avec sa propre mère ?

J'ai très vite voulu régler les choses avec ma mère car ça déteignait sur la petite, elle se permettait de faire la gueule devant elle, etc...
Mais ça ne s'est pas vite réglé...

Attendre un enfant c'est aussi, d'après ce que je lis et j'imagine, se replonger dans sa toute petite enfance et sa venue au monde, sans la source d'info n°1 on fais comment ?

Moi je me suis pas replongée dans mon enfance...
Je te laissse ma filel appellle..
.

Il n'y a pas vraiment de question en fait dans ce post plutôt une histoire de ressentis, quel est le votre ?
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Empty
MessageSujet: Re: Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ...   Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 15:42

Rholala, si tu savais...
Tu en trouveras beaucoup ici, des femmes qui ont une relation conflictuelle avec leur mère (ça va du "je ne veux clairement pas lui ressembler" au "elle pense que je suis une nuisance pour mes frères et sœurs et m'empêche de les approcher" en passant par... ben par plein d'étapes différentes...). Je crois qu'une des raisons pour lesquelles certaines (futures-)mamans se posent tellement de question sur ce qu'elles veulent pour leurs enfants est que, justement, on ne veut pas, surtout pas ce qu'on a eu, nous. On voit des problèmes se répéter de génération en génération (problèmes de la mère avec sa mère, problème de la grand-mère avec sa propre mère, etc) et on a envie de cacher la chaîne, on ne veut surtout pas que nos enfants aient droit à cette même "malédiction".
Il va falloir travailler sur toi et... ok, ta mère n'est pas là pour servir de "source d'info n°1" mais tu crois sincèrement qu'elle pourrait t'aider ? Ou même être objective sur ce que tu as été ? Ou que toi tu serais capable de lui faire assez confiance pour la croire sur parole quand elle te parlerait de toi ?
Tu sais ce que tu veux pour toi et tes enfants et, surtout, tu sais ce que tu ne veux pas. je suis certaine (en ce qui me concerne, du moins) qu'il y a des moments où j'aurai l'impression de retrouver ma mère dans des trucs que je ferai/dirai et ça va me fouttre la trouille mais je sais que je ne me laisserai pas faire, que je ferai ce qui est en mon pouvoir pour ne pas ressembler aux mères qui m'ont précédée dans la famille, que je ne leur ressemblerai pas parce que je veux ce qu'il y a de mieux pour mes enfants et que je n'accepterai donc également que ce qu'il y a de meilleur (selon mon point de vue) dans l'héritage laissé par les femmes qui m'ont précédé.
Courage ! je pense que le pas le plus difficile à faire c'est celui que tu viens d'accomplir, tu te rends compte que tu vas devoir travailler sur toi-même et tu es prête à le faire, pour toi et tes enfants. Ce n'est pas une décision facile à prendre mais tu l'as prise. Tu es devant un chemin parsemé d'embuches, de retour en arrière, de moments de découragement, surement aussi mais tu es sur ton chemin, prête à avancer.
Et on sera à côté de toi, le plus possible, juste pour t'écouter et te soutenir. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Empty
MessageSujet: Re: Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ...   Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 16:38

alors, euh........
je n'ai plus de grand-mère et mon homme non plus...
Nous ne voyons plus sa mère depuis environ 1 an.... et je ne vois plus ma propre mère depuis plus de 3 ans maintenant...
perso, je pense que je ne pouvais pas faire d'enfant avant d'avoir réglé tout ces problèmes avec ma mère... c'était comme une programmation: "tu n'enfanteras pas!" Laughing j'ai fait 5 ans de psychothérapie... pom-pom girl mdr
chacune a sa propre histoire... et la façon aussi de le ressentir.
La présence de figures maternelles de ma propre famille, pendant ma grossesse et après, ben pour moi, c'est totalement rapé! Laughing c'est inenvisageable pour moi de les recontacter ou d'aplanir les difficultés... j'ai essayé pendant des années sans résultat... Ces femmes sont "toxiques", particulièrement ma mère.
Alors, bien sûr, ces dernières semaines, j'ai refait des cauchemars la mettant en scène et particulièrement les mal-êtres de mon enfance... (ce qui m'a d'ailleurs conforté dans ma décision!)
je sais que la revoir ferait pire que mieux.
Cela peut sembler étrange, encore plus sur un forum comme ici, mais les parents et notamment les mères qui n'aiment pas leurs enfants, ou qui leur veulent du mal, ça existe. Et à part se protéger d'eux, je ne vois pas d'autre possibilité. ça dépens à mon avis des personnes et du degré de toxicité...
après, c'est pas pareil de gérer des parents un peu encombrants ou qui ont des idées éducatives différentes de nous... c'est encore autre chose pour moi. Mon père est très présent pour cette grossesse et j'espère après... et on n'a pas du tout les mêmes idées éducatives mais ça ne me gène pas et je trouve même plutôt drôle et sympa qu'il s'investisse même si il est parfois maladroit et "tatasse"... par exemple, quand on lui a parlé des couches lavables, c'était très comique! il voulait pas en entendre parler... je lui ai dit "ben écoute, quand le bébé sera chez toi, on s'en fout, tu pourras lui mettre des couches jetables" et il était tout content... après, à mon avis, en pratique, il s'y mettra tout seul mais parfois il bloque au départ... mais il a très envie d'être présent et c'est très plaisant. Et je me sens suffisamment sûre de moi pour dire clairement ce que je pense sans agressivité ou malaise quelconque.

Alors, pour résumer, on fait sans nos mères, on fait donc sans conseils débiles et néfastes et on s'informe par d'autres biais... on se forme... et sincèrement, je ressens une grande sérénité à agir de cette façon. même si je me pose très souvent la question "est-ce que je vais être une bonne mère"... mais ça, je pense que c'est une question qu'on se posera jusqu'à la fin de notre vie...

avant de s'y mettre (à la conception), avec mon homme on a lu les bouquins: "quel parent voulez-vous être" de michèle Batany et "le manuel de la parentalité" de Dinkmeyer et mc Kay...
et maintenant, je cherche à rencontrer et discuter avec d'autres femmes ou couples... tiens, d'ailleurs, ce weekend, j'ai pu rencontrer des membres de la leche league, c'était bien sympa! Wink

voilà! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Empty
MessageSujet: Re: Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ...   Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 19:52

En réalité le travail je l'ai déjà fais, en partie du moins, et ça m'a mener à couper les ponts avec ma mère. Je ne m'étendrais pas en détail sur cette longue et douloureuse histoire par ce que bon, c'est public. Comme toi helene je ne peut plus revenir en arrière (même si elle me recontacte régulièrement comme s'il ne s'était rien passer) et on peut aussi la qualifiée de toxique (les parents toxiques toi aussi ? lol).

J'avoue que ça me manque déjà maintenant, de ne pas avoir de maman, alors enceinte puis mère ... hum ... je vais en chier. Mais bon on ne choisi pas. Je m'entend bien avec ma BM c'est déjà ça ! Laughing

Ce qui m'interpelle c'est que aucune d'entre vous n'ai eu cette fameuse relation "femme mère", pas dans le sens des conseils, mais plus dans l'accompagnement dans l'étape.

Vos messages m'ont tous vraiment touché et je vous en remercie vraiment. bisou
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Empty
MessageSujet: Re: Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ...   Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 20:33

Ne t'inquiètes pas lulluby! A un moment, on arrive à faire le deuil de cette "relation idéalisée" qui n'existe pas réellement... Parce que ce qui te manques, je suppose, ce n'est pas ta mère mais bien les relations que tu aimerais bien y associer... que tu désires mais que tu n'as pas eu... et qu'elle ne peut pas t'apporter... (enfin, je reste dans la supposition bien sûr et je me base sur ma propre expérience) Alors, ne te dis pas que tu vas forcément en "chier"... peut-être que tu le vivras vraiment bien!

enfin, je mettrais une touche positive en disant que les gens changent et que tu es au "début" de ta vie d'adulte et qu'un "changement" peut se faire dans sa tête... peut-être... pour ce qui me concerne, le changement n'a pas eu lieu... et j'ai fait mon deuil de cette attente... et je m'en porte vraiment bien! Wink
courage en tous cas! fleur bleue bisou fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Empty
MessageSujet: Re: Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ...   Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:04

helene&co a écrit:
lulluby!

Lulluby c'est pas mal aussi Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Empty
MessageSujet: Re: Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ...   Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... EmptyMar 18 Nov 2008 - 9:13

Si tu veux le témoignage une relation femme-mère, ça été le cas pour moi.

Mes relations avec ma mère ne sont pas parfaite mais elle sont largement satisfaisante. Et son accompagnement dans ma grossesse a été super.

Il faut dire qu'elle est Sage-femme, je pense que ça aide.

Elle a été là pour répondre à mes questions. Pour m'informer. Tout en respectant mes choix.

Elle a assisté à l'accouchement (par césarienne) et c'est elle qui s'est occupée de mon fils. Comme elle était dans sa maternité elle a fait en sorte que je puisse avoir mon fils le plus vite possible (il était sur moi pendant qu'on me recousait, je ne suis resté en salle de réveil qu'1/4 d'heure puis c'est elle qui m'a surveillé dans ma chambre avec mon fils donc).
Elle est venue souvent à la maternité ce qui a permis que le bain soit donné dans la chambre par elle ou par le papa et non pas une sage femme qui emmène mon bb pour la toilette (tant que je ne pouvais pas me lever).

Aujourd'hui encore elle est une bonne grand mère. Je regrette juste qu'ils aient déménagé à une centaine de kms parce que du coup son rôle est moins présent.

Elle respecte mon éducation, s'y intéresse et ne me critique pas (ce n'est pas forcement le cas de mon père par contre, on peut pas tout avoir).
Elle donne son avis quand il est différent du mien mais ça reste son avis, pas ce que je devrai faire.
Ce que je sais c'est que malgré nos différences, mes parents pensent de moi que je suis une bonne mère et ça c'est important.

Voilà en gros.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Empty
MessageSujet: Re: Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ...   Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... EmptyMar 18 Nov 2008 - 9:50

1air2rien a écrit:

Ce que je sais c'est que malgré nos différences, mes parents pensent de moi que je suis une bonne mère et ça c'est important.

Voilà en gros.

I love you

coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Empty
MessageSujet: Re: Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ...   Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... EmptyMar 18 Nov 2008 - 16:31

J'aurais pu écrire la même chose...sauf que ma maman n'est pas sage femme Smile

Avec Belle maman, il y a des hauts et des bas, parfois, j'ai envie de l'étrangler, et le jour suivant, je réalise à quel point je l'aime...

La relation aux grand mères, on connait pas, on a enterré les notres il y a bien longtemps... idem pour nos deux pères...mais plus récemment confus

Je pense (et je vais probablement m'attirer des foudres tire la langue ) que la relation avec des grands parents est importante pour un enfant. Je considère qu'ils donnent de l'amour d'une façon différente, qu'ils apportent un plus aux enfants...bien sur, j'exclus les mères "toxiques" de cette liste, où là, il vaut mieux éviter les contacts.
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Empty
MessageSujet: Re: Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ...   Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... EmptyMar 18 Nov 2008 - 17:06

la relation avec la génération au-dessus me parait aussi très importante. J'ai la chance d'avoir encore mon père... et nous pensons aussi tenter "l'adoption" de grands-parents volontaires... il y a beaucoup de personnes plus âgées seules... en avez-vous entendu parler???
Revenir en haut Aller en bas
Eowynette

Eowynette


Nombre de messages : 17
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/12/2015

Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Empty
MessageSujet: Re: Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ...   Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:02

Ma belle-mère, je la déteste, depuis qu'elle m'a pourri la tête à Noël dernier ("tu ne parles pas à mon  fils comme ça sous mon toit" et ce pour une broutille, hein...) et que je suis partie deux jours avant de repasser chercher chéri et de rentrer du sud au nord ! (cela fait 7 ans qu'on est ensemble et on a 40 et 44 ans, hein...)

Et ensuite paf ! je tombe enceinte, et depuis elle m'envoie des sms de mots doux pour faire copine avec moi... Quand ils sont venus nous rendre visite pour la naissance de notre fils, elle s'est même assise à côté de moi pendant que j'allaitais (j'étais gênée d'avoir les seins à l'air devant elle) à me raconter comment elle faisait avec son fils (j'en avais rien à fout' et je trouvais ça très déplacé)...

Nous sommes à nouveau à Noël, un an après, on ne les as pas vus à cette occasion (et c'est tant mieux) et J'ai toujours pas digéré... Je ne sais pas si je vais y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Empty
MessageSujet: Re: Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ...   Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... EmptyMer 4 Juil 2018 - 17:38

Sujet super intéressant!

J'ai vu ma mère évoluer vis-à-vis de moi et de ses petit-enfants à l'arrivée des enfants de mon frère il y a un peu moins de 2 ans. Mon entente avec elle est généralement proportionnelle à la distance entre nous donc en ce moment, 7000km, tout va bien. Elle s'entend cependant mieux avec ma bs qu'avec moi. Elles ont pas mal de choses en commun que je ne partage pas. Depuis mes neveux elle est plus attentive à mes enfants et moi... Plus patiente aussi. Pas encore ouvertement affectueuse avec moi, et je pense qu'elle ne saura jamais me manifester ça même s'il est évident qu'elle m'aime, en revanche elle l'est avec les enfants.

Avec ma bm... Disons que ça s'est distendu. Very Happy En fait, mon deuz a une allergie, et on se demandait avec anxiété si ce n'était pas une allergie à notre chat, parce que les symptômes ont commencé avec l'arrivée du chaton il y a deux ans. Pendant que j'attendais le rdv allergologue (long délai), elle m'a dit très sérieusement qu'elle ne comprenait pas pourquoi je n'avais pas déjà donné mon chat au véto. Ce qui ici revient à le condamner, il y a énormément de chats errants et peu d'adoptants "sérieux". En gros elle ne pigeait pas pk je n'avais pas encore fait tuer mon chat... Et elle m'assène ça avec un ton d'un naturel! c'était tellement normal que comme mon fils respirait mal, on ne savait pourquoi même si on avait des soupçons, mon chat devait mourir... Bilan Gab est allergique aux acariens. Pas à Catimini. Depuis je me "méfie" un peu, je veux dire que je prends des précautions oratoires, j'évite un peu les sujets qui me tiennent à cœur parce que je me suis rendu compte que je ne peux pas présumer de sa réaction. Je me rends compte maintenant qu'il y a eu un processus de deuil qui s'est fait et de la distance qui s'est mise. On a une relation cordiale, affectueuse, mais pas intime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Empty
MessageSujet: Re: Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ...   Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rapports aux mères/grands-mères/soeurs/belles-mères ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne fête des mères
» fringales... de mères allaitantes!
» le risotto-cadeau des mères débordées
» Mères au foyer : comment occupez-vous vos journées ?
» A partir de quel âge deux soeurs peuvent-elles cododoter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En attendant bébé... :: La femme enceinte et la grossesse-
Sauter vers: