Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Aletha à Paris!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Aletha à Paris!!! Empty
MessageSujet: Aletha à Paris!!!   Aletha à Paris!!! EmptyMar 6 Mar 2007 - 10:11

Citation :
Bonjour,

l'ayant invité deux fois à Lyon, je recommande chaudement. Je trouve qu'Aletha Solter a vraiment une approche fine et souple, elle a des années d'expérience et est grand-mère. Et je pense que nos enfants (et nous-même et la société) méritent vraiment l'effort. Et que cela peut vraiment faire avancer les choses, la façon dont les enfants (et les parents et éducateurs professionnels) sont traités, changer les idées reçues, clarifier la vision des choses, et pourquoi pas ensuite ( c'est déjà le cas dans d'autres pays Scandinavie, Malte...) modifier les lois, les priorités politiques.

Merci de faire suivre à vos amis parisiens ou non. C'est une occasion assez rare: elle vient en Europe tous les 2 ans.

Le site mérite une visite www.awareparenting.com il est multilingue (anglais, français, espagnol, allemand... ) avec des textes courts et pratiques.

Articles en français :

L'éducation consciente. Principes des parents conscients. Que faire quand votre bébé pleure?. Vingt alternatives à la punition.
Les enfants naissent-ils avec un fond mauvais? Les désavantages de la mise à l'écart temporaire (Time-Out).



Aletha Solter est une psychologue suisse américaine qui habite en Californie. Conférencière internationale et fondatrice de l'Institut d'Education Consciente (The Aware Parenting Institute, www.awareparenting.com), elle est reconnue pour son travail au sujet du développement émotionnel et de l'éducation des enfants. Trois de ses livres ont été traduits en français, notamment Mon bébé comprend tout (éd. Marabout), Bien comprendre les besoins de votre enfant (éd. Jouvence à paraître le19 avril 2007 ), et Pleurs et colères des enfants et des bébés (éd. Jouvence). Son quatrième livre, Raising Drug-Free Kids n'a pas encore été traduit en fraçais.

Il y a d'autres sites en français et en anglais sur des sujet similaires (Catherine Dumonteil Kremer, Thomas Gordon, Patty Wipfler, Lawrence Cohen, Alfie Kohn et encore bien d'autres, voir par ex la page http://www.awareparenting.com/links.htm , http://www.lenfantetlavie.fr , http://grandirautrement.com )

Cordialement

Mathilde



Aletha Solter vient à Paris en mai 2007. Elle animera une conférence et un atelier, en français.


La conférence le samedi 5 mai 2007
« Pourquoi les enfants se comportent-ils mal ? »

Chaque parent désire que ses enfants soient coopératifs, respectueux de la discipline et responsables, mais comment y réussir sans utiliser ni punitions ni récompenses ? Dans cette conférence, nous discuterons des désavantages d’une discipline autoritaire, et nous expliquerons les techniques de base d’une méthode démocratique avec respect mutuel entre adultes et enfants. Vous apprendrez à reconnaître les trois raisons profondes des « mauvais » comportements des enfants, et à modifier leur comportement en vous adressant à leurs besoins profonds.



L’atelier le dimanche 6 mai 2007
« Aider les enfants à guérir du stress et des traumatismes. »

Chaque enfant vit des expériences difficiles et effrayantes, que ce soit une hospitalisation, le premier jour d’école ou une poupée cassée. Une accumulation de stress peut modifier le développement du système nerveux et engendrer des troubles physiologiques et psychologiques. Dans cet atelier nous découvrirons les sources de stress et de traumatismes, ainsi que les problèmes qui peuvent en résulter, tels que les phobies, les comportements difficiles (l’hyperactivité, l’agressivité, l’obstination), les problèmes de sommeil et d’apprentissage, et les maladies physiques. Vous apprendrez à créer un climat de sécurité émotionnelle dans lequel les enfants peuvent se guérir par la libération des émotions. En accompagnant les enfants dans leurs jeux, leurs pleurs et leurs crises de colères, vous pouvez les aider à surmonter les stress et équilibrer leur système nerveux.



Informations pratiques
Cette conférence et cet atelier s’adressent aux parents et à toute autre personne impliquée dans l’éducation des enfants jusqu’à l’adolescence.

La conférence aura lieu le samedi 5 mai 2007 de 16H à 18H dans le grand amphithéâtre de la faculté Saint-Antoine, 27 rue de Chaligny 75012 Paris. Métro : Faidherbe - Chaligny ou Reuilly Diderot.

Le tarif est de 20€.

L’atelier aura lieu le dimanche 6 mai 2007 de 9H30 à 17H30 dans l’amphithéâtre Caroli de l’hôpital Saint-Antoine, 184 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris. Métro : Faidherbe Chaligny ou Reuilly Diderot.

Le tarif par personne est de 50€.



Inscription

Nathalie Chaffard


Vous pouvez charger le formulaire d’inscription sur le site www.parentsconscients.com

Pour plus de renseignements, contactez-moi à nc@parentsconscients.com.

ou 06 62 34 94 98
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Aletha à Paris!!! Empty
MessageSujet: Re: Aletha à Paris!!!   Aletha à Paris!!! EmptyMar 6 Mar 2007 - 11:57

Solter, on en parlait récemment sur la liste "Grandir", et l'avis général est que sa "doctrine" est sacrément maltraitante... il faudrait que tu ailles jeter un oeil aux discussions, ça a pas mal argumenté, pas mal fighté Wink mais ce n'est pas idiot du tout, vu comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Aletha à Paris!!! Empty
MessageSujet: Re: Aletha à Paris!!!   Aletha à Paris!!! EmptyMar 6 Mar 2007 - 12:02

Tu peux en dire plus Aka ou mettre des liens?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Aletha à Paris!!! Empty
MessageSujet: Re: Aletha à Paris!!!   Aletha à Paris!!! EmptyMar 6 Mar 2007 - 12:05

tout ce qui devient doctrine est maltraitant, même l'écoute active, si on se contente d'appliquer une "recette" sans aucune vraie ampathie, ça devient du simple foutage de gueule, non? C'est pas Aletha qui est intéressante, mais une certaine façon de réfléchir sur la communication parents/enfants et sur le décodage de ce qu'un enfant peut exprimer au travers des pleurs ou des colères; Après c'est l'affaire de chacun, avec son ressenti, son bagage et ses capacités chut
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Aletha à Paris!!! Empty
MessageSujet: Re: Aletha à Paris!!!   Aletha à Paris!!! EmptyMar 6 Mar 2007 - 12:09

http://fr.groups.yahoo.com/group/grandir_ensemble_grandir_libres/

Ya pas mal de messages dans les archives... mais il faut estre inscrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Aletha à Paris!!! Empty
MessageSujet: Re: Aletha à Paris!!!   Aletha à Paris!!! EmptyMar 6 Mar 2007 - 12:12

Cath: Ca je suis totalement d'accord Smile Mais il semblerait qu'en général la méthode préconisée soit vraiment utilisée de manière néfaste. Je ne pourrais pas résumer des dizaines de pages de discussion, le mieux est de jeter un oeil, de toutes façons cette liste est extra pour faire cogiter les neurones Aletha à Paris!!! Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Aletha à Paris!!! Empty
MessageSujet: Re: Aletha à Paris!!!   Aletha à Paris!!! EmptyMar 6 Mar 2007 - 12:30

bah oui, mais ça c'est le "problème" de la subjectivité individuelle euh qu'est ce qu'on peut y faire? euh des tas de gens font mauvais usage de tas de choses potentiellement riches, l'abus et les dérives viennent de la personne, pas des pistes de réflexion. C'est comme si je me bornais à accoucher à la maison avec une patho à gros risque, ou que je roule avec ma bagnole à 240 sur l'autoroute. Je suis par exemple très exessive en cusine ( Aletha à Paris!!! Biggrin ) donc je ratte presque tout! (véridique! Laughing ) c'est pas la faute à la recette pour autant! euh

Perso, je retiens juste la réflexion sur laquelle m'a ouverte la lecture d'un livre de Solter (d'ailleur, j'ai déjà dit: j'aime pas la manière dont elle s'exprime - j'ignore si c'est un problème de traduction ou de culture - mais son genre paternaliste-professoral me déplait absolument!) : ça résonne en moi qu'on a le droit de pleurer, qu'on a besoin de pleurer et surtout qu'il est vital d'être entendu sans jugement. Et je sens au fond de moi que j'aimerais arriver à m'autoriser les mêmes conclusions au sujet de la colère, parceque je vois trop bien à quel point je suis prisonnière de ma colère à force de ne pas la tolérer. Pour moi c'est l'essentiel à retenir. Après, ce qu'en fait Pierre-Paul-Jacques, bien souvent dans le but d'obtenir quelque chose pour LUI et non plus dans le but d'aider l'enfant (et on a effectivement connu ce dérappage! et dans ce cas ça ne marche plus du tout!) c'est la responsabilité de chacun euh (et certainement que de son côté, Aletha pourrait améliorer sa manière de communiquer sur le sujet, pour éviter au mieux les mal-entendus... qui resteront toujours inévitables, dans le domaine subjectif des valeurs euh )
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Aletha à Paris!!! Empty
MessageSujet: Re: Aletha à Paris!!!   Aletha à Paris!!! EmptyMar 6 Mar 2007 - 12:45

Bah le truc, c'est que je suis pas certaine qu'il s'agit d'une mauvaise communication, mais bien d'un souci qui vient de la dame, et que les gens intelligents Aletha à Paris!!! Biggrin le font à leur manière, qui n'est pas celle indiquée, justement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Aletha à Paris!!! Empty
MessageSujet: Re: Aletha à Paris!!!   Aletha à Paris!!! EmptyMar 6 Mar 2007 - 12:50

ah bon? quel genre de soucis? chut
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Aletha à Paris!!! Empty
MessageSujet: Re: Aletha à Paris!!!   Aletha à Paris!!! EmptyMar 6 Mar 2007 - 21:55

Je suis allée m'inscrire sur la liste car le sujet m'intéresse énormément et que l'argument de fond de Pleurs et colères résonne très profondément en moi. (Je ne sais pas si j'y resterai car je la trouve très difficile à lire, mais peut-être est-ce simplement car je ne connais pas bien le fonctionnement).
Bref.
J'ai lu ce que j'ai trouvé, et notamment ton échange, Aka, avec Jeanine. J'ai l'impression que beaucoup de gens se méprennent sur ce que dit Aletha Solter (ou peut-être est-ce moi Wink ) et croient qu'elle recommande de ne jamais répondre aux besoins de l'enfant, de ne pas donner le sein à un bébé qui a faim, de ne pas le changer, le prendre dans ses bras, etc juste de le laisser pleurer à chaque fois ! Ce serait évidemment aberrant ! La façon dont j'ai lu son livre c'est : le bébé pleure, on essaie de voir ce qui ne va pas, et après s'être assuré qu'il ne manque de rien (autant qu'on puisse le faire en temps que parent, ce qui n'est pas forcément évident), on se demande s'il n'y a pas "juste" une accumulation de tensions qui a besoin d'être relâchée par les pleurs. MAIS, même à ce moment-là, on prend quand même l'enfant dans ses bras, et on lui parle même, ou on lui fait sentir qu'on est là pour lui et pour l'écouter. Après tout, pourquoi un bébé n'aurait-il pas le droit de se plaindre de sa journée ? Finalement, il n'a que les pleurs pour le faire... Lui coller le sein dans la bouche va peut-être lui faire du bien sur le moment (comme certains boivent un whisky en rentrant du boulot par exemple), mais ses frustrations seront toujours là.
Je n'ai jamais pratiqué puisque je n'ai pas encore d'enfant. Mais, même avant de lire le bouquin, il m'est arrivé de me dire en voyant/entendant un bébé pleurer (ou "chouiner" le plus souvent), que je n'avais pas l'impression qu'il exprimait un besoin purement physique, mais "simplement" le besoin qu'on écoute ce qu'il avait à dire au lieu de chercher (comme tu l'écris à un moment) à le distraire de ses pleurs...
C'est là, je crois, une grande difficulté du métier de parent : apprendre à reconnaître les différents besoins de son enfant et j'imagine qu'on doit se planter souvent. Mais j'aime à penser que lorsqu'on est un parent maternant et attentif, comme nous aspirons toutes à l'être sur ce forum, on se plante peut-être moins souvent que les autres, ou en tous cas, on en est conscient et on essaie de rattraper le coup.
J'ai peut-être mal lu, ou j'ai peut-être pris uniquement ce qui m'arrangeait (et pourquoi pas, d'ailleurs ? ), mais je ne crois pas que Solter soit contre le portage ou l'allaitement à la demande. Juste contre cette attitude, si difficile à combattre, qui nous pousse à croire que si les pleurs s'arrêtent, le mal-être qui les a causé s'est arrêté aussi.
Cela dit, la personne de Solter ne m'intéresse pas, je ne chercher pas à la défendre, je n'ai pas d'actions, je n'ai même pas acheté son bouquin puisque je l'ai emprunté à la bibliothèque. euh
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

Aletha à Paris!!! Empty
MessageSujet: Re: Aletha à Paris!!!   Aletha à Paris!!! EmptyMar 6 Mar 2007 - 22:26

J'ai lu 2 de ces livres, "Mon bébé comprend tout" et "pleurs et colère"
Autant j'ai pas accroché et pas tout à fait compris le 1er autant le 2ème m'a réellement parlé, je l'ai trouvé plus ouvert que le 1er !!

Dommage que se soit à Paris et surtout en mai (dpa le 17 mai Very Happy ) sinon je pense que j'aurais participé !!

En tout cas on peut dire que grâce à son livre pleurs et colère, j'ai compris pas mal de choses sur moi mon enfance, mon rapport avec mes parents ... j'en ai même rêvé la nuit et me suis réveillée en pleurs ... il m'a fait un bien fou ce bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aletha à Paris!!! Empty
MessageSujet: Re: Aletha à Paris!!!   Aletha à Paris!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aletha à Paris!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aletha solter en pratique
» Questions aux pros d'Aletha Solter !!!!!
» Paris
» 2 jours sur paris
» Echanger un appartement Toulouse-paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Nos bons plans :: Troc, échange, petites annonces-
Sauter vers: