Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 les produits laitiers

Aller en bas 
+15
àtiredailes
rainbow
claudia
Ghislaine
aimelyne
flav
Matrona
Sarah
pimoos
conforama
pimpilina
nathalie
Hinano
Talane
framboisine
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 16:29

J'adorais déjà le fromage de brebis ( roquefort et Lou Pérac...pas bio mais bon) mais je viens de goûter pour la première fois ce midi les yaourts bio au lait de brebis à la vanille....C'est super bon et onctueux miam miam !! Vous en consommez ? Vers quel âge croyez-vous que je pourrai en donner à ma puce sans aucun risque ?
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 16:41

chez nous, on déjaune au lait de vache,
c'est sur que je n'en donne à lauraline que le matin car si elle en boit dans la journée ,elle a la diarrhée à tout les coups,
au debut, apres le sevrage, elle était au lait d 'amande, mais c'est plutôt cher ( c'est le mm prix que les laits infantiles pffff) donc j'ai vite arrêté pour passer au lait 1/2 écrémé!
par contre, on adore tt les fromages et tt les yaourts, trop parfois marteau

petite question aux pros du lait,
est-ce que ma fille digérerait mieux un lait entier ou ça n'a rien à voir?

merci, je n'y connais rien
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
nathalie




Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2007

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 11:15

Je me demande à partir de quel age on peut donner du lait de vache sans risques à un enfant...

Sinon, le lait entier est moins digeste meme pour les adultes. Il ne faut pas oublier que les agriculteurs récoltent la graisse du lait qui se dépose au dessus pour en faire du beurre et que donc, traditionnellement, on boit du lait écrémé (sauf tout frais sorti de la vache bien sûr)!

Donc avant, on buvait le lait écrémé et on avait la graisse dans le beurre... il est donc illogique de prendre du lait entier ET du beurre.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 18:21

nathalie a écrit:
Je me demande à partir de quel age on peut donner du lait de vache sans risques à un enfant...

bah, c'est la grande question pour tous les produits allergènes (enfin, TOUT peut être allergène, en fait, même si certains produits le sont plus souvent que d'autres). En ce moment, la tendance est de proner l'allaitement jusqu'à 6 mois, puis l'intégration progressive de solides peu allergènes ensuite (genre carotte, patates), et enfin, manger de tout à partir d'un an. je pense qu'on peut classer le lait de vache dans les allergènes, donc en théorie, ce serait pas avant un an. Maintenant, pour les enfants au fort terrain allergique, on prône même de reculer encore l'intégration des allergène à 18 mois/2ans. euh
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2007 - 18:26



Hey ho, on ne peut pas être intolérant à tout, hein !!! heureusement que les intolérants au lait de vache le sont rarement au gluten, sinon, la cuisinière s'enfuit à Tombouctou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2007

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 9:02

Oui... donc avant 1 an, pas de lait de vache...

Pourtant, pour celles qui donnent des laits artificiels, ils les donnent depuis petit et c'est dérivé du lait de vache et tous les enfants n'ont pas de problèmes d'allergie...

Je me dis qu'avec la reprise de mon boulot, j'aurais besoin de donner un autre lait (du lait artificiel?) (tirer mon lait est un cauchemar pour moi), et je me demande quel est le meilleur choix.
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 9:57

la Mandorle ? c'est ce qui me semble le plus complet euh à condition de ne pas être allergique à l'amande !
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 11:36

Et donner de temps en temps des yaourts au lait de brebis, vous en pensez quoi ? Ce ne serait pas mieux tolérer que les laitages de vache ???Enfin je ne sais pas trop vers quel âge on pourrait les proposer euh...? . En tout cas moi j'adore ( tout commes les fromages au lait de brebis) miam ...Vive les brebis les produits laitiers - Page 2 Biggrin !!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 13:22

ce n'est pas parcequ'il n'y a pas d'allergie, qu'il n'y a pas de concéquence, surtout sur le long terme chut les courbes de croissance ne sont pas les même entre bébé allaité et bébé biberonné, des chercheurs commence à soupçonné très sérieusement qu'il y ait un rapport entre consommation de produits laitiers et ostéoporose, ostéomyélite, accidents cardio-vasculaires, infertilité chez la femme et bien d'autres maladies en pleine explosion...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 17:48

Catherine a écrit:
des chercheurs commence à soupçonné très sérieusement qu'il y ait un rapport entre consommation de produits laitiers et ostéoporose, ostéomyélite, accidents cardio-vasculaires, infertilité chez la femme et bien d'autres maladies en pleine explosion...
Pourtant cela fait des siècles que l'on consomme des produits laitiers... Je ne pense pas que les produts laitiers seuls puissent être mis en cause. Je crois surtout que l'on consomme de plus en plus de produits éloignés de leur forme naturelle, c'est notamment le cas pour le lait : homogénéisation, pasteurisation qui cassent la cellule du lait, ajout de vitamines, calcium etc artificiels... Le corps a du mal a reconnaître et à savoir ce qu'il doit faire de cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 17:56

cela ne fait pas des siècles que toutes les couches de population ont accès aux produits laitiers et surtout pas dans la quantité consommée actuellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 18:24

Et puis surtout ça ne fait pas des siècles que quasiment tous les bébés sont au LA.

Quand on pense qu'on recommande 3 produits laitiers par jour, ça va pas non ? fou
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2007

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:00

Mais est-ce une raison pour condamner un biberon de lait artificiel occasionnel?

En tous cas, on m'a dit: pas plus de 2 produits laitiers par jour.

Produit laitier oui, mais en quantité modérée.

Perso, je n'aime ni le lait de chèvre ni le lait de brebis.

Et le lait d'amande peut aussi être allergène... alors que choisir?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:26

nathalie a écrit:
Mais est-ce une raison pour condamner un biberon de lait artificiel occasionnel?

Perso, je ne condamne personne, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a Rolling Eyes mais à mon humble avis, il vaut mieux éviter le LA avant 6 mois, si on le peut bien entendu! Maitenant, si c'est vraiment pas possible de faire autrement, ben personne n'est parfait, c'est pas si grave Wink , mais dans l'absolu, mieux vaut éviter. euh

nathalie a écrit:
En tous cas, on m'a dit: pas plus de 2 produits laitiers par jour.

Pour qui? Pour les adultes, pour les enfants? à quel age??? euh...? Moi, je ne diabolise pas le lait de vache, du moins pour les adultes. Je ne vois aps d'inconvénient à en manger, surtout si il est "transformé" pour être mieux digéré, c'est-àdire sous forme de yaourt ou de fromage, et en particulier si il n'a pas été "trafiqué", c'est à dire pas pasteurisé, homogénéisé et tout le bastringue.

Moi, je pense comme Becq, on consomme le lait de vache depuis longtemps dans nos région, et comme à tout aliment consommé depuis longtemps dans une région, nos organisme s'y sont habitué. De la même façon, il faut se méfier des "produits exotiques" car nos organisme n'y sont pas habitués. Après, il est clair que le lait n'est pas l'aliment miracle qui guérit tout, mais je ne pense pas qu'il soit non plus responsable de tous nos maux. Bien entendu, comme tout aliment, pris en trop grande quantité, c'est pas bon. euh

nathalie a écrit:
Perso, je n'aime ni le lait de chèvre ni le lait de brebis. Et le lait d'amande peut aussi être allergène... alors que choisir?

Pour toi ou pour un bébé? Pour toi, je te dirais de prendre ce que tu aimes et que ton organisme supporte. Wink Pour un bébé, c'est plus compliqué: tout peut être allergène, le lait de vache, celui de soja, celui d'amande... J'imagine que si j'avais à faire un tel choix pour un bébé, j'essayerais de regarder ceux qui engendrent le moins d'allergie (statistiquement), mais c'est pas forcément fiable, car peu de bébé prennent du lait d'amande, donc il y aura forcément peu d'études sur ce sujet, et ça faussera sûrement les stat. confus Peut-être en alternant entre plusieurs laits, on limite les risques? euh...?

bref, pour un petit bébé, franchement, j'en sais rien, tout le monde à son petit avis sur la question, mais je pense que rien n'est vraiment prouvé de façon claire, il n'y pas d'études comparatives qui comparent les différents lait, donc à défaut d'étude, je suivrais mon intime conviction personnelle (ce qui ne correspond à rien, en réalité, mais je ne vois aps comment faire autrement confus euh ). Je crois que moi, je prendrais un hydrolisat de chaipaquoi, tu sais, les laits qu'on donne aux bébé allergiques au lait de vache. Mais bon, ce n'est jamais que mon avis perso euh
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2007 - 20:20

Le lait en paillettes industriel pour bébé a ses protéïnes "cassées" pour devenir digeste.
Les produits laitiers (yaourts, petits suisses, fromage blanc) de vache ne sont pas aussi indigestes que le lait frais : ils peuvent être donnés plus tôt.
A la maison, on a commencé à donner des produits laitiers vers 10 mois (en petite quantité au début) toujours bio et nature, sans sucre. Il n'en mange presque jamais plus de deux par jour, mais ça arrive (il a des envies : des jours à viande, d'autres à laitages avec deux yaourts, un chocolat chaud, un morceau de fromage... ce soir par exemple, il n'a voulu que des fruits & légumes ou presque : concombre, betterave, avocat, pain, compote). Dans la mesur où il mange équilibré sur la semaine, on ne s'en préoccupe pas trop.

A savoir aussi, parce qu'on n'insiste jamais là-dessus : les laitages, on en mange en Europe depuis le néolithique, et notre organisme s'est habitué au fil des siècles, des millénaires. Ce n'est pas le cas en Asie ou en Amérique du sud, où la consommation de laitages est très récente ! Les cas d'intolérance au lait de vache sont parait-il plus fréquents chez les enfants ayant des origines asiatiques ou amérindiennes.

Amande : j'ai lu que tous les fruits à coque n'étaient pas recommandés avant trois ans... sans doute à cause de leur caractère hautement allergène. Mais comme dit plus haut, on n'est jamais allergique à tout...
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2007

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 11:28

Je note, c'est mieux d'éviter le LA avant 6 mois... dans mon cas, ça sera peut-être 5 mois pour mes puces, mais c'est moins grave que de leur donner que ça.

Quand je dis qu'on m'a conseillé pas plus de 2 produits laitiers par jour, j'entends pour moi, adulte. Et je le préfère en effet sous forme de yahourt ou fromage. Si j'en bois, je le préfère délactosé, je digère mieux (et pourtant il a été trafiqué).

C'est fou que tout puisse être allergène! Je verrais ce qui semble le plus pratique et si mes petites supportent. Et ce que je peux trouver sans trop me prendre la tête aussi. Il existe des LA pour bébés allergiques. En effet, ça semble mieux. Et une exception occasionnelle fait surement moins de dégats que de donner toujours quelque chose de potentiellement allergène.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 11:52

nathalie a écrit:
... Si j'en bois, je le préfère délactosé, je digère mieux (et pourtant il a été trafiqué)...

normal et rien à voir avec les allergies: le bébé et jusqu'à autour de 4 ans produit énormément de lactase, l'enzyme qui sert à dégrader le lactose - le sucre du lait - pour le rendre assimilable, ensuite c'est la dégringolade, le corps produit de moins en moins de lactase, voire plus du tout chez certains, logique puisque adulte nous ne sommes plus sensés consommer encore du lait MATERNEL. Résultat quand on continue d'en consommer: le lactose arrive intact dans les intestins, hors le sucre est très agressif pour les muqueuses et en plus favorise la fermentation excessive (d'où colites à répétition et diarhées) et c'est là qu'est la porte ouverte aux allergies --> la muqueuse abîmée devient perméable aux allergènes euh
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2007

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 12:59

Merci Catherine pour l'info sur le lactase.
Revenir en haut Aller en bas
pimpilina

pimpilina


Nombre de messages : 1046
Age : 86
Date d'inscription : 21/02/2007

les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 1:08

mathilde a écrit:
Je me prends pas la tête, je mange et bois des produits laitiers quotidiennement et sans compter, juste selon mes envies Embarassed ....
Elle ne se pleind pas, se porte à merveille. Elle avait un peu d'eczéma entre les yeux mais il a quasiment disparu, on le voit à peine et je doute fortque se soit dû à ça!

Le pire c'est que les plv ne m'inquiètent pas extra-terrestre , j'en ai toujours mangé, personne dans ma famille ou celle de mon homme n'a jamais eu de soucis trefle pourvu que ça dure...
Ca ne fait pas bien longtemps que j'entends les gens parlaient du "lait comme un poison" depuis que je fréquente "le milieu bio" en fait. Je fais des foires et salon bio tous les week end -c'est mon taf- et des fois ça me donne presque l'impression que c'est un effet de mode d'être intolérant au plv...

prière me tapez pas trop fort s'il vous plait marteau



Rolling Eyes Embarassed extra-terrestre

Je remonte ce post...

Meïna a des espèces de taches sur la langue depuis plusieurs mois. Au début je pensais à un genre de mycose, aprés test en labo il s'est avéré que non, rien de grave mais rien pour les faire partir! Ca s'en va et ça revient... Elle a des rhumes assez régulièrement... Et elle a des sels trés liquides....

Avant hier ma Sf est passée à la maison, je lui ai parlé de tout ça.... Depuis elle boit du lait de chèvre et un mélange riz-épautre-noisette... Elle est moins enrhumée, et fait des caca durs confus Pour sa langue je vous dirais dans les jours qui viennent, mais c'est vrai que le doc m'avait dit que ça pouvait venir d'un léger dérèglement du foix bam Encrassé par le lait de vache<???? euh...?


les produits laitiers - Page 2 Biggrin Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis les produits laitiers - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les produits laitiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les produits laitiers
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peu de lait maternel et quasi zéro produits laitiers, pb ?
» Produits ?
» Produits CADUM ?
» Produits Lush
» Diversification: produits exotiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: