Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 peinture écolo?

Aller en bas 
+4
Catherine
Akamiaou
Cécile
kro
8 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyLun 1 Mai 2006 - 17:44

bon, voila, on va sans doute enfin avoir notre maison: normalement, on signe mercredi (enfin!). Bien entendu, les précédents proprio ont mis du papie peint horrible dans toutes les pièces, et moi, je voudrais enlever ce papier peint pour peindre les murs. Du coup, je fais des recherches sur des peintures ecolo, mais fichtre, c'est aps facile, c'est 'achement compliqué à lire tout ça, et puis, ils se contredisent els uns les autres....

Ma question est donc: quelle peinture ecolo choisir? euh...?

bien entendu, je la souhaiterais facile d'emploi, le plus "lavable" possible, facile à se procurer et pas trop chère! peinture écolo? Biggrin merci d'avance! tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyLun 1 Mai 2006 - 18:07

pom-pom girl pom-pom girl Félicitations déjà ! pom-pom girl pom-pom girl
Pour la peinture écolo, il me semble qu'il y a des sigles aussi non ? (euh...j'avoue que je n'en sais pas plus que toi en fait Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyLun 1 Mai 2006 - 18:19

Peinture à la pomme-de-terre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyLun 1 Mai 2006 - 18:37

Cécile a écrit:
Pour la peinture écolo, il me semble qu'il y a des sigles aussi non ?

Ben j'essaye de me renseigner, mais visiblement, les sigles pour la peinture écolo limiteraient certaines substances mais pas d'autres euh J'avoue que je patauge, ça fait une heure que je surfe, mais je suis pas tellement plus avancée. euh...?

Akamiaou a écrit:
Peinture à la pomme-de-terre !

oui, j'ai lu ça quelque part: peinture au lait, à la pomme de terre ou à je ne sais plus quoi... le truc, d'après ce que j'ai compris, c'est que la patate, c'est le liant, et le problème vient aussi du solvant:

Citation :
Les solvants

C'est l'élément liquide qui va servir à réunir tous les ingrédients. On lui demande principalement de ne pas dénaturer les composants présents et surtout d'être un liquide volatil pour que la peinture sèche sur son support. Les solvants d'origine pétrolière de type white-spirit tiennent encore une place importante sur le marché, mais les peintures utilisant des résines acryliques et vinyliques permettent d'utiliser un autre solvant qui n'est pas toxique : l'eau ! Mais attention, une peinture en phase aqueuse peut contenir d'autres solvants organiques. Ce n'est pas parce qu'une peinture est "à l'eau" qu'elle ne contient que de l'eau comme solvant !

Certains fabricants proposent des peintures à l'eau sans aucun COV (Composé Volatil Organique) et peuvent bénéficier ainsi de certains labels écologiques. C'est bien, mais il ne faut pas oublier que toute peinture ayant une base aqueuse doit contenir des conservateurs sous peine de se dégrader très rapidement. Alors s'il s'agit de remplacer la partie visible et odorante (le solvant) par des bactéricides, fongicides et autres conservateurs nuisibles pour la santé, le consommateur n'y est peut-être pas totalement gagnant. En tous cas il n'est sûrement pas informé.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:17

Rapidement, grace à la chouette liste "nos produits bio faits maison" :

"j'ai testé Holzweig la semaine dernière et c'est vrai qu'elle est absolument magnifique .... Elle est tellemnt bien que l'on pourrait l'utiliser en monocouche :-)))) Séchage ultra rapide :-)
j'ai testé Biofa en laque, très sympa mais très long à sécher."

" Ce qui super mauvais +++++ ? la peinture glycéro dite "à l'huile".
Pour la peinture à l'eau, vaut mieux prendre une peinture avec un "NF environnement" mais bien sûre, au States, tu trouveras pas ça lol ... et en plus, ce n'est encore pas le top génial ...
Sinon, une marque bio que j'aime bien et que j'utilise : Biofa (les solvants sont des essences d'agrumes mmhhhhhhm ça sent bon !!)
Sinon, l'autre idée que j'aime bien : la peinture à la chaux. Tu fais une sous-couche de peinture mat (pour bien accrocher, après avoir poncé ton mur), et peinture à la chaux avec des jolis pigments .... ouhaou que c'est beau !! et pas cher. Celle que j'achète, c'est Holzweg."

"J'adore cette peinture. La quantité de pigment dépend de la couleur que tu souhaites. Par contre il faut les diluer 12 heures avant dans de l'eau pour qu'ils se mélangent mieux. Dans mon salon (orange), j'ai mélangé plusieurs pigments, et j'ai fait le fond plus clair avec des retouches plus foncées et mélangées à du liant (qui rend transparent) puis du liant, puis de la cire."

Je n'ai pas trouvé d'autre message dans mes archives, il me semblait que j'en avais gardé plus

euh
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:27

en peinture toute faite, y a la marque Biofa (un ou deux "f"? euh...? )

Sinon, tu peux faire ta peinture à base de chaux et de pigments... et alors là, le critère "pas chère" est respecté peinture écolo? Biggrin j'ai un dossier là dessus je crois, si j'oublie et que ça t'intéresse, siffle moi peinture écolo? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:28

Et vous avez pensé aux enduits à la chaux? Ca donne un rendu magnifique! C'est ce qu'on a prévu pour notre futur chez-nous.

http://www.terresetcouleurs.com/
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:36

j'ai encore un peu de temps (chéri est aux vatères rit jaune peinture écolo? Biggrin )

http://www.okhra.com/content/peinture_chaux/okhra_Badigeon_chaux.pdf

http://www.meda-corpus.net/libros/pdf_fiches/syria_eng/rehab/3-01%20FR.pdf

zut! je ne trouve pas le bon euh

I'll be back! Cool peinture écolo? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:54

Catherine a écrit:
Sinon, tu peux faire ta peinture à base de chaux et de pigments... et alors là, le critère "pas chère" est respecté peinture écolo? Biggrin j'ai un dossier là dessus je crois, si j'oublie et que ça t'intéresse, siffle moi peinture écolo? Biggrin

ça dépend: si c'est super simple à faire, alors oui, mais si faut faire 30 00 opérations, cuire chais pas quoi et autre, on oublie euh tire la langue

merci pour vos adresses, les filles, je vais aller consulter tout ça en profondeur! bravo En attendant, j'ai commencé par jetter un p'tit coup d'oeil rapide: ça m'a l'air compliqué les enduits à la chaux!! J'ai même vu écrit sur un site "cette page explicative ne remplace pas l'expérience d'un vrai pro" Shocked Moi, je veux un truc que je puisse faire moi-même, et seule en plus, parce que mon mari sera au boulot (p'têt yaura ma soeur et son copain, si les dates correspondent)
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyLun 1 Mai 2006 - 23:40

Tiens tiens, ton fil m'intérsse vachement...
Suite à un dégât des eaux, notre assurance va repeindre notre salle de bain. Je suis prête à leur proposer de rallonger le budget avec mes propres deniers pour choisir une peinture qui ne dégage pas trop de cochonneries (vu que bébé va utiliser la salle de bain tous les jours, qu'elle est près de sa chambre et qu'on ne sera pas en vacances quand ils peindront)...

Je pensais que le choix serait simple, mais là tu m'inquiètes...
- Il me faut une peinture qui aille pour une salle de bain, vraisemblablement posée sur une toile (because fissures en dessous) et théoriquement on fait une laque.
- Il me faut une réponse avant... mercredi matin (l'entreprise de rénovation vient voir ce qu'il en est à 11h).

Si vousavez une réponse rapide, je prends... pas le temps de chercher, je bosse un concours (et ne sais même pas si je vais m'y présenter mercredi aprem et jeudi, car pas assez bossé).
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyLun 1 Mai 2006 - 23:49

Je crois que le troisième commentaire que j'ai cité parle de peinture à la chaux, justement euh
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyMar 2 Mai 2006 - 8:07

sinon il y a la marque auro aussi ... nous on en est très content ...
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyMar 2 Mai 2006 - 8:33

Voilà une recette de la peinture à la pomme de terre que j'ai trouvé sur un site excusez moi je sais plus sur lequel! euh Very Happy

Le matériel nécessaire
Tous les ingrédients se trouvent facilement dans le commerce.
· 1Kg de pomme de terre
· 1,5 kg de blanc de Meudon
· 500 g de pigment naturel, vous avez le choix entre différent pigment, il en existe de toutes sortes dans différentes marques.
· 8 l d'eau
· 1 brosse à badigeon en soie
· 1 fouet de cuisine
· 1 tamis en métal
· 1 spatule en plastique, la même que l'on utilise en pâtisserie

Appliquez en deux couches voire trois pour les plus " tatillons " .

Ne vous inquiétez pas si la première couche n'est pas parfaite, ni couvrante, c'est normal, tout rentre dans l'ordre à la deuxième.

Pour le choix de la couleur, sachez qu'à l'application elle paraîtra beaucoup plus foncée mais qu'une fois sèche, elle pâlira.

Cette peinture est veloutée, mate, très douce à l'œil et au touché, de légères imperfections lors de l'application ne sont pas graves, elles donneront à l'aspect final, une illusion de peinture " a fresco " , comme les fresques pompéiennes.

Ne pas hésiter à tirer la peinture et à l'écraser, au début j'avoue avoir hésité mais il subsistait une légère surépaisseur qui nuisait à l'aspect final, il faut absolument l'éviter.

Une légère odeur de purée subsiste durant tout le séchage, elle disparaît au bout de quelques jours.

La peinture se conserve bien en la couvrant et en la mettant à l'abri de la chaleur, pas besoin de finir le chantier en une journée. J'ai fait toute ma peinture en une semaine et je n'ai eu aucun problème de conservation.

Bien mélanger très régulièrement en cours de travail, le mélange ayant tendance à "sédimenter ".

Ces mesures s'entendent pour environ 30 m² ; Prix de revient au m² : environ 2,5 FF selon le pigment utilisé.

La " purée " ·
Après avoir bien épluché les pommes de terre, il ne doit rester aucunes pelures ni salissures, faites les cuire sans eau de préférence à la vapeur, ou au micro-onde avec un fond d'eau ( 15 mn puissance 750 W ).
Elles doivent être cuites à point.

· Pendant ce temps, faites chauffer 4 litres d'eau.

· Une fois cuites les écraser au presse purée ou avec un moulin à légume, vous devez obtenir une pâte épaisse sans morceaux, c'est important, si vous utilisez un appareil électrique, insistez.

· Mélanger la purée chaude avec les 4 litres d'eau. Bien lier les deux ingrédients afin d'obtenir un liquide souple sans grumeaux

Le blanc de Meudon et les pigments :
· Mélanger et diluer le blanc de Meudon avec 2 litres d'eau froide, utiliser le fouet de cuisine et éliminer tous grumeaux éventuels.

· Mélanger les pigments et 2 litres d'eau au fouet aussi, bien mélanger.

· Mélanger le blanc de Meudon et les pigments.

Mélanger la purée et le mélange blanc de Meudon/pigments.
HG : eau + pomme de terre
HD : eau + blanc de meudon
Bas : eau + pigment

· Passer le tout au tamis en métal ceci afin d'éliminer tous grumeaux ou résidus.

· Vous pouvez mettre ce mélange dans une grande bassine, un grand seau, c'est ce dernier que j'ai utilisé, pratique à transporter et stocker.

· Appliquer sur le mur de haut en bas en utilisant la brosse en soie, ne pas trop la détremper, mais bien la charger, pour éviter les éclaboussures, qu'il faut absolument éviter une fois le travail commencé, sinon vous risquez des marques disgracieuses, cela m'est arrivé au début. C'est pourquoi je vous recommande de débuter votre travail dans un endroit moins exposé au regard ceci afin de vous " faire la main "

· Cette peinture sèche vite, appliquez la deuxième couche le lendemain ou le soir même si vous avez un minimum de 6 heures entre les passes et si la peinture est sèche, pour cela vous devez passer doucement la main, si votre main est propre c'est que la peinture est sèche. De même, la couleur doit être uniforme et plus pâle que lors de l'application. Tout dépend de la température et de la porosité du support.

Vous pouvez ensuite passer une cire naturelle et incolore si vous désirez un effet plus " brillant " a l'aide d'un chiffon doux et non pelucheux, en tout sens. Laissez bien sécher et faites briller.

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyMar 2 Mai 2006 - 11:06

http://www.biofa.be/
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyMar 2 Mai 2006 - 14:01

Matrona a écrit:
Je pensais que le choix serait simple, mais là tu m'inquiètes...
- Il me faut une peinture qui aille pour une salle de bain, vraisemblablement posée sur une toile (because fissures en dessous) et théoriquement on fait une laque.
- Il me faut une réponse avant... mercredi matin (l'entreprise de rénovation vient voir ce qu'il en est à 11h).

sur le dernier site cité par catherine (biofa) j'ai vu des laques. Hier, j'avais été un peu regardé les adresses des revendeurs biofa et j'en ai trouvé sur paris et en région parisienne.

Sinon, je pense que tu trouveras à peu près partout et facilement des peintures avec la norme NF dites "écologique". Elles ne sont pas aussi bien que les vraies peintures naturelles, mais c'est toujours mieux qu'une peinture basique pleine de dérivés du pétrole. Ces peintures là limitent les émissions de COV et ne contiennent pas certains produits dangereux.

Merci les filles, pour tous vos liens et recettes bisou A priori, j'ai le temps, puisqu'avant de peindre, il faut décoller les tapisseries, donc je ferais tout ça en juillet, mais je préfère faire des recherches à l'avance. De plus, comme je souhaite faire toute la maison, je pense commencer avec de la peinture "toute prête" et ensuite, je verrais si je me lance ou pas dans les bricolages de peinture pour les autres pièces.

j'avoue que ça me fous un peu la trouille de bricoler des trucs dans ce domaine: la peinture à la patate, par exemple, ça me fait drôle, il n'y a pas de "stabilisants" (enfin, je dis ça, j'y connais rien du tout, mais j'ai peur que mes murs finissent par sentir la patate pourrie au bout d'un moment bam )
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyMer 3 Mai 2006 - 10:45

Matrona, pour une salle de bains, il vaut mieux du tadelakt (enduit à la chaux marocain), ça résiste mieux à l'humidité. Mais la technique est plus ardue que celle de l'enduit à la chaux "lambda"...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyMer 3 Mai 2006 - 11:28

...et par un pro, ça coûte la peau des fesses! Embarassed (...mais je compte essayer en faire! pom-pom girl )
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyMer 3 Mai 2006 - 12:03

Mais qu'est-ce que c'est bôôôôôôô!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyMer 3 Mai 2006 - 12:17

oui, très! soleil y a un article dans "maison écologique" si ça t'intéresse chut
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyMer 3 Mai 2006 - 12:34

Z'ai vu, z'ai vu Wink
On s'est abonnés aussi peinture écolo? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyVen 5 Mai 2006 - 11:08

Merci les filles. Le peintre, ce sera celuid e l'entreprise de rénovation qui bosse avec mon assureur. Du coup, pas le choix de la technique... mais celui de la peinture. Il faut que je lui donne la marque que je veux, et l'endroit où il peut l'acheter.
L'enduit marocain, je ne suis pas sûre que ça colle... vous avez des exemples sur le net ? (J'ai pas la revue, et l'entreprise passe voir mercredi).
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyVen 5 Mai 2006 - 22:02

Mamy: un autre lien d'enduits à la chaux/à la terre: www.matières-et-couleurs.com

Matrona: quelques liens vers des boutiques en ligne proposant des peintures naturelles:
www.ecofa-habitat
www.bio-rox
www.sainbiose.com
www.maison-ecolo.com
www.livos.de (pages en français)
www.ecodis.info
www.eco-habitat
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyVen 5 Mai 2006 - 23:45

Waow Hinano, quelle pro ! bisou Mille mercis. Smile
Mais je penseque l'artisan neva pas commander en ligne maisdans une boutique du quartier. Il vaut donc mieux que j'aille faire un tour au Casto du coin, et dans une boutique de peinture qui n'est pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyMar 9 Mai 2006 - 23:02

je viens d'acheter "que choisir" sur les peintures et les polluants qu'il y a dedans, je fais un topic dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? EmptyMer 10 Mai 2006 - 13:08

J'ai juste recopié les liens donnés par "La Maison écologique"... Embarassed Je n'ai aucun mérite peinture écolo? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peinture écolo? Empty
MessageSujet: Re: peinture écolo?   peinture écolo? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peinture écolo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peinture suédoise
» que faire contre les odeurs de peinture?
» C'est cher la peinture bio ?
» conseil couleur peinture
» au fait, ya des pots de peinture, ici ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: