Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 à l'ecoute de ses besoins....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

à l'ecoute de ses besoins.... Empty
MessageSujet: à l'ecoute de ses besoins....   à l'ecoute de ses besoins.... EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 0:14

je sais que la plupart de vos enfants ici sont ou ont été allaité à la demande, parce que cela semble logique, et pr rester à l'ecoute de leurs besoins.
Mais voilà lorsqu'ils commencent à manger comme nous, souvent, peut etre pas toutes ici je n'en sais rien, on commence à vouloir leur donner l'habitude de manger à notre rythme (de facon tres tres progressive hein) cad 4 repas à heure fixe (bon plus ou moins) mais bon 4 repas plus ou moins controlés, non ?
bon en tout cas c'est ce que j'ai fait, comme de nombreux parents euh
apres on essaie de faire en sorte qu'ils ne grignotent pas entre les repas "pr ne pas leur donner de mauvaises habitudes"...

mais voilà je me demande maintenant si tout ca finalement est si bon, si on ne devrait pas laisser nos enfants continuer à choisir qd ils ont faim (et de quoi), pr qu'ils continuent à ecouter leur propres signaux de sasieté (ca c'est un truc que j'ai un peu oublié depuis longtsp Rolling Eyes ) et non pas les obliger à se conformer aux regles de société (à table à midi et on mange de tout -et pas de coudes sur la table- Laughing )quoi c'est l'heure de manger ? c'est marqué sur l'horloge, c'est pas ton ventre qui va te le dire hein ! rit jaune , bon je rigole mais jaune en effet Suspect )

et finalement qd ma fille reclame qq chose à 10h30, est-ce vraiment une mauvaise habitude que de lui donner qq chose ?

et si le mieux serait vraiment d'etre à l'ecoute de soi, et de pouvoir dire une fois adulte " oui on est au resto je sais bien, mais je n'ai pas faim, j'ai mangé tt à l'heure un enorme sandwich, mais je suis là avec vous c'est le principal" Laughing
n'est-ce pas ca vraiment l'independance ? etre à l'ecoute de soi et rester à l'ecoute des autres en mm tps ? (enfi bon si on arrive chez qq'un qui a passé l'AM à faire un repas ca le fait moins deja...)
en mm tps ca peut vraiment paraitre anarchique, et surtt compliqué pr faire les repas, et puis c'est qd mm agreable d'etre tous ensemble à partager un repas ?

vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

à l'ecoute de ses besoins.... Empty
MessageSujet: Re: à l'ecoute de ses besoins....   à l'ecoute de ses besoins.... EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 0:46

Alors moi j'ai fait un peu pareil que toi c'est à dire allaitement à la demande, puis mangé à heures fixe pour elle au debut car les premiers temps elle mangeait un peu toute seule et puis petit à petit je l'ai faite manger en même temps que nous c'est quand même mieux c'est plus convivial.
Et puis petit à petit on s'en fou on mange aux heures ou on a faim.
Par exemple on se leve à 9H on prend un bon gros petit dej mais si on se lève à 10H30 comme la plupart du temps et bien on prend un p'titi dej mais tout petit pour manger beaucoup plus tard que 12H et puis ça dependra des jours si on doit faire quelques chose après ou ds la matinée si on a fait quelques chose ça creuse donc on voit si on a faim et generalement elle a faim en même temps que nous la pûce.
Nous de toute les manières elle se met à table avec nous mais si elle mange pas et bien tant pis elle mangera le soir ou à un autre repas.
Par contre ce qui est de grignoter entre les repas tout depand comment elle aura mangé à table si bien mangé et qu'elle me demande un peu de pain ou generalement c'est des gateaux apero je veux bien un ou deux mais si elle n'a rien voulut manger et que à peine sortit de table elle veut grignoter un truc la non moi j'suis pas d'accord.
C'est peu etre dur mais je ne veux pas que cela soit comme moi, que à peine elle s'ennuie ou pour rien du tout juste pour de la gourmandise qu'elle me reclame quelque chose.
donc pour reelement repondre à ta question si moi je lui donne quelque chose à manger (une sucette, je dit ça car cela c'est dejà produit)du style il est 18H30 on doit manger à 19H (exemple) et bien moi je dit non parce que si on mange 30mn après c'est non par contre si on mange à 21H (si c'est l'été on mange beaucoup + tard) et bien là oui .
Don c tu vois moi cela dependra beaucoup de la situation.
Voilà maintenant à vous autres les fillesn j'espere que j'ai été claire ds mes explications!
BIZZZZZZZZZZZz
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

à l'ecoute de ses besoins.... Empty
MessageSujet: Re: à l'ecoute de ses besoins....   à l'ecoute de ses besoins.... EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 8:14

Perso je pense qu'il ne faut pas non plus tout confondre... manger à heure fixe n'est pas un diktat de plus imposé par la société, mais par ta vie quotidienne. Ex, en fonction de l'heure où tu te lèves, tes repas vont s'adapter au fur et à mesure. Si tu bosses de nuit, c'est à 8 h du mat que tu manges ton entrecote frites, et au réveil à 18 h que tu manges ton petit déj.
Pour un enfant, je pense que de vivre à son heure, c'est ça ! IL se lève le matin, on sait que le corps dépense une quantité d'énergie importante pendant le sommeil et qu'il a jeûné plus de 10 h ce qui est bcp trop, il a besoin aussi de s'hydrater donc on mange le matin, et c'est capital pour la santé de bien petit déjeuner. PUis 4 h plus tard, le corps reréclame, donc zou. Puis encore pour le gouter puis le diner. La règle pour ne pas détraquer son corps justement, c'est de respecter ses besoins, le mieux étant 4 h entre petit déj et dejeuner, tu stockes moins, tu rassasies parfaitement ton corps, et le gouter 3 h après le déjeuner et 3 h avant le diner.
C'est le corps qui impose ça, pas l'esprit et ça me parait bougrement plus sain !
Quand Arwen veut manger un truc à 10 h comme tu dis, c'est que son petit déj n'était pas équilibré : soit elle n'a pas bu son lait, soit elle est en manque de sucre, car n'a pas mangé de fruits, donc évidemment je lui donne une pomme ou un bout de fromage mais je veille à ce qu'elle fasse un bon petit déj.
Vala mon avis ! Quoi c'est un roman ?? OUARFFF
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

à l'ecoute de ses besoins.... Empty
MessageSujet: Re: à l'ecoute de ses besoins....   à l'ecoute de ses besoins.... EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:45

je ne pense pas que parce qu'on mange entre les repas ce soit parce qu'on s'ennuie, enfin je veux dire pas forcement, svt sans doute, mais bon on peut aussi par ex avoir tres peu faim le matin (nausée, lourdeur d'estomac, ventre noué, par ex) je dis ca parce qu'au reveil moi mon appetit fluctue enorment (des jours j'ai tres TRES faim et d'autres j'ai l'impression d'avoir deja mangé Suspect ), ds ces cas là il est normal d'avoir un creux à 10 ou 11h ! Et si par ex on attend 12h pr manger ensemble, d'ici là on peut se sentir moins bien ou alors se precipietr sur tout ce qui se mange, ou bien manger dc en milieu de matinée, et là ne plus avoir trop faim à midi, dc peut etre avoir re-faim en debut d'apres midi... bon je sais ca decale tout mais au fond se forcer à manger pr se dire qu'au moins on aura pas faim apres, ou s'empecher pr y penser svt et ne pas pouvoir etre vraiment tranquille pr se concentrer sur autre chose, et du coup finir par ne plus vraiment savoir qd on a VRAIMENT faim ou non, et commencer à surveiller son poids, à en prendre à en perdre, à faire attention, perdre du temps à faire des regimes qui sont au fond bien trompeurs sur une coute de ces besoins, et bref rentrer ds le cercle infernal des regimes avant l'été (et du surpoids de la grossesse dont on arrive pas à se defaire tellement on s été à son ecoute Rolling Eyes )

bon je devie bcp là, pourtant je suis sure que ns sommes nombreuses à connaitre ce probleme (pas forcement ici).
Je me dis qu'à partir du seul moment ou on DOIt faire attention rien que pr rester à son poids de forme c'est qu'on ne se nourrie pas au vrai besoin... euh

delul justement on dit aussi que le petit dejeuné doit etre le repas principal de la journée et donc bien y manger, pourtant je suis incapable de manger enormement le matin moi, et là ou j'ai le plus faim c'est le soir, alors sans doute que je suis detraquée. Mais si justement on est obligé de faire bien attention que son enfant mange bien le matin, qq part c'est qu'on l'oblige à bien se bourrer le ventre (pardon du terme euh...? ), puisqu'il faut y veiller c'est que ce n'est pas forcement le corps qui l'impose ? confus
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

à l'ecoute de ses besoins.... Empty
MessageSujet: Re: à l'ecoute de ses besoins....   à l'ecoute de ses besoins.... EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 18:42

Pour un mouflet, je crois que les choses diffèrent !! Perso j'ai été élevée comme ça on ne m'a jamais forcée à manger le matin mais ma mère a toujours veillé : à ce que le petit déj soit un repas, un vrai, pris en famille où on se marrait bien et non sacrifié car on était pressé, et à ce qu'on ait sur la table ce qui nous faisait envie. Moi c'était le fromage et le jambon blanc, toujours maintenant, c'est mon truc, j'avais donc à dispo ce genre de trucs.
Je n'ai JAMAIS fait de régime, je ne me pèse JAMAIS, je ne sais donc si mon poids fait du yoyo LOL mais sincèrement je ne crois pas. Et je pense que je mange non quand je suis obligée mais quand j'ai faim !!
Je n'ai pas dit manger comme un ogre le matin, mais manger à sa faim, c'est une nuance de taille pour moi ! Et si tu n'es pas du matin, ben tu n'es pas du matin, mais ça veut dire que tu mangeras plus le soir dans ton cas. Arwen mange peu le matin MAIS elle s'hydrate, c'est un vrai repas pour nous, on se marre bien le matin, même quand école; boulot, et elle mange ce qu'elle aime, elle a le choix. Son repas à elle c'est le midi où elle dévore. Elle fonctionne comme ça et je crois qu'elle ne se force jamais à manger !!!

Quand je dis veiller à ce qu'elle mange le matin, c'est parce qu'elle ne peut pas démarrer la journée le ventre vide, personne ou alors cette personne va prendre un truc à boire et déjeuner 1 h après, c'est là le petit déj pour moi, pas en une fois, mais pas non plus en grignotage !! Et veiller à ce qu'elle mange le matin c'est veiller à ce que ce soit agréable pour elle, jamais seule, toujours avec ce qu'elle aime, peu importe les quantités !! Cet été c'était grenadine, fromage pain et fruit. C'était parfait pour moi et pour elle !!

Je crois sincèrement que s eposer ce type de question en ces termes c'est accorder au contraire bcp de poids LOL à la nourriture alors que ça devrait rester un besoin à satisfaire, et là, le corps n'est pas chaotique, il a de vraies raisons de manger toutes les 4 h par ex Wink

Delph, po pesée, jamais, même avec son bidon et qui mange 5 fois par jour, enceinte ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

à l'ecoute de ses besoins.... Empty
MessageSujet: Re: à l'ecoute de ses besoins....   à l'ecoute de ses besoins.... EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 22:18

Perso, je ne crois pas du tout à certains diktat, du genre "il faut manger le matin" ou autre (dsl delul Wink tire la langue ). Cela ne fait que peu de temps que les famines n'existent plus en France, pendant la plus grande partie du temps, l'humanité a dû manger quand elle le pouvait, quand elle trouvait à manger, et non pas quand elle le choisissait, et je pense que notre corps est préparé à ça.

pour ma part, cela fait des années que je n'ai pas faim le matin (j'avais 10 ans, peut-être moins, quand j'ai commencé à ne plus du tout petit-déjeuner). Par contre, j'ai toujours très faim le soir. J'essaye de manger quand j'ai faim et ce qui me fait envie, pour coller au plus prêt mes instincts.

je pense que ce qui est mauvais, c'est de manger pour de "mauvaises raisons". par exemple, manger ceci ou cela pcq un nutritionniste a décrété que "c'était bon pour la santé", pour moi, cela ne sert à rien, et cela peut dérègler nos sensation de faim et de satiété et nous conduire au aurpoids (paradoxalement). Pareil, manger pcq on s'ennuie ou manger pour déstresser, ce n'est pas terrible. Je pense qu'on doit manger quand on a faim et uniquement quand on a faim, d'ailleurs, c'est ce que je m'efforce de faire en ce moment, mais c'est aps simple de retrouver un rapport sain avec la nourriture, quand ça fait des années que c'est détraqué confus

Par contre, je pense que quand le rapport avec la nourriture est sain, on peut très bien manger à heures fixes: le corps s'adapte sans aucun problème. Je crois que les enfants ont naturellement un rapport sain avec la nourriture, et si on ne leur détraque pas dès le plus jeune age ( confus ), ils s'adaptent très vite à faire 3 repas ou 4 repas ou autant de repas qu'on veut par jour. Bien entendu, quand ils sont vraiemnt tous petits, il ne sont pas préparés à jeuner longtemps, mais des 3/4 ans, à mon avis, il n'y a plus de soucis à les laisser gérer leur faim, sans les forcer à manger quand ils n'ont pas faim, mais en leur imposant des heures de repas fixes (bien entendu, sans être trop rigide Rolling Eyes )

Pour ma part, je suis persuadée que qq1 qui a un rapport sain avec la nourriture peut s'adapter à tout et n'importe quoi (dans les limites du raisonnable), sans jamais prendre ou perdre du poids (bon, notre poids varie tjrs un peu). Par contre, ce qui peut détraquer le rapport avec la nourriture, c'est de faire de la nourriture un enjeu autre que celui de... nourrir! à l'ecoute de ses besoins.... Biggrin Si on se sert de la nourriture contre l'enfant, si on lui impose de manger quand il n'a pas faim, ou si on l'incite à manger quand il s'ennuie ou pour gérer son stress, tout cela le "dérègle" dans ses rapports avec la nourriture, et peut l'amener à un surpoids ou à une anorexie.

Bon, j'arrête mon roman, en plus, je ne suis même aps sûre d'être très claire... euh tire la langue à l'ecoute de ses besoins.... Biggrin


Dernière édition par le Jeu 31 Aoû 2006 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

à l'ecoute de ses besoins.... Empty
MessageSujet: Re: à l'ecoute de ses besoins....   à l'ecoute de ses besoins.... EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 22:33

OUARFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

à l'ecoute de ses besoins.... Empty
MessageSujet: Re: à l'ecoute de ses besoins....   à l'ecoute de ses besoins.... EmptyVen 1 Sep 2006 - 13:14

Ici aucune règle Smile
Quand on est chez mes parents, ya de vrais repas familiaux à table, à heure plus ou moins fixe, et un peu de grignotage (compote, fromage...) entre les repas (et beaucoup de grignotage pour moi, arfe)
Chez moi c'était plus anarchique, encore que j'essayais quand mesme d'avoir les deux repas. Mais bon, c'était souvent debout dans la cuisine, ou sur le canapé Wink (heu, jamais à table en fait)
Et parfois c'est du grignotage toute la journée...
Parfois Maël ne veut rien avaler à table, et grignote ou tète un peu toute la journée...
Nan, ya rien de réglé ici, on prend les choses comme elles viennent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





à l'ecoute de ses besoins.... Empty
MessageSujet: Re: à l'ecoute de ses besoins....   à l'ecoute de ses besoins.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à l'ecoute de ses besoins....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoins de conseils svp
» bébé au besoins intenses?
» Besoins en minéraux, vitamines... avant/pendant la grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: