Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 question de langue pour les belges

Aller en bas 
+7
Ilek
Catherine
Fofibou
Hinano
Pati
bagh
kro
11 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:16

Bon voila, c'est bête, mais il y a une question que je me suis posée hier soir: pour vous, quelle langue parlez vous? Vous dites "je parle français" ou "je parle wallon" ou encore autre chose??? euh...? blonde

merci d'avance de satisfaire ma curiosité! question de langue pour les belges Biggrin tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:17

J'adore tes discus Mamykro ! Laughing

Peux pas répondre à leur place, mais z'ont des cours de "français" à l'école Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:31

je parle français.

le wallon est une autre "langue" que la plupart d'entre nous ne parlent plus, un peu comme le breton chez vous je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:41

C'est ce que je pensais, le wallon est un dialecte, c'est ça?

Autre question: il vaut mieux être bilingue français/flamand, en Belgique, ou si on n'est que francophone on peut se débrouiller partout? (je demande, parce qu'il y a peu avec zhom on évoquait un hypothétique possible séjour touristique en Belgique genre Bruxelles-Liège-Bruges-Anvers-Ostende... Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 14:17

bagh a écrit:
J'adore tes discus Mamykro ! Laughing

Laughing celui qui hallucine, c'est surtout mon mari, quand, le soir, avant de nous coucher, je lui dit "dis, chéri, les belges, ils parelnt français ou wallon?" euh...? bam mdr
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 14:39

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 15:51

à priori tu trouveras toujours quelqu'un qui parle français... il y plein de gens qui ne sont pas bilingues sans problèmes,
mais c'est vrai que le fait d'être bilingue ouvre des portes en terme d'emploi par exemple (signé la fille sui se trouve dans un poste bilingue)
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 16:09

Les Wallons sont en moyenne très mauvais bilingues français/néerlandais car nous avons le choix de la deuxième langue (et que le flamand, faut dire ce qui est, hors de nos frontières ça sert pas beaucoup question de langue pour les belges Biggrin ), alors que les flamands on eu très longtemps le français obligatoire en deuxième langue (mais je crois que ça n'est plus le cas). Pour travailler en région Bruxelloise t'as intérêt de savoir parler au minimum français/néerlandais, à moins d'avoir une corde plus importante à ton arc
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 18:39

Si ce n'est qu'une question de balade touristique, ne t'inquiète pas, le français est suffisant. La plupart des flamands parlent au moins bien le français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:20

mamykro a écrit:
bagh a écrit:
J'adore tes discus Mamykro ! Laughing

Laughing celui qui hallucine, c'est surtout mon mari, quand, le soir, avant de nous coucher, je lui dit "dis, chéri, les belges, ils parelnt français ou wallon?" euh...? bam mdr

aaaahhh donc, tes discus sont le pâle reflet des questions que tu pose à ton mari ? complètement HS
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:35

mes discu sont uniquement les questions dont mon mari ne connait pas la réponse! Laughing Laughing

Nan mais sérieux, ça ne fait vous fait pas drôle qu'un belge dise "je parle français"? tire la langue extra-terrestre ou pire: "la langue officielle de (la moitié de) la belgique est le français" tire la langue extra-terrestre Pouruqoi c'est les belges qui parlent français et pas les français qui parlent belge? question de langue pour les belges Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:49

ben et les canadziens alors? y en a plein aussi qui parlent français! question de langue pour les belges Biggrin Portant, sz'est pas tsoujours facile de comprindre Célin Dzion! question de langue pour les belges Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 20:40

mais je croyais que les canadiens parlaient canadien! Laughing

De toutes façons, c'est un peu différent parce que c'est une émigration relativement récente, donc c'est normal qu'ils disent parler "français" puisqu'il y a quelques générations, ceux qui ont émigrés aux canada étaient effectivement des français. Mais dans le cas des belges, ça me surprend plus, car a priori, il n'y a pas un pays qui a existé avant l'autre, du moins, pas de mémoire d'homme! euh
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 20:55

mdr mdr
et les mexicains les argentins les costa ricans, les perouviens Laughing
ils parlent espagnol rit jaune

Mamy fleurs
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:13

Ilek a écrit:
Si ce n'est qu'une question de balade touristique, ne t'inquiète pas, le français est suffisant. La plupart des flamands parlent au moins bien le français.

En même temps selon où tu vas, ils aiment pas forcément parler français...
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:15

Je me demande si à une époque une partie de la Belgique était pas française et l'autre néérlandaise ???

Ca expliquerait pas mal de choses nan ?

Je dis ça mais en fait j'en sais rien du tout extra-terrestre
Déja en histoire de France chuis mauvaise, mais alors si on sort de France, j'vous raconte même pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:16

mamykro a écrit:
bagh a écrit:
J'adore tes discus Mamykro ! Laughing

Laughing celui qui hallucine, c'est surtout mon mari, quand, le soir, avant de nous coucher, je lui dit "dis, chéri, les belges, ils parelnt français ou wallon?" euh...? bam mdr

Excellent ça mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:39

claudia a écrit:
et les mexicains les argentins les costa ricans, les perouviens Laughing
ils parlent espagnol rit jaune

oui mais là, c'est comme pour les canadiens qui parlent français, c'est logique, parce que c'est récent! tire la langue euh

ouin!!! Personne y me comprend! Crying or Very sad question de langue pour les belges Biggrin

weefrog a écrit:
Je me demande si à une époque une partie de la Belgique était pas française et l'autre néérlandaise ???

euh...? euh...? euh Il y a une seule matière où je suis plus nulle qu'en histoire, c'est en géographie! question de langue pour les belges Biggrin (et pourtant, j'aime ça! Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:45

weefrog a écrit:
En même temps selon où tu vas, ils aiment pas forcément parler français...

Ben à ce moment-là je sors mon super nom de jeune fille en Van... et je passe partout en Flandre! rit jaune

weefrog a écrit:
Je me demande si à une époque une partie de la Belgique était pas française et l'autre néérlandaise ???

Si, si, il me semble que le pays a été "créé" au XIXe siècle (après Waterloo et le démantèlement de l'Empire?) et qu'effectivement avant il était partagé entre la France et la Hollande.
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 21:59

Hinano a écrit:
Si, si, il me semble que le pays a été "créé" au XIXe siècle (après Waterloo et le démantèlement de l'Empire?) et qu'effectivement avant il était partagé entre la France et la Hollande.

Ah ah...
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 22:41

Oui, la Belgique n'existe en temps que telle que depuis 1830. Avant... je ne sais pas bien. (Heu... nulle en histoire aussi hein Embarassed ) Mais je sais que plusieurs pays ont règné au moins sur un morceau de ce qui est maintenant la Belgique. Et on y parle français dans la partie sud, néerlandais dans la partie nord, les deux dans la région de Bruxelles-Capitale, avec quelques régionalismes. Et on y parle encore des dialectes comme le wallon.
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges EmptyMer 14 Fév 2007 - 23:13

ah ben, vous voyez, vous vous moquiez, mais finalement, on apprends des choses sur ce topic! question de langue pour les belges Biggrin Laughing

merci à toutes les savantes historiennes pour leurs infos! bisou Je comprends mieux, maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de langue pour les belges Empty
MessageSujet: Re: question de langue pour les belges   question de langue pour les belges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question de langue pour les belges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mycose sur la langue
» Brulures sur la langue
» boutons sur la langue et fièvre
» Les belges qui ont la télé...
» Desserts belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: