Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 la chanson-doudou

Aller en bas 
+5
boudasimboudette
delul
bagh
Hinano
margoton
9 participants
AuteurMessage
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

la chanson-doudou Empty
MessageSujet: la chanson-doudou   la chanson-doudou EmptyMer 23 Nov 2005 - 20:38

je ne sais pas pourquoi, je me suis mise à chanter une chanson en berçant Cristina. Plusieurs en fait, mais l'une d'elle est revenue de plus en plus souvent: "Lucile et les libellules" d'Yves Duteil..... Elle a grandi avec ma puce. Par la suite, je l'ai de moins en moins chantée, puis plus du tout. Mais lorsque cristina avait aux alentours des 2ans1/2 - 3 ans, un jour que nous faisions les pitres en chantant diverses choses, j'ai ressorti la chanson des oubliettes; Cristina a immédiatement mis son pouce dans la bouche et s'est lovée contre moi coeurs J'ai recommencé à la chanter, et Cristina disait que c'était "sa chanson"

je voulais trouver une chanson pour Mateo; j'ai un peu réfléchi pendant la grossesse mais sans trouver..... C'est venu naturellement lors des premiers portages, des premiers bercements. Ce fut "brave Margot" de Brassens, à qui je dois mon pseudo depuis Wink

je la lui ai beaucoup chanté -même Cristina commençait à connaître les paroles, c'est dire!!! c'est vraiment devenu "sa" chanson, celle qu'il reconnaissait entre mille, celle qui le calmait parfois lors de grosses colères - je me souviens de la fois où il est instantanément passé des larmes aux rires en l'entendant!!!

Et vous? une chanson particulière est-elle attachée à vos enfants?


Dernière édition par le Mer 23 Nov 2005 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

la chanson-doudou Empty
MessageSujet: Re: la chanson-doudou   la chanson-doudou EmptyMer 23 Nov 2005 - 21:42

Chez nous, c'est "Greensleeves" ou une chanson de Sigur Ros ("Vaka") pour s'endormir, pour consoler...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

la chanson-doudou Empty
MessageSujet: Re: la chanson-doudou   la chanson-doudou EmptyMer 23 Nov 2005 - 22:23

malo avait une petite chansonnette de rien qui ne voulait rien dire et que j'avais inventée un jour en le berçant. elle est revenue parfois, quand il se faisait mal ou avait besoin d'être rassuré.

puis il y a eu la berceuse qu'il aimait quand j'attendais merlin, et que merlin reconnaissait et a aussi beaucoup aimée... en particulier quand j'attendais aelig !

du coup elle aussi la reconnaissait, et c'est la dernière berceuse que je lui ai chantée. je ne peux même plus y penser sans chialer - d'ailleurs je vais arrêter de taper paske je vois plus rien là la chanson-doudou Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

la chanson-doudou Empty
MessageSujet: Re: la chanson-doudou   la chanson-doudou EmptyJeu 24 Nov 2005 - 6:57

Arwen c'est celle des petites marionnettes, mais que j'avais transformé un jour en bagnole je me souviens où elle pleurait et que je ne pouvais donc pas la prendre et la bercer.
Et epuis, cette chanson la fait se calmer instantanément. Il y a aussi une autre, mais je chiale dès que je l'entends, qui parle du chagrin des tous petits de la nuit qui tombe... Et ça je ne peux plus lui chanter : elle se demande alors pourquoi je chiale !!!
Delph
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

la chanson-doudou Empty
MessageSujet: Re: la chanson-doudou   la chanson-doudou EmptyJeu 24 Nov 2005 - 9:42

pas de parole, mais des "mmmmh mmmmhmmhmmmmmmhh" ou "nneeh nnnnneh neh nnnnehh" sur des très courtes mélodies répétitives.
Je les invente à chaque fois et les adapte à la situation: calin, maladie, tétée, endormissement..., mais souvent ce sont les mêmes qui reviennent.

Chez nous, on fait ça à la primitive Laughing
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

la chanson-doudou Empty
MessageSujet: Re: la chanson-doudou   la chanson-doudou EmptyJeu 24 Nov 2005 - 10:05

Chez nous, on fredonne "une chanson douce" de je-ne -sais-plus-qui...
Mais c'est hyper connu ...euh, c'est paut être Henri Salvador, non ?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

la chanson-doudou Empty
MessageSujet: Re: la chanson-doudou   la chanson-doudou EmptyJeu 24 Nov 2005 - 10:51

si Smile

[HS] z'avez lu La Grammaire est une Chanson Douce ? [/HS]
Revenir en haut Aller en bas
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

la chanson-doudou Empty
MessageSujet: Re: la chanson-doudou   la chanson-doudou EmptyJeu 24 Nov 2005 - 11:05

Bagh : oui, et je suis en train de lire les chevaliers du subjonctif !

Chez nous, c'est Henry Salvador aussi mais c'est "Dors, mon petit ange..." Matthias la connaît mieux que moi !
Et maintenant, Xavier la réclame le soir ! (ils sont dans la même chambre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

la chanson-doudou Empty
MessageSujet: Re: la chanson-doudou   la chanson-doudou EmptyJeu 24 Nov 2005 - 11:40

Nous, c'est d'abord une histoire, puis au clair de la lune et doucement. Depuis bientôt 5 ans, je les chante tous les soirs.
J'en ai plus que ma claque de au clair dela lune, j'avoue.
Mais quand je la chante mal (genre expédiée), je suis bonne pour la recommencer car Morgane me dit: "tu la chante comme si t'étais pressée" Embarassed

Doucement, ça fait:

Doucement, doucement
Doucement s'en va le jour
Doucement, doucement
A pas de velours
La reinette dit
sa chanson de nuit (ou de pluie)
Et le lièvre fuit
sans un bruit
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

la chanson-doudou Empty
MessageSujet: Re: la chanson-doudou   la chanson-doudou EmptyJeu 24 Nov 2005 - 12:06

malo adorait doucement quand il avait 1 an 1/2 coeurs
(mais j'avais une autre version Wink)
Revenir en haut Aller en bas
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

la chanson-doudou Empty
MessageSujet: Re: la chanson-doudou   la chanson-doudou EmptyJeu 24 Nov 2005 - 15:09

Chez nous aussi la suite est différente...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

la chanson-doudou Empty
MessageSujet: Re: la chanson-doudou   la chanson-doudou EmptyJeu 24 Nov 2005 - 15:37

moi, j'ai beaucoup chanté "maman ours". Je pense que c'est la "préférée" de perinne, en tous cas, celle à laquelle elle réagit le plus. Ca donne:

"maman ours s'est endormie les oursons dans les bras
papa ours il est parti chercher de la vodka
dormez chers petits dormez en serrant bien les poings
faites de beaux rêves vous me les direz demain.
le vent souffle, la neige vole, le blizard tournoit
et dans la tempête folle, papa ne sait plus ou il va
mama our s'est réveillée les oursons dans les bras
papa ours a rapporté son flacon de vodka
laï laï laï laï laï laï laï laï"

on m'a pas mal charriée à propos de cette chanson, parce que cela parle de vodka, on m'a demandé si je voulais que ma fille soit alcolo confus Je chante aussi beaucoup "dans la foret blanche d'ukraine" et "petrouchka". J'aime beaucoup les chants russes (ou pseudo-russes), comme vous pouvez le constater tire la langue

sinon, en ce moment, je commence à chanter "doucement", mais moi, j'ai un deuxième couplet:

"dans le creux des nids
les oiseaux blottis
se sont endormis
bonne nuit"
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

la chanson-doudou Empty
MessageSujet: Re: la chanson-doudou   la chanson-doudou EmptyJeu 24 Nov 2005 - 21:26

J'aime bien les paroles des ours, Mamykro! Tu sais où je pourrais trouver la mélodie? Pareil pour "Doucement", je connais pas..
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

la chanson-doudou Empty
MessageSujet: Re: la chanson-doudou   la chanson-doudou EmptyVen 25 Nov 2005 - 18:39

je ne sais pas où tu peux trouver la melodie de la chanson de maman-ours (je peux aussi essayer de te la trouver sur mon piano, si toi-même tu possèdes un intrument...).

pour "doucement", j'ai trouvé ce site, où tu as els paroles et l'air:

http://www.momes.net/comptines/doucementsenvalejour.html

Sinon, moi, je connais juste le refrain de "dors min p'tit quinquin" et j'aimerais bien l'apprendre en entier pour la chanter à perrine... mais c'est pas facile!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chanson-doudou Empty
MessageSujet: Re: la chanson-doudou   la chanson-doudou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chanson-doudou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos enfants ont-ils (eu) un doudou?
» doudou-mascote
» Chanson
» perte du doudou la nuit dans le lit
» stupeflip: Gem lé moch' (chanson)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: