Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 croutes de lait

Aller en bas 
+9
Pati
Mélusine
Also & Co
pimoos
Akamiaou
olive
bagh
Catherine
pimpilina
13 participants
AuteurMessage
pimpilina

pimpilina


Nombre de messages : 1046
Age : 86
Date d'inscription : 21/02/2007

croutes de lait Empty
MessageSujet: croutes de lait   croutes de lait EmptySam 24 Fév 2007 - 15:42

Salut coucou

Je me demandais Rolling Eyes les croutes delait, c'est à cause de mon alimentation ou c'est juste normal?!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptySam 24 Fév 2007 - 16:28

sais pas et je me demande aussi la cause: Jo qui a 19 mois en fait encore beaucoup chut
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptySam 24 Fév 2007 - 16:39

des trois, celui qui en avait, c'était le fri, et j'ai l'impression que c'était aussi nerveux euh...?

c'est revenu il y a quelques mois, ou alors c'était une apparition de psoriasis, et c'est parti en une nuit de badigeon d'huile de madagascar - et plus revenu pour l'instant. je ne sais pas si c'était la même chose, cependant.

on dit de mettre de l'huile d'amande douce dessus, ou du lait maternel (si on n'a pas peur de l'odeur, à mon humble avis)...
Revenir en haut Aller en bas
olive




Nombre de messages : 69
Age : 48
Date d'inscription : 21/02/2007

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptySam 24 Fév 2007 - 16:57

J'ai un peu fouillé sur le net mais j'ai pas trouvé grand chose, sur un site, ils parlent de l'influence des hormones maternelle et disent même mini puberté qui s'estompe en 1 à 3 mois mais il n'y a pas plus de détails. Et ici, ça ne s'est pas estompé en 3 mois mais au bout de 2 ans à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptySam 24 Fév 2007 - 16:58

ils disent ça aussi pour les croûtes de lait ?
tiens...
je croyais que ce n'était que pour les règles des bébés filles, l'acné du nourrisson, et les gouttes de lait aux tétons...
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptySam 24 Fév 2007 - 18:53

Je sais que Maël en avait encore beaucoup ya pas si longtemps, et là je n'aperçois rien, donc je suppose qu'il n'en a plus, ou quasiment.

La possibilité que ce soit nerveux, le connaissant, n'est point du tout exclue Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptySam 24 Fév 2007 - 19:38

tao à 8 mois en a aussi pas mal, mon pédiatre m'avait prscrit une crème dégueu masi ça ne me gêne aps et ne le démange pas alors on laisse et ça commence tout doucement à s'estomper un peu euh

par contre c'est un comble mais je suis incapable de dire si mon fils est nerveux Shocked il râle pas mal certes mais il sait aussi être trés calme par moment et est trés observateur !
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptySam 24 Fév 2007 - 20:14

Jo n'est pas vraiment une nerveuse... euh
Revenir en haut Aller en bas
pimpilina

pimpilina


Nombre de messages : 1046
Age : 86
Date d'inscription : 21/02/2007

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptySam 24 Fév 2007 - 20:37

Moi non plus ça ne m'inquiète pas les croutes de lait; c'est juste que je m'interroge!

Meïna n'a pas l'air du tout stress bien au contraire; ou alors je m'en rends pas compte. Mais je pense pas parce que sinon elle ralerai ou quoi et elle ne pleure quasi que quand elle a faim le reste du temps -quand elle est réveillée- elle ne dit rien elle observe et nous écoute! Elle pas l'air de s'en faire je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptyJeu 20 Nov 2008 - 12:59

Ma puce en a, en ayant fait un peu de recherches, je m'aperçois que mes autres en ont eu aussi mais que je ne savais pas vraiment ce que c'était et/ou que je ne m'en étais pas préoccupé plus que ça!

Apparemment c'est un excès de sébum, j'ai trouvé ça:

Citation :
Définition
Les croûtes de lait sont en réalité un excès de sébum, résultat de la sécrétion des glandes sébacées situées à la base des poils.
La croûte de lait est constituée plus précisément d'un excès de sébum de coloration jaunâtre qui forme sur la surface du cuir chevelu des bébés, des petites pélicules de corps gras qui adhèrent au cuir chevelu et entre elles.

On distingue :
La forme sèche correspondant à l'eczéma séborrhéique qui apparaît dans les premières semaines de la vie du nourrisson présentant par ailleurs une peau grasse.
La forme humide qui s'accompagne de suintement et qui fait partie de l'eczéma allergique du nourrisson.

Les croûtes de lait, provoquées par les sécrétions sébacées du cuir chevelu en trop grande quantité et qui apparaissent également au niveau du front et des fontanelles, n'ont rien à voir avec le lait lui-même.
Quelquefois les croûtes de lait apparaissent également sur les soucis et dans les plis, derrière les oreilles. Plus rarement on en trouve sous les bras ou encore au niveau du cou.

Evolution de la maladie
Quand les croûtes de lait sont particulièrement adhérentes il est possible d'appliquer, au niveau du cuir chevelu, une lotion antimycosique. En effet dans certains cas, rarement, il existe une légère surinfection par de petits champignons microscopiques qui nécessite ce type de traitement.

Complications de la maladie
Il ne faut, en aucun cas, gratter une croûte de les « à sec». En effet, le fait d'arracher ces dépôts, par exemple avec un ongle ou un peigne, risque d'entraîner une irritation du cuir chevelu et la réapparition des croûtes de lait sans avoir solutionné le problème.

Traitement
Le traitement des croûtes de lait nécessite l'application d'un peu de vaseline stérile.
Dans certains cas la vaseline seule ne suffit pas elle doit contenir de l'aspirine (vaselines salicylée).
L'émulsion Kélual, en cas d'échec, donne de bons résultats à condition de suivre son mode d'emploi.
Le savonage au moment du bain, accompagné d'un léger grattage des croûtes, même au niveau des fontanelles, suffit le plus souvent à faire disparaître cet excès de sébum. Le nettoyage des fontanelles ne doit pas occasionner de réticence. En effet ces zones, à condition de ne pas appuyer très fortement sont relativement solides et souples.
Il existe une méthode ancienne qui fait appel à la décoction de noyer qui, dans certains cas, donne également de bons résultats.

Par contre vu ce que c'est la vaseline (selon Wikipédia: La vaseline (ou gelée de pétrole) est, comme la paraffine, un distillat de pétrole, formé essentiellement d'alcanes, de formule générale (CnH2n+2). ), j'ai pas trop envie de lui en tartiner la tête, vous croyez qu'on pourrait utiliser une huile végétale?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptyJeu 20 Nov 2008 - 13:07

chouêêêêtte! un nouveau truc pour s'inquièter!!! pom-pom girl Rolling Eyes

tu ne t'en préoccupais pas? et comment vont tes filles? chut Wink bisou
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptyJeu 20 Nov 2008 - 13:17

mdr je ne m'en préoccupais pas tu as raison mais ça me posait question quand même.

En effet quand plus grandes je leur fais des couettes, avec leurs cheveux crépus, c'est pas faisable tous les matins mais j'ai remarqué que si je leur laissais un peu trop longtemps, elles avaient à nouveau quelque chose style croûtes de lait. Sans doute que malgré les shampoings les couettes empêchent de laver correctement le cuir chevelu...

En tout cas si je pouvais éviter ça, ça m'arrangerait...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:01

pourquoi? chut ça te gratte? rit jaune


sérieux, le sébum est une réaction normale, plus tu l'enlèveras, plus elle en fera (et elle en fait probablement plus pour protéger ses cheveux crêpus)et autre chose encore: les crânes dégraissés sont plus atraillants (ortho? euh...? ) pour les poux, alors avec leurs cheveux crêpus, perso je préfèrerais une croûte de lait qu'un élevage de poux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:05

On m'avait conseillé le tartinage à l'huile d'amande douce, à laisser reposer avant un shampoing.
Finalement, j'oubliais toujours d'en mettre pour que ça agisse avant le shampoing et je n'ai rien fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:12

moi je le fait à l'huile d'olive (car pas allergène)...surtout chez le grand en fait car il développe de tres grosses croûtes
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptyJeu 20 Nov 2008 - 22:41

Catherine a écrit:
pourquoi? chut ça te gratte? rit jaune

Moi non tire la langue mais elles parfois oui (enfin c'est pas prouvé que c'est ça).
Par contre moi sur la tête de ma dernière c'est l'odeur qui m'a fait remarqué les croûtes, son crâne ne sent plus pareil là où il y en a... et ça m'embête un peu, je ne la reconnais plus! croutes de lait Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptyLun 24 Nov 2008 - 19:05

j'ai lu dans un livre de l'edition "grandir autrement" que le liniment pouvait aider au départ des croutes de lait! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptyMar 25 Nov 2008 - 8:22

Ah ben tiens sans l'avoir lu, j'en mets depuis quelques temps et effectivement ça a l'air d'atténuer!
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptyMar 25 Nov 2008 - 9:53

Vi, testé et approuvé au mois de mai sur la tête de Chardonerette...
C'est magique sur les croûtes fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:48

alsoemauleo a écrit:
Par contre moi sur la tête de ma dernière c'est l'odeur qui m'a fait remarqué les croûtes, son crâne ne sent plus pareil là où il y en a... et ça m'embête un peu, je ne la reconnais plus! croutes de lait Biggrin

2 ans plus tard je pourrai écrire la même chose ou presque... sauf que comme chez n°4 ça a commencé sur le front, c'est d'abord l'aspect qui m'a interpelé cette fois... mais l'odeur me dérange aussi et cette impression de ne plus pouvoir la reconnaître à l'odeur...
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:51

Alors finalement ce sont des croutes de lait ?
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:56

Oui c'est ça, plus de doute maintenant, le front est presque "libéré", reste dans les cheveux...
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptyLun 17 Jan 2011 - 16:16

C'est cool ! Vaut mieux ça que de l'eczéma ! banane
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptyLun 17 Jan 2011 - 16:56

vais me mettre au liniment sur la tête aussi Laughing Wink

pareil pour l'odeur also, c'est fou! du coup j'ai plus souvent envie de le laver Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait EmptyMar 18 Jan 2011 - 15:12

C'est clair qu'il vaut mieux ça que de l'eczéma!

Moi je lui "lave" la tête avec mon lait sur des compresses et remets ensuite du beurre de karité, le résultat est assez satisfaisant... euh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croutes de lait Empty
MessageSujet: Re: croutes de lait   croutes de lait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croutes de lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compositions du lait de vache et du lait humain
» éviction lait vs lait cru
» Lait cru
» Lait et oeufs...
» lait dejument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Santé des enfants, on va dire avant six ans...-
Sauter vers: