Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 elle refuse de manger

Aller en bas 
+5
Also & Co
razpilou
titimc
Ilek
titinane
9 participants
AuteurMessage
titinane




Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2007

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptyJeu 12 Avr 2007 - 21:33

Bonsoir, je ne sais pas exactement où poster alors je le fait ici.
Ma fille a 18 mois, elle mange bien et toute seule depuis environs 2 mois. Mon soucis est que depuis une semaine, elle refuse de manger son plat du midi. Comme je veux qu'elle ait des légumes, je lui proposait à la place de la soupe, ça a fonctionné un temps. Ensuite, j'ai tenu bon, je lui ai dit qu'elle n'aurai rien après si elle ne mangeait pas au moins la moitié de son plat. Elle a fait une crise, mais a mangé tout son plat avec plaisir une heure après et en a même redemandé. Mercredi, elle n'a rien voulu savoir, elle n'a rien mangé le midi. Jeudi, chez la nounou, pareil, et aujourd'hui encore. Ce qui m'inquiète c'est que ce soir, elle a à peine mangé. En plus, elle est loin d'être un gros gabarit.
Je ne sais pas quoi faire: résister et faire que le repas soit un moment de conflit, proposer d'autres plats quand elle refuse le premier, je suis désemparée.
Si vous avez vécu une expérience similaire, comment vous en etes vous sorti.Que fait-on quand on veux éduquer son enfant sans violence?
Je suis perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptyJeu 12 Avr 2007 - 21:59

Elle te dit quoi ? Elle veut pas manger ? Elle veut pas manger "ça" ? Elle veut manger autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptyJeu 12 Avr 2007 - 22:08

Il n'a y a pas péril en la demeure ca ne fait qu'une semaine.
D'abord plus tu lui feras la guerre et plus elle se braquera, manger doit rester un plaisir. Je me souviens des scènes familiales ou mon frère ne voulait pas
manger, tout le monde était malheureux au final, on l'obligait à manger
quitte à passer des heures à table.

Vois si il n'y a pas quelque chose qui aurait changé dans ses habitudes qui la destabiliserait. Et puis propose lui peut-être d'autres sortes de légumes des trucs à sucer par exemple ma fille adore les tomates cerise elle les sucotais sans fin petite. Des légumes rigolo quoi.
Laisse passer un peu de temps et ne te polarise pas là-dessus, ce n'est pas dramatique.
Un enfant ne se laisse pas mourrir de faim sauf si il est dépressif, ce qui je pense n'ai pas le cas de ta fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
titinane




Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2007

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptyJeu 12 Avr 2007 - 22:55

Elle me dit qu'elle a faim, elle s'installe à la vitesse de l'éclair à table, mange 2 cuillères de ce qu'elle mangeait d'habitude et pousse l'assitette en disant non. Je sais qu'elle veut autre chose. Mais je ne sais pas pourquoi et je n sais pas comment faire pour qu'elle ne mange pas que des pâtes au gruyère.
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptyVen 13 Avr 2007 - 1:52

J'ai le même specimen ici !!

Je me bat pas ... je propose ... parfois j'ai la bonne surprise qu'il mange tout et en redemande ... parfois il mange absolument rien !!

Alors je lui fais un bibi de lait et je repropose la même chose le soir !!!

Je pense vraiment pas que forcer à manger soit la bonne solution. C'est comme nous y'a des moments on a faim, d'autres pas ... parfois on aime plus le salé et d'autres on a envie que de sucré !!

Donc je propose toujours, légumes, fruits (ou compote) , laitage, fromage ... s'il ne veut rien ... un morceau de pain complet avec du beurre ... si toujours rien un bibi de lait !

Il faut savoir que les gâteaux passent toujours par contre, à l'heure du goûter il veut toujours son petit pain au lait, ou sa madelaine favorite ... le chameau !!!!

bref ... je me pose pas trop de questions ... je laisse faire !!
Créer un conflit autour de la nourriture est un vrai traumatisme pour l'enfant ou même l'adulte ... et je ne tiens absoluement pas à cela !!

Elle mange des pâtes et du gruyère ... très bien ... achète lui des pâtes fourrées aux légumes par exemple !!
Un truc qui marche ici parfois je mélange le sucré salé dans la purée !!

Haricots verts - pruneaux : miam miam !!!

Le jus de fruits pressé à du succès le matin !! La galette de légume aussi !!

Partage ton assiette aussi ça peut marcher ... c'est toujours meilleur dans l'assiette du voisin et puis picorer dans l'assiette de maman c'est rigolo !!

Voilà en tout cas mon expérience ... et pourtant j'ai un petit gabarit ici pour 21 mois et qui a des problèmes de constipation alors faut la jouer fûté je te dis pas !!!

Bon courage Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:15

Il n'y a pas mort d'homme à ne manger que des pâtes au gruyère pendant quelques temps! (c'est ma nourriture favorite)
Si tu veux absolument qu'elle mange des légumes essaye peut-être de varier, mes filles (pas fan de légumes surtout cuits) aiment bien : les tomates quand on leur permet de croquer dedans, les carottes râpés, le céleri rimoulade...
Et puis tu peux mettre un tout petit peu de légumes dans les pâtes au gruyère...

Sinon il y a aussi la possibilité de lui donner des jus de fuits et légumes frais, mes filles aiment bien et moi aussi c'est de loin de cette façon là que je préfère "manger" les légumes!
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptyVen 13 Avr 2007 - 10:37

je suis uen pro de la question mais sans réponses...
ma fille a trés bien mangé jusqu'a un an environ; elle engloutissait tout ce qu'on lui donnait avec plaisir rapidement et sans pb!
puis elle a commencé à refuser certaines purées puis d'autres puis ensuite on est passés aux morceaux coupés et là elle s'est remise à manger mieux masi pas longtemps.

on est passé par des périodes ou elle ne mangeait quasiment rien en journée: elle ne boit plus de lait depuis ses 18 mois et n'avait dans le ventre que des petits suisses.

bref aprés des prises de tête j'ai décidé de lui faire confiance et depuis quelques semaines elle prend un ttt homéo qui l'aide un peu à manger plus que deux cuillères (en fait, elle a un petit déréglement de l'état de satiété et donc 2 cuillères lui suffisaient... masi pas pour grandir ou grossir) depuis elle mange mieux est plus curieuse pour les aliments.

j'ai aussi remarqué qu'elle devait voir l'aliment proposé pusieurs fois avant de le manger. La première fois elle refuse de gouter, ensuite elle goute puis petit à petit en mange un peu et ensuite elle adore!

elle reprend doucement du poids et recommence à grandir et ce n'est plus inquiètant.

mais si ton bb fait ça depuis peu de temps pas la pein de te prendre la tête à outrance, c'est souvent une passade et l'obliger à manger est à mon avis la pire des solutions Rolling Eyes
essayes de rester calme et ça passera!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptyVen 13 Avr 2007 - 11:12

Ma fille de 8 ans est toujours difficile à table. Encore maintenant elle me réclame presque quotidiennement des pâtes jambon gruyère ou riz avec du poisson et c'est toujours le refus des légumes ( ou alors elle picore juste pour faire plaisir). Je ne peux pas m'empêche de culpabiliser quand je repense que petite il arrivait fréquemment qu'elle refuse totalement de manger certains repas et que j'insistais, je jouais avec la nourriture, je chantais, bref je faisais tout ce qui est possible pour la faire manger un peu et bien sur je me plaignais et lui offrais du pain au nutella ( pour compenser). Je crois que j'avais tout faux car au final c'est une asperge ( mais c'est un peu de famille aussi) et elle est toujours aussi difficile. J'en ai souvent souffert même encore aujourd'hui, elle en a joué et elle a dû en souffrir aussi bien que je n'ai jamais réellement forcé, j'ai souvent trop insisté et même proposé des récompenses tellement j'étais inquiète parfois. Bref, je ne compte pas refaire les mêmes erreurs aujourd'hui et je crois que je n'insisterai plus pour ma 2ème, je la laisserai ne rien manger certains jours si elle ne veut pas. Je ne proposerai pas systématiquement autre chose. De toute façon j'ai appris que cela ne sert à rien. Faire confiance, ne pas en faire un sujet de conflit et laisser le choix de prendre ou de laisser. C'est super dur, je le sais, bon courage. ça passera peut-être très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptyVen 13 Avr 2007 - 11:26

Beh moi, chuis psychorigide, alors c'est un seul repas pour tout le monde. Et s'il n'aime pas ce qu'il y a (genre le curry de patates douces hier soir), il se rattrape sur le fromage et le fruit en dessert, tant pis.
Je ne lui fais des pâtes au gruyère que quand on mange un truc trop bizarre pour lui (des salades bien vinaigrées par exemple) ou quand on mange ien plus tard que lui, ou dernier cas, quand on mange tous les pâtes au gru Wink
Revenir en haut Aller en bas
titinane




Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2007

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptyVen 13 Avr 2007 - 19:29

Je suis d'accord avec ce que vous dites mais si je laisse passer, ne risque-t-elle pas de ne plus vouloir de légumes si elle sait q'elle aura des fruits et du flan ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptyVen 13 Avr 2007 - 21:25

Ben franchement, je ne sais pas euh Faut dire que j'ai le modèle bon mangeur Rolling Eyes et que le rattrapage fromage + dessert est exceptionnel (en ce moment, il se gave du plat et fait l'impasse sur le dessert - pas taper!)
C'est peut-être juste une passade?
Il paraît qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim. Et puis franchement, si tu regardes moins ce qu'elle mange, du moment qu'elle mange, tu iras mieux aussi, non?
Revenir en haut Aller en bas
titinane




Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2007

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptyVen 13 Avr 2007 - 23:58

Dès demain, je vais suivre vos conseils: je dédramatise, je fais en sorte que le repas soit un moment de plaisir pour elle et pour moi. Elle mange ce que je propose tant mieux, sinon, elle e rattrappe sur la suite du repas.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptySam 14 Avr 2007 - 10:03

J'ai un peu le même souci (à un peu plus de deux ans)... un peu moindre semble t-il.
Avant, Hélios goutait de tout avec curiosité, mais peu à peu, il a commencé à faire de la néophobie (peur du nouveau), voire à ne pas regoûter des aliments qu'il avait adoré la saison précédente (artichauts, asperges, tomates, courgettes, petits pois, haricots verts... la liste s'allonge de manière inquiétante).
J'essaie de lui faire goûter au moins une petite bouchée (sauf quand le refus est catégorique, j'insiste pas) et de lui préparer ce qu'il aime aux repas (betteraves, avocats, carottes râpées ou cuites).
Ses goûts ont évolué aussi... avant, il refusait catégoriquement le riz qu'il adore maintenant.

Idéalement, j'aimerais faire comme Catherine et Hinano (un seul repas pour tous, et rien en remplacement), mais nos horaires correspondent différemment (faims du papa ingérables). Et si je ne donne rien en remplaxcement, il va hurler pour que je lui donne à têter et m'empêcher de dormir toute la nuit.
Donc, on fait essentiellement des soupes (qui passent) et inlassablement les légumes habituels, en essayant parfois d'en faire goûter d'autres (ce qui marche rarement, mais je ne désespère pas, sans insister pour ne pas le bloquer).

Ca a marché avec les radis ! Il en mange peu mais il adore.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptySam 14 Avr 2007 - 14:11

Matrona a écrit:
(faims du papa ingérables)

Eh ben... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptySam 14 Avr 2007 - 22:13

Ben quand il ne bosse pas, il se lève juste avant quj'on déjeune, a faim dans l'après-midi... et plus faim à l'heure du dîner. Donc tout le monde est décalé et c'est ch...
Revenir en haut Aller en bas
titinane




Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2007

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptySam 14 Avr 2007 - 22:20

Alors, des news du jour.
Ce midi je lui ai proposé des haricots à tremper dans de la sauce, elle a fait une crise car voulait manger la sauce à la petite cuillère. Donc pas de haricots, pourtant elle adore. J'avais préparé des pates, et donc j'ai fait une sauce haricots et saumon (et oui, je suis futée!!), elle en a mangé un peu et a terminé son assiette ce soir en demandant encore!!!! Ce midi, elle a eu son flan et sa banane. Le raps s'est bien passé pour elle et pour moi, j'appréhende moins ce moment, elle doit le sentir.
Demain, repas sur la plage, j'espère qu'elle va aimer la salade que je lui prépare.
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptySam 14 Avr 2007 - 22:46

bravo cool, bonne journée à la plage alors
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger EmptyDim 15 Avr 2007 - 19:45

La plage? Tu habites où?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elle refuse de manger Empty
MessageSujet: Re: elle refuse de manger   elle refuse de manger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elle refuse de manger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle tète plus, elle aspire ...
» Enceinte : Que manger ?
» que manger de SAIN ?
» Manger quand on a pas d'argent
» Mamaaaaan, j'peux avoir un p'tit truc à manger?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: