Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 les produits laitiers

Aller en bas 
+15
àtiredailes
rainbow
claudia
Ghislaine
aimelyne
flav
Matrona
Sarah
pimoos
conforama
pimpilina
nathalie
Hinano
Talane
framboisine
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

les produits laitiers Empty
MessageSujet: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyVen 13 Avr 2007 - 15:40

Voilà je mets un petit post sur le sujet. Votre avis sur les produits laitiers ! le lait de vache, de chèvre, de brebis, les fromages, les laits végétaux, etc...
Que consommez-vous, que donnez vous à vos enfants ??
Le sujet m'intéresse car je me demande ce que je vais proposer à Héloïse lorsque je ne l'allaiterai plus et aussi pour toute la famille...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyVen 13 Avr 2007 - 15:47

Je me diririge vers du lait d'amande à faire moi-même et puis après je sais pas encore quoi d'autre.

Moi j'adore le fromage de chèvre, donc il en aura comme premier fromage et puis c'est tout pour le début jusqu'à ce que mes lectures me donnent d'autres idées Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyVen 13 Avr 2007 - 15:51

Raphaël est intollérant aux PLV (protéines de lait de vache). Il a eu un RGO (pas sévère) dès la naissance, parce que je consommais beaucoup de lait de vache, et ça s'est très nettement aggravé au sevrage, donc il a eu du lait HA (en fait, du lait de vache dévachisé Rolling Eyes ). A 7 mois, j'ai tenté le lait de soja, mais franchement je n'étais pas emballée (doute sur les OGM et les phytohormones du soja...) donc rapidement je lui ai donné du lait de chèvre, et depuis ça roule, tant pour le RGO que pour l'eczéma (il n'a plus que 2 ou 3 toutes petites plaques sur les mollets). Au niveau du fromage et des yaourts, il ne consomme que du lait de brebis (avec les Pyrénées pas trop loin, c'est facile chez nous; il adore le caillé à la vanille).

Du coup, je ne bois plus que du lait de chèvre, moi aussi. Et pour ma prochaine grossesse, j'éviterai le lait de vache, alors que je consomme encore pas mal de yaourts et fromages de vache (je me damnerais pour un bon Chaource ou un Brillat-Savarin!)... Pour moi aussi ce sera Ossau-Iraty et caillé de brebis...
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2007

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyVen 13 Avr 2007 - 16:29

Je suspecte mes puces de mal supporter le lait de vache (surtout Amélia qui a été complémentée les 4 premiers jours pour cause d'hypoglycémie. Isabelle a été perfusée)... perso je n'aime pas le lait de chèvre et j'adore le fromage et les yahourts de lait de vache. Amélia pleure souvent, c'est dur à vivre... je vais voir si l'osthéo peut arranger les choses.

La puéricultrice que j'ai vue m'a conseillé de limiter la quantité de produit à base de lait de vache à 2 portions par jour (1x avec les céréales + 1 yahourt, ou 1 yahourt + 1 morceau de fromage...) Depuis ça va un peu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
pimpilina

pimpilina


Nombre de messages : 1046
Age : 86
Date d'inscription : 21/02/2007

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyVen 13 Avr 2007 - 16:57

Je me prends pas la tête, je mange et bois des produits laitiers quotidiennement et sans compter, juste selon mes envies Embarassed ....
Elle ne se pleind pas, se porte à merveille. Elle avait un peu d'eczéma entre les yeux mais il a quasiment disparu, on le voit à peine et je doute fortque se soit dû à ça!

Le pire c'est que les plv ne m'inquiètent pas extra-terrestre , j'en ai toujours mangé, personne dans ma famille ou celle de mon homme n'a jamais eu de soucis trefle pourvu que ça dure...
Ca ne fait pas bien longtemps que j'entends les gens parlaient du "lait comme un poison" depuis que je fréquente "le milieu bio" en fait. Je fais des foires et salon bio tous les week end -c'est mon taf- et des fois ça me donne presque l'impression que c'est un effet de mode d'être intolérant au plv...

prière me tapez pas trop fort s'il vous plait marteau
Revenir en haut Aller en bas
pimpilina

pimpilina


Nombre de messages : 1046
Age : 86
Date d'inscription : 21/02/2007

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyVen 13 Avr 2007 - 16:58

Mais je ferai quand même attention de pas en donner trop tôt et en trop grosse quantité à ma puce..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyVen 13 Avr 2007 - 17:31

Ben depuis que je sais que le lait ne contient pas bcp de calcium assimilable, j'ai échangé sans complexe mon cacao du matin par du thé, que je préfère. En revanche, j'adooore le fromage et donc je compte continuer à en manger et j'en donnerai à mes enfants (je ne voudrais pas qu'ils ratent ça !).
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyVen 13 Avr 2007 - 18:35

mati a écrit:
Je me prends pas la tête, je mange et bois des produits laitiers quotidiennement et sans compter, juste selon mes envies Embarassed ....
Elle ne se pleind pas, se porte à merveille. Elle avait un peu d'eczéma entre les yeux mais il a quasiment disparu, on le voit à peine et je doute fortque se soit dû à ça!

Le pire c'est que les plv ne m'inquiètent pas extra-terrestre , j'en ai toujours mangé, personne dans ma famille ou celle de mon homme n'a jamais eu de soucis trefle pourvu que ça dure...
Ca ne fait pas bien longtemps que j'entends les gens parlaient du "lait comme un poison" depuis que je fréquente "le milieu bio" en fait. Je fais des foires et salon bio tous les week end -c'est mon taf- et des fois ça me donne presque l'impression que c'est un effet de mode d'être intolérant au plv...

prière me tapez pas trop fort s'il vous plait marteau

euh moi j'vais pas te taper chut
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyVen 13 Avr 2007 - 18:39

moi je n'aime pas le lait donc n'en boit aps une goutte masi je mange beaucoup de fromage: du brebis que j'adoooooooooooore, du chévre mais aussi du vache assez souvent!

ma fille de 30 mois ne boit plus de lait non plus depuis des lustres masi mange du fromage (j'ai honte de le dire mais à part le brebis, elle mange de la vache qui rit...)
et mange énormément de yahourts et petits suisses au lait de vache sans aucun soucis

mon fils de 9 mois lui fait un peu d'eczéma depuis ses 6 mois et ça ne s'est pasarrangé avec l'introduction du lait il y a un mois donc j'attends encore quelques temps et je passerai au chèvre pour voir si amélioration il y a !

les laits végétaux j'ai éssayé mais je n'y arrive pas, quelque chose en moi bloque et je n'arrive pas à les donner donc je suis mon instinct, même si il doit être conditionné euh
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyVen 13 Avr 2007 - 19:25

J'adore le fromage et on a en permanence le camion-magasin dans le garage qui en est rempli alors dur dur de s'en passer... D'autant que chez nous personne ne s'en plaint! Mais tous les fromages que l'on vend sont au lait cru, et Nour boit (en plus des tétées) du lait cru de vache sans inconvénients. D'après mon mari lors de la pasteursation ou l'homogénéisation la cellule de graisse du lait est cassée ce qui la rend moins assimilable. Et c'est vrai que nous connaissons plusieurs cas parmi nos clients de personnes qui ont des enfants intolérants au lait de vache mais qui supportent certains produits au lait cru (ça n'en fait pas une généralité bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptySam 14 Avr 2007 - 9:56

Ha bon ? suis surprise que vous consommiez toutes du lait de vache, c'est vrai que j'en ai entendu tant de mal. Shocked Personnellement j'ai remarqué qu'en le supprimant j'avais diminué le réflexe d'éjection fort et Héloïse a également quasiment plus de reflux. Quand on sait comment sont traitées les vaches pour produire du lait en quantité industriel Crying or Very sad ça n'inspire pas beaucoup confiance mais peut-être que le lait de vache bio est moins nocif. Enfin il parait que pour les bébés c'est aussi une affaire de protéines, le lait de vache est parfait pour les veaux. Et puis je me dis que c'est dommage d'allaiter longtemps pour en venir quand même à donner du LV, non ? euh Enfin d'un autre côté, c'est compliqué de ne pas y venir ( on va pas allaiter 18 ans).
Moi j'adore le fromage de brebis et de chèvre. Mais ma fille ainée préfère gruyère et hollande. Donc je ne sais pas trop ce que je vais donner à mon bébé en remplacement des tétés euh...? .
D'autres expériences ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptySam 14 Avr 2007 - 10:13

Moi je consomme du fromage et des desserts lactés (quantité moyenne à modérée) et je fais parfois des orgies de fromage de chêvre.
Hélios mange des yaourts nature et fromage blanc bio depuis l'âge d'un an environ. Il doit en manger deux par jour, sauf quand il a un autre laitage. Vers deux ans, il a commencé à boire du chocolat chaud (en ce moment, c'est un à deux par semaine), l'équivalent d'une demi tasse. Il adore aussi les crêpes qui contiennent du lait. Un peu de fromage aussi (comté surtout, un peu de chêvre).

Mais au jardin d'enfant, il doit manger d'autres laitages (j'imagine des crèmes au chocolat et autres trucs du genre). Mais comme je l'allaite encore matin, soir et (hélas) un peu la nuit... je lui donne dews quantités modérées de laitages à côté. Cela dit, il est très en demande !
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptySam 14 Avr 2007 - 10:53

Chez nous on boit plus du tout de lait je n'arrive plus à le digérer je suis prise d'envies de vomir si j'en bois comme ca. et zhom a remarqué que la plaque de peau sèche qu'il avait en permanence dans le haut du dos a diminué de moitié depuis qu'il avait arreté.

Mais bon à côté de ca on arrive pas à arrêter le fromage et le beurre. Moi je suis une grosse consommatrice de fromage de chèvre ou brebis j'adore. Voilà! Donc je pense que pour le ti'bou à venir on continuera sur le même mode que nous sans se prendre la tête et puis on verra bien. euh
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2007

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptySam 14 Avr 2007 - 12:15

Juste une remarque, le lait de chèvre, à priori, ne serait-il pas fait pour son petit et pas pour le petit humain? Pourquoi ce raisonnement ne s'appliquerait-il qu'aux vaches?

Sinon, comme flav, le lait, je ne peux pas en boire beaucoup si je ne le prends pas délactosé... (et en plus je peux en donner aux chats, ils ne digèrent pas le lactose non plus une fois sevrés)

Par contre, le fromage et les yahourts, c'est ok.

Je me dis aussi qu'à une époque ils conseillaient aux femmes qui allaitent de boire min 2 litres de lait par jour... et les bébés de cette époque ne sont pas tous malades ni intolérants au lait de vache. Il y a certainement un effet de mode qui joue et il y a aussi certains bébés qui sont très sensibles (mes bébés ne supportent pas le poireau ni le raisin à haute dose).

Ecoutons-nous et observons nos bébés... et si le fromage nous fait plaisir, pourquoi nous priver si bébé réagi bien?
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptySam 14 Avr 2007 - 12:40

framboisine a écrit:
Et puis je me dis que c'est dommage d'allaiter longtemps pour en venir quand même à donner du LV, non ? euh Enfin d'un autre côté, c'est compliqué de ne pas y venir ( on va pas allaiter 18 ans).
Moi j'adore le fromage de brebis et de chèvre. Mais ma fille ainée préfère gruyère et hollande. Donc je ne sais pas trop ce que je vais donner à mon bébé en remplacement des tétés euh...? .
D'autres expériences ?
merci

Ben en fait, je compte continuer à acheter du fromage ces prochaines années, mais pas pour remplacer les tétées, uniquement pour le plaisir du palais. Si c'est faisable (j'ai même pas encore le bébé, alors le sevrage naturel, on verra bien !), il y aura des tétées bien assez tard pour se passer de produit de substitution.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptySam 14 Avr 2007 - 14:09

Le lait de chèvre convient mieux au chevreau qu'à l'humain, je suis d'accord Wink
Mais il est plus assimilable par l'humain que le lait de vache. Les laits les plus proches du lait humain sont ceux de jument et d'ânesse.
Et quand on ne peut pas se passer de lait (comme moi), faut bien boire quelque chose! Wink Je ne suis pas prête pyskologiquement au lait végétal, en plus je trouve que ça n'a pas de goût.
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptySam 14 Avr 2007 - 15:17

je suis une psycho-rigide sur les PLV... y'a quand meme un truc... le beuuuurrre Crying or Very sad j'aime trop ça... mais avec du pain diablotin No complètement HS

Donc pas de plv pour Lyse, je vous rapelle ma prise de tete quand je suis tombée en rade de LM congelé Rolling Eyes
Finalement, elle est au lait de riz en complément, mais depuis qu'elle mange le midi, c'est super rare.

On cuisine au lait végétaux, un qu'un truc que je regrette : c'est la creme fraiche ! irremplaçable ! Ben tans pis euh

On mange des fromage de chevre, une à deux fois par mois (enfin, manu lui se gave de yaourth et de fromage la mégère sauvage et aprés il fait Ch**r tout le monde avec ses malade )
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyLun 16 Avr 2007 - 0:10

Je bois des tonnes de lait (de vache, pas cru mais frais et bio) et je mange plein de fromage de toutes sortes, je suis pas une fan de yaourts et on ne trouve ni fromage blanc, ni petit-suisse ici. Je me fous du calcium, ce qui m'intéresse c'est le goût : j'adoooore les produits laitiers !
Je prends quand même mon lait écrémé car j'en bois 50 à 75 cl par jour et que je ne veux pas ressembler à une baleine... Wink
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyLun 16 Avr 2007 - 10:45

juste une question de blonde blonde
Ce qui est "mauvais" dans le lait de vache ce sont les protéines non? Et le beurre ce n'est presque exclusivement que de la graisse non?
Alors je me dis qu'il doit pas y avoir grande chose comme PLV dans le beurre chut

Fin je me dis ça comme ça ... euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyLun 16 Avr 2007 - 11:22

Je crois qu'il n'y a que des traces de PLV dans la crème et le beurre (dixit, de mémoire "Mon bébé bio")...
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2007

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyLun 16 Avr 2007 - 17:15

Ben perso j'aime bien le goût aussi! Mais je digère mal le lactose, donc si j'ai le choix je le prend sans lactose... sinon écrémé.

Je renonce au produits laitiers quand j'ai le rhume, je guéris 2x plus vite et après je recommence! Le rhume ne reviens pas si je recommence quand il est complètement guéri.
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyMer 18 Avr 2007 - 8:13

j'essaie d'éviter le lait de vache et quand je donne du lait animal, c'est plutôt sous forme de fromage de chèvre
sinon je donne un peu de soya ou plutôt d'autres laits végétaux
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyMer 18 Avr 2007 - 15:12

ici, régime d'éviction de toutes les protéines de lait...
A la base, c 'est pour Chéri, devenu fortement intolérant au lactose, à la caséine, et aux protéines de lait en général, suite à une radiothérapie thoraco abdominale.

Finalement, on s'y retrouve tous. Perso, je fais infiniment moins de sinusite depuis que je suis ce régime, et Moineau n'a plus d'eczéma.

Je pense paradoxalement qu'il ne faut pas diaboliser le lait de vache : c'est l'excès qui est mauvais, c'est tout. Quelqu'un non allergique ou intolérant aux plv peut en manger, en alternant avec d'autres laits...

Chez nous, le pas est franchi, et ma foi, on mange bien. Forcément, fini d'acheter une pâte toute faite ou un paquet de biscuits de la grande distribution...mais je cuisine plus, et on a gagné en qualité d'alimentation.
La crême fraîche, dont noud êtions friants, est remplacée par de la crême d'avoine miam , la chantilly est faite au lait de coco miam miam et on varie au maximum les laits utilisés...
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyMer 18 Avr 2007 - 15:14

Wow, tes recettes, tes recettes!!!
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers EmptyMer 18 Avr 2007 - 15:16

Citation :
creme d'avoine

pff tu triches les produits laitiers Biggrin ... y'a du gluten dedans extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les produits laitiers Empty
MessageSujet: Re: les produits laitiers   les produits laitiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les produits laitiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peu de lait maternel et quasi zéro produits laitiers, pb ?
» Produits ?
» Produits CADUM ?
» Produits Lush
» Diversification: produits exotiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: