Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 besoin d'ordre.../rituels

Aller en bas 
+4
Fofibou
Ilek
Catherine
sona
8 participants
AuteurMessage
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:27

pensez-vous que les enfants aient un réel besoin d'ordre ?
pensez-vous qu'ils aient besoin de rituels ?

mon avis est que oui plus ou moins, je veux dire que ca me semble plus facile pour se repérer. En ce qui concerne les rituels je pense surtout qu'ils se créent plus ou moins seuls, meme s'ils ne se voient pas forcement comme ca.
On parle bcp de rituel comme d'une facon de se rassurer, mais aussi certains "denoncent la ritualisation" comme une "manipulation" (rituel avant de s'endormir comme un moyen par ex de "lobotomiser" l'enfant pour qu'ils nous "foutent enfin la paix" tire la langue ).
En ce qui concerne le rituel j'ai du mal à me positionner de maniere objective, tout me parle... Rolling Eyes
Pour Milla, y'a pas vraiment de rituel mais y'en a qd mm, lol !
je veux dire elle va pas forcement se laver les dents, ne met pas forcement son pyjama (elle aime dormir toute habillée ou toute nue souvent, le pyjama ne la passionne pas, comme le fait d'aller dormir tiens Rolling Eyes ), mais elle aime bien qu'on lise des livres au lit (et ce de maniere générale), elle reclame son doudou et sa tetine (je ne sais pas jusqu'à qd elle la gardera, pourquoi je lui ai donné ce fichu truc à 7 mois Crying or Very sad marteau ), bref j'ai l'impression que de maniere general mm si on est contre les rituels (je ne suis pas contre moi) on fait plein de trucs de maniere automatique.

Pour l'ordre, j'en parle parce que hier j'etais à une conference sur l'education et le dressage tenue par ma psy, qui disait que l'enfant avait un besoin d'ordre et que chaque chose reste à sa place (ca c'est du montessori en fait) et je disais que Milla semblait vraiment ravie quand je changais parfois les affaires de place (je le fais rarement mais j'ai un certain sens de l'agencement Cool besoin d'ordre.../rituels Biggrin ) pour changer un peu (meme si chaque chose a toujours sa place -je change surtout les meubles, la configuration, mais aussi parfois les jeux, qd je vois le desinteret-) et elle disait que le fait qu'elle ne s'en offusque pas etaient probablement le fait que j'ai "cassé" un truc chez elle : apparemment les enfants ne supportent pas quand quelque chose change de place si quoique ce soit est deplacé.
J'aurais apparemment donc cassé son besoin ordre, ou autre chose.
Bon ca me perturbe.......... euh

Vous en pensez quoi ?
vos enfants sont-ils offusqué si quoi que ce soit change de place ??
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: Re: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:55

sona a écrit:
...elle disait que le fait qu'elle ne s'en offusque pas etaient probablement le fait que j'ai "cassé" un truc chez elle...

des théories de psy de comptoir à la c... comme ça Rolling Eyes là je dirais plutôt qu'il faut que tu te casses de chez elle rit jaune n'importe quoi! Rolling Eyes

sinon, sur le sujet, j'ai pas trop d'avis précis, je ne peux que faire des constats persos: je suis bordélique, mes enfants sont bordéliques besoin d'ordre.../rituels Biggrin quand je me mets à ranger (compulsif besoin d'ordre.../rituels Biggrin ) les enfants font souvent pareil (mimétisme besoin d'ordre.../rituels Biggrin ) Maintenant, j'ai constaté les mêmes rituels chez mes deux filles (mais j'ai pas fait gaffe si les ages étaient pareils): rangement par couleurs, ou par taille, ou par genre, pliage des fringues, crise pour se laver les dents ou les mains, etc etc etc... mais c'était toujours une période plus ou moins longue, une réelle aquisition de kék chose quoi, et puis basta, une fois qu'elles en avait fini avec une manie, ça leur reprenait très rarement
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: Re: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels EmptyMar 22 Jan 2008 - 20:18

sona a écrit:
j'etais à une conference sur l'education et le dressage

Le quoi ???

Euh.. Personnellement, un discours genre "tous les enfants son pareils, si le tien est different c'est de ta faute, t'as fait qqchose de travers" il me ferai gentiment rigoler et... Partir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: Re: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels EmptyMar 22 Jan 2008 - 20:49

Oui, bien d'accord avec les filles... On ne peut pas décider d'une norme dont les enfants qui s'en éloignent ont été cassés fou En plus, tu ne mentionnes pas en l'occurence un comportement qui pose un pb. Le fait que ta fille apprécie quand tu changes les choses de place ne paraît pas pathologique ni gênant, mis à part pour cette théorie qui s'en trouve bousculée...
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: Re: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels EmptyMar 22 Jan 2008 - 21:01

oui, je suis assez d'accord avec les filles aussi Wink

Et c'est vrai qu'elle a parfois des petites manies d'ordre (plutôt dans des séquences temporelles en général), mais ça évolue dans le temps, un peu comme catherine raconte pour ses filles en fait. Et franchement j'ai jamais fait attention à tout garder figé, ça évolue, tant qu'elle ne crise pas, ben je ne vois pas le souci (et elle crise jamais pour ça)
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: Re: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels EmptyMer 23 Jan 2008 - 9:20

Je suis bordélique, mais j'aide Raphaël à ranger sa chambre, ne serait-ce que pour y circuler... Rolling Eyes
Quand mon BP voit qu'il range, il fait ses petites remarques sympathiques du genre "Ah oui, le rangement faut l'apprendre dès le plus jeune âge, sinon on sait ce que ça donne" (en balayant notre séjour du regard). Ce à quoi zhom répond "Pas forcément, t'es maniaque et hyper casse-c... sur le rangement, et pas ma soeur ni moi, faudrait pas croire que t'aies fait mieux que nous au niveau éducation" rit jaune J'adore mon zhom coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: Re: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels EmptyMer 23 Jan 2008 - 9:48

Laughing et vlan! dans les dents! mdr rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: Re: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels EmptyMer 23 Jan 2008 - 15:47

Ouaip, Maël sera 'achement plus cool avec son histoire du soir systématique, que sans, c'est certain Smile

Sinon, le fait d'estre perturbé par les changements de place et autres, ça arrive quand il est spécialement énervé, que quelque chose le perturbe, une sorte de biscuit cassé quoi. S'il est tout zen, il s'en fichera royalement, au contraire il m'aidera volontiers (aide dont je me passerais bien, huhu besoin d'ordre.../rituels Biggrin )

Bon, et pour les rituels, sans c'est pas la fin du monde non plus, nous qui bougeons tout le temps et donc nous adaptons sans cesse à des situations et des gens différents, ben on s'y fait euh Le sens de l'adaptation c'est pas mal aussi Wink

Moi je dis, en tout soyons modérés et varions =)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: Re: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels EmptyMer 23 Jan 2008 - 18:05

sona a écrit:
elle disait que le fait qu'elle ne s'en offusque pas etaient probablement le fait que j'ai "cassé" un truc chez elle : apparemment les enfants ne supportent pas quand quelque chose change de place si quoique ce soit est deplacé.
J'aurais apparemment donc cassé son besoin ordre, ou autre chose.
Bon ca me perturbe.......... euh

Pfffff!!! N'importe quoi cette dame-là! Rolling Eyes T'es sûre que tu t'es pas gourrée? A la place de la conférence, t'as dû te retrouver au café du commerce et t'as écouter un poivrot déblaterer au controir, non? Rolling Eyes Rolling Eyes

Je pense que si l'être humain en est là où il en est, c'est bel est bien parce que notre espèce possède (entre autre) une énorme capacité d'adaptation qui a fait que nous avons pu coloniser des tonnes de milieux de vie différents, alors qu'en général, les espèces sont cantonnées à un milieu de vie spécifique et disparaissent si le milieu dont elles dépendent disparait. Je pense donc que la capacité à accepter le changement et à réagir en fonction est innée dans notre espèce (à des exceptions près, bien entendu).

Perso, quand ma fille était tout bébé, j'ai beaucoup réfléchi aux rituels, parce que j'aurais aimé que ma fille ait un sommeil plus facile, plus paisible et avec moins de réveils et je pensais que les rituels pourraient l'aider. Le problème, c'était que le rituel me soulaient, moi j'aime quand ça bouge, quand ça change. On a donc tenté d'introduire des rituels, avec plus ou moins de sucès et on a remarqué à peu près aucune différence. Rolling Eyes euh

Je pense que, de toutes façons, on a naturellement des rituels, dans le sens où on fait souvent les trucs à la même heure et de la même façon, une fois qu'on a trouvé une façon de procéder qui nous convenait. C'est logique. Il est certain aussi qu'il est plus agréable et plus simple quand les journées se passent toutes de la même façon, on n'a pas à réfléchir. Mais il est aussi certain qu'on a tous besoin d'un peu de changement, sinon notre vie serait bien trop monotone! Avec tout ça, chacun sa sauce... Et pour un enfant, ça dépend de sa personalité, mais aussi de celle de ses parents et de ses conditions de vie. euh

bref, sois tranquille, je suis sûre que tu n'as rien "cassé" chez ta fille! bisou
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: Re: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels EmptyJeu 24 Jan 2008 - 0:42

merci, merci, merci !! prière Laughing
Ilek a écrit:
sona a écrit:
j'etais à une conference sur l'education et le dressage
Le quoi ???
euh le dressage, lol c'etait ironique. Le theme etait "eduquer sans punir ni recompenser".
Bon si j'ai posté ca hier c'est que ca m'a travaillé et que j'ai eu des doutes là dessus justement, car moi je trouvais plutot ca positif qu'elle aime ces changements (comme elle avait bcp aimé lorsqu'on a demenagé qd elle avait 11 mois, c'etait plus grand elle etait ravie, elle qui marchait elle avait plus d'espace et un couloir, et là dans 1 moi on redemenage et on voit ensemble avec elle les amenagements qu'on pourrait faire, ca lui plait !).

Apres que les enfants soient comme leurs parents, je veux bien le croire !
Mais c'est pas ca qui dit qu'on est parfait ! besoin d'ordre.../rituels Biggrin

Bon apres ma psy, c'est vrai que je commencais depuis tres peu à me poser certaines questions (juste sur quelques points), mais franchement peut-on trouver qulequ'un qui ne va dire que des choses qui vont dans notre sens ?? Elle comprend que Milla ne soit pas à l'ecole, que je cododote, la CNV, elle a allaité sa fille 4 ans, elle est à fond sur les emotions (normal me direz-vous mais apparemment d'apres ce que j'aurais compris pas tant que ca pour une psy Suspect ), la somatisation, l'ecoute des pleurs, de la colere.

Bref il peut y avoir des trucs qui font peur, qui derangent et deroutent chez un psy, et quand moi j'ai des doutes c'est toujours qu'il ya à creuser dessous, sinon je serais à l'aise à rejeter sans m'inquieter.....vous voyez ? quand ca travaille, il y a bien une raison.... euh...?

bref si cette psy ne me correspondait plus, alors je crois que je n'irais plus jamais en voir !!
Je sais pas qu'est-ce qu'on peut attendre d'un psy ? qu'il soit parfait ? qu'il nous rassurent constamment ?
je m'inquiete de savoir trouver ce qui est bon pour moi là Suspect

euh en ce qui concerne le rituel c a n'avait pas du tout été abordé, je trouvais juste une similitude dans le theme et votre avis m'interressait (et je vois qu'il est un peu le meme Wink ).

Euh vous voulez bien faire mon psy plutot ?? méditaaaaaation !
Cath je veux bien m'allonger sur le divan, tes questions m'interpellent toujours ! besoin d'ordre.../rituels Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: Re: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels EmptyJeu 24 Jan 2008 - 0:48

sona a écrit:
merci, merci, merci !! prière Laughing
Ilek a écrit:
sona a écrit:
j'etais à une conference sur l'education et le dressage
Le quoi ???
euh le dressage, lol c'etait ironique. Le theme etait "eduquer sans punir ni recompenser".

Oui mais justement, je trouvais que le fait que tu donnes ce genre de nom a la conference montrait deja l'impression avec laquelle tu es sortie de la, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: Re: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels EmptyJeu 24 Jan 2008 - 10:38

ah ok, c'est déjà nettement plus nuancé, bon, gardes là alors besoin d'ordre.../rituels Biggrin mais tu sais, un psy c'est pas précieux et fragile hein! rit jaune tu peux te permettre de lui dire "euh, je l'ai cassée!? vous trouvez pas que vous y allez un peu fort dans les termes?! c'est pas très positif en tout cas à mon sens et vu les efforts que je fais déjà, je pense pas mériter une claque et un mot comme ça, ça vaut franchement une claque, vous ne trouvez pas? chut " tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: Re: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels EmptyVen 25 Jan 2008 - 0:58

Ilek a écrit:
Oui mais justement, je trouvais que le fait que tu donnes ce genre de nom a la conference montrait deja l'impression avec laquelle tu es sortie de la, non ?
en fait je me suis mal expliquée, l'intitulé etait bien "eduquation ou dressage ?" et le sous titre "eduquer sans punir ni recompenser" (bien que je n'aime pas non plus le mot eduquer)

Citation :
ah ok, c'est déjà nettement plus nuancé, bon, gardes là alors mais tu sais, un psy c'est pas précieux et fragile hein! rit jaune tu peux te permettre de lui dire "euh, je l'ai cassée!? vous trouvez pas que vous y allez un peu fort dans les termes?! c'est pas très positif en tout cas à mon sens et vu les efforts que je fais déjà, je pense pas mériter une claque et un mot comme ça, ça vaut franchement une claque, vous ne trouvez pas? chut " tire la langue
je lui ai emis mes doutes dessus, bien que je n'ai pas retenue le mot "cassé" (mais c'est vrai que ca fait pas plaisir), vu sa facon de faire, elle est parfois crue, parfois je me dis que c'est pour mieux avancer, et parfois je trouve ca dur...
bon vous avez toutes des psy parfaites ?? marteau
en attendant tu m'aides bien besoin d'ordre.../rituels Biggrin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: Re: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels EmptyVen 25 Jan 2008 - 2:36

L'avantage c'est que ça permet de se poser des questions, d'y réfléchir, et d'avancer... ben ouais, ça sert à ça les psys hein besoin d'ordre.../rituels Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: Re: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels EmptyVen 25 Jan 2008 - 8:52

non, pas de psy parfaite (mal)heureusement (ce serait sûrement chiant qqun de parfait rit jaune besoin d'ordre.../rituels Biggrin ) même que j'ai encore jetté l'éponge récemment confus ça me saoule de devoir encore recommencer à zéro complètement HS c'est chiant le facteur humain hein! besoin d'ordre.../rituels Biggrin Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: Re: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels EmptyVen 25 Jan 2008 - 8:56

C'est chiant... ou c'est l'intérêt du truc, travailler avec de l'humain sur de l'humain Rolling Eyes Mais c'est dur!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: Re: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels EmptyVen 25 Jan 2008 - 9:09

besoin d'ordre.../rituels Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'ordre.../rituels Empty
MessageSujet: Re: besoin d'ordre.../rituels   besoin d'ordre.../rituels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'ordre.../rituels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rituels du coucher?
» besoin de comprendre..
» J'ai besoin d'aide :'(
» ils ont besoin de se défouler... comment faire...
» J'ai besoin de vos conseils.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: