Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 jouer avec son enfant?

Aller en bas 
+9
sona
Jen
Fofibou
delul
Mélusine
lunateca
Catherine
mamanwinnie
kro
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyJeu 27 Juil 2006 - 11:17

hier, on a parlé d'ewige antier, et ça m'a donné envie de relire un de ses bouquins. A ma grande surprise, je me suis rendue compte qu'elle conseillait de jouer beaucoup avec son enfant de moins de 3 ans. Elle disait que cela lui dévelopera l'imagination et qu'ainsi, à 5 ans, il saura s'inventer des histoires seul et jouera tout seul. euh...?

C'est en complète contradiction, je pense, avec ce que prône chantal de truchis. Elle dit qu'au contraire, il faut laisser l'enfant jouer seul (mais lui proposer des jeux et des aménagements susceptibles de l'amuser) et que c'est cela qui développe son imagination. Elle dit que quand on essaye de jouer avec lui ou de lui apprendre des trucs, ça risque de "tomber mal", de ne pas l'intéresser donc il échouera et l'échec ne donne pas envie d'avancer, ou d'être trop difficile ou trop compliqué pour lui, donc pareil, échec. euh...?

Alors, vous en pensez quoi? Vous êtes plutôt pour jouer avec votre enfant ou pour le laisser jouer seul? Qu'est-ce qui est le mieux à votre avis, pour développer son imgination et sa créativité?
Revenir en haut Aller en bas
mamanwinnie

mamanwinnie


Nombre de messages : 271
Age : 41
Localisation : MARTIGUES (13)
Date d'inscription : 18/04/2006

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyJeu 27 Juil 2006 - 11:44

moi je pense que le mieux est de le laisser jouer seul.
par exemple, en ce moment leo aime se ballader dans la maison sur son petit camion trotteur, il vient de temps en temps me voir, voir son ptit frere, faire des bisous, il monte dessus, en descend, donne un coup de pieds dans le ballon ou lance le cube en mousse. bref, il se regale tout seul, mais ça ne l'empeche pas de temps en temps de venir nous chercher pour jouer avec lui au ballon ou de lui courir apres...
il commence a peine a s'interesser aux petites voitures qu'il a eu en kdo a noel, je le laisse donc jouer seul et s'il vient me chercher, je vais jouer avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyJeu 27 Juil 2006 - 12:27

pour moi, y a pas photo: Madeleine a été (et est toujours) super accompagnée dans les jeux (par son père, parceque moi... Embarassed ) et elle manque totalement d'imagination confus alors que Jo se débrouille seule, parfois elle suit sa soeur, parfois elle joue seule (et pique sa crise pour que Madeleine lui lache les basckettes Laughing ) et elle est toujours occupée, c'est même allucinant ce qu'elle sait déjà faire! (quand elle a un truc rond en main et qu'elle voit un trou rond kék part, elle essaie de le mettre dedans! Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyJeu 27 Juil 2006 - 13:02

oui, c'est clair, c'est ce que je me disais aussi: moi, j'ai toujours été habituée à jouer seule et je ne m'ennuie jamais, je trouve tjrs un truc pour m'occuper, alors que ma soeur, qui a tjrs eu bcp de monde pour joeur avec elle, quand elle était plus jeune, elle s'ennuyait tout le temps, ne savait jamais quoi faire et réclamait qu'on joue avec elle sans cesse...

Et puis, j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi le fait que nous on fasse des efforts d'imagination apprendra à notre enfant à être imaginatif euh Ca m'a étonnée qu'edwige antier écrive ça euh...?
Revenir en haut Aller en bas
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyJeu 27 Juil 2006 - 13:43

je pense que déjà la réponse n'est pas la même pour le premier enfant ou le 2è ...

pour un premier ben les 2 c'est bien , faut savoir les laisser jouer un peu tout seul mais aussi être avec eux de temps à autres!!!

pour un second c'est pas pareil déjà il a pour exemple son grand frère ou sa grande soeur et cherchera trés certaienemnt à jouer avec donc moins avec nous ...

ensuite chaque enfant a une besoin différent donc sur cette question faut le faire comme on el sent....


Avec Théo , il oue maintenant beaucoup tout seul entre la salle, la cuisine, sa chambre, le balcon enfin je lui laisse tout l'espace dotn il a besoin pour s'épanouir dans ses découvertes mais y'a des moments il a pas envie et recherche autre chose comme les bras ou que maman fasse la C** avec lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyJeu 27 Juil 2006 - 16:10

Je suis persuadée que laisse son enfant découvrir et jouer seul favorise son imagination.
Mais ça dépend aussi des caractères: Eowyn ne joue qu'un tout petit peu seule, depuis très peu de temps ... Elle a toujours été très demandeuse, est toujours venue nous chercher, depuis qu'elle est petite elle s'ennuie très facilement ! Je n'aurais jamais cru.
Du coup c'est très difficile de passer une journée entière à la maison, par contre elle adore dès qu'on bouge, se promène, sort le soir, elle a déjà fait avec plaisir plusieurs voyages où on ne dormait presque jamais au même endroit , etc;;;
Mais rester à la maison et jouer seule, dur, dur !
Pourtant depuis qu'elle est petite on lui fait comprendre qu'on ne peut pas toujours s'occuper d'elle, que là on a telle ou telle chose à faire, mais sans succès ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyJeu 27 Juil 2006 - 21:12

Et bien, mois je ne crois pas que jouer avec son enfant perturbe son imagination!
Maintenant ça dépend de "comment" on joue avec eux.
Si on décide de tout ce qui se passe et que l'on joue à "notre jeu", c'est claire que l'imagination de l'enfnat ne peut que difficilement avoir sa place. En revanche si on joue avec eux à "meur demande" et à ceu q'uils veulent, je ne vois pas de blocage à leur imagination, bien au contraire, on devient un "personnage" dans le jeu.

Wayra joue de plus en plus toute seule, mais elle vient nous chercher quand elle veut qu'on joue avec elle, puis nous dit clairement ce qu'elle veut.
Par exemple elle dit : "va lire une histoire" et elle choisi ce qu'elle veut (en général c'est Picoti ou Martine fait de la byciclette".
C'est elle qui tourne les pages et moi qui raconte, mais quand ça lui convient pas elle dit "non pas ça".
Par exemple dans l'histoire il y a des petites filles avec un landeau et une poupée. Mpoi je lui ai dit c'est les filles avec leur poupée. Wayra m'a répondu "non, c'est le bebe avec maman"......

Enfin je me fait longue là!

Mais pour résumer je pense pas que de participer aux jeu de son enfant quand celui-ci nous solicite puisse bloquer ou perturber son imagination!
et c'est peut-être ça qu'elle voualit dire Edwige Antier
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyVen 28 Juil 2006 - 9:37

Arwen a joué peut être au début 3 fois avec son père aux bonhommes mais franchement elle commençait avant toute seule. Elle a une imagination débordante et peut déjà jouer seule, totalement seule, pendant 3 h d'affilée avec ses bonhommes donc moi je dis, la Edwige, qu'elle aille se rhabiller !!!! Smile

Ca me fait penser aux dessins de bonhommes : à l'école, pleins de momes se sont pointés en faisant des dessins de bonhommes comme un adulte, et je me suis dit, bon ben ARwen elle est pas douée vu ses bonhommes ! Et puis après j'ai compris : les parents leur ont APPRIS à faire un bonhomme !!! Appris !!! Au secours !!

Du coup Arwen ne fait pas de bonhomme à l'adulte, mais selon son ressenti: donc avec des cheveux en l'air, comme son père OUARFFFFF et dessine depuis belle lurette le sexe, le nombril, les yeux enfin les détails quoi. DOnc je pense que oui quand l'enfant nous invite à jouer, jouer avec c'est cool, mais lui apprendre à jouer en gros NON !!!
Genre les jeux éducatifs TU PARLES !! où tu es obligée d'être derrière le mome tellement c'est mal fait, pas pour l'autonomie du mome quoi !!

BOn j'arrête mon roman OUARFFF
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyVen 28 Juil 2006 - 10:20

je crois qu'il y a "jouer" et "jouer"... Laughing

C'est clair que nous sommes les descendants d'animaux sociaux et par conséquent, nous sommes sociaux nous aussi et avons besoin de la compagnie de nos semblables. Pour les enfants qui voient bcp de monde et en particulier d'autres enfants, il n'y a pas de soucis. Mais pour les enfants (comme ma fille) premier nés d'un couple qui n'a pas de famille a proximité et qui, par conséquent, se trouvent assez isolés (même si on fait l'effort d'aller voir d'autres enfants de temps en temps), je pense qu'effectivement il doit y avoir un manque de "présence" et que, du coup, ils vont réclamer pas mal qu'on "joue" avec eux.

Par contre, dans ce que j'ai compris du bouquin d'edwige antier, elle avait l'air de dire plutôt de lui "inventer des histoires de jeux", Chais pas comment expliquer, mais pour moi, ça semblait être: dire à son enfant "alors, on va jouer à la princesse, toi, tu seras la princesse et moi le prince et je viens te délivrer"...etc... C'est pour ça qu'a priori, ça me choquait. euh

Moi, je dit souvent que je ne "joue" pas avec ma fille, dans le sens où je ne m'intègre pas à ses jeux à une place d'enfant. Je pense que cela me ferait ch... d'ailleurs (dsl si je choque). Je ne suis plus un bébé depuis longtemps (encore que Rolling Eyes ), et je ne me vois pas du tout jouer à la poupée (ou si, mais sur un temps assez court, genre 5/10 minutes, mais pas plus).

Par contre, je "joue" avec elle, mais de ma place d'adulte, c'est-à-dire, je lui lis des histoires, je lui fais des chatouilles, on joue à s'attraper, on fait des calins, des promenades ou des trucs comme ça, bref, des choses qu'elle apprécie, mais que moi aussi je peux apprécier de ma place d'adulte.

Je ne sais pas si il y a des mamans qui "jouent" avec leurs enfants en se mettant à une "place d'enfant", mais ça m'intéresserait de connaitre leur ressenti par rapport à ça, parce que moi, c'est un truc que je ne me sens pas capable de faire, à part de temps en temps pendant 5/10 minutes, mais guère plus euh et encore, à condition que ce soit mon enfant qui "dicte les règles", genre elle me dit, "bon, toi tu es le docteur et tu soignes le bébé" et moi je le fais.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyVen 28 Juil 2006 - 10:33

je suis tout à fait comme toi Mamy, impossible pour moi de rentrer dans son monde imaginaire d'enfant euh j'ai essayé, mais je ne suis pas du tout sinsère et ça me fait rapidement chier Embarassed seuls exeptions: les Légo et le dessin, mais encore là, c'est chacun de son côté jouer avec son enfant? Biggrin elle essaie toujours de me piquer mes légo ou mon dessin marteau jouer avec son enfant? Biggrin ou de me fourguer les siens pour que je le fasse à sa place et là je lui dis non, que je ne suis pas à sa disposition, que je suis là pour m'amuser aussi jouer avec son enfant? Biggrin pareil pour les livres, elle choisit mais si je ne l'aime pas et que j'ai pas envie de lire ça, je lui dis, parfois même je lui dis que c'est tel livre que j'ai envie de lire (comme lundi, je voulais lire le nouveau livre que son père venait de lui acheter jouer avec son enfant? Biggrin ) Donc, je ne me mets pas à un niveau d'enfant, mais à égal quand même, pas à sa botte quoi jouer avec son enfant? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyVen 28 Juil 2006 - 11:29

Sur la question de la présence d'autres enfants, je me demande parfois si ce n'est pas justement parce qu'Eowyn va à la crêche depuis qu'elle est toute petite qu'elle ne sait pas jouer seule ? Pourtant il n'y a pas tant d'activités dirigées que ça à la crêche ...
Non, je crois que c'est une question de tempérament. Elle a besoin qu'on lui suggère des idées: et si tu jouait avec ta cuisine ? Et si tu faisais un puzzle ? Et si tu jouais aux légos ?
Sinon, elle arrive dans nos jambes en chouinant ...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyVen 28 Juil 2006 - 11:34

Lune, tu as lu le livre de Gordon? j'ai trop la flemme pour développer, mais à mon sens, c'est pas son tempérament mais une habitude (...dépendance?), non? chut
Revenir en haut Aller en bas
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyVen 28 Juil 2006 - 13:33

D'accord avec toi mamykro

quand je dis jouer avec mon fils c'est plus à ma place d'adulte .
je joue à le chatouiller, à lui faire faire l'avion, des grimaces, des calins enfin des choses qu'un parent fait avec son enfant ...
mais de là à jouer avec ses jouets et de m'éclater non non c'est pas pour moi , en tout cas pour le moment ....

plus tard quand il me sortira ses légos... peut être que oui ùmais alors on sera 3 parce que chéri aime bien ça aussi!!

Lune je pense quand même que s'il n'y a pas tant d'activités dirigé elles se retrouvent quand même avec des petits copains copines donc jamais seule ...
le caractère joue beaucoup aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyVen 28 Juil 2006 - 13:46

En fait c'est bien ça ce que j'avais en tête, jouer avec ma fille, mais sans lui imposer mon imaginaire à moi..
Des fois elle me dit "maman c'est le chien" et je réponds oui si tu veux, puis elle continue son film toute seule en me disant "va chercher la balle"... on s'amuse quelques minutes comme ça, mais je ne m'imagine pas mimer un chien ou encore lui dire "on va jouer au chien"
Je fais partie de son imaginaire mais je ne lui impose pas mon imaginaire.

J'ai aussi une imagination débordante et j'adore jouer avec mes nièces ou ma filleule plus grandes. On joue au docteur, à la princesse, à la maîtresse, mais bon en général c'est elles qui décident de que je suis et moi je m'éclate vraiment! Et quand Wayra me demandera de jouer avec elle dans ce registre je le ferai avec plaisir, mais dans tous les cas ce n'est jamais moi qui impose ou décide, sauf quand j'en ai marre, je leur dit que j'arrête et ça ne leur pose pas de problèmes (sinon elles joueraient bien des heures...les filles)
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyVen 28 Juil 2006 - 15:49

Ben moi je suis clairement plus d'accord avec C. de Truchis qu'avec E. Antier... mais peut-être qu'Edwidge s'adresse aussi à des parents qui occupent leurs enfants devant la TV... Là, c'est clair que ce serait plus riche pour les petits question imagination de jouer avec leurs parents !

Par contre, il y a un truc que j'arrive pas à faire, c'est à regarder ma filler jouer sans rien faire. C.de Truchis parle d'être présent (je sais plus comment elle dit ça, mais bon j'ai compris qu'il fallait seulement encourager du regard, quoi, s'intéresser aux découvertes de l'enfant sans y participer, juste pour lui montrer qu'on est là, que ça nous intéresse, qu'on l'aime...) Et moi, j'adore la regarder jouer mais en même temps, au bout de 5 minutes, je commence à partir dans mes pensées ou j'ai besoin de faire quelque chose (plier du linge, ranger...) qui fait que finalement, je ne suis plus si présente.

Sinon, pour ce qui est de jouer avec l'enfant à une place d'enfant, je pense qu'on peut le faire ponctuellement, mais seulement si on s'éclate aussi. Moi, ça m'éclate toujours de jouer à la poupée (enfin non, j'y jouerais pas toute seule, hein !), de faire vivre ses petits bonhommes, de leur fabriquer des toboggans... Mais je n'ai absolument pas la patience / persévérance des enfants. Je peux jouer 10 minutes de temps en temps et après j'en ai marre. Mais des fois, Manon "embranche" sur mon jeu et continue seule...

De toute manière, je la laisse quand même beaucoup jouer seule, surtout en ce moment, car j'ai besoin de temps pour moi, me reposer, lire, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyVen 28 Juil 2006 - 22:47

Fofibou a écrit:
Et moi, j'adore la regarder jouer mais en même temps, au bout de 5 minutes, je commence à partir dans mes pensées ou j'ai besoin de faire quelque chose (plier du linge, ranger...) qui fait que finalement, je ne suis plus si présente.

franchement, je ne pense pas que c de truchis voulait dire "regarder son enfant pendant des heures", parce qu'à moins d'avoir bcp de temps pour soi et d'être un comtemplatif... Laughing Non, sérieux, regarder son enfant jouer, on ne peut pas le faire toute la journée non plus, moi, j'avais plutôt compris ça dans le sens: s'émerveiller ponctuellement à ce que fais son enfant, et sinon, jeter un oeil sur lui en vaquant à nos occupations pour éventuellement s'arrêter 5 minutes à un moment crucial pour l'admirer. euh
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptySam 29 Juil 2006 - 10:23

Alors tant mieux, c'est vraiment ce que je fais. Je pense que je rajoute à ma lecture de Truchis mes vieux préjugés sur ce qu'est une bonne mère (être beaucoup avec ses enfants, à s'en occuper, etc., je sais pas trop ce que j'ai exactement en tête la dessus mais c'est vrai que ma mère nous faisait toujours faire plein de choses, donc peut-être que ça vient de là...) Je suis vraiment convaincue par C. de Truchis pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptySam 29 Juil 2006 - 13:20

bah, les "bons" vieux réflexes parentaux sont ceux qu'on a le plus de mal à exorciser! Moi, ça va, de ce côté, j'ai pas à me plaindre: on peut aps dire que mes parents jouaient trop avec moi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptySam 29 Juil 2006 - 13:37

mamykro a écrit:
Fofibou a écrit:
Et moi, j'adore la regarder jouer mais en même temps, au bout de 5 minutes, je commence à partir dans mes pensées ou j'ai besoin de faire quelque chose (plier du linge, ranger...) qui fait que finalement, je ne suis plus si présente.

franchement, je ne pense pas que c de truchis voulait dire "regarder son enfant pendant des heures", parce qu'à moins d'avoir bcp de temps pour soi et d'être un comtemplatif... Laughing Non, sérieux, regarder son enfant jouer, on ne peut pas le faire toute la journée non plus, moi, j'avais plutôt compris ça dans le sens: s'émerveiller ponctuellement à ce que fais son enfant, et sinon, jeter un oeil sur lui en vaquant à nos occupations pour éventuellement s'arrêter 5 minutes à un moment crucial pour l'admirer. euh

j'adore ça!!! coeurs surtout qu'en général quand elle découvre qqch de nouveau, elle se tourne souvent vers moi le visage souriant et trop heureuse coeurs
Revenir en haut Aller en bas
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptySam 29 Juil 2006 - 19:08

Jen a écrit:
mamykro a écrit:
Fofibou a écrit:
Et moi, j'adore la regarder jouer mais en même temps, au bout de 5 minutes, je commence à partir dans mes pensées ou j'ai besoin de faire quelque chose (plier du linge, ranger...) qui fait que finalement, je ne suis plus si présente.

franchement, je ne pense pas que c de truchis voulait dire "regarder son enfant pendant des heures", parce qu'à moins d'avoir bcp de temps pour soi et d'être un comtemplatif... Laughing Non, sérieux, regarder son enfant jouer, on ne peut pas le faire toute la journée non plus, moi, j'avais plutôt compris ça dans le sens: s'émerveiller ponctuellement à ce que fais son enfant, et sinon, jeter un oeil sur lui en vaquant à nos occupations pour éventuellement s'arrêter 5 minutes à un moment crucial pour l'admirer. euh

j'adore ça!!! coeurs surtout qu'en général quand elle découvre qqch de nouveau, elle se tourne souvent vers moi le visage souriant et trop heureuse coeurs

Théo fait exactement la même chose !!!!
et je craque !!!! coeurs
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 16:23

j'ai une question par rapport à leur jouets : ils ont à leur disposition tout leurs jouets ? (mm s'ils jouent avec d'autres choses que leur "jouets")
ou est-ce que vous changez souvent leurs jouets ? ou leur disposition ?
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 16:51

Et si Edwige ET Chantal avaient raison?

Associer des moments de jeux seul et des moments de jeux à plusieurs en fonction de leur demande et de leur âge?

J'avoue que je pense avoir trouvé un bon équilibre avec David.
Petit, on ne jouait pas ensemble. Je le portais et il participait à la vie familiale comme ça. De temps en temps je le posait et il jouait dans son coin.

Puis il a commencé à demander, et là j'ai répondu à ses demandes.

A présent, il alterne de longs moments seul avec ses jouets, leur fait des histoires fantastiques, et des moments de communication et jeux à deux ou trois très intenses.


Ses jouets, je les laisse là où il les a mis, sauf quand je veux les ranger, je lui demande son aide. Comme ça il ne retrouve pas tout son monde chamboulé sans qu'il ne l'ai vu changé.
Une fois les jeux dans le boîtes, je les range sur une étagère où il les voie et peux nous demander celui là ou tel autre.
(parfois je les trie entre boîte quand il est pas là pour qu'il puisse trouver un jeu entier dans une boîte et pas des morceaux disséminés entre 4 boîtes...)

Et il a un chariot roulant qui lui sert de vrac. Son vélo en bois est un peu là où il le laisse, ainsi que son nouveau tracteur (on a craqué Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
danka

danka


Nombre de messages : 106
Age : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/01/2007

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptySam 3 Fév 2007 - 22:56

pour reprendre le msg d'origine : j'ai beaucoup jouer avec hugo de sa naissance jusqu'a ses 3 ans son entrée à la maternelle


pas toute la journée mais par jour je devais y consacrer quand il était entre 1 an et 3 ans jusqu'a 4 hrs- 5hrs répartie dans une journée

mon mari me trouvait "folle" jouer avec son enfant? Biggrin de lui donner autant de mon temps (mais jamais il me le reprochait attention il était épatée crois pas mes yeux plutot de ma patience )
mais cétait plus fort que moi

je jouais a des memory , domino enfant , puzzle etc000 , des jeux de société de son âge , et je passais 1hrs par jour à lui lire des livres
le matin au réveil après le bib on avait une habitude on lisait 1 hrs tranquille , il bougeait jamais ...et mainteant il a 5 ans ...il a une imagination débordante il joue seul et s'invente des tas de situations , tout est matière à se faire une histoire ou se créer une situation , il joue avec des dessins que je lui fait qu'il découpe et il les fait vivre ...et il est toujours en train de chercher quoi inventer ou comment détourner un truc banal en jeux

on lit toujours la journée mais 10-15mm moins que bébé mais il adore toujours ca !

alors si oui pour moi E.Antier ca table bien ...après chaque enfant est différent ! mais entre bébé et 3 ans c l'age de l'éveil et pour les éveiller un guide (un papa une maman) c bien ! arc en ciel
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyDim 4 Fév 2007 - 17:58

Danka a écrit:
pas toute la journée mais par jour je devais y consacrer quand il était entre 1 an et 3 ans jusqu'a 4 hrs- 5hrs répartie dans une journée

4 à 5 h par jour! Shocked Ouah! Dis donc, moi, je pourrais pas euh De totues façons, je crois que c'est aussi une question de tempérament: si tu as le tempérament pour aimer jouer avec un petit, pas de soucis, mais si ça te fait ch... , je pense que ce ne sera pas bon de se forcer...
Revenir en haut Aller en bas
danka

danka


Nombre de messages : 106
Age : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/01/2007

jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? EmptyDim 4 Fév 2007 - 19:21

mamykro a écrit:
Danka a écrit:
pas toute la journée mais par jour je devais y consacrer quand il était entre 1 an et 3 ans jusqu'a 4 hrs- 5hrs répartie dans une journée

4 à 5 h par jour! Shocked Ouah! Dis donc, moi, je pourrais pas euh De totues façons, je crois que c'est aussi une question de tempérament: si tu as le tempérament pour aimer jouer avec un petit, pas de soucis, mais si ça te fait ch... , je pense que ce ne sera pas bon de se forcer...

Laughing maintenant qu'il est grand je dois jouer 15/30mm par jour et pas tous les jours il joue tout seul maintenant et quand c me faisait ou fait ch...er je jouais pas bien entendu ! No
parfois j'ai pas envie et puis il me supplie ...je cède et arrivet là on s' éclate et je pars dans le délire avec lui jouer avec son enfant? Biggrin jouer avec son enfant? Biggrin
on est un peu "fou" chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jouer avec son enfant? Empty
MessageSujet: Re: jouer avec son enfant?   jouer avec son enfant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jouer avec son enfant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dormir avec son enfant... naturel ou pas?
» Quel activitie avec l'enfant en france?
» enfant dégourdi, enfant casse-cou et son contraire...
» jouer de la harpe
» jouer seul?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: