Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ces insupportables pleurs de bébés

Aller en bas 
+13
kro
Also & Co
rainbow
delul
claudia
weefrog
bagh
Akamiaou
Matrona
Cécile
conforama
framboisine
titimc
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyMer 4 Avr 2007 - 17:50

Je vous copie cet article que j'ai trouvé très profond, d'un blog super sympa http://cherryplum.canalblog.com/ sous-titré :
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties

Ces insupportables pleurs de bébés

La plupart des gens s'accordent pourdire qu'il leur est très difficile de supporter d'entendrepleurer un bébé. Il y a dans un cri de bébétoute la détresse du monde. Il faut à tout prix quecela s'arrête, il faut absolument trouver une façon de faire taire l'enfant pour que ça cesse... le plus vite
possible. Certains donc, s'éloignent, ferment des portes,mettent de la distance et des murs entre eux et les pleurs...D'autres, (ou les mêmes, à d'autres moments) essayent detrouver ce qui ne va pas pour consoler ce petit être. D'autresparviennent à faire abstraction des pleurs, ou du moins
donnent l'impression de le faire.

J'étais il y a quelques jours dans un supermarché et il y avait, justement, un bébé dans un caddie et une femme, que j'ai supposé être samère, à la caisse. Le marmot hurlait. Il devait avoir quelques semaines. Il pleurait tout ce qu'il pouvait et sa mère déchargeait son caddie. J'étais assez loin, je ne sais donc pas si elle lui parlait, si elle le rassurait de ses mots, tout ce que je sais c'est que le petit, à ce moment-là avait besoin d'autre chose que de mots. A un moment, elle avait finit de décharger ses courses et attendait je ne sais quoi... je me suis dit, c'est bon, elle va pouvoir le prendre dans ses bras... mais non, elle lui a très tendrement remis ses petits chaussons... Inutile de vous dire que ça ne l'a pas calmé non plus.

C'était tellement insoutenable pour moi que j'ai pris mes enfants sous le bras et j'ai planté là leur papa pour m'éloigner le plus possible; J'étais au bord des larmes, mes entrailles étaient en vrac, tout mon corps protestait contre ce hurlement. Si j'avais osé je serais allée chercher ce bébé et je l'aurais pris dans mes bras le temps que la mère vide son caddie... ou j'aurais proposé mon aide pour faire ce travail libérant ainsi les bras de la maman pour qu'elle console son bébé.

Je ne sais pas comment font ces gens pour pouvoir résister aux cris de leurs enfants. Car il faut bien qu'ils résistent, ils ne peuvent pas ne pas sentir la peur, la douleur de leurs enfants, si ? Si, je suppose que certains,
trop endurcis par la fatigue, le stress, le manque de soin reçus eux-mêmes dans leur enfance, sont incapables de vraiment entendre les cris des enfants pour ce qu'ils sont : des appels à l'aide. Mais les autres ? Ceux qui entendent et n'agissent pas ? Quelle raison supérieure les pousse à ignorer les pleurs ?

Le regard des autres ou l'idée qu'on s'en fait...? Peut-être cette femme avait-elle peur d'indisposer les gens en vidant son caddie trop lentement, d'une seule main, si elle prenait son bébé dans ses bras.

L'idée qu'on se fait de ce qui est bien vu, ou bon pour nos enfants ? Parfois, les gens pensent qu'on attend d'eux qu'ils ne cèdent pas à leurs enfants... rappelez-vous, la grande guerre des adultes contre les enfants, ces enfants qui ont pour seul objectif dans la vie de vous bouffer tout cru. Dès leur naissance...

Parfois aussi, ils n'ont aucun moyen de calmer l'enfant, ou pensent n'en avoir aucun, alors ils n'essaient pas. Peut-être cette mère savait-elle que son enfant avait faim et s'il était nourri au biberon et qu'elle n'en avait pas sous la main...elle se retrouvait bien démunie. Ou si elle l'allaitait, elle n'a peut-être pas osé lui donner le sein, là, dans la queue... (Personnellement, je l'ai fait plusieurs fois... et je ne sais pas ce que les gens ont pensé s'ils en ont pensé quelque chose, c'était juste la chose à plus intelligente à faire à ce moment-là, même si ce n'était pas follement pratique et je ne me suis pas préoccupée de l'avis des autres !)

En tout cas, l'atmosphère du magasin s'en est trouvé transformée. Je pense que tout le monde réagit à un pleur d'enfant. Par de l'agacement, de la colère, de la tristesse, de l'angoisse, des gestes, des chants, des caresses, des cris... mais ça ne laisse personne indifférent. Et pour cause ! C'est conçu pour !

Si les pleurs d'enfant sont insupportables, c'est qu'on ne doit pas les supporter. C'est qu'on doit y remédier au plus vite. C'est que le besoin de l'enfant, à ce moment là, est primordial, urgent, vital. Et toutes nos cellules nous le rappellent à l'ordre. Malheureusement pour nous, et pour nos bébés, notre cerveau parvient souvent à prendre le pas sur le reste de notre être, et même parfois à nous faire croire qu'il a raison contre notre instinct, nos savoirs ancestraux, notre connaissance intime de nos enfants.

Alors, par pitié pour ces petits, si un jour vous balancez entre votre tête et votre coeur, si vous ne savez plus si vous devez prendre votre bébé dans vos bras... n'écoutez que votre coeur... c'est lui qui a raison. C'est lui qui est branché sur votre enfant. C'est lui qui sait, votre tête, elle, pense savoir, aimerait savoir, écoute ce qu'on lui dit et voudrait bien faire... mais elle ne sait pas, elle ne sent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyMer 4 Avr 2007 - 18:41

Tout à fait d'accord bravo . J'ai toujours été en désaccord avec la formule " un bébé, ça pleure, c'est normal". C'est sûr qu'il ne s'agit pas de les baillonner mais si on écoute les pleurs et si on y répond non un bébé ça ne pleure pas, ça gazouille, ça sourit, ça éclate de rire, ça remue mais pleurer non sauf cas très particulier ( maladie, peur, etc..) et les bras de maman suffisent souvent à calmer cela si on attend pas des plombes et si on prend le temps de porter son bébé dans la journée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
conforama

conforama


Nombre de messages : 738
Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2006

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:03

J'adore ce blog, merci ! Je m'éclate à le lire !

Et pour l'article, je ne peux qu' approuver...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyJeu 5 Avr 2007 - 10:02

bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyJeu 5 Avr 2007 - 10:11

C'est drôle, moi j'ai appris avec Hélios qu'un bébé ça ne pleurait pas (sauf rarement GROS souci) : si on est à l'écoute, un bébé à qui on apporte des réponses avant qu'il ne pleure va gazouiller pour réclamer à manger, qu'on le change, un câlin... au lieu de hurler directement.
Maintenant c'est sûr, si on ne répond pas...
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyJeu 5 Avr 2007 - 13:05

Ca dépend aussi du vécu du bébé en question.
Je répondais à quasi tous les besoins de Maël, et il pleurait quand mesme.... :/

Et là j'avoue que j'en suis fatiguée, de ces pleurs... j'arrive toujours pas à les supporter, c'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyJeu 5 Avr 2007 - 13:21

oui Embarassed en, lisant le post de Matrona, j'ai pensé : "j'ai appris avec Hélios qu'un bébé comme Hélios ça ne pleurait pas" Wink

quand je vois (ou plutôt entends) des bébés comme ma filleule, ou comme était le fri tout petit... des bébés qui ont souffert en fin de gestation et pendant leur naissance, qui ont la boîte crânienne bizarrement en place, et que seul un gros travail avec un bon ostéopathe a pu soulager... Alors on peut dire que ce sont des cas particuliers avec "GROS souci", mais il y a aussi des bébés qui expriment quelque chose, comme Maël certainement, des bébés qui, comme certains adultes encore, ont besoin de crier ou de pleurer pour évacuer leur tension...

Bref : j'en suis revenue, du bébé qui ne pleure pas si ses besoins primaires sont satisfaits Wink
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyJeu 5 Avr 2007 - 13:22

(mes enfants gazouillaient quand ils avaient besoin de quelque chose, mais les pleurs des bébés auxquels je pense, c'était autre chose... et c'était quelque chose ! )
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyJeu 5 Avr 2007 - 13:35

Ouaip... moi j'en peux plus de chercher ce que c'est ce quelque chose... j'ai de grosses envies d'estre une mère occidentale "normale" qui agit connement sans s'poser de questions, là...
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyJeu 5 Avr 2007 - 13:51

Iwen aussi crie (plus qu'il ne pleure) depuis tt petit... Je pense que c'est une manière d'évacuer une partie du stress subi pdt la grossesse et quand il était tt petit petit...
Sûrement qu'il y a un peu de ça pour Maël aussi...
Mais c'est pas plus facile à supporter pour autant Embarassed
Y'a des fois ou j'en peux plus des ses colères/chagrins monstrueus(e)s... Y'a des fois ou c'est tout simplement au delà de mes forces que de l'accompagner...
Et ça n'aide pas le truc... J'imagine que dans ces moments là il ne se sent pas compris et que alimente son malaise... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyJeu 5 Avr 2007 - 15:08

Oui, c'est vrai les filles, je suis désolée... c'est vrai que j'ai eu une grossesse idéale (peinarde chez moi à roupiller 14 heures par jour sans personne pour m'emmerder), une naissance idéale et une situation familiale très douce et pleine d'amour. Toutes les histoires sont différentes.

J'aurais du aussi penser à ces pleurs qui veulent dire autre chose, que je n'ai pas connus, et mettre des bémols comme le fait très bien Bagh sur mon témoignage. Embarassed J'espère n'avoir blessé personne ; ce n'était pas le but.
Je pensais à ces bébés qui hurlent pour demander n'importe quoi, parce que si ils demandent autrement, ils ne sont jamais écoutés. Sad
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyJeu 5 Avr 2007 - 15:28

Matrona a écrit:
J'espère n'avoir blessé personne ; ce n'était pas le but.

Hein ??? No je vois pas en quoi tu aurais blessé quelqu'un euh
Pas de souci pour moi en tout cas bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyJeu 5 Avr 2007 - 15:39

Nan t'inquiète, c'est moi qui suis pas bien aujourd'hui suite à ce que je décris ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyVen 6 Avr 2007 - 17:58

Embarassed et après il y a les enfants des grandes gueules Laughing bah oui, moi je parle fort et même trop fort dans ma vie de tous les jours Wink
avoir un bébé et un enfant qui ne hurlent pas pour s'exprimer m'aurait étonné Suspect
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyDim 8 Avr 2007 - 15:33

Ben là aussi je réagis einh !!!

La phrase "si on écoute les pleurs et si on y répond non un bébé ça ne pleure pas, ça gazouille, ça sourit," que tu emploies framboisine elle me fait mal, mais mal !!!!

Parce que d'abord il y a des pleurs qu'on ne comprend pas et contre lesquels on ne peut rien faire ! Arwen 6 h par jour de hurlements à faire venir la DASS et à se jeter par la fenêtre dans les bons jours : autrement ça commençait à 6h le matin et ça s'arrêtait à 23 H.
On l'a portée EN PERMANENCE je ne pense pas qu'un couple a pu faire plus que nous à ce moment là, ça a duré 3 mois. Elle avait des coliques dues à mon REF. Le temps que je trouve LA personne qui m'a sauvé la vie, mon couple, ma fonction de maman elle a hurlé.
Et pourtant dieu sait si je l'écoutais et son père aussi einh !! punaise je n'ai jamais écouté qqu'un comme ça, si longtemps à tel point que ça nous a épuisé et qu'on n'était plus capable d'une écoute aussi intense sur le long terme après, heureusement, Béren était très différent.

Et puis après elle a continué de pleurer, voire de hurler oui car c'est SON TEMPERAMENT !! Cette mome est une tragédienne ultra sensible, réceptive à tout, captant tout à la seconde même, et elle est UTLRA EXIGEANTE avec elle même et donc avec les autres. Je le vois bien avec un autre bébé, Béren : quand Arwen avait faim elle HURLAIT jusqu'à très tard, facile 18 mois jusqu'à ce qu'elle mange. Quand Béren a faim il braille pour bien me faire comprendre, mais dès qu'il est dans les bras de son père, il est ok pour patienter le temps que je pisse quoi !
Ma grossesse a été idyllique, j'étais ultra zen bon moins au bout de 6 semaines à ce régime einh !!! mais ultra zen les 6 premières semaines en tout cas... et heureusement qu'on s'aime comme rarement avec zomme car je crois très sincèrement qu'elle aurait été un bébé martyrisé, battu violenté dans une autre famille...

Arwen, je l'ai allaitée un nombre de fois incalculable les fesses sur le trone car elle ne pouvait pas attendre, ce n'est pas du tout dans son tempérament.
Alors certainement des raisons incroyables à ça, mais en attendant, ben faut faire avec !!
Donc non non il y a des bébés qui pleurent, qui crient qui hurlent Arwen coeurs et il y a des bébés qui chouinent, qui criotent : Béren coeurs
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:53

c'est dur d'entendre pleurer un enfant surtout quand on est une mère et surtout quand on ne peut rien faire... et aussi comme dans ton témoignage quand tu as l'impression que la mère ne fait rien, ne le prend pas dans les bras...
et même quand c'est son propre enfant et qu'il pleure sans qu'on ne sache trop pour quelle raison, mais au moins il est dans nos bras
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyLun 15 Sep 2008 - 13:19

Je ne vais pas ouvrir un autre post sur les pleurs alors je remonte celui-ci.

J'en ai profité pour le relire ainsi que celui-là : 7 choses que les parents doivent savoir sur les pleurs, ce qui m'a permis un peu de relativiser mais bon là tout de suite elle ne pleure pas, c'est donc beaucoup plus facile de relativiser! tire la langue

Ma première a pleuré beaucoup pendant 2 mois environ les soirs, le premier mois c'était horrible ça durait en gros de 20h à 2h du mat complètement HS ... et puis quelques problèmes d'allaitement se sont règlés, les coliques sont passées et c'est devenu un bébé très souriant (et maintenant une grande fille qui aime bien bouder et qui a tendance à pas mal chouiner mais passons!!)

Ma seconde a peu pleuré, je crois ou alors j'ai oublié mais il me semble que c'était un bébé facile, en tout cas je ne me souviens pas trop de moments où l'on est complètement désemparé parce qu'on ne sait plus quoi faire pour répondre à ces pleurs. Enfin il y a bien du avoir des problèmes de coliques puisque j'avais supprimé les PLV mais des pleurs, je n'ai pas trop de souvenirs (peut-être que le sein auquel elle était beaucoup pendu, l'empêchait de pleurer... en tout cas maintenant elle est une grande fille qui pleure peu quand elle se fait mal par exemple... L'autre jour quelqu'un lui demandait quand elle pleurait, elle a répondu quand on me gronde et c'est effectivement à peu près ça)

Ma troisième... et bien on est en plein dedans... Bizarrement tout le monde nous dit: "oh, qu'est-ce qu'elle est zen, vous en avez de la chance!" et même moi, je la trouve zen... sauf par moment où là, je me dis "zen peut-être mais avec des besoins immenses"...
Zen, oui si je peux lui faire un massage, la prendre en écharpe ou la faire dormir sur moi quand c'est critique. Là par exemple elle dort paisiblement dans l'écharpe entre moi et le clavier!
Zen, oui sauf quand elle a visiblement des coliques qui la font se tordre de douleur (oui j'ai arrêté les PLV et non, ça ne change pas grand chose dans son cas, je veux bien arrêter autre chose et je serai (presque) prête à jeuner si l'on m'assurait qu'ainsi elle n'aurait plus de colique mais pour l'instant on n'a pas trouvé ce qui la dérange tant euh ).
Zen, oui sauf quand monsieur papa est là, bizarrement lui la trouve pas zen du tout et moi, moins aussi d'ailleurs en sa présence. (L'autre jour il lui a même dit : "toi tu fais passer l'envie d'un quatrième!" Laughing )

Bref, vous trouvez normal qu'elle pleure plus le week end par exemple? Enfin, je me fais peut-être des idées c'est peut-être monsieur qui m'influence parce que le week end, il essaye de répondre à ses pleurs et n'étant pas habitué à la disponibilité nécessaire, trouve que c'est trop.
Mais peut-être quand même que la semaine quand je suis seule avec elle, je suis plus à l'écoute et donc mes réponses sont plus adéquates... peut-être que le week end je suis une mère indigne qui pense "papa est là, il n'a qu'à répondre lui à ses pleurs" (sauf pour la tétée évidemment) peut-être que je ne devrais pas, peut-être que je devrais continuer le week end cette disponibilité à 200%... euh...?

En tout cas l'autre soir, le papa en question était tellement stressé (pas seulement par les pleurs) qu'il a dit "il va falloir lui acheter une sucette pour lui donner quand elle a mal au ventre" ce à quoi j'ai répondu "à toi, je colle quelque chose dans la bouche quand t'as mal pour que tu te taises?" et j'ai pris ma fille pour aller lui faire un massage pendant lequel elle était tout sourire et monsieur est venu s'excuser...

Je crois que finalement 2 choses me dérangent vraiment dans les pleurs:
- d'abord ceux qu'on arrive pas à expliquer, à calmer, à soulager
- et ensuite c'est quand il faut en plus des pleurs gérer autre chose, les aînés par exemple ou une autre chose importante, là je vois bien que ça dépasse ma propre capacité de zenitude!!!!

Enfin, voilà un long post de décharge (oui, oui, je sais qu'il existe aussi des pleurs de décharge et qu'il ne faut pas chercher à les calmer mais les recevoir, les écouter)!

fleurs Merci à celles qui auront eu la patience de me lire!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:40

J'ai tout lu, mais je ne saurais pas trop quoi te dire. euh Je crois aussi que très souvent, il y a un moment où les bébés pleurent beaucoup, quand on est juste dans la période où on ne les comprends pas encore, mais ensuite, ça va mieux. Etant donné que ma fille a très peu pleuré, je n'ai pas vraiment d'expérience sur ce sujet...

alsoleo a écrit:
Bref, vous trouvez normal qu'elle pleure plus le week end par exemple? Enfin, je me fais peut-être des idées c'est peut-être monsieur qui m'influence parce que le week end, il essaye de répondre à ses pleurs et n'étant pas habitué à la disponibilité nécessaire, trouve que c'est trop.

Oui, c'est clair que, si, le week-end, c'est plus son papa qui répond à ses pleurs, elle doit sans doute pleurer plus:
- parce qu'il y a sans doute les deux grandes chez vous plus longtemps, et qu'elles font du bruit, te dérangent, et même si la petite adore ça, ça la fatigue sans doute et donc elle est plus encline à pleurer
- parce qu'elle est moins habituée à son papa qu'à toi
- parce que tu la connais mieux que son papa, vu que tu la pratiques plus
- parce que lui est probablement moins habile que toi à répondre à ses pleurs
- parce qu'il s'énerve peut-être plus vite
et enfin, sans doute que pour toutes ces raisons, il stresse plus que toi et les bébés sentent ce genre de chose.

Bref, je pense qu'il est complètement possible qu'elle pleure plus le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:26

Oui ça me semble censé effectivement et alors je laisse faire comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:33

Also, Samuel pleure rarement et j'arrive généralement sans problème à trouver pourquoi. Mais les rares fois où j'ai mis un moment à trouvé, ça m'a fendu le coeur, je ne peux donc qu'imaginer ce que tu peux vivre et compatir.

Cependant, écouter les pleurs, je n'y crois pas, mais alors pas du tout. J'ai lu Solter quand j'étais enceinte et ça m'avait paru très séduisant à l'époque. Et puis Samuel est né et j'ai jeté tout ça par la fenêtre ! Je crois qu'un bébé de cet âge (et plus tard aussi, peut-être à un moindre degré) ça a besoin de sa maman, sa maman, sa maman. D'être porté collé-serré, de préférence en peau à peau, avec nénés à portée de lèvres, de dormir sur ou avec maman, etc. C'est vital. L'égalité des sexes, je n'y crois pas du tout, le papa il est là pour divertir quand ça va bien mais surtout pour s'occuper de tout le reste pour que la maman puisse s'occuper du bébé. Donc, oui, si c'est plus le papa qui s'occupe d'Emma le weekend, ça me semble tout à fait possible qu'elle pleure plus.

La tétine, pourquoi pas ? Si ça lui fait du bien. Combien d'entre vous (ça ne me gênerait pas de m'inclure, sauf que je n'aime pas l'alcool) se tape un petit verre de rouge quand ça ne va pas ? Pourtant, ça fait nettement plus de mal qu'une tétine. Si elle a tété de tout son saoul mais qu'elle a encore besoin de téter, sans manger, pourquoi ne pas lui en donner les moyens. Ça n'est pas une addiction, elle ne va pas se mettre à la coke parce qu'elle a eu une tétine quand même ?! Je vais prendre un exemple extrême, mais si je ne vais pas bien, je préfère que mon mari me fasse l'amour pour me faire du bien que de me prendre dans ses bras en me disant vas-y, pleure un bon coup, je t'écoute !

Cela dit, je conçois tout à fait que même si on fait tout ça, certains bébés aient des soucis, des besoins que nous n'arrivions pas à comprendre et auxquels nous n'arrivions pas à répondre. Parce que je pense que tout le monde ici témoigne honnêtement et aussi parce que je l'ai vu dans mon entourage. Mais encore une fois, je crois qu'avant d'en arriver à se dire cela, il est impératif de pratiquer le maternage (pas le parentage ou le paternage) hyper-intensif.

J'espère que tu trouveras ce qu'il faut à Emma et je t'embrasse bien fort.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyLun 15 Sep 2008 - 21:50

Donc selon toi, le week end, je mets de côté mon envie (besoin) de faire des choses que je ne peux pas faire la semaine et je mets également de côté l'envie que monsieur a de plus s'occuper d'elle et je continue de materner à fond la caisse comme je le fais (très volontiers) le reste du temps?

(Je précise que ce lundi s'est très bien passé presque sans pleurs... mais avec plusieurs heures de portage, tétées forcément à volonté, câlins et compagnie... j'ai même eu droit à plusieurs scéances de gazouillis, sourire et mimétisme)
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyLun 15 Sep 2008 - 23:09

alsoleo a écrit:
Donc selon toi, le week end, je mets de côté mon envie (besoin) de faire des choses que je ne peux pas faire la semaine et je mets également de côté l'envie que monsieur a de plus s'occuper d'elle et je continue de materner à fond la caisse comme je le fais (très volontiers) le reste du temps?

Très clairement, OUI. Et je t'assure que je pratique ce que je prêche.

Mais ça n'est que ma vision des choses à moi.

Bises à vous cinq.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyMar 16 Sep 2008 - 9:36

Mes deux filles ont énormément pleuré leurs 3 premiers mois. Elles avaient des coliques très fortes. Ma première pleurait tous les soirs pendant 2 h, ma seconde tous les jours, hurlait de douleur au moins 5 fois une heure chaque jour, toutes les deux depuis les premiers semaines jusqu'à 3 mois.
J'ai tout essayé pour les soulager, j'ai fait plein d'évictions alimentaires, corrigé mon REF, on a porté, bercé, massé, appliqué des bouillottes chaudes (une des choses qui revient moins souvent dans les conseils mais que j'ai trouvé la plus efficace). On a essayé toutes les méthodes naturelles et médicales à notre disposition ... Ces pleurs m'étaient insupportables et je n'ai pas réussi à y remédier, sauf à attendre ce fameux cap des 3 mois ... Je n'ai donc malheureusement aucun bon conseil à te donner ...

Par contre, là où je ne suis pas trop d'accord, c'est sur le rôle du papa. Évidemment la maman est indispensable au nourrisson, mais chez nous par exemple, où le papa s'était mis en congé pour être complètement dispo, c'était lui qui était beaucoup plus efficace pour calmer les filles, je crois qu'il prenait ces pleurs moins viscéralement que moi et du coup était plus zen ...
Donne peut être un peu de temps à ta fille et à son papa pour apprendre à bien se connaitre, s'apprivoiser et découvrir l'un l'autre leurs modes de fonctionnement, sans essayer de faire à la place du papa ?
J'ai remarqué en observant les familles d'amis, que quand la maman laisse peu de place au papa près du bébé, les papas s'en contentent très vite et affirment qu'ils ne sauront pas faire, alors que quand ils sentent que la maman a confiance dans leur paternité, ils assurent comme des chefs !
Pour moi -vision complètement personnelle- on fait des enfants à 2 , et on les élève totalement à 2.

Bon courage en tout cas avec les pleurs, c'est vraiment dur, et profite de chaque petit répit et bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyMar 16 Sep 2008 - 10:07

Je ne saurais pas quoi te dire de plus Also, ici aussi Nour a été un bébé qui pleurait beaucoup pendant longtemps et qui n'était calme qu'au sein, à ce moment je n'étais pas encore au courant des problèmes de REF ou des possibilités d'évictions alimentaires de mon côté donc j'ai subi et essayé de faire avec le mieux possible.
Mais il y a une chose que je viens de lire dans le bouquin "Spiritual Midwifery" d'Ina May Gaskin, que je n'avais jamais lu avant : c'est que quand elle voyait des mamans qui "chipotaient" les pieds, les cheveux... de leur bébé pendant la tétée, elle leur disait que c'était un peu comme si pendant qu'on voulait faire l'amour quelqu'un venait nous taper sur l'épaule. Et qu'elle avait "soigné" des bébés qui pleuraient beaucoup simplement en conseillant à la maman de tenir l'enfant de façon ferme et sécurisante pendant la tétée, sans "chipoter". Je ne sais pas ce que ça vaut comme conseil, n'ayant pas eu loisir d'essayer, mais je me dis pourquoi pas?
En tout cas gros bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés EmptyMar 16 Sep 2008 - 12:00

Je dirais qu'il y a une grosse différence entre les cris des nouveaux nés, où on a la sensation que quelque chose ne va vraiment pas et qu'on ne sait pas du tout ce qui coince, et les cris d'un bb, qui a mal aux dents, faim, qui est triste pour x ou y raisons...

Moineau a eu des coliques terribles pendant trois mois, entrainant des spasmes du sanglot tant elle souffrait Sad , et nous avons du la bercer pendant des heures chaque jour, et pendant des nuits et des nuits complètement HS
Chardonerette a beaucoup pleuré le temps que l'on découvre son allergie aux PLV et aux autres laits animaux, là aussi, c'était flippant car elle était toute petite et que nous ne la connaissions pas assez pour comprendre...

Je pense comme Monkey qu'un enfant a besoin tout simplement de ses parents, d'être bisouillé, écouté, caressé, serré, jusqu'à temps où il s'éloigne de lui même pour respirer Laughing par contre, je dis bien, ces parents, je rejoins en cela Lune, car mon mari, bien que moins disponible de par son travail, a toujours trouvé quand il est à la maison sa place pour consoler, entourer nos filles autant que moi...d'ailleurs, elles ne réclament pas l'un plus que l'autre si nous sommes tous les deux à la maison, mais il a un côté très maternel dans ses gestes et ses gestions des cris coeurs
Mais bien sur, à la maison, son investissement est total, pas question pour lui de sport, de télé ou d'internet, il dit qu'il ne veut pas perdre une minute du temps qu'il peut profiter de la petite enfance de nos enfants soleil

L'accompagnement des cris, c'est un beau concept, je pense que cela peut être efficace dans certaines situations, avec certains parents et certains enfants, perso, j'ai du mal. Je ne leur dit pas de se taire, hein, mais en les serrant contre moi, en chantant, en leur répétant que je les aime, j'ai plus l'impression d'accompagner leurs pleurs vers un moment sans pleurs...

De toute façon, je suis convaincue que le plus dur en temps que parents, c'est d'entendre et de voir nos bb pleurer, ce qui d'ailleurs n'est pas assez dit dans les cours de préparation à l'accouchement...accoucher, c'est bien, mais être préparés aux jours qui vont suivre, être accompagnés pour mettre e place cette nouvelle cellule familiale, savoir qu'il y aura des moments de doutes, ce serait pas mal non plus.

Also, si clairement tu vois qu'Emma pleure plus les week ends, je pense comme Monkey que tu dois, comme le reste de la semaine, continuer à la materner un max...c'est une période qui va vite passer, et cela permet à tout le monde de garder son équilibre (Monsieur ne râle pas de voir pleurer sa cadette, tu te sens bien dans ta peau de maman en ayant un comportement linéaire avec ta fille).

bisou bisou bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces insupportables pleurs de bébés Empty
MessageSujet: Re: Ces insupportables pleurs de bébés   Ces insupportables pleurs de bébés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces insupportables pleurs de bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "pleurs et colères des enfants et des bébés"
» 45m de pleurs :plus jamais ça !
» accompagnement des pleurs
» écoute des pleurs (solters) des plus grands
» WANTED ... un sommeil paisible et sans pleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: