Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?

Aller en bas 
+7
titimc
mimi
kro
nana et sa poulette
pimoos
Biosphere
Minite
11 participants
AuteurMessage
Minite




Nombre de messages : 37
Age : 48
Date d'inscription : 04/07/2007

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptySam 18 Aoû 2007 - 12:41

Voilà je me rends compte que chaque maman a son minimum exigible, c'est différent de l'une à l'autre, alors quel est le votre ?
pourquoi ? avec quelle tolérance ?

- bonjour, au revoir, (quand, à qui ?)
- merci, s'il te plait, de rien
- bonjour madame, au revoir monsieur
- faire la bise pour dire bonjour/ au revoir
- se laver les mains avant de manger
- se laver les mains après être aller aux toilettes
- se laver les mains en revenant de l'école, de dehors, des courses ...
- se laver les dents (quand ?)
- se déchausser dedans
- mettre des chaussons/chaussettes anti-dérapantes
- tenir votre main pour traverser la rue
- mettre un pull quand il fait froid, un imper quand il pleut, un chapeau quand il y a du soleil ....
- être attaché dans la voiture
- être attaché dans la poussette
- d'autres idées que vous faites ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Minite




Nombre de messages : 37
Age : 48
Date d'inscription : 04/07/2007

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptySam 18 Aoû 2007 - 12:56

et je réponds en premier Wink

- bonjour, au revoir, (quand, à qui ?)
je le demande à chaque fois mais n'exige jamais. Si elle dit pas, je dis pour elle. Parce ce que je pense qu'elle a besoin de temps pour s'adapter aux gens et aux départs.

- merci, s'il te plait, de rien
oui. Ca me semble indispensable à la bonne vie en société.

- bonjour madame, au revoir monsieur
non car je le dis pas moi même ... même si ma GM me trouve mal poli à cause de ça. C'est un code en cours de disparition il me semble mais bon, suis pas sûre d'avoir raison !

- faire la bise pour dire bonjour/ au revoir

jamais. la bise c'est intime, ça se force pas. Je ne la demande même pas et je précise que c'est pas obligé si la personne le demande elle même.

- se laver les mains avant de manger

non pas systématiquement mais je devrais. J'ai l'intention de m'y mettre.

- se laver les mains après être aller aux toilettes

non car c'est moi qui l'essuie. (et me lave les mains) Quand elle le fera seule, oui, ça me semble indispensable.

- se laver les mains en revenant de l'école, de dehors, des courses ...

là non plus, je fais pas mais je devrais, ça limite beaucoup les transmissions de maladie.

- se laver les dents (quand ?)

le soir avant d'aller au lit.

- se déchausser dedans

oui toujours et de suite.

- mettre des chaussons/chaussettes anti-dérapantes

en général oui mais l'été suis pas super stricte. Sauf si chaussettes normales, là chaussons obligés.

- tenir votre main pour traverser la rue

oui et sur les parking.

- mettre un pull quand il fait froid, un imper quand il pleut, un chapeau quand il y a du soleil ....

oui.


- être attaché dans la voiture

of course et 100% du temps.

- être attaché dans la poussette

oui jusque 2 ans et oui quelque soit l'âge quand on est en chemin "accidenté" ou en pente.

d'autres idées que vous faites ou pas ?

je pense au casque vélo : oui sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
Biosphere

Biosphere


Nombre de messages : 57
Age : 51
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 22/03/2007

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptySam 18 Aoû 2007 - 13:55

Minite a écrit:
Voilà je me rends compte que chaque maman a son minimum exigible, c'est différent de l'une à l'autre, alors quel est le votre ?
pourquoi ? avec quelle tolérance ?

- bonjour, au revoir, (quand, à qui ?)
Je l'a jamais obligé de le dire. Nous on le dit, et on a remarqué depuis peu qu'il nous imite!
Minite a écrit:
- merci, s'il te plait, de rien
idem
Minite a écrit:
- bonjour madame, au revoir monsieur
Euh, il dit déjà bonjour et au revoir spontanément, c'est déjà pas mal.
Minite a écrit:
- faire la bise pour dire bonjour/ au revoir
Jamais obligé non plus, celui qui veut lui tendre la joue prend le risque d'essuyer un rateau politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin
Minite a écrit:
- se laver les mains avant de manger
- se laver les mains après être aller aux toilettes
- se laver les mains en revenant de l'école, de dehors, des courses ...
On se lave tous les mains, on lui propose. S'il refuse je lui passe juste un gant de toilette sur les mains. S'il rale, je lui explique l'utilité
Minite a écrit:
- se laver les dents (quand ?)
idem, il fait dans notre mouvance, une fois par jour le soir, sans obligation.
Minite a écrit:
- se déchausser dedans
Il déteste les chaussures/chaussettes, donc il les enlève systématiquement à l'intérieur.
Minite a écrit:
- mettre des chaussons/chaussettes anti-dérapantes
Il n'en porte pas svt, il déteste ca donc, on le laisse gérer les pieds nus sur le carrelage. Quand il a trop froid *rare*, il nous demande.
Minite a écrit:
- tenir votre main pour traverser la rue
Une des obligations non-négociables.
Minite a écrit:
- mettre un pull quand il fait froid, un imper quand il pleut, un chapeau quand il y a du soleil ....
On le laisse ausi gérer, on fait un petit test avant, on l'emmène dehors et il voit ce dont il a besoin.
Minite a écrit:
- être attaché dans la voiture
Autre obligation non-négociable.
Minite a écrit:
- être attaché dans la poussette
Euh, la poussette, y a belle lurette qu'il ne va plus dedans politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin. Mais avant, il ne semblait ppas s'en formaliser, enfin, on utilisait bcp l'écharpe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabiosphere.skynetblogs.be/
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptySam 18 Aoû 2007 - 15:26

- bonjour, au revoir, (quand, à qui ?)

obligatoire à tous les gens qu'on voit de prêt et on commence à lui demander de dire bonjour quand on croise quelqu'un dnas notre village (ben oui dand le quartier tout le monde se dit bonjour)

- merci, s'il te plait, de rien

merci, s'il te plait obligatoires de rien non!
par contre elle commence à dire non merci quand elle ne veut pas d'un truc mais c'est venu tout seul!

- bonjour madame, au revoir monsieur

non ni madame ni monsieur, le reste suffit

- faire la bise pour dire bonjour/ au revoir

oh que non je lui propose quand ce sont des gens qu'on connait mais je n'insiste jamais si elle refuse

- se laver les mains avant de manger

j'aimerais bien mais moi même je ne le fais pas Embarassed

- se laver les mains après être aller aux toilettes

aprés le popo

- se laver les mains en revenant de l'école, de dehors, des courses ...

non

- se laver les dents (quand ?)

matin et soir

- se déchausser dedans

ça dépend du temps de dehors, si il fait beau elle peut les garder... c'est assez souple

- mettre des chaussons/chaussettes anti-dérapantes

c'est elle qui gére ses pieds, quand elle a froid aux pieds elle sait mettre des chaussons! par contre elle ne doit pas monter ou descendre les escaliers en chaussettes, c'est soit pieds nus soit chaussons!

- tenir votre main pour traverser la rue

là encore ça dépend, en théorie j'aimerais bien mais chez nous, c'est de toutes petites rues dans le quartier donc en balade on est souvent sur la route... mais en ville ou pour traverser les grandes rues c'est obligatoire!

- mettre un pull quand il fait froid, un imper quand il pleut, un chapeau quand il y a du soleil ....

je lui propose et c'est elle qui gére sauf le chapeau si il fait trés chaud!

- être attaché dans la voiture

obligatoire

- être attaché dans la poussette

ben pas pour june mais pour tao oui car il se met debout!

- d'autres idées que vous faites ou pas ?

elle fait des choses par imitation comme dire à tes souhaits quand on éternue, elle met la main devant la bouche quand elle tousse ou étérnue, elle dit pardon si elle rote ou péte!
elle a prit l'habitude de mettre son linge au sale toute seule avant le bain, de ranger son pyjama le matin, de mettre une partie de la table, de participer au rangement des jouets le soir, elle doit sytématiquement ramasser quand elle fait tomber un truc volontairement (sinon ça finit à la poubelle)
elle est assez cool pour tout ça, on ne lui a pas imposé grand chose car elle imite assez facilement ce que l'on fait nous!

pour tao ça va être nettement moins drôle politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Invité
Invité




politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptySam 18 Aoû 2007 - 17:23

Smile


Dernière édition par youyoute le Mar 23 Juin 2009 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptySam 18 Aoû 2007 - 18:11

- bonjour, au revoir, (quand, à qui ?)

Oui quand c'est à quelqu'un qu'on connait bien comme ma soeur ma mère ou des amies qu'on voit tout les jours ou presque, sinon si on la voit pas souvent et que la personne l'impressionne je l'oblige pas.
- merci, s'il te plait, de rien-

Merci ,s'il te plait.
Oui tout le temps et dès qu'elle souhaite quelque chose ou qu'elle à reçu quelque chose.
Par contre de rien non car moimême je le dit pas.

bonjour madame, au revoir monsieur

Cela non plus alors ça comme tu dit c'est plus les GM qui disent que c'est important c'est la politesse mais c'est dejà bien si les enfant disent bonjour et aurevoir même moi je ne le dit pas le MMe et le Mr alors je suis un mauvais exemple.

- faire la bise pour dire bonjour/ au revoir
Dans ma faille on se fait beaucoup la bises pour se dire bonjour ou aurevoir et moui perso ça me gave les bisous tout le temps comme ça dix mille fois par jours quand on se voit(je sais suis un peu sauvage).
Donc non c'est elle qui choisit si elle ne veut pas faire la bise j'oblige pas de toute les manières si c'est quelqu'un qu'on voient souvent elle ira d'elle m^^eme après lui faire pleins de calins.

- se laver les mains avant de manger

Oui car elle touche n'importe quoi et vu que ça depend ce qu'elle mange elle va le manger avec les mains je veux quand même qu'elle est les mains propres.

- se laver les mains après être aller aux toilettes

Oui vu que c'est elle qui s'essuit quand elle fait pipi par contre pas lorsque c'est caca c'est moi.

- se laver les mains en revenant de l'école, de dehors, des courses ...

Tout depend si elle a joué avec de la terre et qu'elle a les mains crades

- se laver les dents (quand ?)

Generalement le soir mais c'est vrai que je n'y pense pas forcement et si je vois qu'elle est fatigué et bien je ne lui fait pas se laver les dents c'est pas grave pour une fois.

- se déchausser dedans

Oui tout le temps et maintenant elle le fait d'elle même.

- mettre des chaussons/chaussettes anti-dérapantes

Non en été si elle veut rester pieds nu y'a pas de soucis moi d'ailleur je suis pieds nu aussi, mais par contre en hiver oui mais pas les chaussons antiderapant les chaussons genre Roobez et d'elle même elle les mets.

- tenir votre main pour traverser la rue

Obligé de chez obligé c'est la securité c'est normal.

- mettre un pull quand il fait froid, un imper quand il pleut, un chapeau quand il y a du soleil ....

Et bien tout depend du froid pour le pull si moi même je n'en met pas je ne vais pas lui demander d'en mettre un elle même idem pour les autres choses si moi même je n'en mets pas je ne vois pas pourquoi elle devrait en mettre elle même.

- être attaché dans la voiture
Oui et plutot deux fois qu'une securité et meme lorsque nous somme dans la voiture avec son pere lui oublie de la mettre et c'est elle qui lui rappel de s'attaché.

- être attaché dans la poussette
Alors là non je n'oblige pas du tout mais c'est elle qui ne supporte pas ne pas etre attaché de toute façon pour ce qu'elle y va dedans.

elle fait des choses par imitation comme dire à tes souhaits quand on éternue, elle met la main devant la bouche quand elle tousse ou étérnue, elle dit pardon si elle rote ou péte!IDEM elle fait par imitation on ne lui a jamais dit de faire ça.e
lle a prit l'habitude de mettre son linge au sale toute seule avant le bain, de ranger son pyjama le matin, de mettre une partie de la table, de participer au rangement des jouets le soir, elle doit sytématiquement ramasser quand elle fait tomber un truc volontairement (sinon ça finit à la poubelle) Idem pour les vetements sales elle mets elle meme dans son panier de linge(j'estime qu'elle est assez grande pour le faire d'elle me^me et pourtant c'est pas moi qui l'es obligé au debut c'est elle qui a commencé), elle participe à la table(cela n'est pas une obligation mais c'est tout de même bien si elle le fait).
Quand elle veut passer je veux pas qu'elle pousse mais qu'elle dise pardon et lorsqu'elle à pété ou roté pardon aussi comme quand elle a fait mal à quelqu'un pardon.

Voilà mais tout ça s'en l'obligé de rien elle participe vraiment sd'elle même lorsqu'elle voit qu'on fait quelque chose elle fait la même chose donc pas difficile.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptySam 18 Aoû 2007 - 20:25

Minite a écrit:
- bonjour, au revoir, (quand, à qui ?)
- merci, s'il te plait, de rien
- bonjour madame, au revoir monsieur
- faire la bise pour dire bonjour/ au revoir

Un peu comme tout le monde, je n'oblige à rien mais elle le fait beaucoup par imitation. Par contre, elle est encore petite, je pense que plus grande, je l'inciterais sans doute à dire tout ça, si je vois qu'elle ne le fait pas, mais bon, pour l'instant, elle le fait spontanément. Ca m'est arrivé de lui dire "on dit s'il te plait" ou autre, mais en général, c'est plutôt une plaisanterie gentille qu'une obligation formelle, quand je le dis.

Je crois que la politesse s'apprend beaucoup par imitation. ¨Perso, ça me fait beaucoup rire, les gens qui disent aux enfants de dire s'il te plait et qui eux, ne le font jamais quand ils s'adressent à leurs enfants (spécialité de mes cousins Rolling Eyes ). Ceci dit, si il arrivait à ma fille, plus tard, de ne pas être polie spontanément, je lui en ferais la remarque, quitte à ne pas faire ce qu'elle me demande jusqu'à ce qu'elle me dise s'il te plait.

Minite a écrit:
- se laver les mains avant de manger
- se laver les mains après être aller aux toilettes
- se laver les mains en revenant de l'école, de dehors, des courses ...

J'avoue que j'oublie régulièrement le lavage des mains ( Embarassed ) mais quand j'y pense, c'est une obligation pour elle, même si elle n'est pas d'accord, car si elle a les mains sales, vu qu'elle les porte souvent à sa bouche et qu'elle mange en partie en s'aidant des mains, je trouve ça crade si elle ne se les lave pas régulièrement. Dans l'ideal, j'aimerais qu'elle les lave avant le repas et après une activité bien crade (sauf si elle en refait une autre derrière, bien entendu Rolling Eyes ) mais dans les faits, j'oublie souvent. confus

Minite a écrit:
- se laver les dents (quand ?)

elle se lave les dents depuis un bout de temps, mais pour le moment, c'est elle qui gère. En fait, je me lave les dents en même temps qu'elle et elle m'imite, mais elle ne frotte pas bien avec la brosse, mais tant pis. En général, je la laisse faire à sa sauce, mais si je vois qu'elle est bien lunée, je prends la brosse pour frotter moi-même. Mon dentiste m'a dit qu'à son age (2 ans), le brossage régulier des dents n'était pas une nécessité absolue euh , qu'il ne fallait pas chercher la "performance" de dents vraiment propres, mais plutôt à leur faire prendre l'habitude d'un brossage régulier. Pour ça, d'après mon dentiste, il ne faut pas les brusquer mais plutôt en faire un jeu. euh

Minite a écrit:
- se déchausser dedans
- mettre des chaussons/chaussettes anti-dérapantes

On se déchausse en entrant dans la maison: je trouve ça plus propre et il y a aussi moins de saleté qui vient dedans de cette façon et donc je passe moins de temps à nettoyer. Le déchaussage est une obligation, mais vu qu'elle préfère être pieds-nu, elle ne dit jamais non. tire la langue

Minite a écrit:
- tenir votre main pour traverser la rue
- être attaché dans la voiture
- être attaché dans la poussette

Pour moi, tout ça n'est pas négociable pour des raisons de sécurité. Il lui arrive souvent de râler (il y a peu elle nous a dit qu'elle préférait être assise à la palce de conducteur Rolling Eyes ) mais je ne cède pas et je l'oblige à s'attacher. Je lui explique pourquoi il faut s'attacher, mais je ne passe pas non plus 3h à la convaincre du bien fondé de ma démarche: j'explique une fois et ensuite j'attache de force si il le faut.

Minite a écrit:
- mettre un pull quand il fait froid, un imper quand il pleut, un chapeau quand il y a du soleil ....

Je lui demande et je la laisse gérer. Très très (très) souvent, des gens me disent "mais elle va avoir froid, là", et lorsque je demande à Perrine si elle veut un gilet, en général, elle me dit non, donc je ne lui en mets pas, sous le regard désaprobateur des gens. Rolling Eyes euh Je ne la couvre jamais plus que moi je me couvre, et en général, plutôt moins puisqu'elle refuse souvent le pull ou le gilet que je lui propose. Elle ne tombe jamais malade, donc pour moi, c'est à elle de savoir si elle a froid ou pas.

Le seul truc pas négociable par contre, c'est le chapeau lorsqu'il y a un gros soleil et dans les heures chaudes, mais ça, elle ne dit jamais non de totues façons, elle serait même plutôt du style à vouloir mettre son chapeau en toutes circonstances! politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin

Minite a écrit:
- d'autres idées que vous faites ou pas ?

Je l'oblige à venir à table pour manger avec nous en début de repas. Ensuite, elle reste le temps qui lui convient, souvent une dizaine de minutes, le temps de amnger un petit peu, et je la laisse sortir de table. Pour le dessert et le fromage, je lui signale oralement qu'on mange le formage ou le dessert et je lui demande si elle veut venir en manger avec nous, mais si elle refuse, je ne l'oblige pas. Pour moi, le repas est un moment convivial et doit se prendre en famille, car c'est le moemnt de communiquer, de se raconter des tas de choses. De plus, je cuisine pour tout le monde et je n'accepterais pas qu'elle ne mange rien aux repas et se bourre de gâteaux ensuite.

Pour l'instant, elle est petite (2 ans) mais elle a une forte envie de participer aux diverses tâches ménagère, et j'exploite toujours cette envie, même si en l'occurence, c'est pour moi plus de travail que de faire tout toute seule: quand je range le linge, elle m'aide, idem pour la vaisselle, idem pour la cuisine...Etc... Je lui propose parfois, mais la plupart du temps, c'est elle qui arrive en courant en hurlant "je veux t'aider" Laughing Quand elle ne veut pas m'aider, je ne l'oblige pas.

Je l'oblige aussi à ne pas laisser ses affaires n'importe où au milieu du salon: par exemple, quand elle rentre à la maison, son premier réflexe est d'enlever ses chaussure, son manteau, son gilet..... et de laisser tout sur place. Là je lui dis de ne pas tout mettre par terre mais de mettre tout ça sur le fauteuil et dans l'armoire. J'insiste si elle ne veut pas le faire. Lorsqu'il y a vrai blocage, je le fais moi-même pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 185
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2007

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptySam 18 Aoû 2007 - 20:28

Quelle bonne idée cette question, merci Minite !
Perso, je dois être une obsédée de la politesse !

bonjour, au revoir, (quand, à qui ?)- merci, s'il te plait, de rien
Evident !
- bonjour madame, au revoir monsieur
Si bonjour, aurevoir c'est déjà pas mal. Mais comme spontanément je le dis, je le leur faire svt dire comme ça.
- faire la bise pour dire bonjour/ au revoir
Alors là, j'ai un pb... En théorie j'aimerai que ça vienne sans les forcer. En pratique, j'ai bcp de mal lorsqu'ils refusent (en fait, c'est surtout que je me sens mal à l'aise)...

- se laver les mains avant de manger
Oui tjs (presque !)
- se laver les mains après être aller aux toilettes
Pour moi (pour eux pas encore nécessaire, mais après tout ce pourrait être une habitude à donner).
- se laver les mains en revenant de l'école, de dehors, des courses ...
Uniquement après une activité "salissante" du genre ramasser des graviers, faire de la dinette avec de la boue...!
- se laver les dents (quand ?)
Le soir (parfois en journée, mais c'est rare)
- se déchausser dedans
Tjs
- mettre des chaussons/chaussettes anti-dérapantes
Non (au gd désespoir du papa qui pense qu'on attrape froid par les pieds)

- tenir votre main pour traverser la rue
Oui, et c'est non négociable
- mettre un pull quand il fait froid, un imper quand il pleut, un chapeau quand il y a du soleil ....
J'ai tendance à proposer avant qu'ils ne le demandent.
- être attaché dans la voiture
Tjs
- être attaché dans la poussette
Uniquement n°2 (15 mois)

- d'autres idées que vous faites ou pas ?
Leur faire fermer la bouche pour mâcher et essayer d'avoir une conversation téléphonique sans être dérangée... Deux objectifs à atteindre chez nous !!!
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptyDim 19 Aoû 2007 - 22:19

- bonjour, au revoir, (quand, à qui ?)
A tout le monde. Elle le fait spontanément si elle oublie (mais c'est rare) je le lui fait remarquer qu'elle a oublié et elle le dit.

- merci, s'il te plait, de rien
oui. Mais je pense que c'est parce qu'on le lui dit aussi que c'est rentrée dans ses habitudes. Enfin on ne dit pas de rien chez nous, c'est pas vraiment une formule de politesse indispensable en tout cas pas à cet âge (hannah a 4 ans et demi) (d'ailleurs la bonne formule est plutôt: "je vous en prie" et pas "de rien" qui n'est pas très élégant)

- bonjour madame, au revoir monsieur
non, simplement bonjour ou au revoir.

- faire la bise pour dire bonjour/ au revoir

A la famille très proche quand on c'est pas vu depuis un certain temps sinon on se bizouille dans la journée gratuitement bisou je suis pas très mère bisou avec les adultes mais avec ma puce c'est naturel.

- se laver les mains avant de manger

Oui c'est très important pour nous.

- se laver les mains après être aller aux toilettes

C'est moi qui l'essuie à la maison donc c'est moi qui me lave les mains mais si on est à l'exterieur là tout le monde se lave les mains.

- se laver les mains en revenant de l'école, de dehors, des courses ...

Oui très important toute la famille fonce à la salle de bain avant de faire quoique ce soit d'autre (sauf pipi urgent politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin ). En plus depuis qu'elle a lu comment les microbes arrivent sur les mains (et donc les maladies style gastro et autres) elle le fait spontanémment.

- se laver les dents (quand ?)

le soir avant d'aller au lit.

- se déchausser dedans

oui dès qu'on rentre

- mettre des chaussons/chaussettes anti-dérapantes

J'essaie de limiter les tripotages pieds nus sur le carrelage mais c'est un voeu pieu

- tenir votre main pour traverser la rue

oui et sur les parking et surtout je mets la puce toujours coté des maisons (tout en faisant attention au sortie de garage).

- mettre un pull quand il fait froid, un imper quand il pleut, un chapeau quand il y a du soleil ....

oui, elle est trop petite pour gérer ça toute seule. Surtout quand elle joue y'a plus rien qui compte, le monde peut s'écrouler. Elle pourrait rester en plein soleil et tomber cuite comme une pomme.


- être attaché dans la voiture

C'est o-bli-ga-toi-re et c'est une question de vie ou de mort !!!

- être attaché dans la poussette

Maintenant qu'elle a 4 ans non

d'autres idées que vous faites ou pas ?

Pour l'anedocte Hannah dit vous ou tu selon qu'elle connait ou pas les gens Rolling Eyes On lui a jamais appris, ca nous scie !!! Elle a traumatisé une de mes copines avec ça. Hannah ne la connaissait pas et elle lui a donné du "vous" et du "madame" long comme le bras, On avait beau dire : "tu peux dire tu et patricia", elle a jamais voulu Very Happy . C'est vraiment pas une exigeance de notre part mais va savoir pourquoi elle a integré ça toute seule et elle a pas voulu en démordre !

Sinon je suis pas du tout à cheval sur la bonne tenue à table, les codes et tenir les couverts c'est compliquée et ça viendra petit à petit.

Ah oui aussi : elle nous fait parfois des pétous tonitruants au début on disait trop rien, maintenant qu'elle grandit on lui demande de dire pardon quand meme faut pas pousser complètement HS pareil pour les rototos. Et puis maintenant je commence à lui apprendre à mettre la main devant la bouche pour tousser ou devant le nez si eternuements, mais c'est pas gagné parce que comme c'est spontané et surprenant, c'est difficile à gérer pour un petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Minite




Nombre de messages : 37
Age : 48
Date d'inscription : 04/07/2007

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 10:51

merci de vos réponses Wink

on voit que c'est variable selon les gens, ça aide je trouve quand ils veulent pas faire un truc qui nous semble indispensable Wink

et quand ils veulent pas justement faire un truc obligé, vous faites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:09

- bonjour, au revoir, (quand, à qui ?)
il le fait de lui-même par imitation....
- merci, s'il te plait, de rien
merci et s'il te plait oui, de rien non
- bonjour madame, au revoir monsieur
non
- faire la bise pour dire bonjour/ au revoir
ça dépend a qui...
- se laver les mains avant de manger
non
- se laver les mains après être aller aux toilettes
il n'y va pas encore....
- se laver les mains en revenant de l'école, de dehors, des courses ...
non
- se laver les dents (quand ?)
oui, le soir avant d'aller dormir
- se déchausser dedans / - mettre des chaussons/chaussettes anti-dérapantes
c'est lui qui veut parce qu'il préfère avoir ses chaussons que ces chaussures
- tenir votre main pour traverser la rue
oui
- mettre un pull quand il fait froid, un imper quand il pleut, un chapeau quand il y a du soleil ....
oui
- être attaché dans la voiture
oui
- être attaché dans la poussette
oui
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 14:32

Citation :
- bonjour, au revoir, (quand, à qui ?)
Non. Je leur propose, mais la petite parle peu et la grande est difficile à apprivoiser euh

- merci, s'il te plait, de rien
merci, s'il te plait, oui, c'est intégré par imitation pour la grande, la petite ça vient Laughing On dit aussi "je t'en prie" et pas "de rien", "à tes souhaits" aussi.

- bonjour madame, au revoir monsieur
non, au Québec, on nous trouverait bizarre Laughing

- faire la bise pour dire bonjour/ au revoir

C'est pas la coutume ici, mais avec nos amis proches on en use et en abuse bisou

- se laver les mains avant de manger

Oui si elles sont sales.

- se laver les mains après être aller aux toilettes

Oui pour la grande qui s'essui, la petite faut déjà qu'elle intègre de s'essuyer Rolling Eyes burp

- se laver les mains en revenant de l'école, de dehors, des courses ...

Pas systématiquement, si on a pris les transports en commun oui, si on a joué dans l'herbe bof euh En rentrant des courses je devrais, j'oublie blonde

- se laver les dents (quand ?)

oui le soir, parfois en journée après une gâterie

- se déchausser dedans

oui, on a une armoire juste pour ça, et des portes manteaux à leur hauteur

- mettre des chaussons/chaussettes anti-dérapantes

je leur propose, la grande est rarement pieds nus et la petite toujours Laughing

- tenir votre main pour traverser la rue

oui et sur les parking

- mettre un pull quand il fait froid, un imper quand il pleut, un chapeau quand il y a du soleil ....

oui pour le chapeau et l'imper ( elles n'aiment pas être trempées politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin ) mais le pull je traine dans mon sac


- être attaché dans la voiture

oui, la grande nous le rappelle si on oublie Embarassed

- être attaché dans la poussette

ça dépend, la poussette canne oui, le buggy deux places quand ça bouge de trop politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin

d'autres idées que vous faites ou pas ?

Pardon pour les pets et les rots, tousser dans le creux du coude ( tiens, on a oublié l'éternuement euh...? )

en fait, j'en fais un jeu, c'est rarement une obligation chez nous, et je suis souvent surprise de les voir si polies spontanément crois pas mes yeux politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 17:05

- bonjour, au revoir, (quand, à qui ?)

oui, j'aimerais arrèter parceque c'est pas de demander qui est efficace, mais le simple exemple, mais je fais souvent la vieille méthode casse-c... "BONJOUR bidule!..." Embarassed Rolling Eyes (enfin, quand elles jouent au jardin c'est le contraire, elles sont saoulantes à dire bonjour à tous les passants jusqu'à ce qu'ils répondent Laughing et quand ils répondent pas, elles me crient offusquées "le monsieur il veut pas dire bonjour! Suspect " mdr )

- merci, s'il te plait, de rien

idem Embarassed Rolling Eyes

- bonjour madame, au revoir monsieur

voir 1

- faire la bise pour dire bonjour/ au revoir

là, non, et quand la personne réclame, je fais aussi savoir, avec la même finesse politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin "tu n'es pas obligée pour le bisoux ma chérie hein!" rit jaune

- se laver les mains avant de manger

non, j'y pense pas souvent et quand je vois l'état de leurs mains après coup, je suis pas fier Embarassed mais bisarrement, depuis que je suis un peu négligeante, elles sont plus jamais malades politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin ça doit être le régime coquille d'escargot farcis aux cloportes Laughing burp Rolling Eyes

- se laver les mains après être aller aux toilettes

non Embarassed mais c'est moi qui essuie les derières et en ce qui concerne Jo, comme elle a son petit pot dans le salon et que j'ai pas envie d'avoir une conffetti's party tous les jours politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin je lui mes à disposition un essuie-éponge, donc y a de la marge avant qu'elle se mouille les doigts politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin

- se laver les mains en revenant de l'école, de dehors, des courses ...

pfûh! nan chte dis! politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin on les décrasse un bon coup le soir dans le bain, et c'est bon hein! politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin

- se laver les dents (quand ?)

oui, tous les soirs et ça j'y tiens, je dois même sûrement exagérer parcequ'un jour son père a voulu la virer de la sdb tellement il en avait marre et elle s'est mise à pleurer parcequ'elle s'était pas lavé les dents et qu'elle voulait pas avoir de carrie!!! Shocked Laughing fou

- se déchausser dedans

pas possible, elles sont toujours à pied nu, même dehors politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin

- mettre des chaussons/chaussettes anti-dérapantes

quand je suis de mauvaise et que je râle sur tout rit jaune je me surprends à dire les mêmes âneries que ma GM "vas mettre des pantoufles, tu vas refroidir!" bam Laughing mais c'est de plus en plus rare, elles sont toujours nu-pieds

- tenir votre main pour traverser la rue

sur la sécurité, je suis intransigeante, si elle me fait du cinéma (rare) on ne traverse pas, point

- mettre un pull quand il fait froid, un imper quand il pleut, un chapeau quand il y a du soleil ....

le froid c'est elles qui gèrent, je peux pas savoir à leur place si elles ont froid, parcontre la casquette j'y tiens, on se rend pas compte qu'on brûle

- être attaché dans la voiture

super à cheval là dessus! non seulement ceinture, mais pour Madeleine qui a maintenant la ceinture classique, je m'engueule régulièrement avec elle pour qu'elle reste dans le fond de son siège grrr (les explications elles les a eue et les a encore à chaque fois, mais elle imprime pas Rolling Eyes c'est une grande distraite comme sa mère Rolling Eyes )

- être attaché dans la poussette

dans la quoi? politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin

- d'autres idées que vous faites ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 18:01

Catherine a écrit:
faire la bise pour dire bonjour/ au revoir

là, non, et quand la personne réclame, je fais aussi savoir, avec la même finesse politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin "tu n'es pas obligée pour le bisoux ma chérie hein!" rit jaune

bah c'est là que je m'inquiète parce que ma mère râle après ces gamins qui ne savent plus embrasser et se vante très fière qu'au moins ses petits enfants seront bien élevés la dessus, elle y veillera comme elle a veillé a ce que mon frère, ma soeur et moi on embrasse bien tous les gens à qui on nous demandait de dire bonjour bam (Pis des vrais bisous qui craquent 'tention hein! bam )

(ou alors comme la grand mère de mon homme l'autre jour au repas de famille qui choppait tous les gamins qui passait près d'elle et qui ne les lachait pas tant qu'ils ne lui avaient pas fait de bisous! bam )

Donc tout ca pour dire que je sais pas comment je vais gérer ca! j'ai un peu peur du

Sinon Cath pour les mains un autre exemple, moi qui ne me lave quasiment jamais les mains non plus et qui ne suis quasiment jamais malade et mon homme qui à cause de son boulot se les lave au moins 15 fois par jour et qui est malade au moins 3 fois par hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 18:06

tout pareil que toi flav, je ne pense jamais à me laver les mains, je n'ia jamais été élevée comme ça et je suis trés résistante, de même pour mes enfants ou mon homme!

par contre, bientôt, je vais savoir ce que c'est de se laver les mains Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 18:58

comment tu vas gèrer ça flav? ben tu vas faire comme tout le monde hein: pour le mieux quand t'es bien lunée et pis sinon ça fera une bonne dispute de temps en temps rit jaune et des occasions, tu vas en avoir l'embarras du choix! Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 21:16

ouais le seul problème c'est que j'ai pas d'argument à lui opposer en fait! euh Je sais pas du tout comment lui faire comprendre euh...?
Tu dis quoi toi pour expliquer? chut
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 21:29

que c'est intime un contact physique, donc ça ne s'impose pas, c'est les bases escentielles pour que l'enfant développe un amour-propre sain et le respect de son propre corps, c'est donc à lui de choisir quand il désire un contact physique et c'est une question de respect que l'adulte accepte ça et ne s'approprie pas l'enfant comme un objet, pour savoir se faire respecter, il faut déjà se respecter soi-même et donc rester seul maître de sa personne. Puis tu peux retourner la situation: imagines que tu ne veuille pas embrasser quelqu'un, on trouverait ça odieux et intolérable qu'on oblige un adulte à embrasser une personne, alors pourquoi s'autorise-t-on une attitude aussi aliénante avec les enfants?! grrr

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 22:15

wahou! bravo Faut que je retienne ca!
Merci Cath'! chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? EmptyVen 24 Aoû 2007 - 9:41

nous il aime bien en faire mais alors c'est rigolo, parce que les bisous il les donne à ses doudous et à mon ventre (HS - in ça lui prends de temps en temps "maman, BB pleurs" et alors il vient faire plein de bisous à mon ventre; je ne sais pas à quoi ça peut être lié mais c'est très craquant...-HS out) par contre au gens il fait la bise, comme nous quoi on se touche la joue et on fait la bise dans le vide en fait et les gens ne comprennent pas...ils lui demandent un vrai bisous...à moi d'expliquer que nous aussi on s'embrasse comme ça...et lui il imite forcément...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?   politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
politesse, hygiène, sécurité : quels minimums exigez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels produits bio trouvez-vous dans votre supermarché ?
» hygiène naturelle?
» hygiene dentaire
» sécurité
» la suite de l'hygiène naturelle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: