Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Adieu fougères!

Aller en bas 
+5
Catherine
boudasimboudette
aimelyne
Matrona
Hinano
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyDim 4 Juin 2006 - 22:42

Notre terrain est envahi de fougères... On aimerait bien s'en débarrasser avant de semer la pelouse. Zhom dit qu'il y en a tellement qu'il faut y mettre du désherbant; je éponds que ça va passer dans la nappe, je lui rappelle qu'on va faire faire un forage et qu'on arrosera le potager avec de l'eau polluée au désherbant.
Qui a une solution écologique (outre retourner la terre) pour se débarrasser de cette fichue plante à rhizomes qui envahit tout tout tout?
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyDim 4 Juin 2006 - 23:36

Flûte, message effacé. Scrongneugneu. Résumé:je demande à ma maman demain (là elle dort) et je te réponds. Elle n'utilise aucun produit dans son jardin, cohabite avec taupes (pour la plus grande joie d'Hélios qui aplatit les petits dômes de terre) et limaces, et arrache les pousses d'orties à la main.

Le secret d'un jardin bio, c'esy l'entretien au quotidien, au fur et à mesure, pour ne pas se laisser envahir.

Comme maman ne met pas de produits chimiques, elle a plein d'insectes, et donc plein d'oiseaux. Sur le dernier séjour, j'ai vu des pic verts et des huppes par la fenêtre, à quelques mètres seulement (c'est beauuuuuu une huppe ! )
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyLun 5 Juin 2006 - 11:50

La fougère aime les terrain acide et frais, pour peu que tu sois en lande mesophile t'as tout gagné rit jaune

Pour t'en débarrasser, tu peux remonter le ph de ton terrain avec de la dolomie (c'est comme de la chaux), ne me demande pas combien, comment... j'en sais rien !
(en foret on débroussaille les premières années et aprés la fougère ne gène plus)

Par contre, avant de semer ton gazon, je te conseille d'attendre, parce que tu te débarrasseras pas du jour au lendemain des rhizomes.

Puis la fougère, elle est pénible en ce moment parce qu'elle pousse plus vite que le gazon mais tondue 2 ou 3 fois ça devrait la calmer pour l'été je pense... donc meme si en reste c'est pas trés grave à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyLun 5 Juin 2006 - 15:09

mais une fougère, c'est super bon pour la planète!! je rêverai d'en avoir une sur mon futur terrain!

et puis, j'arrête pas de me dire que c'est une plante préhistorique... du coup j'en ai deux dans mon salon Adieu fougères! Biggrin oui, 'suis barge rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyLun 5 Juin 2006 - 16:06

Bouda tu vis chez mes parents Adieu fougères! Biggrin ?
Si tu veux voir ce qu'est un appartement préhistorique c'est chez eux qu'il faut aller !
Dans le salon 4 fougères, dans la salle à manger 2, dans les escaliers extérieurs 3, dans les escaliers intereiurs 2....
Puis ça c'est qu'une petite partie des plantes qu'il y dans l'appart mdr

c'est vrai que les fougères moi je trouve ça joli !

Mais bon vu que pour toi Hinano, c'est pas du "joli fougère" que tu veux mais du "joli gazon", rit jaune faut bien trouver une solution et là je suis pas de bon conseil car à part l'au chaude pour les mauvaise herbes dans le beton, j'y connais rien !
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyMar 6 Juin 2006 - 18:55

C'est à dire que 4000m² de fougères, c'est pas la joie...
-arracher à la main, oui, j'veux bien, mais viendez donc m'aider!
-épendre de la dolomie, oui, mais sur 4000m² ça va nous ruiner...

Donc on va attendre que nos arbres soient abattus et on fauchera, c'est le plus logique et le plus envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyMar 6 Juin 2006 - 19:55

Hinano a écrit:
C'est à dire que 4000m² de fougères, c'est pas la joie...

Laughing ah ouais, si tu parles de superficies de cet ordre là! Laughing je comprend mieux!
je suis sûre qu'il existe une méthode efficace... euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyMar 6 Juin 2006 - 20:43

Mis à part que moi aussi je préfère les fougères au gazon tire la langue je pense que ton "problème" va se règler tout seul puisque vous allez déboiser, les fougères ne vivent qu'à l'ombre quasi permanente Wink
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyMar 6 Juin 2006 - 21:16

dis, au fait, le bois vous en faites quoi? chut c'est quel genre d'arbres?
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyMer 7 Juin 2006 - 0:28

Tu nous invites toutes en vacances, une faux chacune... (moins une pour garder tous les ptits loups loin de ces armes contondantes)... et youpla, adieu les fougères!

Gazon de 4000 m2 attention : ma moman quia un modeste pré le tond tous les10 jours au printemps. Si on attend : tonte = galère, ya plus qu'àfaucher de nouveau...
Elle a horreur des tondeuses à gazon à moteur à cause du bruit + pollution. Elle utilise une tondeuse mécanique qui se pousse avec une lame qui tourne. Ca marche super bien, c'estun peu sportif, mais il faut s'y coller tous les dix jours environ à la saison de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyMer 7 Juin 2006 - 8:41

Les fougères vivent principalement à l'ombre, mais on en voit plein plein au soleil, aussi...
Les arbres, ce sont des pins. On a acheté une pinède (ex-exploitation agricole) devenue constructible: il y a 114 pins, on en conservera 9 (et tous les chênes: pas très nombreux, pas bien grands, pas bien jolis, mais... ce sont des chênes Adieu fougères! Biggrin ). Avant de faire tomber les arbres, il faut que le bûcheron trouve un acheteur. Ca t'intéresse, Bouda, 105 pins des Landes non gemmés (donc pleins de résine, étant donné que la montée de sève a eu lieu)? Honnêtement, ce n'est pas du très bon bois, on ne peut pas en faire autre chose que de la pâte à papier.
Quant à l'aspect tonte, ça ne m'effraie pas tant que ça. Avec notre surface de terrain, on investira dans un tracteur-tondeuse. On pense mettre un joli gazon autour de la maison, et puis laisser pousser l'herbe telle qu'elle voudra bien venir dans le reste du jardin. Zhom veut arroser (il tondra donc Wink ); pour ùma part, je laisserai bien tout griller ua soleil sans me casser la tête, ce qui limiterait la pousse, et donc la tonte.
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyMer 7 Juin 2006 - 14:15

Hinano a écrit:
Avant de faire tomber les arbres, il faut que le bûcheron trouve un acheteur. Ca t'intéresse, Bouda, 105 pins des Landes non gemmés (donc pleins de résine, étant donné que la montée de sève a eu lieu)? Honnêtement, ce n'est pas du très bon bois, on ne peut pas en faire autre chose que de la pâte à papier.

Mais nooooon!! c'est un super bois pour les poêles de masse! Argh! si j'avais ma maison, je te les achèterai!

tu veux te chauffer avec quoi? (j'avais ouvert un fil à ce sujet, mais personne n'y va Embarassed Crying or Very sad ) un poêle de masse ça t'interresse pas?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyMer 7 Juin 2006 - 14:24

Un poële de masse, on n'aura pas les moyens...
A vrai dire, on compte aussi sur la revente du bois pour atténuer le coup de massue du dessouchage Adieu fougères! Biggrin Mais le bûcheron nous laisse les branches sur place: on se chauffera avec ça dans un premier temps, puis on ira récupérer des branches à droite à gauche sur des coupes, ou on fera venir une semi de chêne de Corrèze (casse-pieds à fendre et empiler, mais avec une semi-remorque de bois, il y en a pour un moment Wink )
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyMer 7 Juin 2006 - 15:01

Hinano a écrit:
Un poële de masse, on n'aura pas les moyens...
A vrai dire, on compte aussi sur la revente du bois pour atténuer le coup de massue du dessouchage Adieu fougères! Biggrin Mais le bûcheron nous laisse les branches sur place: on se chauffera avec ça dans un premier temps, puis on ira récupérer des branches à droite à gauche sur des coupes, ou on fera venir une semi de chêne de Corrèze (casse-pieds à fendre et empiler, mais avec une semi-remorque de bois, il y en a pour un moment Wink )

c'est si cher un déssouchage? silent
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyMer 7 Juin 2006 - 15:04

Entre 5000 et 7000 euros...
Pour seulement 1500 euros de gagnés sur la revente des bois. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyMer 7 Juin 2006 - 15:15

Hinano a écrit:
Entre 5000 et 7000 euros...
Pour seulement 1500 euros de gagnés sur la revente des bois. Rolling Eyes

Shocked pétard de nouille! Shocked
















et le lance-requette, t'as essayé? chut
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyMer 7 Juin 2006 - 16:10

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyMer 7 Juin 2006 - 16:27

Cath... la fougère aigle pousse trés bien au soleil, c'est une essence de lumiere ou de demi ombre Wink

Hinano... pour le dessouchage... c'est énorme ton prix... il faut que tu me détaille un peu...
ta parcelle est difficile d'accés à un gros engin ?
les souches, vous en fait quoi ? brulage, andainage, broyage ?


C'est vrai que faire déplacer un engin pour si peu de travaille alourdi vachement la note mais quand meme en foret et en Limousin (où les prix sont + élevé parce que les bois sont plus dur à traité que le pin maritime)
désouchage andainnage : 750€ à 1000 € par ha HT
déssouchage + brulage : 1500 € 1800 € par ha HT
les prix varient en fonction de la surface à traiter (1ha coute plus cher que 10 proportionnellement) et de la quantité de souches et rémanent à traité (de exploitation zéro aprés tempete à bois exploité correctement)
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyMer 7 Juin 2006 - 22:03

Pour 0,4ha, c'est le prix qu'on nous a donné pour le dessouchage et transport en déchetterie...
La parcelle n'est absolument pas difficile d'accès: elle est au bord d'une petite départementale; il y a juste un fossé de 1,80 de profondeur sur environ 1,50m de large (c'est marécageux, dans le coin, il faut bien drainer).
Le brûlage est interdit, trop de risques d'incendie ici dûs au climat; la mise en andain est inenvisageable, notre terrain est trop petit pour garder 105 souches dans un coin (sans compter que ça attire les termites).
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyJeu 8 Juin 2006 - 10:06

Hinano a écrit:
il y a 114 pins, on en conservera 9
Et la déforestation alors ? le violent

Hinano a écrit:
Quant à l'aspect tonte, ça ne m'effraie pas tant que ça. Avec notre surface de terrain, on investira dans un tracteur-tondeuse.
J'espère pour eux que vous n'aurez pas de voisins. Chez ma mère c'est tellement insuppostable qu'on est parfois obligées de se tirer le week-end pour ne pas devenir dingue avec les bruits de moteurs des voisins qui tondent.

Hinano a écrit:
On pense mettre un joli gazon autour de la maison, et puis laisser pousser l'herbe telle qu'elle voudra bien venir dans le reste du jardin. Zhom veut arroser (il tondra donc Wink ); pour ùma part, je laisserai bien tout griller ua soleil sans me casser la tête, ce qui limiterait la pousse, et donc la tonte.
Sans vouloir vous décourager, laisser pousser comme ça vient nécessite le même entretien que le gazon quand on ne veut pas se retrouver avec un champ d'orties (euh pardon, de fougères Wink ) au bout de deux mois. C'est très contraignant (= jardinier quand on part en vacances par exemple). Laisser griller au soleil est une bonne solution (l'arrosage, perso je suis contre... à quoi ça sert de faire des économies d'eau sur nos douches, vaisselles, utiliser des couches lavables et cie, si c'est pour utiliser des quantités d'eau astronomiques pour un gazon, une piscine ou laver sa bagnole). euh
Mais bon, ça n'engage que moi hein. On te pardonne d'avance bisou surtout si nous nous invite en vacances dans ta pinède. Laughing
Bon courage en tout cas pour ce chantier! trefle
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyJeu 8 Juin 2006 - 11:45

Pour les fougères, je suis aussi de l'avis de aime : dolomie c'est ce qui sera le plus durable je pense Wink Pis en attendant tu fauches Wink Sinon tu replantes tout en hêtre ou épicéa et quand le couvert va se fermer, tu n'en auras plus mais bon il fera tout sombre aussi Laughing

Je sais pas si le terrain est caillouteux mais si non, tu peux passer un engin mécanique qui mets les rhizomes à nu et laisser sécher, tu pourrais déjà en limiter le développement.

Pour la zone que vous ne tondez pas, c'est effectivement peut être mieux de semer un mélange de fleurs "sauvages" ça dmeande très peu d'entretien et c'est joli joli en général Wink quitte à semer qqch Wink
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyJeu 8 Juin 2006 - 12:15

il existe des cours de jardin autonome dans certains coins en France, ça pourrait peut-être vous interresser? comment faire avec le climat, les plantes existantes, que semer ou planter pour éviter telle ou telle invasion, et surtout, que planter pour peu voire pas d'entretien! Very Happy
près de chez moi, y'a un type qui propose des stages, et il est vraiment génial. Il connaît vraiment son métier.

Il doit bien en exister dans ton coin?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyJeu 8 Juin 2006 - 21:55

Pour l'instant, les seuls conseils que je demande en jardinage concernent mon futur potager; j'ai des collègues jardiniers (non bio, certes), mais je retiens ce qu'ils me disent sur les variétés qui s'adaptent bien au sol, au climat...
On a un sol très acide, c'est du sable mêlé de déchets végétaux (un genre de sable + humus très sec). Les rhodos et bruyères sont splendides dans le coin; les pivoines en revanche sont vraiment minables... euh

Matrona a écrit:
Et la déforestation alors ?
Les Landes ne sont pas vraiment concernées... Wink Il y a plus de forêts en France à l'heure actuelle qu'au Moyen Age. Ce qui compte vraiment, c'est la gestion qui en est faite.

Matrona a écrit:
J'espère pour eux que vous n'aurez pas de voisins. Chez ma mère c'est tellement insuppostable qu'on est parfois obligées de se tirer le week-end pour ne pas devenir dingue avec les bruits de moteurs des voisins qui tondent.
On n'est pas obligés de prendre un énorme modèle hyper bruyant, non plus. Et les autres voisins ont tous des grands terrains, ils ne sont pas immédiatement à côté, le bruit est plus supportable.

Matrona a écrit:
Laisser griller au soleil est une bonne solution (l'arrosage, perso je suis contre... à quoi ça sert de faire des économies d'eau sur nos douches, vaisselles, utiliser des couches lavables et cie, si c'est pour utiliser des quantités d'eau astronomiques pour un gazon, une piscine ou laver sa bagnole).
On est sur une zone marécageuse: l'eau est à 1m50 dans le sol. Ce qui fait qu'on fera un forage, comme tout le monde ici. L'eau est prise dans le sol, elle revient directement dans le sol (et le sable, ça se traverse très vite). Pour le potager, on arrosera à l'eau de pluie récupérée.
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyVen 9 Juin 2006 - 13:17

Hinano a écrit:
Pour 0,4ha, c'est le prix qu'on nous a donné pour le dessouchage et transport en déchetterie...
La parcelle n'est absolument pas difficile d'accès: elle est au bord d'une petite départementale; il y a juste un fossé de 1,80 de profondeur sur environ 1,50m de large (c'est marécageux, dans le coin, il faut bien drainer).
Le brûlage est interdit, trop de risques d'incendie ici dûs au climat; la mise en andain est inenvisageable, notre terrain est trop petit pour garder 105 souches dans un coin (sans compter que ça attire les termites).

ahhh ok transport en déchet'... pas étonnant le prix... c'est normal chinois
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! EmptyVen 9 Juin 2006 - 22:31

Rhhaaaa, ça a l'air vraiment top chez toi Hinano !
Si tu as besoin un jour de conseils en jardinage bio, ma maman sera ravie de répondre à tes questions. Son petit carré de potager, ily a certes des limaces (le truc : répandre des cendres autour des salades : les limaces n'avancent pas sur lacendre Wink ) mais c'est un vrai petit pays de Cocagne, luxuriant de légumes et fruits juteux !

Fait attention pour commencer aux associations de légumes: tous n'aiment pas pousser au voisinnage de tel ou tel autre. Un bouquin sur le sujet peut vraiment t'aider à faire tes choix au début.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adieu fougères! Empty
MessageSujet: Re: Adieu fougères!   Adieu fougères! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adieu fougères!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adieu les couches!
» Adieu Steve Jobs ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: