Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ossature bois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Ossature bois Empty
MessageSujet: Ossature bois   Ossature bois EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:18

Voilà, comme nous pensons franchement avoir beaucoup de temps libre en 2007 avec la naissance de notre premier enfant (rires nerveux marteau ), nous avons lancé notre projet de construction.

En fait, nous avons trouvé le terrain que nous cherchions totalement par hasard (prix et localisation qui nous conviennent) et du coup tout s'enchaine très rapidement.

Notre projet est une maison à ossature bois de plein pied d'environ 90m2, 3 chambres, salon/salle à manger, cuisine, salle de bain, cellier, wc et garage.
Nous souhaitons ajouter un chauffe-eau solaire, un puit canadien et un poêle en bois. (chauffage d'appoint électrique dans la salle de bain)
Je ne pense pas que nous soyons un modèle d'écologie, mais on essaye de faire ce que l'on peut pour cette construction

Pour l'instant nous sommes parti sur un toit plat, mais il semblerait que la DDE du coin n'aime pas ça, j'ai même un peu peur pour le bardage naturel (red cedar ou douglas non traité, donc qui grise en vieillissant)

Par contre là où je suis vraiment surprise, c'est que du côté de famille, je n'ai aucun soutien, ce type de construction est très mal vue et on essaye de me dissuader de construire en bois et de m'orienter vers le traditionnel.
Hier soir ma mère m'a sorti 2 arguments chocs :
-le fait que ce soit une maison de plein pied, ce ne sera pas facile pour agrandir par la suite -> le terrain (presque rectangulaire, pas d'angles biscornu) fait 1027m2 et nous allons prévoir dans les plans et la disposition de la maison un futur agrandissement.
-le fait que ce soit une maison en bois et que si nous souhaitions la revendre un jour ce serait difficile -> là je ne suis pas d'accord avec elle, surtout au vu de l'engouement des constructions en bois en Bretagne depuis les dernières années.

J'ai plutôt l'impression que ce sont les "on dit" qui font que les gens réagissent mal à ce type de construction, ils n'ont jamais vraiment cherché quels étaient les avantages d'une MOB.
Et puis question esthetisme, je trouve ça vraiment beau.

Entre la DDE et la famille, je sens qu'on va rigoler bam
Le pire c'est que je suis certaine qu'ils seront tous convaincu une fois qu'elle sera terminée Laughing

Et vous, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois   Ossature bois EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:52

le plein pied, s'est volontaire? plus difficile à chauffer qu'une étagée, mais si la répartition est bien fichue, ça peut être pas mal.

MOB: très bon choix (attention cela dit aux formaldhéhydes des panneaux de bois (contreventement...) à moins que les murs ne soient pas respirants.

vitrages au sud, espaces tampons au nord, poêle de masse? (si oui, je t'envie Ossature bois Langue14)

fais attention à l'isolation, c'est un des points les plus importants! quel isolant? laine de bois? liège? chanvre, lin? laine?

Puit canadien, couplé à une VMC? VMI? double flux?


pour l'écologie, t'inquiète, si vous pensez économie d'énergie, vous êtes écolo Wink
l'énrgie la moins chère (et moins polluante) est celle qu'on ne dépense pas, donc à fond sur l'isolation et la conception solaire!!!


super projet Very Happy foncez!
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois   Ossature bois EmptyMar 10 Oct 2006 - 20:16

Oui, le plein pied est voulu, c'est une préférence (pas forcément le meilleur choix peut-être Very Happy)
La maison sera en forme rectangulaire, avec les ouvertures principalement au sud est et sud ouest, aucune perte de place.
Pour le reste, nous n'avons pas encore tout déterminé, nous nous renseignons au maximum pour l'isolant, le puit canadien et tout.

Et il faut bien avouer que nous sommes plein de bonnes intentions mais totalement débutants!
Du coup, on essaye de pas trop se précipiter et de réfléchir sur les points essentiels.

Et puis il y a forcément le budget qu'il faut aussi qu'on surveille et ça nous limitera dans nos choix.

D'ailleurs, les idées et conseils sont les bienvenues, parce que je suis certaine qu'on peut caser dans notre budget pas mal de choses, alors qu'à première vu, ça nous semble impossible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois   Ossature bois EmptyMer 11 Oct 2006 - 9:06

oui faut bien réfléchir effectivement y'a moyen de réaliser des choses beaucoup mieux pour le même budget parfois. il faut surtout se renseigner partout.
Je sais pas si vous avez l'intention de faire pas mal de choses vous-même mais je vous le conseille fortement. c'est pas si difficile qu'on le croit souvent. et surtout ca fait économiser beaucoup de sous pour faire autre chose de mieux ailleurs! En tout cas bravo! pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois   Ossature bois EmptyMer 11 Oct 2006 - 10:31

Non, nous ne ferons pratiquement rien par nous même, moi enceinte et un boulot qui nous prends pas mal de temps, ça nous parait pas raisonnable...
On gardera la déco finale et genre le parquet, mais pour le reste, tout sera fait par des artisans.
Si quelqu'un a des conseils pour l'isolation (prix, expérience etc), je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois   Ossature bois EmptyMer 11 Oct 2006 - 12:31

pas tout lu Embarassed

laisses causer la famille Rolling Eyes ils vont pleurer à chaude larme quand ils voudront revendre leur merveilleuse maison tradi après les nouvelles règlementations en matière d'isolation rit jaune

En isolation je te conseille vivement d'insister auprès de ton architecte pour qu'elle ait une performance de minimum 40-45K le mieux étant 30K ( et 15K c'est le must, mais ça devient alors une maison passive et c'est un tout autre domaine chut ), sinon la valeur de votre maison neuve va s'effondrer lors des certifications énergétiques.

Il est justement beaucoup plus facile d'agrandir une MOB qu'une tradi, remballes ta quincaillerie maman rit jaune vous n'aurez aucun problème de portance des fondations et vous ne vivrez pas dans un chantier dégeu plein de gravas lors des transformations tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois   Ossature bois EmptyMer 11 Oct 2006 - 12:52

Je réponds en vrac:
-nous, on isole en ouate de cellulose soufflée: 225mm pour le toit, 175mm pour les murs.
-bardage en douglas; pour la lasure, quand je vois le prix et le boulot que ça fait, je me dis qu'il vaut mieux laisser le bois griser (moi, ça ne me dérange pas mais zho oui). Il existe des bois huilés qui demandent moins d'entretien que des bois lasurés et qui ont apparemment une bonne durée de vie.
-une extension sur une MOB, comme dit Cath, c'est beaucoup, beaucoup plus facile, et le bois fait de la poussière "propre" Wink
-les gens ne connaissent rien à rien et il faut les laisser braire (moi, mes collègues me serinent pour que je mette des bois traités classe 4: "Non, ça va me pourrir mon sol, ça rejette de l'arsenic et du cuivre!" Non mais chte jure! Comme si je leur disais quoi faire de leur chaudière au fioul ou de leur laine de roche).
-le bois respire bien mieux que la pierre (ou pire, les parpaings).
-les constructions "traditionnelles" n'ont rien de traditionnel, justement. Ce mode constructif date de l'après 2nde Guerre Mondiale, quand il fallait reconstruire rapido. Le vrai traditionnel, c'est la pierre, le bois, le torchis, la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois   Ossature bois EmptyMer 11 Oct 2006 - 14:28

Je suis bien d'accord avec vous, ça me rassure un peu :P

Hinano, le bardage douglas c'est ce qui est prévu pour nous, tout le monde ne jure que par le red cedar qui, soit disant, aurait une meilleure resistance.
Moi ce qui m'embête avec le red cedar, c'est qu'écologiquement c'est pas terrible, vu qu'il faut polluer pour l'acheminer de Colombie Britannique et que 70% de son prix c'est cet import.
Il parait que c'est la rolls royce des bardage, mais franchement, le douglas est plus abordable pour nous et il pousse en Bretagne...
Je vous rassure, je ne me laisse pas faire par mon entourage Very Happy


Dernière édition par le Mer 11 Oct 2006 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois   Ossature bois EmptyMer 11 Oct 2006 - 15:47

Hugh! chinois Ossature bois Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois   Ossature bois EmptyJeu 23 Nov 2006 - 18:18

Bon on vient d'avoir le chiffrage, on dépasse de 14 000 (douglas) à 20 000 euros (Red Cedar) le budget fou
Je pense que le soucis vient du fait que l'entreprise sélectionnée pour l'ossature/bardage et les menuiseries est à 1h30 de Lannion, donc 3h a/r par jour.
On recommence nos recherches en espérant rentrer un peu plus dans notre budget pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois   Ossature bois EmptyVen 24 Nov 2006 - 7:43

'reste plus qu'à construire en paille Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois   Ossature bois EmptyVen 24 Nov 2006 - 8:38

Je crois qu'on va acheter une cabane dans un bricotruc si ça continue mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois   Ossature bois EmptyVen 24 Nov 2006 - 20:29

une yourte? chut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ossature bois Empty
MessageSujet: Re: Ossature bois   Ossature bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ossature bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel produit pour protéger un meuble en bois brut?
» Louli des Bois
» Help ! bois attaqué par bêbêtes
» maison en bois ou briques monobloc
» Bois pas d'eau après les cerises, t'auras mal au ventre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: