Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 grossesse et peinture ?

Aller en bas 
+4
flav
Ghislaine
kro
sona
8 participants
AuteurMessage
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

grossesse et peinture ? Empty
MessageSujet: grossesse et peinture ?   grossesse et peinture ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 11:02

Je ne suis pas encore enceinte mais j'aimerais l'être ! je voulais reprendre les essais bb ce mois-ci soleil
Mais on déménage samedi prochain dans notre maison Smile et on a des travaux à faire ! tous les sols, tous les murs, la cuisine !
on voulait faire de la peinture, et voilà que je me pose la question maintenant ( bam ) est-ce dangereux ??
oui j'imagine ! Crying or Very sad meme si on prend une peinture pas trop polluante ? Crying or Very sad
c'est tres mauvais aussi pour ma fille ?
la toxicité dure combien de temps apres la pose ?

bouhhhhh Crying or Very sad , je veux etre enceinte tout de suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et le papier peint (produit pr decoller et collage) ?? (bien que je n'ai pas trop envie de mettre du papier peint... confus )

vous avez des conseils ?? trefle
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

grossesse et peinture ? Empty
MessageSujet: Re: grossesse et peinture ?   grossesse et peinture ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 12:11

Il existe une peinture qui peut être utilisée par les femmes enceinte (d'après les tests de "que choisir"). Je ne me souviens plus du nom, mais je sais que le gros soucis de cette peinture, c'était qu'elle était livrée en poudre et que tu dois toi-même faire le mélange, du coup, c'est vraiment pas facile car il faut un mélangeur pour vraiment obtenir la consistance voulue (toujours d'après "que choisir"). Si ça t'intéresse, je peux te rechercher le nom de cette peinture.

Sinon, effectivement, la peinture, il vaut mieux éviter enceinte. Encore que, je ne sais pas trop, si tu prends une peinture BIOFA et qu'ensuite tu ne dors pas dans la même maison, ça peut peut-être le faire, je ne sais pas trop, faut voir. Les BIOFA sont vraiment très peu polluantes, mais "que choisir" dit qu'elles sont tout de même limite pour les femmes enceintes. euh

Le papier peint, je ne sais pas trop. euh
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

grossesse et peinture ? Empty
MessageSujet: Re: grossesse et peinture ?   grossesse et peinture ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 20:35

La peinture j'éviterais au moins tout le premier trimestre.

Le papier peint, pour décoller, pas de produit : la vapeur d'eau marche très bien !
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

grossesse et peinture ? Empty
MessageSujet: Re: grossesse et peinture ?   grossesse et peinture ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 21:03

la vapeur d'eau, ça dépend, si ça a été bien fait, ça doit surement fonctionner masi chez nous, ça n'a jamais marché car les anciens proprio avaient collé le papier peint directement sur le placoplâtre... Du coup, à la décolleuse, le mur venait en même temps que le papier. Rolling Eyes Et de même, si le papier peint est trop épais, possède trop de couche ou est "imperméable" (c'est ce qu'on avait ici), ça ne marche pas bien non plus. euh

Par contre, au niveau de la colle à mettre sur le papier peint avant de le poser, j'ai jamais lu aucune étude là-dessus mais je me suis souvent posé la question. euh...?
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

grossesse et peinture ? Empty
MessageSujet: Re: grossesse et peinture ?   grossesse et peinture ? EmptyMer 13 Fév 2008 - 21:32

grossesse et peinture ? Biggrin

Citation :
Peinture à la pomme de terre



Le matériel nécessaire


Tous les ingrédients se trouvent facilement dans le commerce.
· 1Kg de pomme de terre
· 1,5 kg de blanc de Meudon
· 500 g de pigment naturel, vous avez le choix entre différent pigment, il en existe de toutes sortes dans différentes marques. Pour mes murs, j'ai choisi un pigment pas cher et pas prévu pour cet usage, les pigments " murs d'autrefois " en jaune Phocéen, à vous de trouver la couleur qui vous convient
· 8 l d'eau
· 1 brosse à badigeon en soie
· 1 fouet de cuisine
· 1 tamis en métal
· 1 spatule en plastique, la même que l'on utilise en pâtisserie





Quelques conseils

Appliquez en deux couches voire trois pour les plus " tatillons " .

Ne vous inquiétez pas si la première couche n'est pas parfaite, ni couvrante, c'est normal, tout rentre dans l'ordre à la deuxième.

Pour le choix de la couleur, sachez qu'à l'application elle paraîtra beaucoup plus foncée mais qu'une fois sèche, elle pâlira.

Cette peinture est veloutée, mate, très douce à l'œil et au touché, de légères imperfections lors de l'application ne sont pas graves, elles donneront à l'aspect final, une illusion de peinture " a fresco " , comme les fresques pompéiennes.

Ne pas hésiter à tirer la peinture et à l'écraser, au début j'avoue avoir hésité mais il subsistait une légère surépaisseur qui nuisait à l'aspect final, il faut absolument l'éviter.

Une légère odeur de purée subsiste durant tout le séchage, elle disparaît au bout de quelques jours.

La peinture se conserve bien en la couvrant et en la mettant à l'abri de la chaleur, pas besoin de finir le chantier en une journée. J'ai fait toute ma peinture en une semaine et je n'ai eu aucun problème de conservation.

Bien mélanger très régulièrement en cours de travail, le mélange ayant tendance à "sédimenter ".


Ces mesures s'entendent pour environ 30 m² ; Prix de revient au m² : environ 2,5 FF selon le pigment utilisé.

<table cellSpacing=0 cellPadding=4 width="100%" border=0><tr><td vAlign=top width="100%">Préparation

La " purée " · Après avoir bien épluché les pommes de terre, il ne doit rester aucunes pelures ni salissures, faites les cuire sans eau de préférence à la vapeur, ou au micro-onde avec un fond d'eau ( 15 mn puissance 750 W ).
Elles doivent être cuites à point.

· Pendant ce temps, faites chauffer 4 litres d'eau.

· Une fois cuites les écraser au presse purée ou avec un moulin à légume, vous devez obtenir une pâte épaisse sans morceaux, c'est important, si vous utilisez un appareil électrique, insistez.

· Mélanger la purée chaude avec les 4 litres d'eau. Bien lier les deux ingrédients afin d'obtenir un liquide souple sans grumeaux.
</TD></TR></TABLE>Le blanc de Meudon et les pigments :
· Mélanger et diluer le blanc de Meudon avec 2 litres d'eau froide, utiliser le fouet de cuisine et éliminer tous grumeaux éventuels.

· Mélanger les pigments et 2 litres d'eau au fouet aussi, bien mélanger.

· Mélanger le blanc de Meudon et les pigments.

Mélanger la purée et le mélange blanc de Meudon/pigments.
HG : eau + pomme de terre
HD : eau + blanc de meudon
Bas : eau + pigment



Application

· Passer le tout au tamis en métal ceci afin d'éliminer tous grumeaux ou résidus.

· Vous pouvez mettre ce mélange dans une grande bassine, un grand seau, c'est ce dernier que j'ai utilisé, pratique à transporter et stocker.
· Appliquer sur le mur de haut en bas en utilisant la brosse en soie, ne pas trop la détremper, mais bien la charger, pour éviter les éclaboussures, qu'il faut absolument éviter une fois le travail commencé, sinon vous risquez des marques disgracieuses, cela m'est arrivé au début. C'est pourquoi je vous recommande de débuter votre travail dans un endroit moins exposé au regard ceci afin de vous " faire la main ".
· Travailler en passes croisées diagonales, ce que j'appelle le style " peinture en chevron ".

· Tirer la peinture, n'hésitez pas comme je vous l'ai déjà dit, il faut éviter les surépaisseurs.
Fin de la première couche (peinture fraîche, les traces de passages s'estompent en séchant)

· Cette peinture sèche vite, appliquez la deuxième couche le lendemain ou le soir même si vous avez un minimum de 6 heures entre les passes et si la peinture est sèche, pour cela vous devez passer doucement la main, si votre main est propre c'est que la peinture est sèche. De même, la couleur doit être uniforme et plus pâle que lors de l'application. Tout dépend de la température et de la porosité du support.
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

grossesse et peinture ? Empty
MessageSujet: Re: grossesse et peinture ?   grossesse et peinture ? EmptyMar 19 Fév 2008 - 17:08

bam j'avais pas pensé à ça (2 chambres à repeindre chez nous, je comptait attendre l'été pour pouvoir aéré, etre en vacances ect...)

allez encore une raison de plus pour ne pas faire de gosse (Manu va me détester rit jaune )
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

grossesse et peinture ? Empty
MessageSujet: Re: grossesse et peinture ?   grossesse et peinture ? EmptyMer 20 Fév 2008 - 10:26

Moi j'ai utilisé AURO d'après eux pas de soucis. Mais je l'ai pas fait dans le premier trimestre non plus. En fait, ça sent la terre cette peinture.

Pour les colles, il n'y en a pas de non polluantes du tout, mais certaines un peu moins que d'autres. J'avoue que j'ai tout de même encollé pour la fibre de cellulose en aérant bien bien les fenêtres (ce qui est valable de toutes façons pour les peintures aussi) vers 8 mois de grossesse chut

Reste la solution "masque à peinture" mais un vrai hein, celui qui fait qu'on ressemble à une mouche rit jaune En vérifiant que les filtres sont bien à jour.
Revenir en haut Aller en bas
pimpilina

pimpilina


Nombre de messages : 1046
Age : 86
Date d'inscription : 21/02/2007

grossesse et peinture ? Empty
MessageSujet: Re: grossesse et peinture ?   grossesse et peinture ? EmptyMer 20 Fév 2008 - 16:02

aimelyne a écrit:
:
allez encore une raison de plus pour ne pas faire de gosse (Manu va me détester rit jaune )


HS je pige pas tu veux un bébé ou tu veux pas euh...? j'ai du mal à suivre Wink HS
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

grossesse et peinture ? Empty
MessageSujet: Re: grossesse et peinture ?   grossesse et peinture ? EmptyMer 20 Fév 2008 - 21:21

Jen a écrit:
Moi j'ai utilisé AURO d'après eux pas de soucis.

Ouais, c'est cette marque dont je parlais plus haut. Mais que choisir dit que c'est galère à mélanger.... euh...? Tu as trouvé ça comment?
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

grossesse et peinture ? Empty
MessageSujet: Re: grossesse et peinture ?   grossesse et peinture ? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:23

Sur le site esprit cabane y'a tout une faq sur le sujet que je vous recopie :

http://www.espritcabane.com/faire-peinture/foire-aux-questions.php


grossesse et peinture ? Faq-peintures
Faire soi-même ses peintures est une démarche originale et créative.
Les recettes données ici ont toutes été testées et approuvées. Leurs mises en oeuvre nécessitent
néanmoins un peu d'habileté et de confiance dans ses capacités manuelles.

Dans l'élaboration des recettes, les bons cusiniers seront avantagés car ils ont l'habitude
de juger une texture, d'appréhender une consistance,
d'adapter les quantités d'ingrédients...

Quelques conseils simples :
* Suivre les recettes
mais n'hésitez pas à adapter les dosages si la consitance ne vous
semble pas bonne. D'une région, d'un fournisseur à l'autre, les
composants (blanc de meudon, huile, pigments) ne donnent pas des
résultats identiques.
* La texture des peintures doit être crémeuse, pas trop épaisse, ni trop liquide.
* Faites un test avant de commencer sur une planche couverte d'enduit ou sur un endroit discret (dos de meuble, bas de mur derrière une porte).
Laissez sécher et vérifiez que la teinte, la texture, l'effet sont bien ceux recherchés.
* Appliquez la peinture en plusieurs couches, 3 à 4, en laissant bien sécher entre chaque couche (12 heures minimum)
et en remuant régulièrement le mélange.
* Les peintures naturelles se prêtent aux effets décoratifs ; ne pas appliquer de façon linéaire avec le pinceau ou le rouleau.
* Utilisez des pigments naturels de bonne qualité. Ils donneront des teintes subtiles, durables et couvrantes.


Quelle est la peinture la plus facile à faire
?

Sans hésitation,
la peinture au fromage blanc
. Les ingrédients sont faciles à trouver,
le mélange est simple à faire. Cette recette de peinture est inratable.
Un bon entraînement avant la peinture au lait.


Comment colorer les peintures
?

Les pigments naturels, minéraux et organiques, sont parfaits pour les recettes de peintures naturelles.
Les plus connus sont les ocres qui vont du jaune pâle ou rouge vif, les Terres de Sienne aux coloris plus bruns.
Les pigments organiques sont également d’origine naturelle, extraits de plantes (garance, indigo, pastel),
de coquillages (pour­pre) ou de chenilles (cochenille). A défaut de pigment, on peut utiliser de la gouache
ou un tube de peinture à l'huile pour colorer sa peinture.


Comment faire de la peinture blanche ou des teintes claires
?

Il faut ajouter à la recette choisie un pigment blanc de titane ou dioxyde de titane.
Le blanc de titane est non toxique - contrairement au blanc de plomb, utilisé par les peintres
jusqu'au XIXeme siècle - et a moins tendance à jaunir que le blanc de zinc.
On choisira de le mélanger à une huile de lin de bonne qualité, qui ne jaunira donc pas la teinte.
Pour des coloris clairs, on ajoutera un peu de pigment colorant à la préparation.


Y'a t-il des problèmes d'odeur
? Question réccurente :-) !

pour la peinture à la pomme de terre : il peut y avoir une légère odeur de purée pendant l'application, rien de désagréable.
pour la peinture au lait : une odeur de lait caillé mais rien d'insumontable. Cette odeur disparait au séchage.
pour la peinture à la chaux : rien de particulier si ce n'est l'odeur de la craie.


Suggestion : rien n'empêche d'ajouter quelques gouttes d'Huile Essentielle de citron, arbre à thé, orange
douce, lavande. La peinture sera ainsi agréablement parfumée pendant l'application.


La peinture n'est pas couvrante. Que faire
?

Bien souvent, la peinture s'opacifie en séchant. Sinon, ajouter du Blanc de Meudon et du pigment à la préparation.
Les peintures naturelles nécessitent quelquefois 3 voire 4 couches.
pour la peinture au lait : refaites du caillé sans le faire bouillir
pour la peinture à la chaux : bien remuer la préparation et ajoutez de la chaux et des pigments.


Il y a des traces de pinceau qui apparaissent à l'application
?
C'est normal. C'est même un effet recherché des peintures naturelles.
C'est ce qui donne tout le fini et la profondeur.
Avec la superposition des couches, cela s'atténuera.


Est-ce que la peinture risque de moisir
?

Non ! Si la peinture sèche normalement - pour cela aérez la pièce -
il n'y a aucune raison que des bactéries se développent. De plus, les ingrédients
de ses recettes ont des propriétés assainissantes : chaux, argile...


Est-ce qu'il faut ajouter un conservateur dans la peinture
?

Cela ne semble pas indispensable mais vous pouvez ajouter 1/2 verre de jus de citron
ou de vinaigre aux préparations, ou encore quelques gouttes d'HE de pépins de pamplemousse.
Vous pouvez également prévoir une pincée de borax par litre de peinture.
Borax ou Borate de sodium, s'achète en pharmacie ou droguerie.
Prix indicatif = 8 euros/kg.


Comment de temps puis-je garder la peinture
?

Environ une semaine, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Couvrez le sceau ou le pot avec un chiffon humide.
Brassez le mélange entre chaque utilisation.


Comment préparer le support
?

Comme pour l'application de toutes peintures, le support doit être sain et sec.
Lessiver les murs et les bois encrassés, poncer pour "casser le brillant" des anciennes peintures,
pour supprimer les couches de vernis... Voir le sujet sur les recettes de décapants.


Quelles peintures pour quels types de supports


peinture au lait de chaux : idéale pour les murs, sur peintures anciennes ou enduits neufs.
peinture à l'argile : idéale pour les murs, sur peintures anciennes ou enduits plâtre ou terre.
peinture à la pomme de terre : idéale pour les murs et les meubles en bois bruts.
peinture au fromage blanc : idéale sur meubles de brocante bien poncés ou neufs en bois bruts.
peinture au lait : idéale sur meubles de brocante bien poncés ou neufs en bois bruts.
gesso : enduit traditionnel pour meubles. A appliquer avant de peindre ou à laisser brut et juste ciré.
peinture à l'oeuf : idéale pour décors sur meubles et bois peints.
lasure à la bière : idéale pour lamelles de bois bruts, parquets, terrasses, meubles bruts....



Comment protéger la peinture
?

Ces recettes de peintures anciennes sont naturellement résistantes,
néanmoins pour les pièces humides il est recommandé de protéger la peinture
avec une cire liquide, une lasure bio ou une à deux couches de cire naturelle.



Où trouver les ingrédients
?

Blanc de Meudon ou Blanc d'Espagne, c'est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins
de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S'utilise également pour nettoyer le marbre et l'argenterie.
Prix indicatif = 2 euros/kg

Chaux éteinte : Chaux Hydraulique Naturelle (NHL 3,5-Z). S'achète au rayon matériaux de construction. En sac de 5 à 35 kg.

Pigments : En grande quantité : carrières, grossistes béton et sable. En petite quantité : enseignes de bricolage et beaux-arts.

Huile de lin : enseignes de bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Contenu sponsorisé





grossesse et peinture ? Empty
MessageSujet: Re: grossesse et peinture ?   grossesse et peinture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grossesse et peinture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une grossesse "fille", une grossesse "garçon"?
» peinture suédoise
» peinture écolo?
» C'est cher la peinture bio ?
» au fait, ya des pots de peinture, ici ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En attendant bébé... :: Faire un enfant... Projet et conception...-
Sauter vers: