Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 à la recherche d'un sol

Aller en bas 
+10
Also & Co
crysta
Bibette
kro
Hinano
Ghislaine
Matrona
Catherine
Pati
olganisa
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyMar 28 Oct 2008 - 11:35

Il y a 3 ans nous avons agrandi notre vieille maison en doublant la surface.
La premier niveau comprend l'atelier de mon copain et le couloir et rejoint la salle de bain et la chambre des petits.
Au rdc nous avons la salle à manger qui rejoint le salon et la cuisine.
Et nous avons terrassé pour avoir un rez de jardin où nous comptons faire la chambre et la salle de bain (pour nous).
La pièce n'est pas très haute de plafond : 2m10 et donc nous avons un pb pour le sol.
- Pas de carrelage possible mais de toute façon ce serait trop froid,
- pas de parquet traditionnel (impossible de poser des lambourdes),
- pas de sisal possible (la largeur max est de 4m nous avons 70 cms de plus)
donc deux solutions, desquelles je ne sais pas grand chose :
- regréage, je ne sais pas comment ca s'écrit et on peind par dessus
- parquet flottant
Vous avez déjà testé l'un des deux, ça donne quoi niveau esthétique et usure ?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyMar 28 Oct 2008 - 12:02

tu as pensé au liège???

moi j'aimerais bien ça chez moi... (faut d'ailleurs que je pense à le dire à zhom qui est en trainde faire le plans) c'est chaud, beau, isolant et écologique...
Revenir en haut Aller en bas
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyMar 28 Oct 2008 - 12:29

pourquoi pas!
Ca se pose comment ? Ce sont des dalles à coller ? ca doit être agréable sous les pieds
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyMar 28 Oct 2008 - 13:12

clair

c'est sous formes de dalles à coller, de rouleaux à déposer...ça dépend un peu

ici tu trouveras des liens:
http://www.materiaux-ecologiques.com/sols-liege.html
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyMar 28 Oct 2008 - 13:56

il y a aussi le vrai linoléum qui a un bon rapport écologique/prix/qualité/esthétisme

à la recherche d'un sol PDN_CHEMIN_IMG_325_1148311993
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyMer 29 Oct 2008 - 22:22

Waaaaaaaaaaaaa, Catherine, c'est super beau ! C'est où ; c'est chez toi ???
Moi qui n'avait que l'image du vieux lino aux motifs marrons-oranges mémères des années 70... ils ont fait des progrès depuis ! J'adore cette photo !
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyJeu 30 Oct 2008 - 4:49

Pati a écrit:
tu as pensé au liège???

moi j'aimerais bien ça chez moi... (faut d'ailleurs que je pense à le dire à zhom qui est en trainde faire le plans) c'est chaud, beau, isolant et écologique...

C'est exactement ce que je me suis dit. (Enfin, pas pour ton zhom.)
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyJeu 30 Oct 2008 - 10:48

Non Matrona, j'ai pris une photo au hasard sur le net, y en a plein! y a pas de limite aux motifs, ce n'est finalement que de la découpe (...précise, tout de même à la recherche d'un sol Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyJeu 30 Oct 2008 - 10:55

Smile


Dernière édition par youyoute le Dim 21 Juin 2009 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyJeu 30 Oct 2008 - 11:10

Les linos pourraves sont faits en pétrole Wink
Les vrais linos, c'est huile de lin (d'où le nom du revêtement) + poudre de marbre: rien à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyJeu 30 Oct 2008 - 17:04

ouai, pas confondre linoléum et vinyle!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyDim 7 Mar 2010 - 0:00

bon, ben puisqu'on a fini l'étage, on va commencer à s'occuper du sol de l'étage et du coup, je remonte ce vieux post pour poser quelques questions... On pencherait plutôt sur du liège, car d'après ce que j'ai pu lire, ce serait moins cher que le lino, non?

Le liège, c'est mieux de le prendre en plaque ou en rouleaux, pour le sol? Il existe des magasins qui le vendent coloré? Il me semble que quelqu'un (qui se reconnaitra mais je ne veux pas citer son nom si elle ne le souhaite pas) a un sol en liège rouge, mais je ne vois que du liège naturel dans les magasins. Qui a du liège chez lui? Cela ne s'abîme pas trop vite? Je ne vois que des magasins par correspondance, et moi et mon mari, on aimerait voir de visu ce que ça donne avant de se lancer, alors quelqu'un connait un magasin en RP? Cela se prend en quelle épaisseur pour un sol? C'est facile à poser soi même? Et ça fait quel bruit quand on marche dessus? euh...?

Sinon, le lino, c'est vraiment plus cher? Où trouve-ton des magasins où on peut en voir en vrai en RP? Qui en a chez lui? la pose est délicate? euh...?

merci pour vos réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyDim 7 Mar 2010 - 0:56

Je crois que je me reconnais dans la propriétaire de liège rouge Laughing

Nous c'est du parquet, donc des lattes de parquet qui donne un parquet flottant. Comme c'est isolant au niveau sonore également, ben ça fait pas de bruit du tout... On vient d'en poser dans les chambres dans un ton champagne, et effectivement même quand ça courre (c'est les chambres des filles) ça fait pas de bruit du tout dans le salon en dessous.

Nous on l'a acheté là : http://www.lamaisonduliege.com/
Ils sont dans le 94. On avait pas eu le temps de se déplacer et donc nous avait envoyé des échantillons, mais on peut se rendre à la boutique.

Nous c'est ça qu'on a pris : http://www.lamaisonduliege.com/parquet-flottant-liege-ceramique-a-clipper.html
en cool crimson rainure pour la cuisine et en eden rainure pour les chambres.

Apparement c'est garanti 10 ou 15 ans pour un usage familial. Dans la cuisine ça fait un peu plus d'un an, il a pas bougé et pourtant c'est une pièce très utilisée et très souvent lavée à la serpillière.

Pas d'entretien particulier, bref pour moi un vrai bonheur que je ne ferais que recommandé!

Edit : et c'est super facile à poser! Mon homme a fait les deux chambres des filles tout seul, si ton sol est assez plan pas besoin de ragréage.
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyDim 7 Mar 2010 - 19:02

Une photo du parquet en liège dans la chambre d'Emma :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:02

merci beauocup Bibette!

J'avais déjà repéré l'entreprise que vous avez prise, parce qu'effectivement, elle est en RP. Mais le problème, c'est que sur leur site, il ne mettent aucun prix! Ou alors j'ai pas trouvé. Si ce n'est pas indiscrêt, ça t'a coûté combien au m²? Merci pour toutes tes infos!

Moi, ce qui m'interpelle dans tout ça, c'est que je lis sur plein de sites: "les prix du liège varient de 8 euros le m², jusqu'à 30 euros le m² donc c'est un produit qui reste abordable"... sauf que quand je fouille sur les sites, en réalité, je trouve des premiers prix à 25 euros le m², et ça va jusqu'à 50 auros le m²!!! C'est quand même pas du tout pareil! Nous, on a 60 m² à faire, et on n'a plus beaucoup d'argent avec tout ce qu'on a déjà dépensé pour les travaux...
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:29

Mais je me pose une question : c'est vraiment écolo le liège ? J'avais entendu dire qu'il y avait de moins en moins de liège... Est-ce que ça craint pas de l'utiliser en grande quantité pour la construction ?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:36

d'après ce que j'ai compris, si on prélève correctement le liège sur l'arbre vivant, celui-ci ne meurt pas (c'est d'ailleurs l'interet de l'exploitant, car il peut ainsi prélever à nouveau du liège l'année suivante). Voir la video ICI. Donc je dirais qu'a priori, puisque cela n'entraine pas la mort et l'abattage de l'arbre, c'est que c'est écolo. euh

Moi, j'ai plutôt entendu dire que le fait qu'il y ait de moins en moins de liège était plutôt dû au fait que l'on utilisait de moins en moins de lige: en effet, les bouchons de vin sont de moins en moins souvent en vrai liège, depuis qu'ils ont réussi à créer des bouchons en plastique plus ou moins respirant. Et puis, c'est une matière qui étiat tombée en désuetude, ces dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:00

OK OK merci kro Smile Moi je croyais que les bouchons n'étaient plus en liège justement à cause de la "disparition" de cet arbre...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:05

ben, non, justement, il semblerait que ce soit le contraire...

Citation :
Malgré leur aspect et leur couleur, tous les bouchons ne sont pas en liège mais en matière synthétique. Les cavistes préfèrent souvent employer le terme de « résine », moins péjoratif, mais ne nous y trompons pas, il s’agit bel et bien de plastique issu de l’industrie pétrochimique. La malhonnêteté des fabricants les pousse néanmoins à imiter l’aspect du liège, alors qu’ils sont les premiers à dénigrer ce matériau naturel et renouvelable qui a fait ses preuves depuis des siècles. Le plastique ne s’assumerait-il pas ? N’oubliez pas qu’acheter préférentiellement des vins bouchés avec du liège, c’est participer indirectement à la préservation de la forêt méditerranéenne, à sa protection contre les incendies et à la lutte contre le réchauffement climatique.

extrait de ce site.

Mais bon, je n'en sais pas vraiment plus que toi, en fait, je suis en train de me renseigner justement! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:13

Je confirme ce que tu dis Kro.
Le liège est en fait si je ne me trompe la couche supérieure de l'écorce, et l'arbre en produit tous les ans une nouvelle couche.
Par contre ça coute moins cher de produire des bouchons en plastique que d'entretenir des forêts et de payer des mecs à récup le liège... d'où la disparition, au détriment de la qualité du vin, du vrai bouchon en liège.

C'est un produit renouvable et qui plus est est neutre en COV, ce qui n'est pas négligeable, surtout pour les chambres.

Perso, j'ai acheté 60m2 d'un coup ( 20m2 du rouge et 40 du eden) et je l'ai payé 31€ je crois le m2 ttc. Dans cette boutique, ils te font prix selon quantité et genre de liège, et je pense capacité à négocier. Tu peux avoir moins cher si tu prends du revêtement en liège en rouleau, moins esthétique, mais tout aussi écolo. Et puis l'esthétisme est une question de gout, perso, le liège brut ne me gêne pas.

Mais c'est moi facile de le laver par contre. alors que là il est passé à très haute température pour le céramiquer.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:26

merci pour tes infos, bibette. bisou Donc pour avoir un revètement moins cher, il faudrait prendre du rouleau.... sauf que sur els sites, ils ne proposent pas de liège en rouleau... hmmmm.... Bon, on va voir ça, je vais continuer mes recherches, parce que pour nous, 30 euros le m² pour 60 m², ça fait quand même cher, je ne sais pas si ça va aller dans le budjet. euh
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:35

Je suis en plein questionnement.
Je pensais mettre un vinyle (oui je sais c'est pas top) pour recouvrir mon carrelage mais avec mes exigences (solidité et ne pas voir les marques des carreaux) celui qui me conviendrait est à un peu plus de 30 € du m².

Vu le coût, je me remets à réfléchir si finalement pour ce prix je ne pourrai pas avoir un sol plus sain. J'ai donc penser au linoléum, le vrai.

Mes contraintes :
- très résistant
- possibilité de pose sur du carrelage
- faible épaisseur
- facile à mettre en oeuvre

Kro, vous avez fait quoi finalement?
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyJeu 26 Avr 2012 - 7:44

c pour quelle pièce? Du jonc de mer?
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyJeu 26 Avr 2012 - 19:18

alsoemauleo a écrit:
Kro, vous avez fait quoi finalement?

Nous, on a mis du vrai lino, en dalles. Cela rend super bien. Même mes beaux parents, qui n'étaients pas conviancus par l'idée, nous ont dit que pour une prochaine surface, ils mettraient du vrai lino eux aussi, tellement ils ont aimé.

Le vrai lino est très résistant, de très faible épaisseur, facile à poser si tu le prends en dalle (en rouleau, la pose doit être fait par un pro). Par contre, au dessus d'un carrelage, je ne sais pas trop. Le carrelage est bien plane? Pourquoi ne pas enlever le carrelage?
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol EmptyJeu 26 Avr 2012 - 21:45

Enlever le carrelage vu la surface implique un chantier énorme et long et vu les pièces concernées, ça veut dire qu'on ne peut pas habiter dans l'appart pendant le chantier donc ce n'est pas envisageable.

Les dalles ce n'est pas possible sur le carrelage et j'ai eu la réponse aujourd'hui d'un fabriquant de lino en rouleau ce n'est pas possible non plus sans auparavant ponçage, dépoussiérage, primaire, ragréage (la même chose que ce qui est nécessaire pour mettre des dalles) donc malheureusement on ne mettra pas de lino... Crying or Very sad

Pour être sûre, on va aller voir demain un vendeur de vrai lino, si ça confirme les dires de ce fabricant, nous serons obligés de nous rabattre sur un vinyle... Sad

Le jonc de mer, 1air2rien, j'y ai pensé au moins pour une partie de la surface pas la cuisine et la salle à la manger mais salon et entrée par exemple, le problème c'est que c'est déconseillé en cas d'allergie aux acariens donc pas possible chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à la recherche d'un sol Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un sol   à la recherche d'un sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à la recherche d'un sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la recherche d'un nid...
» Je recherche
» Recherche pantalons en 10 ans.
» Recherche d'une correspondante
» Recherche Playmobil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: