Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Adieu fougères!

Aller en bas 
+5
Catherine
boudasimboudette
aimelyne
Matrona
Hinano
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Adieu fougères! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! - Page 2 EmptySam 10 Juin 2006 - 13:37

Tiens %atrona
Nous on a fait notre premiers expérience de potager bio cette année, le résultat n'est vraiment pas terrible ! mais bon c'est mon mari ça Laughing (comment je me défile ? Very Happy rit jaune )
En fait il a planté par ci par là les graines qui lui tombaient sur la main !
Alors pour l'année prochaine, je m'y colle sérieusement et je compte bien prendre des renseignements !
Alors si tu connais des bons bouquins je prends note de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Adieu fougères! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2006 - 8:38

Pour les limaces, il y a la "planche à limaces" (elles se collent dessous au petit matin), ou mieux, le verre de bière (de vraies poivrotes, les limaces Wink )... On a enregistré un docu extra sur France 3: La Guerre au potager, qui raconte un été dans un potager bio en Bretagne.
Et pour ce qui est des cultures associées, on a acheté Le Poireau préfère les fraises sur le sujet... Et comme les notes sont arrêtées, que je n'ai plus de copies à corriger (ouf! j'ai réussi à en voir la fin), je vais pouvoir potasser tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Adieu fougères! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2006 - 10:03

c'est ça ? http://www.fnac.com/Shelf/ZoomCover.asp?Image=/images_produits/ZoomPE/8/4/9/3322069909948.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Adieu fougères! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2006 - 12:40

Vi, me suis plantée dans le titre, visiblement... Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Adieu fougères! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2006 - 23:36

La planche à limaces et le verre de bierre ça va drôlement intéresser ma maman. Tu peux me donner des précisions ?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Adieu fougères! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006 - 12:15

La planche à limaces, c'est tout bête: il suffit de poser une planche en bois (du genre de celles qu'on utilise habituellement au potager pour passer entre les rangs) sur un sillon très peu profond, là où les limaces vont se régaler. Le lendemain matin, les limaces se seront abritées dessous.
Plus efficace (à mon avis): la bière. Les limaces n'y résistent pas! Prendre une soucoupe de pot de fleur, la remplir de bière et déposer dans le potager, à l'endroit où il y a le plus de limaces. Elles iront se noyer dans la bière.
Sinon, il paraît qu'épandre du marc de café est efficace également, car les limaces ne le traversent pas.
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

Adieu fougères! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006 - 12:38

contre les limaces on entoure de cendre les plants à protéger. Ca empeche les limaces de passer car trop sec. Par contre il faut recommencer après chaque pluie.

La bière oui ca ca marche très bien apparement mais j'ai pas testé encore
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Adieu fougères! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006 - 12:51

Ah oui, c'est la cendre, pas le marc de café! bam le marc, c'est pour les fourmis sur les rosiers (mon papy fait ça et ses rosiers sont magnifiques, pas un puceron, pas une fourmi!)
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Adieu fougères! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2006 - 14:27

Si ce post se transforme en échange de petits secrets de jardinage, je vais venir glâner des infos au cas où on ai prochainement à s'occuper de l'ancien jardin de mon grand père!

Enfin je suis plus modeste que lui, je compte utiliser seulement un sixième de ce qu'il utilisait en potager! Un tiers sera pour cassis, groseilles, et arbres fruitiers, un sixième peut-être en pommes de terre (surtout que ça empêche les mauvaises herbes de pousser!) et le tiers restant en jardin "d'agrément" avec balançoire et compagnie pour les filles et une place pour mon hamac!!!!!!
En plus de tout ça, il y a un autre endroit où il y a encore plein de rosiers qui datent de matusalem (je sais même pas comment ça s'écrit! Embarassed ), donc pour eux ton histoire de marc de café m'intéresse!!!! (sauf que comme on boit pas de café, va déjà falloir que j'en ai du marc!!!)
J'en parle comme si j'y étais déjà fou , n'importe quoi...

Ce que je sais c'est que si vous voulez pas que votre compost soit plein de gros vers blancs immondes, il faut y jeter aussi votre café et votre thé, c'est très efficace!

"Le poireau préfère les fraises", rien que le titre me plaît, je le rajoute à ma liste des bouquins à me faire offrir!
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Adieu fougères! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2006 - 9:29

Ma mère va te bénir Hinano ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Adieu fougères! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2006 - 22:15

Pas de quoi! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adieu fougères! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adieu fougères!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Adieu les couches!
» Adieu Steve Jobs ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: